Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 176
Membres
1 045 576

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hassan Blasim

Auteur

2 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hassan Blasim

Sortie France/Français : 2017-01-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Amaranth 2017-02-14T14:52:35+01:00
Cadavre Expo

Cadavre expo est un recueil de quinze nouvelles autour de la guerre et de la misère, réussissant à traiter de manière différente ces thèmes à chaque histoire, avec un mélange de créativité et de réalisme particulièrement percutant.

Hassan Blasim est un conteur. Un très bon conteur. J’ai adoré l’écriture, fluide, très agréable à lire, mais aussi incisive et imagée. Je dois dire que même si la 4e de couverture m’avait convaincue de me lancer, j’avais tout de même une appréhension à la lecture de ce livre, surtout par rapport à son genre : j’ai du mal avec tout ce qui est littérature contemporaine, « blanche » comme on dit, sans fantastique ou policier. Or le style impeccable de l’auteur m’a tout de suite plongée dans ce recueil et j’ai lu les quinze nouvelles avec beaucoup de plaisir. Au moins celui de savourer cette belle écriture, implacable mais poétique.

Et pour les nouvelles en elles-mêmes, alors ? Elles sont souvent présentées comme si quelqu'un nous racontait une histoire : la sienne ou celle de quelqu'un d’autre. Cela donne une touche de réalisme supplémentaire et du rythme aux textes. Le seul « reproche » que j’aurais à faire, c’est l’impression parfois de lire un chapitre d’un livre, sans avoir le début, ni la fin. Par là, je ne veux pas dire que l’histoire est incompréhensible, mais plutôt que j’aurais aimé en lire davantage. Pour certaines, il y a un vrai potentiel de développement et j’ai trouvé parfois la fin un peu brusque, frustrante. Notamment, j’ai ressenti cela pour « l’exposition des cadavres », qui reste une de mes préférées, tant elle suinte d’humour noir, de cynisme et de créativité. Il y a tout un monde qui se dessine derrière cette nouvelle que j’aurais beaucoup aimé explorer.

La seconde nouvelle, « la boussole et l’assassin », représente mieux mon propos : il s’agit d’une nouvelle qui raconte une histoire dans une histoire (ce qu’Hassan Blasim fait à plusieurs reprises dans son recueil). Il y a donc une des deux histoires qui est bien « bouclée », mais la seconde (ou plutôt la première, celle avec laquelle le texte commence et termine) semble s’arrêter un peu brutalement. J’imagine que c'est volontaire, puisque ce sont des tranches de vie qui nous sont présentées, d’où cet aspect de n’avoir qu’un bout, un morceau de l’histoire. C'est un peu la même chose avec « le compositeur » ou « le chant des boucs ».

Pour d’autres textes, j’ai été impressionnée par la capacité d’Hassan Blasim à terminer ses nouvelles par une fin choquante, brutale, mais dans un sens extrêmement positif cette fois, avec quelque chose de très noir, cynique même parfois. Ainsi, j’ai adoré la fin du « fou de la place de la liberté ».

Mes nouvelles préférées sont « l’exposition des cadavres », « mots croisés », que j’ai trouvée magnifique et qui m’a beaucoup touchée. Si on ne prend pas en compte l’aspect fantastique du texte, il y a un aspect très réaliste dans les personnages, leurs relations, leurs histoires, qui est purement effrayante au vu de l’horreur du récit. « Le messie irakien » également, avec un personnage touchant également et « le dossier et la réalité ».

Mais je peux dire que j’ai apprécié la lecture de toutes ces nouvelles. Elles sont toutes poignantes à leur manière, dans leur évocation, frontale ou plus surréaliste, de la violence.

Afficher en entier

Dédicaces de Hassan Blasim
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 1 livre