Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 191
Membres
1 045 594

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elitza Gueorguevia

Auteur

23 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.78/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elitza Gueorguevia

Sortie Poche France/Français : 2018-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Les cosmonautes ne font que passer

Le communisme, la conquête spatiale puis la chute du régime communiste vus par une jeune bulgare dans les années 1980/90.

Je n'ai pas vu l'intérêt de l'emploi de la deuxième personne par la narratrice. Cela n'apporte rien au récit et ne fait que gêner la lecture.

Dommage, le sujet aurait pu être intéressant.

Afficher en entier
Les cosmonautes ne font que passer

J'ai été très enthousiasmée par la première partie du livre quand la narratrice a 7 ans. C'est intéressant et drôle de voir sa vision de cette société bulgare, cette société communiste dont elle ne connaît pas les subtilités. La deuxième partie m'a un peu moins plu. Un bon livre dans l'ensemble.

Afficher en entier
Les cosmonautes ne font que passer

Un premier roman drôle, mais aussi plein de tendresse et de nostalgie. Une narration originale qui donne un point de vue très intéressant sur l'histoire et le contexte dans lequel elle se déroule : la Bulgarie des années 1980-90. Sur les changements politiques et sociaux que traverse le pays, vient se greffer le passage de l'enfance à l'adolescence et il faut affronter ces changements sans repère.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2018/09/tu-vas-devenir-iouri-gagarine-et.html

Afficher en entier
Les cosmonautes ne font que passer

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2019/01/28/les-cosmonautes-ne-font-que-passer-elitza-gueorguieva/

J’ai reçu Les cosmonautes ne font que passer d’Elitza Gueorguieva avec My Book Box de novembre 2018, dont le thème était Devenir grand. Mes dernières lectures avec My Book Box ont été des coups de cœur, notamment La femme de Gilles de Madeleine Bourdouxhe, alors j’ai démarré cette lecture dans de très bonnes conditions.

Bon, alors, je vais tout de suite vous libérer d’un suspense insoutenable : je n’ai pas classé ce roman dans la rubrique des coups de cœur, mais il s’en est fallu de peu. Je suis vraiment contente de l’avoir lu – et je suis certaine que je ne l’aurais pas choisi par moi-même, celui-ci. Je précise « celui-ci », parce que j’ai lu un autre des romans de la sélection de ce mois de novembre, Tony Hogan m’a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman de Kerry Hudson. Et j’avais bien aimé aussi (mais pas de coup de cœur au rendez-vous non plus).

Elitza Gueorguieva est née à Sofia, en Bulgarie, en 1982. Elle vit depuis quinze ans à Paris où elle se consacre à des projets artistiques multiples entre le documentaire de création, l’écriture littéraire et les performances. Les cosmonautes ne font que passer est son premier roman. Et il a été récompensé par le Prix SGDL André Dubreuil du premier roman 2016.

En de brefs chapitres, la jeune narratrice raconte son enfance en Bulgarie avant et après la chute du mur et la fin du communisme. Ses rêves de devenir une cosmonaute comme Iouri Gagarine puis chanteuse punk après la découverte de Kurt Cobain.

Comme la narratrice, je suis une enfant des années quatre-vingt et je me souviens de ce jour où le mur de Berlin est tombé. Ce livre m’a ramené trente ans en arrière et je me suis sentie drôlement vieille tout à coup… J’avais une vision d’enfant française à la grand-mère ukrainienne. J’ai les mêmes références que la narratrice après la chute du mur, Kurt Cobain, le grunge… C’était aussi l’époque Boys bands, mais ce n’était pas mon genre. Je me suis sentie dans mon élément avec elle. Et le ton est sympa. On nous parle à la deuxième personne du singulier et avec des mots d’enfants, et c’est vraiment charmant.

Alors pourquoi, est-ce que ce n’est pas un coup de cœur ? Simplement parce que cette histoire ne s’est pas frayée un chemin jusqu’à mon cœur pour y laisser son empreinte. Ça ne marche pas à tous les coups. Mais j’ai vraiment passé un bon moment. Et j’ai très envie de revoir Good Bye Lenin! de Wolfgang Becker. Et pour ce qui est des goodies présents dans la box, les gâteaux moelleux sont un lointain souvenir (c’était la box de novembre en même temps !), le badge est accroché à mon sac et je suis actuellement en train de boire un thé aux épices au moment où j’écris ma chronique, pour me mettre dans l’ambiance…

Si vous êtes en pleine nostalgie des années quatre-vingt et que vous avez envie de découvrir un livre très sympa, je vois conseille Les cosmonautes ne font que passer. Et pourquoi pas en allant faire un tour sur My Book Box et en commandant cette box ou une autre ?

Afficher en entier
Les cosmonautes ne font que passer

Une très belle histoire, mais la fin est un peu décevante à mon goût.

Afficher en entier
Les cosmonautes ne font que passer

J'ai lu ce livre pour un concours. J'ai été assez surprise. Mais je ne peux pas dire que je l'ai adoré tout de même. J'ai bien aimé le point de vue de la petite.

Afficher en entier
Les cosmonautes ne font que passer

C'est l'histoire d'une fille bulgare à la fin des années 80/début des années 90. Dans la première partie, alors que la Bulgarie est toujours sous domination soviétique, nous la suivons petite fille, rêvant de marcher dans les pas du cosmonaute Youri Gagarine et ignorant que ses parents sont des opposants au régime. La seconde partie est consacrée à son adolescence, dans le contexte de la transition démocratique.

Il s'agit du premier roman de l'autrice est il est tout simplement très réussi.

D'abord, le rythme du récit est parfait. Les chapitres sont courts, l'écriture est pleine d'énergie, notamment grâce au choix de narrer l'histoire à la deuxième personne du singulier. On ne s'ennuie pas !

Ensuite, Gueorguieva a su pleinement exploiter les possibilités qu'offrent un récit fait du point de vue d'un enfant. Entre quiproquo, jeux de mots et petites bêtises la première partie est tout simplement irrésistible de drôlerie. Ainsi, l'autrice parvient à dresser un tableau sans concession du régime tout en maintenant une légèreté de ton agréable et efficace.

Enfin, et c'est sans doute la plus grande qualité du texte, Gueorguieva amorce avec brio un changement de ton dans la seconde partie, plus sombre, afin de montrer l'envers de la transition démocratique, bénéfique certes, mais loin d'être idyllique ! Voilà encore un texte qui s'ingénie à rendre compte de la complexité d'une situation, sans manichéisme aucun.

Bref foncez !

Afficher en entier

Dédicaces de Elitza Gueorguevia
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 1 livre

Verticales : 1 livre