Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 807
Membres
1 038 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anna Kuschnarowa

Auteur

6 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.67/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anna Kuschnarowa

Sortie Poche France/Français : 2016-09-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-09-27T12:05:43+02:00
Kinshasa Dreams

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/2016/09/kinshasa-dreams-d-anna-kuschnarowa.html

Certains romans vous ouvrent des portes, sur une meilleure compréhension, sur une autre compréhension du monde parfois, de notre époque, de notre actualité d'autre fois.
Celui là en fait partie et c'est sûrement pour ça, que ce roman fait partie de mes coups de coeur.
Quand j'ai commencé sa lecture, je n'avais pas vu ce "s", à la fin de "Kinshasa dreams", je ne l'avais pas remarqué, tout comme je ne pensais pas tomber sur un livre qui évoquerait autre chose qu'un gars qui veut devenir boxeur. Et pourtant ce roman, c'est tellement plus que ça, c'est l'histoire de quelqu'un qui qu'importe les obstacles sur son chemin ne quittera jamais son objectif des yeux, et y parviendra ou mourra.

Mais ici, il y parviendra. Non, je ne viens pas de vous spolier, car ce roman commence par la fin, alors que Jengo est devenu un "grand" boxeur et qu'il se prépare à un combat. Là, pendant son entraînement pour ce qui est va être le combat de sa vie, il se remémore ses souvenirs, pour réussir, pour savoir pourquoi il se bat. Et il en a des raisons qui le poussent à se battre.
Et je ne parle pas seulement de celles évoquées par la quatrième de couverture: d'être considéré par sa famille comme un enfant sorcier, ni même d'être né à Kinshasa. Là où pour une raison futile, on vous abandonne ou vous exorcise. Ou pour un orage, vous pouvez être considéré comme un enfant sorcier.
Ce roman n'évoque pas seulement cela, il parle aussi de ce que c'est d'être migrant aujourd'hui. Et là, le lecteur se prend une sacré claque. J'avais déjà lu d'autres livres sur le sujet mais c'est le premier qui m'a vraiment donné l'impression d'y être, l'impression de mieux comprendre ce que c'est...

Car Jengo est comme n'importe lequel de ces migrants, lui aussi tente de partir en Europe pour boxer mais pas seulement, pour retrouver sa mère aussi. Et pour ça, il va faire beaucoup de choses, vivre beaucoup d'aventures, connaître le meilleur et surtout le pire.

Sa première étape, est bien sûre Kinshasa, où il va grandir, se construire et se forger son caractère.
Sa deuxième sera le Caire, où j'ai pour la première fois eu une vague idée de comment le prosélytisme religieux extrême pouvait marcher. Avant, je n'arrivais pas à concevoir qu'un tel lavage de cerveau soit possible et pourtant... Mais au Caire, il rencontrera aussi l'un de mes personnage préféré de ce roman Hosny (je ne vous en dis pas plus mais c'est très émouvant).
Sa troisième étape, est un périple: du Caire à la Sicile, affreux, terrible, inhumain, je n'ai pas de mot pour le décrire.
Sa quatrième étape, les portes de l'Europe, nous présente une face qu'on aime ignorer, cette partie que l'on oublie volontiers, et qui pourtant nous rappelle la chance qu'on a.
Sa cinquième étape, est la France où il tentera de percer en temps que boxeur...

Ces 5 étapes sont toutes différentes des autres et nous montrent de nombreux points de vue, dont ceux que l'on préféré ignorer.
Pour autant, si ce roman a pour vocation, de montrer une vérité, le ton de l'auteur n'est pas pour autant accusateur, elle préfère se contenter de faits. A nous de faire le reste.

Son roman est parfaitement documenté, on a vraiment l'impression qu'elle a fait ce périple.
 Le personnage de Jengo est très attachant. Je l'ai franchement adoré, et j'ai été impressionnée par sa détermination. Son caractère s'est forgé au fil du temps, des rencontres et des épreuves et c'est ça aussi qui rend ce livre fort !

Enfin, car je préfère vous laisser découvrir le reste par vous même, j'aimerai terminer par deux petites choses: sa mère et le journaliste.
J'ai trouvé que le journaliste est une sorte d'allégorie du lecteur qui commence ce roman, ou de tout autre personne qui finalement, en dehors des médias traditionnels en sait peu.

Quant à sa mère, je ne veux pas spolier mais grahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh. Voilà c'est fait vous connaissez mon sentiment la concernant, si vous avez lu le livre vous comprenez, sinon vous comprendrez après la lecture de ce roman que je ne peux que vous conseiller.

En conclusion:

Ce livre est un vrai petit bijou qui en plus d'avoir su m'ouvrir sur un autre point de vue de l'actualité, celui d'un migrant, a su me présenter l'histoire de quelqu'un qui en veut et ça ça en jette...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumKreole 2016-11-27T12:03:18+01:00
Kinshasa Dreams

J’avoue qu’au vu de la couverture, quand j’ai choisi ce roman (avec la Masse critique Babelio), je ne m’attendais pas du tout à l’histoire que j’allais y découvrir ! Si la couverture est superbe, je pensais avoir à faire à l’histoire d’un homme devenu boxeur. Mais avec ce livre, c’est vraiment plus que cela ! Certes, nous suivons étapes après étape, le parcours de Jengo, Jeune congolais, qui après la découverte d’un lieu particulier, orchestré par son grand-père, va devenir obnubilé par la boxe et Mohamed Ali … Il va vivre et respirer pour ce sport !

Ce livre, c’est aussi le parcours d’un jeune homme qui va devoir quitter son pays, pour que son rêve se réalise, c’est le combat jour après jour d’un jeune migrant, pour fuir ce pays, sa vie qui ne lui réserve rien de bon ! Mais c’est aussi une fuite pour retrouver celle qui les a abandonnés (ses frères, sa sœur et lui)

Lire « Kinshasa Dreams », c’est vivre au cœur de la tourmente, c’est avoir devant nos yeux, le calvaire, la douleur, la peur que peut vivre et ressentir, un homme en fuite ! C’est être face à une cruelle vérité ! Celle de n’être personne lorsque nous sommes sans papier ! C’est faire face à la réalité d’une vie, celle d’un être qui n’ont plus de réelle identité et qui doit au jour le jour se fondre dans la masse, et apprendre à survivre avec rien !

Lire « Kinshasa Dreams », c’est aussi découvrir le Congo, ses rites, sa culture … c’est ressentir la cruauté, le rejet, le mépris, le soutien, l’amour... Le tout vu par les yeux de notre jeune héros !

Pour ma part, c’est une superbe découverte que se soit par l’histoire où la plume de l’auteure. Une plume qui nous envoûte, nous ensorcelle, et nous capte du premier au dernier mot ! Je me suis même demandé à certains moments, tant l’auteure a poussé dans les détails et dans un réalisme époustouflant, si ce récit n’était pas dans le fond, une autobiographie, et je me suis prise à chercher sur la toile, si un certain « Iron Joe », n’était pas champion de boxe en Allemagne …

Voici un livre que je vous recommande, et que je prendrai plaisir à relire, tant Jengo m’a touché ! Une lecture qui me donne envie de découvrir d’autres écrits de cette auteure…

Afficher en entier

Dédicaces de Anna Kuschnarowa
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode