Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 765
Membres
1 038 254

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emilie Guillaumin

Auteur

53 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
30 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
34 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.72/10
Nombre d'évaluations : 32

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emilie Guillaumin

Sortie France/Français : 2023-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LeLecteurSuricate 2022-02-10T19:31:22+01:00
L'Embuscade

L'embuscade, c'est plus qu'un roman. C'est un pseudo-documentaire dans lequel Emilie Guillaumin nous entraîne avec douceur et fluidité aux côté de Clémence, prête à tout pour découvrir la vérité sur la mort de son mari au Levant. C'est le mix parfait entre un combat contre les rouages du secret défense et une ode à l'humanité qui uni les victimes collatérales de la guerre. Ce n'est pas un thriller mais ça se lit comme un polar, comme finir par vous assénez un KO technique sur la toute fin du roman. L'auteure retrace sans pathos ni facilité un récit au réalisme saisissant. Ce livre est une expérience que je vous invite fortement à tenter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par softyfristy 2022-06-19T09:12:51+02:00
L'Embuscade

Livre aussitôt acheté, aussitôt lu...J'ai été emportée par ce roman, et j'en suis ressortie très émue. Dés les 1éres pages, nous sommes pris dans un tourbillon, d'abord l'annonce, suivi de l'espoir, puis l'incompréhension, la colère, et un final, Waouh!!!. C'est un livre que je ne suis pas prêt d'oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T10:34:09+02:00
L'Embuscade

L'histoire démarrée pourtant bien. Mais je n'y ai pas cru une seule seconde.

Je ne me suis pas attaché aux personnages, au début un peu… et puis ensuite, tout m'a semblé faux, comme un mauvais conte…

Clémence se refusant d'attaquer l'armée pour la ferveur que son mari a envers eux… Etc., etc.

Même si je respecte l'armée et que j'ai une certaine admiration pour leur bravoure… Ce livre, pour moi, ne représente pas la réalité.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par josarag 2022-10-03T11:25:51+02:00
L'Embuscade

Un livre très fort sur un sujet peu présent dans le paysage littéraire. Et pourtant... Derrière chaque homme qui tombe au combat ou en opération, il y a une femme, des parents, une famille. Ce roman se lit comme une enquête sur l'opération qui a vu disparaître Cédric. L'armée, pour cause de secret défense, donne des explications floues et parfois contradictoires. Jusqu'où ira Clémence pour découvrir la vérité? Que s'est-il joué en Syrie le soir de l'embuscade? J'ai lu ce livre d'une traite, et je ne le regrette pas une minute, même s'il sort de la littérature qui m'intéresse en temps normal. A lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2023-01-05T09:16:50+01:00
Petites dents, grands crocs

Sarah Barry est la mère comblée de Thomas six ans, et l’épouse fidèle de Pierre, expert en web sécurité. Cadre RH dans une grande entreprise, elle mène une vie de parisienne lambda et possède une maison en Normandie pour s’échapper le temps du week-end à la campagne. En apparence, rien ne cloche. Toutefois, persuadée que sa vie est ailleurs, elle décide de s’accorder une année sabbatique pour écrire un roman. Alors qu’elle dispose enfin du temps nécessaire, le quotidien se révèle être un piége abyssal.

Roman court, prenant, on tourne les pages intrigué par ce qui arrive à cette femme. Des symptômes physiques inquiétants : perte de cheveux, fatigue, maux de tête, de quoi souffre t-elle ? Est-ce la pression du travail qui retombe au début de cette année sabbatique? Sarah s’est promis d’écrire un roman, elle s’accorde un an pour cela mais rien ne vient, alors elle écrit son journal intime que nous découvrons. Anémie handicapante, pertes de sang anormales, on penche pour une maladie, mais de son point de vue tout semble lié à son rôle de femme au foyer qui se doit d’être là, de se plier en quatre pour les membres de sa famille. Le mythe de la mère nourricière est tenace, à son image s’oppose celle de l’enfant qui vampirise, aspire toute l’énergie, toute volonté de faire autre chose. La comparaison avec le vampire est éloquente, Sarah s’enfonce peu à peu dans la dépression, sous le regard presque indifférent de son mari, qui semble jouer un rôle étrange dans tout cela: il observe, commente mais ne fait rien pour l’aider à aller mieux.

De l’amour familial destructeur, de la place de la famille dans la vie d’une femme, de la difficulté d’être soi lorsque la pression familiale impose l’abnégation… Emilie Guillaumin se penche sur un sujet très contemporain et offre un point de vue sans concession sur le couple et sur la maternité. Un style âpre qui nous entraine vers l’inéluctable : on sait dès le départ que Sarah n’est pas heureuse, on dirait qu’elle fait semblant, elle accepte d’avoir un enfant pour satisfaire l’homme dont elle se croit éperdument éprise, mais est-ce à cela que doit ressembler sa vie?

Je n’avais pas encore lu Emilie Guillaumin révélée l’an passé par L’Embuscade, que j’ai désormais envie de découvrir. Sans être un coup de coeur, j’ai apprécié ce roman pour sa thématique, même s’il y avait matière à developper un peu plus le sujet de l’écriture contrariée. La tournure que prend le récit est particulièrement inquiétante, parti pris de l’auteur de nous proposer une fin inattendue et surprenante. Elle apporte un dénouement très factuel à un récit qui jusque là demeurait dans le flou et relatait des impressions presques oniriques. La révélation finale est assez brutale, on ne s’y attend pas et je me dis que ce dénouement aurait pu être différent, mais voilà c’est ainsi !

Je remercie Babélio et les Editions Harper Collins de m’avoir proposé ce livre dans le cadre d’une opération masse critique privilégiée.

Afficher en entier
Petites dents, grands crocs

J'avais tellement été touchée par l'embuscade, que je me suis jetée sur celui-ci dés sa sortie. Mais dans ce roman, l'auteur m'a perdu. Jusqu'où bout je n'ai pas vu où l'auteur voulez nous amener. Rien ne m'a plu, l'histoire, les personnages et un final que je n'ai pas compris qui m'a laissé sur ma faim avec de nombreuses questions sans réponses.

Je vais continuer malgré tout à suivre cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2023-01-20T17:28:17+01:00
L'Embuscade

❤❤ÉNORME COUP DE CŒUR❤️❤️

Je viens de me prendre un terrible uppercut qui m'a cloué sur mon canapé à pleurer toutes les larmes de mon corps !! 😪😭🤧

Il va me falloir du temps pour me remettre de cette lecture.

Dès le début j'étais en larmes, puis les pages ont défilés...

Ce livre est tellement bouleversant, tellement vrai, tellement réel et tellement dure aussi, tellement beau, tellement patriote !

Lisez le, s'il vous plaît, lisez le, merci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paraty62 2023-01-29T13:14:27+01:00
Petites dents, grands crocs

Percutant.

Ce livre ne vous laissera pas de glace.

On suit le quotidien de Sarah depuis la naissance de son fils et l'arrêt de son travail pour une année sabbatique.

Tout se passe dans sa tête on la voit disparaitre peu à peu et devenir parano. Mais l'est elle vraiment ? Elle s'isole de plus en plus, se met à dormir toute la journée, maigrir à vue d'oeil et on a comme l'impression que toutes les personnes autour d'elle se voile les yeux ou ne veulent pas voir. Une belle métaphore du mariage et de la maternité ;)

Plusieurs hypothèses se présentent à nous : dépression post partum, mari qui la délaisse ou pire l'empoisonne, son enfant est il un vampire ? En bref, comme elle vous serait totalement perdu jusqu'à cette fin inattendue et qui m'a prise par surprise.

Je ne vous recommande pas de lire ce livre seul dans votre lit le soir car vous allez le regretter ;)

C'est un page turner qui une fois ouvert est impossible à lâcher surtout grâce à la plume de l'auteur qui en peu de mots sait installer une ambiance et décrire finement les relations entre les personnages.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2023-02-17T13:49:06+01:00
Petites dents, grands crocs

https://saginlibrio.over-blog.com/2023/02/petites-dents-grands-crocs-de-emilie-guillaumin.html

Sarah est amoureuse folle de son mari, leur vie à deux la comble, elle est choyée, leur passion est intense. Tout leur sourit. Jusqu'à ce que Pierre souhaite un enfant pour symboliser leur amour... et Sarah franchement avoir un bébé ce n'était pas du tout dans ses prévisions. Sa grossesse se passe avec de faux semblants, elle renvoie le visage que tout le monde attend d'elle, mais elle n'est même pas sûre de l'aimer cet embryon qui pousse.

Et puis, Thomas nait... elle apprend à l'apprivoiser, à le cerner, à l'aimer à sa manière. Côté boulot elle prend une année sabbatique pour écrire. Mais plus les jours passent et plus elle se questionne autour de ce qui fait sa vie. Et ses pensées vont l'envahir, lui donner des sueurs froides, l'interroger sur la relation fusionnelle entre Pierre et Thomas, là où elle n'a plus sa place. Sa santé psychique se dégrade, celle physique suit le mouvement...

Roman noir, centré autour d'une paranoïa incroyable, chaque fait, chaque geste devient une agression envers elle. Son cerveau carbure à 300, rien ne l'apaise.

Je suis mitigée sur mon avis car j'ai eu du mal à m'affilier Sarah. De prime abord, on se dit, elle a tout, pourquoi à force de pensées négatives veut elle inconsciemment tout faire voler en éclat? Elle est dingue? Non, je ne le pense pas, mais elle surchauffe sans pouvoir s'appesantir et s'apaiser.

Un roman particulier, une découverte de la plume de l'autrice pour moi. Elle sait y faire pour vous plonger dans les méandres du psychisme humain.

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-09-29T19:15:38+02:00
L'Embuscade

Une lecture bouleversant,e réelle, dure...

Une fin très forte ! La souffrance d'une jeune femme enceinte et mère de 3 enfants. Femme d'un militaire partis en mission.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Emilie Guillaumin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HarperCollins : 3 livres

Fayard : 1 livre

HarperCollins France : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode