Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 438

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olaf Stapledon

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2011-12-20T13:54:43+01:00

Biographie

William Olaf Stapledon (né le 10 mai 1886 près de Liverpool, décédé le 6 septembre 1950), est un philosophe anglais et un auteur de romans de science-fiction visionnaire ayant esquissé nombre des thèmes classiques explorés par la science-fiction du XXe siècle.

William Olaf Stapledon naquit en 1886 à Poulton-cum-Seacombe, dans le Cheshire, sur la péninsule de Wirral, non loin de Liverpool en Grande-Bretagne. Il fut le fils unique de William Clibbert Stapledon et d'Emmeline Miller. Il passa les six premières années de sa vie en compagnie de ses parents à Port Saïd, en Égypte. Il commença ensuite ses études à la Abbotsholme School, puis au Balliol College d'Oxford, où il obtint un diplôme d'histoire moderne en 1909 et un master en 1913. Après une courte période d'enseignement à la Grammar School de Manchester, il travailla dans les transports maritimes entre Liverpool et Port Saïd, de 1910 à 1913.

Pendant la Première Guerre mondiale, il servit dans la Friends' Ambulance Unit en France et en Belgique, de juillet 1915 à janvier 1919. Le 16 juillet 1919, il épousa Agnes Zena Miller (1894-1984), une cousine australienne vivant à Sydney qu'il avait rencontrée pour la première fois en 1903 et avec qui il entretint une longue correspondance pendant la guerre. Agnes lui donna une fille, Mary Sydney Stapledon (1920-), et un fils, John David Stapledon (1923-). En 1920, ils s'installèrent à West Kirby et en 1925 Stapledon obtint un doctorat de philosophie à l'Université de Liverpool. Il écrivit à cette époque une Modern Theory of Ethics (Théorie moderne de l'éthique) qui fut publiée en 1929. Cependant, il se tourna rapidement vers la fiction pour présenter ses idées au grand public. Son roman (Les Derniers et les Premiers) (Last and First Men) connut un grand succès, ce qui le convainquit de se consacrer pleinement à l'écriture. Il écrivit une suite et de nombreux autres romans associés au mouvement appelés aujourd'hui le transhumanisme.

En 1940, la famille Stapledon construisit une maison à Caldy. Après 1945, Stapledon fit de grandes tournées pour présenter son œuvre, visitant les Pays-Bas, la Suède et la France. En 1948, il fit une conférence au Congrès des intellectuels pour la paix à Wrocław, en Pologne. Il participa à la Conférence pour la paix mondiale qui se tenait à New York en 1949 comme seul citoyen britannique auquel fut accordé un visa pour participer à cette rencontre. En 1950, il s'impliqua dans le mouvement anti-apartheid. Après avoir passé une semaine à Paris, il annula le voyage qu'il avait prévu en Yougoslavie et rentra chez lui à Caldy, où il mourut soudainement d'une attaque cardiaque.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olaf Stapledon

Sortie Poche France/Français : 2011-04-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par rogermue 2013-03-04T15:02:27+01:00
Les Derniers et les premiers

J'ai lu ce roman et j'étais impressionné de la longue vue que l'auteur fait du développement des races humaines dans l'avenir lointain.

Mais au moment je me sens incapable de dire davantage sur ce roman de SF exceptionnel. Il me faut rechercher un peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rogermue 2013-03-04T15:10:52+01:00
Sirius

L'idée de ce roman ne serait pas mauvais, mais Stapledon n'a pas su d'en faire un roman fascinant. Un roman dans la catégorie 'ne fait pas le poids'.

Afficher en entier

Dédicaces de Olaf Stapledon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 5 livres

Gollancz : 2 livres

N.E.O. (Nouvelles éditions Oswald) : 1 livre

Editions Rencontre : 1 livre

PLANÈTE : 1 livre

Hachette /Gallimard : 1 livre