Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 169
Membres
1 045 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Karen Dionne

Auteur

65 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
68 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
34 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.31/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Karen Dionne

Sortie France/Français : 2018-03-07

Les derniers commentaires sur ses livres

La Fille du roi des marais

Chronique : https://aurelietoutsimplement.com/2018/03/chronique-lecture-la-fille-du-roi-des.html

Un thriller psychologique qui excelle dans la maîtrise de nos émotions. Nous naviguons entre fascination et horreur, entre compassion et haine. Même si la fin n’est pas dingue en soit, et n’apporte pas de surprise, la lecture de ce roman était très intéressante. L’étude psychologique des personnages est tellement bien expliquée qu’on se fond dans l’histoire. La vie de ces trois protagonistes loin de toute vie humaine et vraiment réaliste et fascinante. C’est ces points forts que j’ai retenu dans ma lecture, plus que la traque en elle-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goewin 2018-05-04T18:08:20+02:00
La Fille du roi des marais

Vers un face-à-face inéluctable.

Jacob Holbrook s’est évadé et a tué deux gardiens. Il est le Roi des Marais et Helena est sa fille. Elle est celle qui l’a fait mettre en prison et est la seule à pouvoir le retrouver. Cela fait quinze ans qu’elle et sa mère lui ont échappé. Helena est aujourd’hui mariée à Stephen qui ne connaît rien de son passé et elle est la maman heureuse de deux petites filles : Iris, cinq ans et Sou, trois ans. Lorsqu’elle apprend par la radio l’évasion de son père, elle sait que son passé vient de la retrouver et que rien ne sera plus pareil.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Jean-Claude Lattès pour l’envoi de ce service presse qui m’intriguait. Habituellement, dans le cas d’un enlèvement, nous avons l’avis de la victime ou du kidnappeur, quelquefois des deux, mais rarement de l’enfant né du viol. Nous faisons la connaissance d’Helena, c’est elle qui, tout au long du livre, nous raconte son histoire. Elle avait douze ans lorsqu’elle a réussi à s’échapper avec sa mère. Elle en a maintenant vingt-sept. Elle a appris à vivre dans ce monde si différent de celui dans lequel elle a été élevée ; ce père criminel, elle l’a aimé avant de découvrir quel monstre il était. Elle a changé de nom, enfoui et tu son passé. Aujourd’hui elle mène une vie normale. La fuite de son père va tout remettre en cause. Dès lors, Helena va se remémorer ses souvenirs et nous allons la suivre entre passé et présent : la seule solution pour que tout redevienne comme avant, capturer son père.

Karen Dionne nous offre un thriller psychologique âpre et addictif. Dès le début, j’ai été captivée par Helena mais également par ce père amérindien qui l’a élevée pour en faire un autre lui-même, d’ailleurs il l’appelle Petite Ombre, ce qui veut tout dire. Il lui a tout appris, en particulier comment survivre au sein du marais, dans une nature hostile et dangereuse, l’art du pistage, de la chasse. L’auteure nous dépeint à merveille la psychologie des différents personnages : l’amour d’Helena enfant pour ce père qui sait tout faire, son désir de lui plaire, de l’impressionner et de se faire aimer, désir qui existe toujours en elle alors qu’elle le traque ; la manière dont sa mère a été complètement brisée par ce qu’elle a subi ; ce père brutal, manipulateur, pervers narcissique, violeur, kidnappeur et assassin sans états d’âme. Certaines scènes sont très dures et m’ont vraiment mise mal à l’aise. Le marais est un personnage à part entière et Karen Dionne nous décrit la Nature avec énormément de talent : le marais prend vie sous nos yeux. Le suspense est total et les émotions que nous ressentons sont violentes tant nous sommes captifs de la quête d’Helena ; au fur et à mesure que nous avançons dans son passé mais aussi dans la traque qu’elle mène, l’angoisse grandit et nos sentiments s’exacerbent. Jusqu’au dénouement…

Conclusion : un thriller qui ne ressemble à aucun autre, violent, addictif, angoissant, qui ravira tous ceux qui aiment les bons thrillers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-05-17T02:04:00+02:00
La Fille du roi des marais

Un thriller dur qui alterne le présent avec une Héléna traquant son père tel dans un survival en pleine nature et le passé douloureux avec l'enfance d'Héléna, telle une sauvageonne, dans les marais, isolée totalement du monde contemporain.

Tout au long du roman, la personnalité d'Héléna, l'héroïne, va s'étayer. On va découvrir ses motivations et son tempérament au travers de son passé glauque et violent. On comprend aisément qu'elle ait voulu totalement s'affranchir de son passé, le cachant même à son mari. Cependant, le retour du père va mettre en péril le bonheur qu'elle avait réussi à préserver jusque là et elle devra replonger dans l'horreur de son enfance et de ses origines.

La fille du roi des marais fait écho à un conte de Hans Christian Andersen, La fille du roi de la vase, dont de nombreux extraits sont rapportés dans le roman. J'ai beaucoup aimé ces références qui permettaient de faire un joli parallèle avec le récit du roman.

Ce thriller ne plaira pas à tout le monde, notamment pour la violence distillée tout au long du récit, qu'elle soit physique ou psychologique. Toute la partie qui se déroule dans les marais est très anxiogène, tant la description de l'auteure nous conforte dans un état d'enfermement et d'isolement face à l'immensité des lieux désertiques.

Une lecture originale que j'ai beaucoup appréciée et que je conseille à des lecteurs avertis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Missnefer 2018-05-25T18:04:00+02:00
La Fille du roi des marais

Merci à NetGalley et aux éditions JC Lattes pour ce SP

C’est avec plaisir que je me suis lancée dans ce roman. Je ne connaissais pas l’auteure. Je ne m’attendais à rien.

Le résumé était intriguant et le lecteur est bien loin de ce qu’il peut s’imaginer ;

Le récit est à la première personne, celui d’ Helena, la fille née d’un viol sur une ado kidnappée, aujourd’hui adulte.

L’histoire va donc se dérouler entre présent et passé. Helena, à ce jour, a fait l’impasse sur vie dans les marais, elle a changé de nom, elle est marié, mère de 2 fillettes. Sa nouvelle famille ne sait rien de vie antérieure. Vie qu’elle s’efforce d’oublier. On en comprendra les raisons au fur et à mesure que l’on avance dans le récit. Une aventure entre chasse à l’homme, une traque, celle de son père évadé, et son enfance dans les marais qu’elle connaît comme sa poche, formée par son père à la survie en terre hostile.

Je veux bien croire que l’auteure tente de nous faire partager les bienfaits du retour aux sources, le quotidien mené par ce trio n’était pas de tout repos. Particulièrement celui de la mère, personnage assez anonyme qu’en fait Karen Dionne alors qu’elle joue un rôle primordial. C’est un peu déroutant et je ne rangerais pas ce livre dans la catégorie Thriller , ce n'est pas l'idée que je m'en fait.

Helena, l’ancienne sauvageonne n’a rien oublié des jeux de pistes enseignés par son père, mais parviendra-t-elle a dépasser le maître ? Pour comprendre cette drôle de fille, il faut la suivre dans son quotidien du temps de sa vie dans les marais, formée par un père d’une manière bien peu conventionnelle, jouant de récompenses et de punitions, la traitant quelque part comme un animal . Que ressentait cette homme pour sa fille ? On ne le saura pas vraiment ne comprenant pas vraiment ses motivations pas expliquées par l’auteure.

Cet homme, on l’imagine vivant suivant les préceptes de sa tribu d’origine et selon lesquels il élève sa fille, afin quelle apprenne à survivre grâce à ce que la nature offre, plantes animaux… Ce qui donne des scènes assez violentes qui peuvent heurter et j’avoue avoir moi mème été assez remuée.

Le décor est donc bien planté, et c’est culturellement intéressant et enrichissant, cependant on ne peut pas en dire autant des personnages . Aucune description précise permettant de les visualiser et j avoue que ça me gêne.

Le coté psychologique est plus travaillé, ainsi que les relations assez perturbées du trio, d’autant que l’éducation d’ Helena est particulièrement masculine. C’est déconcertant, sombre de voir une jeune enfant évoluer de la sorte. Les relations mère-fille sont limites inexistantes et le lecteur de s’interroger sur la plausibilité de tels liens.

La relation nocive entre le père et la fille en est-t-elle responsable ? N’aimait-elle pas cette enfant fruit d’un viol ? on peut le comprendre ! une autre raison pourrait aussi être envisageable, celui du jeune âge de la jeune fille lors de la naissance d'Helena. Quand à l’enfant on ne peut pas dire qu’elle soit tendre avec sa mère. Cette relation n’évoluera pas non plus favorablement après leur fuite dans une ambiance plus clémente. C'est au fil des chapitres que le lecteur comprendra pourquoi

C'est avec force détails sur le comportement du père, sur sa violence envers sa progéniture, déroutant cette dernière, qui éprouve malgré tout de l’amour pour lui, (ce qui va la perdre face à ce manipulateur narcissique, sociopathe , psychopathe lors de la traque ) que l auteure décrit cette relation complexe, ces sentiments ambivalents que ressent la jeune fille. Même des années plus tard, elle va se laisser au prendre au piège des sentiments, et ce monstre va utiliser cette faiblesse contre elle. Les liens du sang ne représentent-ils rien pour lui ? Quelles sont ses motivations ? Le lecteur ne comprend pas cet homme mais peut-on comprendre un psychopathe ?

J’avoue que je suis assez partagée et déroutée par les émotions et sentiments que je perçois. Certaines situations sont si poussées à l’extrême que je ne suis pas sure de les trouver crédibles. De plus certains questions me taraudent et je n’en trouve pas les réponses. Je comprend toutefois ce que veut nous dire l’auteur en traitant de la complexité des sentiments que l’on peut éprouver pour un monstre, qui est aussi votre père.

Helena malgré son attitude, ses actions passées, parvient a susciter toutefois de l’empathie chez le lecteur.

L’issue finale n’est pas surprenante, peut sembler banale mais c’est la plus logique, cependant.

Un roman qui m'a tenue en haleine, malgré les descriptions parfois un peu longues sur les lieux de vie et les conditions climatiques, qui m'a déconcertée et déroutée par moments tellement certaines scènes avec Helena enfant sont violentes et je me suis demandée si elles pouvaient être plausibles. Les enfants étaient-ils formés de la sorte si tôt dans les anciennes tribus indiennes ? Je n'ai pas de réponses à ma question.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par duduV 2020-04-06T23:49:49+02:00
La Fille du roi des marais

Un thriller psychologique original où le suspens est au rendez-vous. ⁣⁣⁣⁣

⁣⁣⁣⁣

En effet, grâce à Helena, on découvre leur vie de séquestrées mais du point de vue de l'enfant. ⁣⁣⁣⁣

On découvre leur mode de vie sauvage, ce père qu'elle aime, la relation avec sa mère, ce style de vie qui lui plaisait, puis le retour au monde moderne. C'est noir, c'est dur, ça sonne juste⁣⁣⁣⁣

⁣⁣⁣⁣

Va-t-elle retourner à ce mode de vie qu'elle aimait tant dans son enfance ? Et sa nouvelle vie de famille ? Surtout, l'élève va-t-il surpasser le maître ? ⁣⁣⁣⁣

⁣⁣⁣⁣

Au fil des pages, on a qu'une hâte : l'affrontement final ! ⁣⁣⁣⁣

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ama74 2021-11-07T17:33:40+01:00
La Fille du roi des marais

Helena femme et mère n'a jamais avouée qu'elle était l'enfant d'un viol. Son père s'enfuit de prison celle-ci part à la chasse, car il n'y a qu'elle qui connaisse aussi bien les marais que lui après tout, elle a passé son enfance là-bas. Ce livre ressemble plus à un témoignage qu'a un roman mais qu'elle ennui , Helena nous raconte comment elle traque son père mais aussi comment elle a vécu son enfance , comment il était gentil et aimant , bon il a jeté de en temps dans un puits , quelques coups par çi par la , il violait sa mère et j'en passe mais contrairement à sa mère qui ne faisait rien , son papa adorait lui apprenait à chasser , à vivre dans la nature et le comble elle veut disparaitre (ce qu'on comprend) et pour ce faire elle habite dans l'ancienne demeure je cite : "Ses parents habitaient ici, mais quand j'ai hérité de la propriété, j'ai fait démolir la maison " là, je me suis dit qu'on arrivait au sommet de la ... Bref, après avoir lu ce livre, on aurait tendance à plus se plaindre de ce que nos pères nous ont fait subir... On arrive sur les dernières pages et tout de même quelques mots sur sa maman (c'est vrai qu'au final elle avait peut être pas le choix de sa vie et de ses mouvements ..) et ses souffrances et une fin à la va-vite. Ma question, mais que respirait elle comme substance dans les marais ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaR 2022-03-11T15:45:11+01:00
La Fille du roi des marais

Un point de vue très original sur une histoire de kidnapping : Jacob a enlevé autrefois une fille de 14 ans et l'a emmenée au fond des marais, où ils vivent cachés pendant 15 ans. Une fille, Hélèna, nait de ce kidnapping et de ce viol, mais elle n'est pas vraiment consciente de ces circonstances. Elle vit dans la nature, admire son père, jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive de sa brutalité dans différents épisodes. Il est finalement arrêté, emprisonné. Hélèna découvre la civilisation, tente d'oublier son enfance, a des fillettes elle-même, mais un jour son père s'évade et la rejoint.

ON fait des allers retours entre le passé (enfance sauvage dans les marais) et le présent (chasse à l'homme du fugitif). Présenter le criminel par les yeux de sa fille, qui éprouve tour à tour admiration, affection, horreur, compassion etc, c'est très bien mené.

Certains passages m'ont cependant semblé sans intérêt : le conte de fées, la vie quotidienne d'Hélèna avant l'évasion... Sur un roman aussi court, j'en supprimerais encore 1/4.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-05-01T09:26:46+02:00
La Fille du roi des marais

N'ayant pas lu la quatrième de couverture, je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'histoire.

Même si l'ensemble est plutôt original, je ne suis pas pleinement convaincu. Le personnage d'Helena est fort peu crédible, et je me permets d'émettre de sérieux doutes quant au fait d'intégrer aussi bien la société, et ce quels qu'en soient les aspects.

Le roman n'est pas à proprement parlé un thriller, une bonne partie s'inscrit dans le "nature writing" et recèle donc un aspect descriptif important, voire par moments contemplatif.

Les fréquents "flashbacks" nous permettent de connaître les conditions de vie de l'héroïne, de sa naissance en captivité à sa vie actuelle, des difficultés et des étapes majeures auxquelles elle doit faire face.

Un récit peu crédible et assez peu captivant au final.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucarne 2022-06-08T06:21:42+02:00
La Fille du roi des marais

Une histoire qui ne manque pas d'émotions, de réflexions, de suspens et d'intérêt. L'action se déroule en nature donc pas mal ou les avides de natures

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-10T12:04:08+01:00
La Fille du roi des marais

Un énorme coup de cœur

Pages : 400

HELENA,

Son enfance dans les marais du Michigan, entre sa mère et son père qu'elle admire plus que tout. Elle connaît tout de la nature, elle sait l'écouter, la décrypter, elle chasse, elle pêche, elle traque, elle connaît les saisons par cœur. Elle vit avec et pour la nature, tout cela s'est son père qui le lui a appris, il veut la former à son image, la formater, en faire son double. À part cette vie elle ne connaît rien ni personne, son monde c'est son marais.

Helena adulte, la découverte du monde, ses espoirs, ses regrets et pour finir cacher son histoire, pas par honte mais pour pouvoir vivre comme tout le monde sans être La Fille de ....

Un livre où le lecteur oscillera entre le passé et le présent, les souvenirs d'Helena, sa famille son mari et ses filles, la traque de son père.

Une histoire d'un amour particulier en un père et sa fille.

Une histoire de haine d'une fille envers les actes de son père, mais d'un amour sincère pour son père qu'elle a admiré et qui lui appris tant de chose et qui a forgé ce qu'elle est. Une ambivalence de sentiments

Dès les premières pages, même dès les premières phrases, j'ai été tout de suite captivée par l'histoire que nous raconte Helena. Cette petite fille m'a profondément touchée, cette symbiose avec la nature est grandiose, j'en suis arrivée à oublier le sordide kidnapping de sa mère.

Je me suis sentie coupable d'éprouver de l'empathie pour son père malgré la perversité du personnage.

La narration est faite de telle sorte que la pathologie du pervers narcissique est passée au-delà des pages du livre en me faisant aimer cet être ignoble, répugnant, car c'est un père, son papa, même en sachant tout le mal qu'il représente.

C'est très perturbant car je me suis retrouvée avec les même sentiments qu'Helena envers tout ce qui l'entoure, une fusion inimaginable en tant que lectrice, je n'avais jamais ressenti cela jusqu'à présent.

La force de l'écrit au travers des mots simples, emprisonnée tout comme Helena dans le rêve chimérique de ce père.

L'histoire est si puissante que j'ai du me persuader à plusieurs reprises que ce n'était qu'une fiction, que ce n'était pas arrivé, et pourtant de par le monde, il y a des Helena, et il y a des psychopathe de cet acabit.

Un roman marquant, une histoire de vie, d'amour et de haine, une mise en avant de la nature, une profonde mélancolie, de la violence, à la vie à la mort, voilà ce que représente pour moi LA FILLE DU ROI DES MARAIS.

C'est très difficile de partager tout le ressenti émotionnel que représente un tel livre, c'est pourquoi je vous invite vraiment à le découvrir car pour moi c'est un coup de cœur

Afficher en entier

Dédicaces de Karen Dionne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Forge Books : 6 livres

Brilliance Audio : 2 livres

Corvus : 2 livres

BB/Art : 1 livre

JC Lattès : 1 livre

Huginn & Muninn : 1 livre