Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 424

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Florence Herrlemann

Auteur

50 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
53 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
25 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.54/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Florence Herrlemann

Sortie France/Français : 2023-09-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Aicilame 2023-05-01T17:27:08+02:00
L'Appartement du dessous

Super livre épistolaire. Je l'ai lu à voix haute et la lecture est fluide et les phrases courtes. Il se lit facilement et je me suis vite attachée aux personnages et à l'histoire.

Afficher en entier
L'Appartement du dessous

Chronique de Diana :

https://followthereader2016.wordpress.com/2023/05/25/lappartement-du-dessous-florence-herrlemann/

Il y a certaines lectures qui vous touchent plus que d’autres car elles arrivent à trouver écho en vous et vous savez en terminant que vous n’oublierez les mots d’un auteur. C’est le cas avec ce récit même si ce n’est pas un coup de cœur, c’est une merveilleuse lecture.

Il est compliqué de faire des avis sur ce genre de lecture mais on va commencer par ce qui est simple à décrire, la plume de l’auteure. Elle vous prend au dépourvue et vous touche en plein coeur. Je dois dire que je suis parfois réticente quand je sais que la construction est épistolaire mais là c’est en effet la meilleure façon d’approcher et d’appréhender les personnages

C’est une amitié touchante et poignante qui va se construire entre Hectorine et Sarah. Hectorine va se livrer et il est impossible de ne pas prendre une claque immense avec cette lecture. Une vie défile au fil des mots avec le quotidien, la mort, la perte, les joies, l’amour et comment rester insensible. Par moment on peut s’identifier et comparer et c’est peut être en ça que cette lecture est encore plus particulière.

Tout ça pour vous dire que je suis sortie de cette lecture vidée émotionnellement. Dans le bon sens du terme parce que c’est une ode à la vie qui remet les priorités au centre de tout et on se dit qu’il faut profiter à fond car nous n’avons qu’une seule vie et que les regrets ne doivent pas devenir le plus important de nos souvenirs.

Je ne sais que vous dire de plus mais c’est une lecture qui vous laisse à court de mots et dans mon cas c’est assez rare pour le notifier. Foncez

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-06-02T16:03:18+02:00
L'Appartement du dessous

J’étais contente de pouvoir le découvrir d'une traite afin de rester bien dans l’histoire. J’étais bien trop intriguée par son identité pour le lâcher. Et découvrir la vie de la maison à travers ces lettres était une expérience très sympa pour moi. L’histoire de Hectorine m’a vraiment touché. Je n’ai pas eu toutes les réponses à mes questions, mais j’ai été triste de quitter ces deux femmes.

Ma chronique complète dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/l-appartement-du-dessous-de-florence-herrlemann/

Afficher en entier
Ou le dernier coquelicot

"Ou le dernier coquelicot", le dernier livre de Florence Herrlemann, nous plonge dans un univers à la fois calme et paisible, mais empreint d'une atmosphère mystérieuse. Dès le début, nous sommes transportés dans une petite maison extrêmement agréable, où l'héroïne Léonor fait son apparition. Tout semble idyllique, mais l'intrigue nous laisse rapidement comprendre que les apparences peuvent être trompeuses. Florence Herrlemann tisse habillement les fils d'un roman, d'un roman noir et d'un roman psychologique, créant ainsi une œuvre polyvalente qui suscite l'intérêt du lecteur.

L'auteure manipule avec brio les émotions et les attentes du lecteur, nous conduisant avec subtilité à travers les pages. Comme une cheffe d'orchestre talentueuse, elle sait exactement où elle nous mène, et nous ne pouvons que la suivre avec impatience pour découvrir ce que cache réellement cette jeune femme, ainsi que les secrets enfouis dans les méandres de ce livre captivant.

La plume littéraire de Florence Herrlemann est d'une grande finesse et poésie, ajoutant une dimension supplémentaire à son récit. L'ambivalence règne en maître, que ce soit dans la psychologie des personnages, l'atmosphère du lieu ou le déroulement des événements. C'est cet équilibre parfait qui rend la lecture de ce livre si agréable et intrigante.

"Ou le dernier coquelicot" est un ouvrage qui réussit à captiver et à divertir tout en offrant une réflexion profonde sur les apparences et les vérités cachées. Florence Herrlemann démontre une maîtrise impressionnante de l'art narratif, transportant habilement le lecteur dans un monde où la frontière entre le bien et le mal est trouble, et où les révélations inattendues donnent une saveur particulière à chaque retournement de situation.

En conclusion, "Ou le dernier coquelicot" est un roman qui mêle avec brio les genres, offrant une lecture à la fois captivante et poétique. Florence Herrlemann nous plonge dans un univers fascinant, où rien n'est ce qu'il semble être. Ce livre est une véritable invitation à la découverte, à la réflexion et à l'appréciation d'une prose exceptionnelle. Un régal pour les amateurs de romans noirs et psychologiques, mais également pour tous les amoureux de belles histoires bien racontées.

Afficher en entier
L'Appartement du dessous

Un joli coup de cœur pour ce roman qui respire la tendresse. J'ai tourné les pages avec plaisir, suivant les échanges épistolaires entre Sarah, une jeune femme qui vient d'emménager dans l'appartement de son arrière-grand-mère et Hectorine, une dame de 103 ans qui n'est autre que sa voisine du dessous.

Au début, Hectorine a du mal à construire une relation avec cette nouvelle voisine, mais très vite, la curiosité de Sarah va prendre le dessus et l'histoire prend un nouvel élan. Nous découvrons le passé d'Hectorine et le lien qui la relie à sa douce voisine.

Un roman d'une grande tendresse, écrit avec délicatesse. Un livre que je porte dans mon cœur et qui me laissera un délicieux souvenir.

Mon billet : https://www.leslecturesdelily.com/2023/07/lappartement-du-dessous-coup-de-cur.html#more

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2023-09-16T09:52:12+02:00
Ou le dernier coquelicot

Un grand merci à M+ éditions pour m'avoir permis de lire ce livre avant sa sortie.

On y retrouve Léonor qui passé quarante ans décide d'en finir avec la vie calamiteuse qu'elle à eue.

Pour cela elle compte se rendre loin de Paris et au fil des kilomètres, elle va tomber sur nue maison à vendre, un chien semble attendre devant. L'agent immobilier lui apprendra qu'un auteur de thriller à mystérieusement disparu. Pour en finir, elle peut bien attendre un peu pour en savoir plus sur cette disparition.

Un livre lu d'une traite tellement avec son troisième livre l'auteure m'a conquis, de l'émotion, du suspens tout au long tout ce que j'aime.

Si vous aimez ce genre de livre où un Cluedo grandeur nature se met en place, je ne peux que vous le recommander.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par watsonvan 2023-09-16T20:01:57+02:00
Ou le dernier coquelicot

C’est un roman choral qui met en scène Léonor. Dans un premier temps les chapitres alternent comme les narrateurs. On fait la connaissance de ces personnages hors du commun, sans savoir pour certains, s’ils sont réels ou non, pour d’autres, sans savoir où ils sont et où ils vont.

Au fil de l’histoire, les liens se tissent visibles, invisibles. Chacun essayant de composer avec ce qui lui arrive.

Florence Herrlemann réinvente l’art de l’instant. Elle en traque l’indicible, elle puise dans des sources vives, des élans intérieurs. Elle « joue » subtilement, délicieusement avec les mises en abîmes, les effets d’écho .. jeux de masques et de rôles, jeux de mots/maux et de miroir, jeux de vérité et de mensonges …. Jeux dangereux qui nourrissent le dispositif narratif.

Récit aussi ponctué d’italiques mordantes, percutantes de musique qui résonnent tantôt comme une rengaine, tantôt comme une déflagration.

Avec humour, sensibilité et une noirceur ambiante, ce roman se lit comme un film. C’est authentique, mélancolique, poétique, énigmatique, surnaturel et terrifiant.

Des références à la musique et à la littérature renforcent la puissance d’évocation tel un conte initiatique, une fable humaine tout autant sociale et féministe.

Autour d’un personnage complexe , l’auteure réussit une fois de plus une autopsie sensible des relations humaines. C’est BRILLANT

Par la grâce de son écriture , Florence Herrlemann nous livre un roman bouleversant que l’on lit d’une traite dans une urgence fébrile.

« Ou le dernier coquelicot » est un bijou noir de finesse et de puissance, un cocktail explosif du passé qui percute le présent !

Le 28 Septembre, précipitez vous chez votre libraire, le temps est venu de découvrir le 3ème roman de Florence Herrlemann !!!

Afficher en entier
Ou le dernier coquelicot

Ce roman est un thriller psychologique palpitant, avec un dénouement époustouflant, pour lequel j’ai un énooorme coup de cœur !

C’est le troisième roman de Florence Herrlemann. Il est totalement différent du deuxième, pour lequel j’avais eu un coup de cœur également. Je ne vous évoque pas le premier parce que je ne l’ai pas lu, tout simplement, même si je réalise qu’il est urgent que je le découvre 😉

Dans ce roman, il y a d’emblée une atmosphère particulière, qui évolue pour atteindre très vite des sommets, dont le lecteur ne parviendra plus à redescendre au point de devoir, coûte que coûte, terminer sa lecture !

C’est un roman choral. C’est un style qui est de plus en plus utilisé. Et cela enrichit incontestablement l’histoire. Mais ne pensez pas que cela va éclairer votre lanterne de lecteurs ! Pour qui allez-vous avoir peur ? A qui allez-vous faire confiance ? Et à la fin de votre lecture, peut-être que, comme moi, vous aurez envie de reprendre la lecture en sachant ce que vous savez désormais 😅

L’histoire commence avec Léonor, qui devient propriétaire d’une maison loin de Paris. D’autres personnages entrent en piste, plus troubles et incernables les uns que les autres. Il y a un chien que Léonor adopte en même temps qu’elle devient propriétaire de la maison. Amis lecteurs, choisissez bien votre personne de confiance !

Merci à M+ Editions et à Florence Herrlemann de m’avoir confié ce roman en service presse. Malgré des milliers de livres déjà lu depuis ma plus tendre enfance (en passant par une adolescence où je lisais plusieurs livres chaque semaine), je réalise que je pourrai toujours découvrir des romans innovants, avec des pistes jamais explorées, que le sentiment de « déjà vu » n’est pas près de me guetter !

Afficher en entier
Ou le dernier coquelicot

Objectivement, c’est un roman très bien fait. Subjectivement, je suis un peu mitigée.

La 4ème de couverture m’avait beaucoup attirée. Je pensais me trouver devant un thriller un peu flippant, avec pourquoi pas une notion de fantastique. En tout cas, pour moi un récit qui devait commencer assez fort. Je m’attendais à voir une Léonor en détresse, désemparée et proche du suicide. Mais on la trouve joyeuse, en train de partir pour sa nouvelle maison. Bon, pourquoi pas. Mais le chapitre suivant n’est pas un flash-back.

Il concerne cet auteur de thrillers qui a disparu. Et ça m’a déroutée par rapport à ce que j’attendais. J’ai eu l’impression d’être passée à côté de quelque chose, d’avoir raté un truc. Comme si je devais essayer de rattraper l’histoire en marche.

Pourtant cette alternance de chapitres est bien faite, chaque personnage a un style qui lui est propre. Les chapitres sont courts et donnent du rythme, l’écriture est agréable, claire et dynamique. Les personnages sont étudiés.

Le moment de lecture est loin d’avoir été désagréable, mais il m’a fallu trop de temps pour vraiment entrer dans l’histoire. Tout se met en place bien sûr, mais je m’attendais à quelque chose de plus trépidant.

C’est un bon roman objectivement parlant, qui trouvera son public. C’est juste qu’il n’est pas fait pour moi, du moins par la façon dont est racontée l’histoire. L’intrigue me plait beaucoup par contre, le mystère s’épaissit et j’ai fini par me laisser prendre au jeu. Mais un peu tard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2023-10-29T21:22:32+01:00
L'Appartement du dessous

Jolie correspondance..... jolie histoire pour découvrir l’histoire...

Très original cet échange

A découvrir

Afficher en entier

Dédicaces de Florence Herrlemann
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Antigone14 Editions : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

M+Éditions : 1 livre