Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 169
Membres
1 045 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Noémie Wiorek

Auteur

60 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
52 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
77 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.31/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 28 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Noémie Wiorek

Sortie France/Français : 2020-06-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par EamLL 2021-11-29T11:47:26+01:00
Lever de Soleil

Je suis un peu frustrée par cette lecture. Ça ne tient pas au texte en lui même, mais plus à la longueur je pense.

Il y a beaucoup de bonnes idées, j'aurais aimé les voir plus développées, j'ai eu l'impression que tout était expédié trop vite : la personnalité d'Izia, le lore et l'oppression, les dieux et leur lumière...

Cette rapidité du texte a fait que j'ai trouvé le début assez flou et confus, mais ça s'atténue ensuite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Claudine-Manrique 2021-12-21T11:40:31+01:00
Lever de Soleil

C'est la première fois que je lis une histoire de l'autrice Noémie Wiorek et je suis très curieux·se maintenant de ses autres récits. J'ai beaucoup apprécié ma lecture très intrigante au début, peut-être un poil plus longue ensuite mais qui n'a gâché en rien mon plaisir. Izia, l'héroïne complotiste m'a beaucoup plu, c'est rare d'avoir le point de vue de ce genre de personnage et de vivre en direct sa détresse. Elle m'a un peu brisé le coeur, plus encore que Will. Noémie Wiorek a une plume très belle, très poétique et si elle parvient à bien décrire les états d'âmes d'Izia, elle m'a parfois un peu perdu sur ceux de Will. Ce n'est pas grave, le récit n'en est que plus mystérieux et marquant. J'ai adoré les illustrations dans le livre, ainsi que la couverture. Une belle histoire de qualité. Très fan aussi du format novella pour les personnes qui comme moi ont des difficultés à se lancer dans des gros pavés.

Afficher en entier
Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver

Beaucoup aimé la trame de fond, l'univers du livre est vraiment sympa. J'ai eu beaucoup plus de mal avec les personnages en eux mêmes, qui je trouve ne sont pas développés au bon moment. Et puis trop de digressions psychologiques à mon goût. J'ai eu du mal à le finir, je voulais vraiment savoir la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Redqueen88 2022-03-09T21:15:55+01:00
Démons japonais (Anthologie)

J'ai eu l'occasion d'acquérir cette anthologie lors du salon du livre « le Grimoire » du festival international du film fantastique de Gérardmer en janvier dernier. C'est avec Aaron Judas que j’ai pu découvrir cette anthologie et je l'en remercie encore. Il m'a fait découvrir son univers ainsi que ses écrits et je me dis que j’ai bien fait de craquer mon budget livres ce jour-là.

J’ai découvert des histoires qui m'ont fait dresser les poils sur les bras. J’ai eu des sueurs froides et des moments de flottement étranges. On retrouve de très bonnes plumes dans ce recueil, c’était vraiment agréable de lire des textes d’auteurs différents. Ça semblait tellement immersif par moments, qu’on s'y serait cru réellement, c'était très intense et plein de tension. Les histoires paraissaient plus vraies que nature.

La plume de chacun des auteurs est très agréable et on plonge très vite dans l'ambiance sombre et macabre ainsi que dans la découverte de la culture japonaise qui est d'ailleurs très présente tout au long des textes.

Les fiches explicatives, à la fin de chaque nouvelle, sont géniales et permettent de découvrir le folklore japonais sous toutes ses formes ainsi que l'origine des yokaïs. Grâce à elles, j'ai pu éclaircir certains points un peu flous que j'avais repéré dans ma lecture, c'était bien pratique.

La découverte des yokaïs est vraiment captivante et grâce aux explications, on se rend compte que beaucoup de films, de jeux vidéo, etc. sont inspirés de la culture japonaise et des yokaïs du folklore japonais. C'est vraiment fascinant tout comme les histoires que l'on prête à certains objets du quotidien ou certains éléments du passé.

J'ai eu pas mal de réactions sensorielles lorsque j'arrivais aux moments intenses et parfois (souvent) glauques, j'ai trouvé ça surprenant mais pas désagréable, bien au contraire car ça m'a permis de découvrir un nouveau critère d'appréciation de ma lecture. D'habitude, j'ai très peu de réactions comme celles-ci donc franchement, bravo aux auteurs pour avoir réussi ce tour de main incroyable.

Conclusion : Une très bonne lecture que je vous recommande et qui m'a agréablement surprise. Je ne regrette absolument pas mon craquage.

Pour ceux qui aiment frissonner et avoir le palpitant qui s'emballe, pour ceux qui aiment l'horreur et la culture japonaise ou tout ça à la fois, cette anthologie est faite pour vous.

Afficher en entier
Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver

J'ai eu du mal à me plongée dans l'histoire. L'histoire était bien mais l'aspect psychologique des personnages m'a un peu ennuyée au fil du livre. Il y avait toujours un moment où l’avis d'un personnages sur un autre personnage ou sur un passage de l'histoire devenait trop long et coupait le fil de l'intrigue.

Afficher en entier
Démons japonais (Anthologie)

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2022/04/demons-japonais.html

J'avais participé au projet ulule de ce recueil de nouvelles. Ai-je besoin de préciser pour quelles raisons? Si vous me suivez, vous connaissez ma passion pour le Japon. Je me souviens que je m'étais pas mal renseignée avant d'y participer du fait que ce soit sur des démons. Et qui dit démons, dit scènes pas toujours faciles. Et bien je ne regrette pas du tout d'avoir ce livre et je pense que je le relirai.

En tout 17 nouvelles très variées mais avec cette thématique du démon japonais en occident. Moi qui est du mal dès que des français s'approprient des mythes japonais, j'ai été ravie par la créativité des auteurs, leur capacité à montrer que ces démons pourraient même faire partie des mythes du monde entier tant tout le monde est concerné par les peurs ou horreurs qu'ils reflètent.

Chaque nouvelle comporte à la fin une illustration et une fiche concernant le démon exploité ainsi que sa légende. On trouve également une liste d'œuvre dans lesquelles vous pourrait retrouver ce démon s'il vous a plu. Concernant les genres, on a droit à du fantastique mais mélangé à du policier ( nouvelle "Lysandre") par exemple.

J'ai beaucoup ce livre malgré des scènes très dures et même une phrase qui m'a marqué alors que ma lecture date déjà d'un petit moment ("sa chair a le goût de la chair d'enfant" c'est juste dégueulasse). D'autant que les thématiques abordées concernent tout le monde : harcèlement, solitude, problème mentaux, anorexie... Bref, vous comprenez pourquoi ces démons, certes japonais, parlent à tout le monde et pousse la prise de conscience à son paroxysme parfois.

En bref, cette lecture m'aura appris pas mal de choses sur les démons japonais ainsi que sa culture. Les graphismes sont sublimes dans des teintes noir, rouge et blanc.

Afficher en entier
Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver

Un roman qui m'a surprise : le personnage principal est du côté du "Mal" (monstres) à combattre la Lumière (humains).

C'est plutôt original comme point de départ, et au fur et à mesure que l'on progresse on se rend vite compte que le rapport de valeurs tend à s'inverser. Le camp de la Lumière est loin d'être aussi noble que ça, néanmoins est-ce que la "cause" du camp adverse justifie-t-elle tous ces morts ?

Un univers sombre, violent, parfois glauque et pourtant poétique à sa façon. La plume est fluide, l'ambiance m'a vite entraînée et les pages ont défilé. Le personnage de Noir m'a beaucoup plu ! Mystérieux, insaisissable, parfois détestable et à la fin touchant.

Une belle lecture, j'ai hâte de retrouver la plume de l'auteure sur un prochain roman !

Afficher en entier
Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver

Je sors dubitative de ma lecture.

La lecture de ce roman m'a prit du temps, dû à l'écriture complexe qui a doublé son temps de lecture (par rapport à un autre roman du même nombre de mots).

L'histoire je la trouve super originale, bienvenue, magnifique finalement et absolument rien n'est prévisible. J'ai un peu lâché à la seconde moitié (à cause d'évènements Spoiler(cliquez pour révéler) de torture .

Les épilogues sont clairement les meilleurs épilogues que j'ai lu dans le sens où il donne une nouvelle interprétation à l'histoire, selon moi.

Malgré tout je reste assez bloquée par l'écriture qui impose une lecture fastidieuse, où il faut parfois relire des paragraphes pour les comprendre. Tout n'est pas fluide et cela donne l'impression que l'autrice écrit comme elle pense.

Afficher en entier
Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver

Je n'aime pas abandonner des romans, mais je n'ai définitivement pas réussi à me plonger dans l'histoire. Les personnages ne m'ont pas accroché, je n'ai pas réussi à leur trouver de l'intérêt même si les idées (que j'ai lu au début car je n'ai pas su dépasser les 80 premières pages) étaient bonnes. C'est dommage !

Afficher en entier
Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver

L'un des points forts du livre, pour moi, c'est la psychologie des personnages. Ils incarnent des camps opposés, souvent radicaux, et c'est assez fascinant de suivre leurs pensées et surtout leur non-fiabilité en tant que narrateurs. J'ai particulièrement aimé aussi le traitement assez glaçant des relations hommes/femmes. C'est très facile de manquer de subtilité quand on veut représenter des personnages féminins forts et indépendants aux prises avec un monde misogyne, mais là, ça fait mouche, sans doute parce que toutes les compétences de nos héroïnes ne leur suffisent pas à échapper au mépris des hommes et à leur impression que les femmes leur appartiennent.

Noémie Wiorek est vraiment douée en travail d'ambiance, elle a un style très riche qui fait peser une atmosphère lourde et angoissante sur l'ensemble du livre. J'ai eu un peu de mal à entrer dans les premiers chapitres (je préfère les narrations au rythme plus soutenu, ici c'est assez contemplatif), mais j'ai été complètement happée par le dernier tiers. Les twists fonctionnent bien, on stresse face aux menaces qui pèsent sur les protagonistes, et le final, comme celui de Lever de soleil, est absolument terrible, et beau à sa façon.

Afficher en entier

Dédicaces de Noémie Wiorek
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Luciférines : 2 livres

éditions de l'Homme Sans Nom : 1 livre

YBY Editions : 1 livre