Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 009
Membres
1 045 067

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clarisse Sabard

Auteur

1 203 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
544 lecteurs
Or
893 lecteurs
Argent
582 lecteurs
Bronze
301 lecteurs
Lu aussi
442 lecteurs
Envies
1 506 lecteurs
En train de lire
63 lecteurs
Pas apprécié
34 lecteurs
PAL
1 535 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 1 069

0 Citations 610 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Clarisse Sabard

Sortie France/Français : 2024-04-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par juju47 2024-05-10T22:54:39+02:00
Les Lettres de Rose

1 mois pour le lire puff un sujet qui m'a beaucoup touché vu qu'il touche un point personnel. Mais wahou très beau livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2024-05-14T07:51:34+02:00
À la lumière de nos jours

Une lecture pleine d'émotions à la découverte des racines familiales de julia.

Un vrai coup de coeur pour cette histoire!

Afficher en entier
Le Secret des agapanthes, Tome 1 : Flora et Joséphine

Les sagas familiales, c’est clairement mon dada, ajoutez-y de la double temporalité et de l’historique et mon cœur fond. C’est pour ça que j’attendais de découvrir avec une grande impatience ce 1er tome.

Dans un premier temps j’ai trouvé énormément de similitudes avec la saga "Les sept sœurs » de Luncinda Riley. Je ne m’étendrais pas sur le "pourquoi », car je ne souhaite spoiler ni l’un ni l’autre, mais plusieurs éléments centraux m’ont amené à cette conclusion dès les premières pages.

Ensuite, on s’en éloigne complètement. L’histoire prend son envol. Le suspense est à son comble tout du long et aucun indice n’a pu me faire approcher de près ou de loin de la conclusion du secret de la Famille V qui perdure depuis plus de 80 ans.

Au cœur de ces pages, nous voyageons beaucoup, et j’adore ça. Corfou (ma future destination de vacances, j’ai hâte), Paris, Los Angeles et enfin la sublime Normandie. Nous rencontrons d’illustres personnes historiques tels qu’Hemingway et j’en passe. Passionnée des destins historiques, c’est pour moi toujours un énorme plus dans mes lectures.

Quant à ce petit village de Normandie. Il m’a fait rêver et rappelé l’univers d’ »un air d’éternité », un de mes coups de cœur de l’année dernière.

J’ai tellement aimé l’histoire de Joséphine, humaine, douce, et déterminée. Je me suis en revanche beaucoup moins attaché à Flora. Je ne saurais dire pourquoi sa personnalité m’a beaucoup moins parlé. Tandis que son parcours m’est apparu plutôt ennuyeux finalement.

L’histoire est à la hauteur de sa promesse. Complexe, pleine de secrets et de découvertes. Les destins entremêlés ont comblé mes attentes. Mais il m’a tout de même manqué un petit quelque chose pour en faire une lecture marquante, voire un coup de cœur. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, mais il n’a pas rempli la totalité de mes attentes, j’espère donc que le prochain tome saura m’en donner plus. Il suffit d’attendre un an pour la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leclipsa 2024-05-19T16:27:41+02:00
La Plage de la mariée

J'ai apprécié le cadre de ce roman qui m'a plongée dans l'ambiance d'un petit village breton autour d'un secret familial. Cependant, je suis plus mitigée en ce qui concerne l'histoire.

Le personnage principal, Zoé, quitte la ville de Nice quelques mois après le décès des ses parents dans un accident de la route. Sa mère a juste le temps de lui réveler que l'homme qui l'a élevée n'était pas son père biologique et qu'elle doit partir en Bretagne pour le retrouver. Une fois arrivée sur place, sa quête n'avance pas rapidement et est sans cesse entrecoupée d'épisodes de la vie quotidienne, du travail (travail décroché en cinq minutes en poussant la porte d'une boutique inconnue et sans CV s'il vous plaît !), et de sa nouvelle rencontre amoureuse.

Le début du livre m'a beaucoup plu, notamment le prologue qui met tout de suite dans l'ambiance Légendes de Bretagne. Cependant, au fur et à mesure, j'ai trouvé le schéma long et redondant (la quête identitaire est sans cesse entrecoupée par le quotidien). De plus, selon moi la romance est de trop dans cette histoire et l'épilogue happy-end pour tout le monde tout dégoulinant d'amour, de réussite et de bonheur, en devient exaspérant.

En réalité, ce qui m'a le plus déplu c'est que personne dans le village ne veut dire la vérité à Zoé malgré les années passées et puis quand enfin la vérité est dévoilée à 2 chapitres de la fin je n'ai pas pu m'empêcher de penser : d'accord, tout ça pour ça ? Tant de cachotteries pour ça ? Certes, la mère de Zoé a eu un passé douloureux mais rien ne l'empêchait de reprendre contact avec sa famille ou encore de se confier à sa fille bien plus tôt, de son vivant.

Heureusement l'ambiance de la Bretagne m'a tout de même fait passer un bon moment. C'est juste que ce livre est trop surréaliste : tout le monde est beau, tout le monde il est gentil et tout va bien dans le meilleur des monde.

Je ne pourrai jamais enchaîner plusieurs lectures de ce genre, ça me causerait rapidement une panne de lecture.

Afficher en entier
Le Secret des agapanthes, Tome 1 : Flora et Joséphine

Par où commencer, j’ai tellement tout aimé dans cette histoire, une fois ouvert, difficile de reposer le livre tant j’ai été happée par l’histoire, les secrets et la vie de ses femmes incroyables.

Parce que les deux héroïnes de cette histoire, Flora et Joséphine, sont des femmes incroyables. Ce sont des battantes, des fonceuses, des passionnées. Elles en ont connu des épreuves, mais elles se sont relevées, toujours. J’ai aimé suivre Flora qui voit sa vie bousculer et traîner dans la boue parce qu’elle a osé parler, parce qu’elle a osé dénoncer. J’ai aimé la voir retrouver un semblant de paix dans cette magnifique maison des agapanthes. En s’éloignant de Los Angeles et du scandale qui entache sa vie, elle va se redécouvrir, retrouver sa vraie passion. Elle va se lier rapidement d’amitié avec les habitants du village et surtout, elle va enfin laisser la place à l’amour dans sa vie.

L’histoire de Joséphine est encore plus impressionnante, c’était une femme libre, intrépide dès son plus jeune âge. Elle était bien différente de ses sœurs, très jeune, d’ailleurs, elle est partie vivre à Paris chez sa tante, pour étudier son art, la peinture, aux beaux-arts. Mais Joséphine ne se complaisait pas dans les quartiers huppés, elle voulait tout connaître du monde, même les quartiers les moins reluisants de la capitale. C’était une femme très forte, bourrée de talent qui voyait la vie différemment, surtout à une époque où les femmes devaient simplement faire un bon mariage. Je l’ai trouvé vraiment incroyable.

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, que ce soit ceux du passé de Joséphine où ceux qui gravitent autour de Flora en Normandie.

J’ai trouvé ce livre tellement intéressant, j’ai énormément appris sur le 3ᵉ art, la peinture. Pour être honnête, je n’y connais absolument rien, évidemment, j’ai déjà entendu parler de certains peintres et certains mouvements sans réellement savoir à quoi ils correspondaient. J’ai donc enfin compris ce qu’était l’impressionnisme, merci Clarisse. Plus sérieusement, j’ai adoré retrouver cet art au cœur de cette histoire. La peinture à une grande place dans cette histoire, ce talent se transmet d’ailleurs de génération en génération dans cette famille. J’ai adoré voir les personnages en parler, je les ai imaginés devant leur chevalet. Bref, j’ai adoré tout ce qui touchait à la peinture dans cette histoire.

D’ailleurs, ce sont des peintures de Guillaume Verney, l’aïeul de la famille, peintre célèbre dans les années 1920/1930 qui sont au cœur de l’histoire. D’étranges tableaux représentant une magnifique jeune femme rousse. Tant de secrets, de mensonges et de non-dits tournent autour de ces peintures. Surtout que sur ces portraits, la jeune femme est représentée avec un diamant orange disparu peu avant la Grande Guerre. C’est là qu’est tout l’enjeu de l’histoire, j’ai tellement hâte de découvrir la suite et de savoir ce qui s’est réellement passé, où sont les toiles ? et le diamant ? Tant de questions sans réponse qui font grandir mon impatiente à découvrir la suite de cette saga familiale.

Clarisse nous plonge vraiment dans le passé, dans les années 1930 à Paris, j’avais l’impression d’y être, de Montparnasse, le quartier des artistes, à Montmartre qui était un quartier beaucoup plus populaire. Elle nous plonge dans cette période d’entre guerre, on voit la différence entre la vie parisienne et la vie normande. J’ai adoré, tout est très bien détaillé. En plus, Clarisse nous parle de grandes personnalités, que ce soit des artistes comme Monet ou Hemingway ou encore René Prinet (que je ne connaissais pas et dont j’ai été voir les peintures), mais aussi de politicien comme Mussolini.

Dans ce premier tome, Clarisse nous fait voyager, des États-Unis (Los Angeles et Santa Catalina) à la Normandie en passant par l’Italie et la Grèce avec la magnifique île de Corfou. Encore une fois, l’autrice nous emmène avec elle, elle décrit les paysages à merveille, j’avais vraiment l’impression d’y être, d’entendre la mer, de sentir le soleil ou la pluie normande. J’ai maintenant très envie de découvrir l’île de Corfou…

C’est un livre qui se dévore, l’autrice maintient le suspens et l’attention du lecteur en distillant habilement des indices ici et là. Elle alterne avec brio le passé et le présent, que ce soit l’un ou l’autre, j’ai vraiment été happé dans ma lecture. Je n’ai lu que deux livres de cette autrice, mais j’ai trouvé celui-ci un peu différent, un peu plus mature, je dirai, il avait un truc en plus, quelque chose de différent de ces autres romans.

Le secret des agapanthes est, sans surprise, un coup de cœur. J’ai adoré ce premier tome qui promet une grande saga familiale. Des femmes fortes, libres et passionnées comme héroïnes. Une famille dans laquelle ont à l’impression de faire partie. Un voyage dans le temps grâce aux mémoires de Joséphine qui nous amène dans les années d’entre deux guerres. Un voyage tout court où Clarisse Sabard nous emmène des États-Unis à la Normandie en passant par l’Italie et la magnifique île de Corfou. Des paysages, des événements et des personnages décrit à merveille qui donne l’impression d’y être. Une histoire prenante où règnent secrets, mensonges et non-dits qui font tourner les pages et dévoré ce livre. J’aurais encore tant de choses à vous dire sur cette histoire incroyable, mais c’est encore mieux si vous découvrez tout ça de vous-même. Je sens que l’attente d’un an pour le prochain tome va être très très longue, j’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur tous les mystères bien cachés de cette famille..

Afficher en entier
Le Secret des agapanthes, Tome 1 : Flora et Joséphine

Une saga familiale à double temporalité avec secrets et fond historiques, c'est le combo gagnant pour moi ! Quand j'ai découvert que Clarisse Sabard se lançait dans une saga, j'étais aux anges, car, avec sa plume fluide et envoûtante, je savais d'avance que j'allais être transportée ! On taira le fait que chaque année, je connais des péripéties pour récupérer mon exemplaire 😕

Même si personnellement, j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, j'ai été happée dans ma lecture dès la première incursion dans le passé.

Une nouvelle fois, l'auteure nous livre un roman abouti avec des personnages féminins forts, mais dont la vie est tourmentée. En croisant le récit de vie de Flora à celui de sa grand-mère Joséphine, quelque 70 ans plus tôt, Clarisse Sabard nous entraîne dans le monde de l'art et plus particulièrement de la peinture, cet art qui les unit.

De nos jours, Flora, galeriste renommée à Los Angeles, voit sa vie bouleversée par une révélation qui fait écho à des sujets d'actualité. Elle va fuir quelque temps pour se reconstruire et surtout renouer avec sa première passion.

Dans les années trente, on suit cette jeune femme qui quitte sa Normandie et sa famille pour vivre sa passion de la peinture à Paris. On se retrouve à suivre le destin d'une jeune fille déterminée et généreuse, mais qui ne sera pas épargnée par certaines rencontres !

Avec brio, l'auteure nous livre un écrit alternant entre présent et passé où elle nous emmène également en voyage entre Los Angeles et la Normandie, en passant par l'Italie ou Corfou. Pour parfaire le tout, Clarisse Sabard saupoudre le tout d'une bonne dose de mystères dont, elle seule, a le secret !

Malgré quelques passages un peu longs dans la partie présent, j'ai été transportée aux Agapanthes et apprécié dénouer les fils de cette histoire. Et j'ai refermé ce premier tome en me languissant de découvrir la suite ! Rendez-vous dans un an !

Afficher en entier
Le Secret des agapanthes, Tome 1 : Flora et Joséphine

Comme d'habitude, l'autrice sait nous faire voyager que ce soit à travers le monde, mais aussi à travers les âges. La découverte du passé des ancêtres des personnages est captivant, le suspense est toujours présent. C'est un livre qu'on lit d'une traite, il est impossible de le lâcher au cours de la lecture. Hâte de lire la suite dans un an !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moumik 2024-05-24T19:25:34+02:00
Les Lettres de Rose

Très dur de lâcher ce roman. Tout simplement une lecture addictive, des personnages attachants, une histoire de fond prenante et qui tient bien la route. Clarisse Sabard excelle dans ce type de roman historique familial et actuel. Merci 🥰

Afficher en entier
Un air d'éternité

C’est encore un coup de coeur pour ce magnifique roman qui a su m’emporter à travers le temps et le Berry. Je n’ai pas vu les pages défiler.

Léa est douce et aimante. Sa famille, c’est toute sa vie. Lorsqu’elle découvre le journal intime d’Aurélia dans le grenier de son grand-père, elle va découvrir un pan de son histoire familiale dont elle ignorait tout. Si Léa peut paraître discrète et un peu isolée en dehors de son cercle d’intimes, il en est tout autre pour Aurélia.

La jeune fille, si légère et frivole avant la guerre, va être poussée par la rage à l’arrivée des nazis en France. Elle va découvrir l’amour, la peur, mais surtout, elle va rentrer dans la Résistance. Très proche de sa soeur Marie, elle va aussi tout faire pour la protéger.

Justement, Marie, qui semble cacher un lourd secret, est un peu à l’opposé d’Aurélia. Posée, douce, elle va pourtant se révéler être une vraie combattante lorsque cela va être nécessaire.

Et que dire de Léandre, ce père si aimant et protecteur envers ses deux filles ? Pour Marie et Aurélia, il va soulever des montagnes. J’ai adoré leurs relations à tous les trois. Léandre a élevé deux filles fortes et courageuses, un peu en avance sur leur siècle, qui franchiront tous les obstacles.

Cette histoire bouleversante m’a fait vivre mille émotions. Lors de la lecture du journal, plongée pendant la guerre, je n’en menais pas large. En si peu de pages, tellement de choses sont transmises, tellement de larmes sont versées ! Grâce à ça, Léa va découvrir des aïeules puissantes qui ont su se battre et se dépasser, même si la tragédie ne les a pas épargnées. Et cette découverte va la pousser aussi à aller de l’avant.

Bref, encore une réussite pour cette auteure que j’aime tout particulièrement, qui a travers ses personnages forts, transmet des messages magnifique d’amour et de résilience !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par arnophie29 2024-05-29T15:30:33+02:00
Un air d'éternité

Ce roman à double temporalité nous fait découvrir une famille de nos jours avec notamment Lisa qui découvre des carnets dans lesquels l'histoire de sa famille durant la seconde guerre mondiale lui est révélée. Une histoire émouvante et pleine de rebondissements.

Afficher en entier

Dédicaces de Clarisse Sabard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Charleston : 20 livres

Pocket : 2 livres

Audible studios : 1 livre

Editions de la Loupe : 1 livre