Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 080
Membres
1 042 231

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexandra Echkenazi

Auteur

22 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexandra Echkenazi

Sortie France/Français : 2023-05-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mickaeline 2016-05-18T11:40:25+02:00
Le journal de Mary

Le journal de Mary, est une belle histoire d'amour, impossible, comme on les aime. Sur fond de complot et d'histoire américaine. Le tout savamment relié. Sans que la partie politique, n'empiète sur le côté romance. Découvrez, ou redécouvrez un JFK, humain, un brin fragile, mais terriblement attachant.

Cf : http://mickaelineetseslivres.blogspot.fr/2016/05/le-journal-de-mary.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2016-07-04T14:51:12+02:00
Le journal de Mary

Lorsque j'ai terminé ce roman, mon premier réflexe a été de dire « Waouh! quelle histoire ! ». Elle a marqué mon esprit et je ne vais pas l'oublier de sitôt ! Formidablement bien écrite par Alexandra Echkenasi, philosophe de formation et journaliste au Parisien, et basée sur des faits réels, Le Journal de Mary est vraiment un superbe roman. L'auteur nous explique bien que l'histoire est fictive, mais que les personnages ont réellement existé. Et c'est là toute la surprise. Je connaissais les frasques de l'ancien président, ses maîtresses, dont la célèbre Marilyn Monroe, mais Mary Meyer... alors là, quelle stupéfaction !

Mary Meyer a connu John Kennedy, appelé Jack ici, pendant leur jeunesse. Elle a 16 ans, il en a 19, et il est déjà amoureux d'elle. Ils se retrouvent 20 ans après. Jack est marié et engagé dans la vie politique en tant que sénateur. Mary est en pleine séparation avec son mari Cord et s'installe dans le même quartier que Jack. Elle a vécu des épreuves terribles, la mort de son petit garçon a précipité le divorce. Cord est en plus entièrement absorbé par son travail à la CIA et la délaisse totalement. Mary et Jack vont renouer les liens et elle deviendra alors son amour secret. Elle va vivre et traverser toutes les joies et les soucis de Jack : son élection à la présidence, ses problèmes avec Cuba, les Russes, les services secrets qui empiètent énormément sur la vie du président jusqu'à ce fameux jour de novembre 1963, où il sera assassiné...

On voit un autre John Kennedy, rongé par la maladie et la souffrance, fou amoureux de Mary. Il tient d'ailleurs avec elle une longue correspondance retranscrite dans ce roman, à la fois drôle et émouvante. Jackie est montrée sous un autre jour. Certainement amoureuse de son mari au début, elle sait que son mari a des maîtresses, mais elle ne veut pas divorcer. Elle tient à son rôle de « First Lady » et le fait bien comprendre à Mary. Ce n'est pas cette personne policée, souriante, que l'on a pu voir. Mais beaucoup de personnalités ont des façades, ce n'est pas nouveau ! Mary, quant à elle, est très touchante. On s'attache tout de suite à elle, surtout après avoir lu le prologue qui nous raconte la scène de fin… On sait donc à l'avance à quoi s'attendre ! C'est une battante. On est au début des années 1960 et elle ne veut pas rentrer dans le moule de la femme au foyer attendant son mari. Elle revendique sa liberté de vivre, d'aimer qui elle veut, de sortir quand elle veut, et de pouvoir être une bonne mère. Elle est rayonnante quand elle est heureuse, elle ne masque rien, et c'est cela aussi qu'aime Jack : elle est pour lui sa bouffée d'air pur quand il peut la voir.

On se rend aussi compte combien les organisations secrètes telles que la CIA ou le FBI peuvent perturber la vie politique, pas seulement la vie privée. D'où l'idée du complot qui ressort lorsque le président est assassiné. Mary va essayer de lutter contre eux, mais la bataille est rude et trop dure.

La fin est terrible, encore plus terrible quand on sait que c'est la réalité. C'est un roman vraiment très troublant, il nous remet en mémoire tous les faits : un président qui voulait changer les relations avec la Russie et Cuba, qui dérangeait d'autres politiciens américains par ses idées, et ces mêmes politiciens qui complotaient contre lui avec les services secrets. Tout cela doit être classé confidentiel et personne ne le saura jamais ou quand cette génération ne sera plus là ! En tout cas, c'est un très bon roman, une très belle histoire d'amour passionnelle et compliquée, c'est très bien écrit et il se lit malheureusement trop vite ! Alexandra Echkenazi est une auteur à suivre. Je recommande vraiment cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ginfiz 2016-09-07T09:35:03+02:00
Le journal de Mary

Dommage que cela ne soit qu'un roman, on a tellement envie d'y croire. Joli histoire, bien racontée même si tout est "inventé" malheureusement on ne peut que supposer sur l'histoire de JFK, même si l'auteur a dû bien se documenter cela ne reste que de la fiction. A quand le livre sur la vérité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jta91 2016-10-29T13:13:01+02:00
Le journal de Mary

J'ai ouvert ce livre très curieuse. En effet, je ne connais pas l’Amérique des années 60 (ou si peu), et ne me suis pas particulièrement intéressée à l'assassinat de JFK. Du coup, je n'avais aucune idée préconçue sur ce livre ou cette époque.

Le Journal s'étend sur sept ans, avec parfois des lettres antérieures. Il débute à la mort de son enfant et se termine donc par sa mort à elle. Il y a en général un ou deux textes par mois, ou bien il peut ne pas y en avoir pendant plusieurs mois. Comme c'est un journal, le livre n'est pas découpé en chapitres; cela le rend très addictif.

J'ai bien aimé le personnage de Mary, sans forcément m'identifier à elle. C'est une femme qui veut être libre, éduquée par ses parents pour avoir une opinion politique et être indépendante. J'ai moins accroché avec le personnage de Jack (surnom de JFK), séducteur avant tout, même s'il est aussi indépendant et fragile, et de fait touchant.

Quant à l'histoire, elle est évidemment très intéressante et elle est très bien menée. Si elle est basée sur des faits réels, cela reste de la fiction, et de la très bonne fiction.

Bref, un très bon roman, que je vous recommande particulièrement si vous ne connaissez pas très bien l'Amérique des années 60.

amidemots.blogspot.fr pour la chronique complète :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyanne 2016-12-29T11:27:38+01:00
Le journal de Mary

J'ai ouvert ce livre par curiosité et c'est une bonne surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2021-02-19T22:05:30+01:00
Le journal de Mary

Roman. L'histoire de JFK et de Mary, sa maîtresse, avec laquelle il aurait voulu vivre librement. Il y a-t-il du vrai dans cette histoire ou est-elle complètement inventée. Le mystère persiste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2023-05-31T10:00:56+02:00
La Mère et l'Assassin

Il est des polars dont on regretterait d'être passé à côté. La mère et l'assassin est sans conteste de ceux là. L'auteure nous livre un thriller psychologique fort bien mené. L'action se situe en Bretagne entre Rennes et Saint-Malo. La famille Le Dantec implose suite à la disparition de leur fille aînée Océane dix-sept ans. Morgane, la mère quitte le foyer pour se réfugier sur un bateau ayant appartenu à son père. Titouan reste avec sa fille cadette sans bien comprendre se qui se joue. On apprend qu'Océane en pinçait pour son prof de gym, un séduisant quadra, Glenn Bennec qui ne laisse pas indifférente Morgane. Lorsque Nina la jeune capitaine de police, nouvelle recrue, débute son enquête, Glenn sort de détention provisoire pour vice de procédure alors que toutes les preuves l'incriminent. J'ai trouvé se polar très bien construit, une intrigue captivante qui tien en haleine jusqu'à la fin. Les rebondissements et les indices sont bien placés et ajoutent de la tension et du suspence au récit. Les personnages sont soigneusement construits et on comprend leur motivations profondes, sans oublier une dimension psychologiques qui offre un intérêt supplémentaire. L'écriture est fluide et habile, des descriptions percutantes et des dialogues réalistes. J'ai apprécié les thèmes explorés comme celui inépuisable de la maternité, nous avons trois femmes qui se démarque dans leur rôle de mère ou de future mère, c'est passionnant. Le fait que mère et fille soit intéressée par le même homme était surprenant et, il faut le reconnaître un peu dérangeant mais cela est un des éléments essentiels de l'intrigue. Le récit est divisé en plusieurs parties qui correspondent au cycle de la marée et ne reste pas toujours linéaire, il y a des retours en arrière et les temporalité se confrontent ainsi. Alors même si j'ai eu le nez fin, la résolution finale a su me surprendre. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/05/31/39909451.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mcadam 2023-07-16T00:07:56+02:00
La Mère et l'Assassin

L'histoire

Une histoire de mères et de marées !

Celle-ci débute à Saint Malo, sur un voilier. Morgane fixe le cadavre d'un homme tué par balles, qu'elle vient de tenter de réanimer. Dans son arme, trois balles manquent.

Cet homme c'est Glenn Bennec, meurtrier présumé d'Océane, la fille de Morgane, âgée de dix-sept ans, disparue dans des circonstances mystérieuses trois mois auparavant. Ce prof de sport séducteur vient d'être libéré en raison d'un vice de procédure.

Que s'est-il passé sur ce voilier ?

Parallèlement, Nina, jeune capitaine de police, est intriguée par cette affaire nébuleuse. Bien qu'écartée du dossier, elle va s'en emparer, bravant les interdictions de son supérieur. L'enquêtrice a son métier dans la peau et pour elle, toutes les pistes n'ont pas été explorées, il se pourrait que la vérité soit ailleurs...

Mon avis

C'est mon premier roman de l'auteure et quelle découverte !

Je l'ai commencé et ne l'ai pratiquement pas lâché jusqu'à la fin. L'écriture est fluide, sans trop de blabla, on vit l'histoire comme des scènes de film. Les chapitres sont courts et s'enchaînent à un rythme trépidant.

Le récit évolue selon trois temporalités, nous éclairant sur les faits tels qu'ils se sont déroulés, nous permettant ainsi de poser des jalons... Mais détrompez-vous, le dénouement est bien différent de tout ce que vous aurez imaginé !

Je vous invite vivement à découvrir l'histoire de ces mères dont les destins s'entremêlent et qui vont se battre, chacune avec ses propres armes, contre vents et marées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PtitLoup 2023-09-12T15:02:03+02:00
La Mère et l'Assassin

Quand j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai été intéressée sans plus, mais l’autrice a réussi à me captiver jusqu’à la fin ! J’ai vraiment beaucoup aimé !

Morgane Le Dantec, directrice d’école, la quarantaine, aime sa vie de famille mais se trouve un peu engluée dans une routine. Et c’est à ce moment là qu’elle rencontre Glenn Bennec, le nouveau professeur de sport de sa fille Océane. Morgane lui plait et il cherche des informations auprès d’Océane. La jeune adolescente pense qu’il cherche à se rapprocher d’elle et tombe sous le charme. Océane comprend tout et disparaît mystérieusement. Tout accuse Glenn mais il est relâché pour vices de procédures. Pour Morgane, c’en est trop ! Elle se sent coupable de la mort de sa fille et d’avoir brisé sa famille. Elle va tenter le tout pour le tout en enlevant Glenn pour lui faire avouer où il cache le corps d’Océane. En parallèle, Nina Kaminski enquête. Des éléments sèment le doute. Glenn est-il vraiment le coupable?

J’ai beaucoup aimé les personnages de Morgane et de Nina, deux femmes fortes qui recherchent la vérité. Elles vont au bout de leurs convictions. J’ai beaucoup aimé le décor : la Bretagne, ça vous gagne ! L’intrigue est vraiment bien menée. L’autrice nous tient en haleine jusqu’à la fin. J’avais trouvé le coupable depuis un moment mais ça n’a pas gêné le reste de la lecture. Les éléments s’enchaînent, c’est vraiment une belle enquête.

J’ai moins aimé le personnage de Glenn qui drague ses jeunes étudiantes, pour le plaisir de plaire. Un vrai coupable idéal.

J’ai également un petit bémol pour la fin. Je n’en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher mais ça enlève peut-être le coup de cœur pour moi. Dommage!

Conclusion :

On n’est pas loin du coup de cœur !

Afficher en entier

Dédicaces de Alexandra Echkenazi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 2 livres

Plon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode