Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 092
Membres
1 042 368

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Myrielle Marc

Auteur

44 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par PatBreg 2011-08-17T19:13:30+02:00

Biographie

Myrielle Marc est née en 1946 près de Nantes. Ses parents ne comptaient pas s’installer là, mais la mort de son père a incité sa mère à rester dans la région. Myrielle avait cinq ans, et on a prétendu son père parti se reposer dans une maison de convalescence… Elle garde le souvenir d’une enfance heureuse dans un milieu populaire, plutôt pauvre et chaleureux. Bonne élève sans vraiment travailler, elle courait les bois et les champs.

Myrielle dit aujourd’hui que l’écriture est la « grande affaire de sa vie ». Elle a commencé à écrire à 7 ans, d’abord des contes et des petits romans, puis à 14 ans, ce qu’elle appelle son « premier vrai livre », publié plus tard sous le titre de Petite fille rouge avec un couteau. De 15 à 17 ans, plongée dans une « absence » à elle-même, elle interrompt ses études. Mais elle refait surface, écrit en une semaine un roman, Le Maudit, puis se lance dans la première version d’Orfenor. Il y en aura quatre, écrites à 20, 35, 45 et 55 ans. Elle passe son bac à vingt-trois ans et devient institutrice, un métier qu’elle a beaucoup aimé et qu’elle a exercé jusqu’à sa retraite (2001), tout en écrivant, toujours. En 1977 les éditions du Seuil publient Petite fille rouge avec un couteau, et en 1981 La pluie à petit bruit, puis Plages et Aux gueux l’an neuf paraissent aux éditions ACL en 1983. Elle écrit aussi deux pièces radiophoniques pour France-Culture, en 1982 et 1983.

Myrielle Marc vit aujourd’hui dans une vieille maison, à vingt-cinq kilomètres de Nantes où elle ne va presque jamais. Elle se lève à 5 heures du matin tous les jours et s’installe à son bureau pour écrire « dans un monde endormi ». Elle écrit toujours à la plume, même si elle a acquis un ordinateur pour taper la dernière version d’Orfenor. Parfois aussi, elle attelle son antique mini-caravane à sa voiture et part sur les routes, s’arrêtant pendant une semaine devant la mer pour écrire et écrire encore. Quand elle n’écrit pas, elle lit beaucoup, jardine, bricole, fabrique des maisons de poupée, fait des recherches généalogiques. Ou elle marche : un de ses vieux rêves est d’aller à Compostelle par les anciennes voies jacquaires. Chaleureuse et directe, elle est pourtant solitaire, et déteste sortir de chez elle. Internet a été une grande découverte pour elle, lui permettant de rencontrer des gens sans être obligée de quitter son « terrier ».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
24 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.14/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Myrielle Marc

Sortie France/Français : 2020-06-04

Sortie Poche France/Français : 2023-07-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-09-19T12:46:14+02:00
Le Maudit

Un très jeune homme est amené au château de Louvars pour y être emprisonné à vie. Parce qu'il a tué son père, il est condamné à subir la torture d'un effroyable bracelet qui broie de douleur celui qui le porte. On l'appelle le Maudit. Il n'a que dix-neuf ans. Et bientôt, grâce à son courage, grâce à ses silences devant la souffrance, le seigneur du château va s'intéresser à lui. Un sentiment fraternel semble naître entre les deux hommes. Le doute s'installe, ce jeune homme méritait il une telle sentence

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-01-22T15:17:02+01:00
Orfenor, Tome 1 : Natalène

J'ai lu pour la première fois ce livre il y a environ 15 ans et je le relis de temps en temps, pour retrouver son ambiance vraiment unique. Myrielle Marc a une manière de raconter des histoires souvent cruelles mais en même temps très belles avec des personnages qui s'accrochent à leur liberté avant tout.

On ne peut pas vraiment dire que ce soit l'histoire d'amour qui soit l'élément principal de ce livre, mais plutôt l'évolution des personnages qui essayent de mener leur vie à leur façon, malgré tout ce qui peut leur tomber dessus.

Comme le dit le résumé, c'est une histoire " sombre, mystérieuse et ensorcelante ".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-02-06T16:01:24+01:00
Le Maudit

Ce livre raconte comment deux personnes se rencontrent et deviennent amies, malgré leur position respective. L'un est prisonnier, l'autre est son gardien.

Myrielle Marc écrit toujours des histoires qui peuvent sembler sombre et cruelle mais dans lesquelles les personnages sont liés par des relations qui sortent des sentiers battus. Il y a de l'amitié, une sorte d'amour fraternel, quelque chose d'indéfinissable mais qui nous rend plus léger.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-08-26T15:15:52+02:00
Orfenor, Tome 2 : Tristan

Une suite magnifique, pleine de poésie.

En lisant ce livre, on se retrouve à vouloir suivre le vent d'Orfénor et retrouver les Yémaches là haut, au Bout du Nord. On suit des personnages emplis de liberté. On les suit dans leur errance et dans une vie faite de pauvreté et de violence.

C'est un livre marquant, qui continue de me hanter des années après l'avoir lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-09-08T22:19:27+02:00
Les portes de Louviers

J'aime énormément l'écriture de Myrielle Marc. Les deux tomes d'Orfénor font partie de mes meilleurs moments de lecture. Et pourtant j'ai gardé Les portes de Louviers pendant une bonne dizaine d'année dans ma bibliothèque avant de le lire.

Mais au final je ne pense pas qu'à l'époque j'aurais pu aussi bien comprendre Pauline, et m'identifier à elle comme j'ai pu le faire aujourd'hui. Pauline a la trentaine et se retrouve seule avec ses 5 enfants, du jour au lendemain. Son compagnon est parti. Point barre. C'est comme çà. Il ne lui a pas demandé son avis. Elle se retrouve à devoir faire face seule, et à trouver le moyen pour que tout continue de rouler, comme avant.

Je ne m'attendais absolument pas à la tournure qu'a pris le roman. Une fois le choc passé, Pauline trouve des solutions, pas forcément orthodoxes, mais à la guerre comme à la guerre. Avec cinq marmots à nourrir, on n'a pas le temps de faire dans la finesse. On retrouve une galerie de personnages sombres et drôles, comme Myrielle Marc en a le secret, qui n'ont pas peur de prendre des chemins tordus et pas forcément très légaux pour arriver à leur fin. Mais surtout des personnages qui s'acceptent tels qu'ils sont, et tant pis si ils gênent les autres.

Bref, un excellent livre qui nous donne une grosse bouffée d'espoir et l'envie de s'aimer soi même et de s'accepter, tout simplement.

Afficher en entier
Petite fille rouge avec un couteau

Ça me donne envie de pleurer, bordel, les trois premiers quarts du livre je les ai passés à me dire oulala c'est sympathique mais tout va bien, il n'y aura pas de drame dans cette histoire; il aura fallu les cinquante dernières pages pour que je change d'avis et il aura fallu la dernière phrase pour que je me dise, ah oui ça a fini comme ça, évidemment que ça allait finir comme ça...

Et c'est con mais c'est l'une des fins les plus tristes que j'ai jamais lues. Fuck.

Et la manière dont c'était écrit ! Et tous les figurants dans la vie de cette petite fille, et l'Empire ! Et puis les orchidées, de toute manière, hein ? Ah...

Lire ça ça m'a fait sentir impliqué dans quelque chose, et ça ça arrive rarement.

Afficher en entier
Petite fille rouge avec un couteau

Une lecture aux couleurs de l'enfance, mais avec des personnages créés par Myrielle Marc. Donc ici nous avons affaire à des enfants certes mais des enfants qui peuvent se montrer cruels et impitoyables, surtout entre eux.

Elle nous livre une histoire à travers les yeux d'une petite fille ( qui m'a fait beaucoup penser à Natalène de « Orfénor » ) qui mûrit au fil des pages. Evolution que l'on suit à travers sa manière d'écrire.

Si l'histoire commence donc avec toute la douceur et la cruauté se l'enfance, elle nous laisse peu à peu deviner des éléments plus sombres et dramatiques.

Bref une lecture envoûtante, comme toujours avec Myrielle Marc avec une profondeur qui se dessine au fil des pages et un univers qui nous suit longtemps après notre lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorfenor 2020-06-18T09:07:34+02:00
Le Fou d'Ariane

Dans ce roman on suit une famille vivant dans une pauvreté extrême depuis que le grand père ( ancien notable ) a décidé de se débarrasser de tout superflu matériel. Ils vivent dans une grande maison qui tombe en ruine, entourés par une nature tantôt protectrice, tantôt étouffante. Une grande famille avec une ribambelle d'enfants grandissant ensemble, des adultes présent ( pour certains ) mais laissant une grande liberté à leur marmaille. Des secrets de famille. Des personnages sombres et envoutants. Mais également l'amour de la nature, des grands espaces et de la liberté tout simplement.

On se concentre beaucoup sur Ariane qui est vu par les yeux de sa petite soeur Véronique. Elle est mystérieuse, passe ses journées en forêt, seule, a un sourire cruel et un certain talent pour lâcher des vérités qui fâchent. Elle voit tout et sait tout, tous les secrets de la famille, les plaisirs coupables de chacun. Et elle raconte des histoires à sa petite soeur pour lui faire peur, ou peut être que ce ne sont pas que des histoires...

Les personages sont fouillés comme toujours, chacun ayant sa personnalité. Même si certains personnages sont plus en retrait on se fait une bonne idée de qui ils sont. Personne n'est tout blanc ou tout noir, loin de là. Chacun possède ses failles. Et on ne peut s'empêcher d'envier ses frères, soeurs et cousins qui vivent tous ensembles et font les 400 coups.

J'ai retrouvé la plume incroyable de Myrielle Marc avec beaucoup de plaisir. Et même si j'ai retrouvé de nombreux thèmes de ses livres précédents je ne peux pas dire que j'ai eu l'impression d'une redite. Loin de là. Chacun de ses livres dégage une aura de mystère, de sombres secrets, soigneusement cachés sous une couche de politesse et d'éducation. Mais ce sont des secrets qui rampent sous la surface et finissent par voler en éclats et forcer les personnages à ouvrir les yeux et faire un choix. Une grande lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2020-06-25T21:06:09+02:00
Le Fou d'Ariane

Un jour un notaire en fin de carrière décide de tout quitter pour aller vivre à flanc de montagne, dans une vieille masure, débarrassé du superflu de sa vie d'avant ...

Il emmène avec lui sa famille, dont Véronique la compatissante au nom de fleur, qui tient la chronique familiale et nous livre son ressenti de "petite" et qui, avec ses frères et sœurs, ira de découverte en découverte...

Et surtout, il y a Ariane, à l'âme obscurément tourmentée, qui, telle celle du mythe, déroulera le fil salvateur de la révélation, dissipant les illusions et élucidant les mystères.

Car que se cache-t-il derrière ce quotidien fait certes d'entraide, d'amour, de petites joies et victoires, de bonheurs tout simples en communion avec la nature ? Et faut-il avoir peur du Fou qui rôde dans la forêt (la forêt des belles histoires, lieu de menace, d'enchantement, de tous les possibles...). Les fous sont bien souvent des sages incompris qui détiennent la vérité...

Conte moderne, méditation sur le rapport à notre environnement, sur la notion de nécessaire, sur les liens familiaux, ce roman est puissant, profond, et également vif et entraînant, superbement écrit.

Un roman d'actualité, mais intemporel aussi, qui remet en cause nos modes de vie et nous fait vibrer page après page.

Passionnant et à "hauteur d'enfant", il peut être lu par tous, car il n'est jamais trop tôt pour se poser les bonnes questions ! Bravo !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorfenor 2021-01-13T13:13:30+01:00
La pluie à petit bruit

L'impression d'avoir lu comme une version d'essai d'Orfénor ( pas péjoratif du tout ).

Et un aperçu de " l'absence " qu'a vécu l'auteure au cours de son adolescence.

Afficher en entier

Dédicaces de Myrielle Marc
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 3 livres

XO Editions : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Seuil : 2 livres

Arts-cultures-loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode