Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 945
Membres
1 045 006

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Valéry Bonneau

Auteur

7 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Valéry Bonneau

Sortie Poche France/Français : 2017-09-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Root 2017-10-14T12:50:02+02:00
Le Goût de la haine

Eric est un loser. Pas un de ceux qui ont juste la poisse, non non. Lui c’est un loser, un vrai. Il a même loupé son suicide.

Vingt ans qu’il promet le meilleur à sa femme, mais « tout ce qu’il fait, c’est prendre son élan, à force de reculer, il s’élance trop tard, trop mal ». Naïf, il continue d’y croire. Il n’a pas d’amis et son fils le déteste. L’affaire qu’il a tenté de monter est un fiasco, Hélène et lui se ruinent la santé à réparer les dégâts si tant est que ce soit faisable. Lui vient alors l’idée d’orchestrer sa propre mort, pour que sa famille touche l’assurance-vie. Il aurait du se douter que ça marcherait pas.

Et j’aurais du me douter que tout ça ira très loin.

L’auteur ne lésine pas sur l’hémoglobine. De second degré on vire à l’horreur, au thriller gore, comme ça, sans prévenir. Sans foi ni loi. Tout ce que j’aime quoi. Alors pourquoi j’ai eu du mal à accrocher ? Eric, je l’ai trouvé sympa, j’ai compris sa détresse. L’alternance de points de vue le confronte à sa femme,ces deux-là s’y sont mal pris mais c’est pas forcément foutu. L’amour fait faire bien des choses. Mais j’ai pas aimé les personnages secondaires, à part peut-être le lieutenant Dragonescu. Théo, le fils, est un vaurien. Les méchants sont trop manichéens. Il m’a manqué des nuances. Un peu comme une succession de climax qui ne vous laisse pas le temps de ressentir ce qui se passe, voyez?

Ceci dit, je ne doute pas que ce roman trouve son lectorat: Le goût de la haine est acide et surprenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Honnola 2017-11-14T14:20:45+01:00
Le Goût de la haine

« Le goût de la haine c’est une histoire où la haine est disséquée, mise en oeuvre et parfaitement orchestré.»

Je remercie pour la confiance que Numeriklivres m’a accordé en me proposant de lire ce livre grâce à SimPlement.pro.

Eric a toujours été un raté qui n’a eu d’yeux que pour sa belle Hélène. Hélène ses cheveux blonds, cette beauté qui a succombé aux sourires d’Eric. Elle n’aurait jamais pensé que sa vie aurait tournée ainsi. Le couple est criblé de dettes, mais Eric a un plan pour assurer à sa belle une vie sans soucis. Seulement rien ne se passe comme prévu.

Les chapitres courts et rythmés rendent la lecture haletante dans le sens où la tension monte au fil des pages. Ce livre est un roman noir, où aucune lumière ne peut apparaître. Ce n’est pas un thriller dans le sens où peu d’espoir est présent dans le roman.

L’écriture de l’auteur ainsi que l’ambiance permet une véritable immersion dans l’histoire, je me suis placée à la fois dans la tête d’Eric, et de Max. En effet, c’est une lecture plaisante où tout est crédible, Eric et Hélène avec leur dette, Théo leur fils qui vit dans l’adoration de sa mère et la haine de son père. Puis cette histoire montée par Eric, on se rend compte que l’équilibre est fragile. On comprend l’amour que porte Eric à sa femme et sa folie. Le choix du prénom Hélène ne doit pas être anodin, sans doute une référence à la mythologie grecque dont la beauté fait la renommée.

Malgré, le côté un peu dérangeant de certaines scènes qui sont ancrées dans ma mémoire, j’ai trouvé que l’histoire était bien ficelé et la fin laisse passer un peu de lumière. A la fin, une surprise de l’auteur est ajoutée et j’ai apprécié en savoir plus sur cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FantazaBook 2017-11-18T12:59:07+01:00
Le Goût de la haine

Nous sommes en présence d’un roman extrêmement sombre. Eric et Hélène forment un couple compliqué. Bien que leurs sentiments soient réciproques, leur difficile situation financière terne le tableau. En effet, le couple est criblé de dettes et est sous asphyxie financièrement. Pourtant, Eric a une idée pour gagner beaucoup d’argent… Mais les choses ne se passeront pas comme il le prévoyait, et va déclencher, contre son gré, une succession d’événements qui bouleverseront leurs existences.

Au début du livre, Eric est ce qu’on pourrait appeler un “pauvre type”. Il est et se qualifie lui-même de raté. Dans le fond, c’est un homme pathétique qui ne sait comment sortir sa famille de l’impasse. Pourtant, malgré les difficultés, Eric est fou amoureux de sa femme, Hélène. Elle est son rayon de soleil et sa raison de vivre. il est prêt à tout pour elle. Et c’est cet amour qui sera en partie responsable de la suite tragique. Et c’est là, qu’Eric va se métamorphoser. D’homme faible, il deviendra un homme cynique, violent et avide de vengeance.

Le roman est structuré en trois parties distinctes. La première partie met en place le décor avec les points de vue d’Eric et de sa femme Hélène. On y apprend leurs difficultés et leurs doutes respectifs. La deuxième partie est consacrée à la réalisation du plan d’Eric et ses conséquences. Et enfin, la dernière partie est consacrée à la vengeance inarrêtable d’Eric. De plus, les chapitres sont extrêmement courts, et donnent un rythme haletant du récit.

L’écriture est incisive et précise. Ici, pas de descriptions inutiles et à rallonge, l’auteur va droit au but quel que soit le point de vue utilisé.

Un livre qui ne plaira peut être pas à tout le monde de par son univers et son ambiance très sombre. Moi-même, j’étais un peu réticente au début quand on m’a proposé ce SP, mais comme j’aime découvrir de nouveaux horizons et sortir de ma zone de confort, je me suis lancé et je ne regrette pas. J’ai ainsi pu découvrir une plume bien particulière et qui m’a donné envie de découvrir plus d’écrits de Valéry Bonneau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2017-11-22T10:00:15+01:00
Le Goût de la haine

En effet, ce thriller a mis mes nerfs à rude épreuve ! J'avoue ne pas m'être attendue lorsque j'ai commencé le roman à plonger dans une telle noirceur...Un roman très addictif, impossible à lâcher avant d'en connaître la fin, l'auteur nous met très vite la pression en faisant se précipiter les événements, et en nous faisant vivre et ressentir chaque sentiment des protagonistes. Je découvre un nouvel auteur, une nouvelle plume, je ne suis pas déçue du tout de celle-ci, très incisive, pointue, très précise dans ses descriptions, où on aurait presqu'envie, comme dans un film, de détourner la tête devant l'horrible de certaines scènes !

L'histoire est divisée en trois parties. Au début, nous faisons la connaissance de Éric et Hélène. Ils sont mariés depuis vingt ans, ont un fils Théo. Éric est amoureux fou de sa femme, comme au premier jour, il la regarde dormir, il est attentionné avec elle. Tellement que c'en est étouffant pour Hélène qui ne supporte plus cette situation et voudrait surtout que son mari se concentre sur leurs finances qui ne sont toujours pas bonnes. Éric va avoir ainsi une idée complètement saugrenue qui pourrait sauver Hélène et rembourser leurs dettes et permettre enfin à celle-ci de vivre une vie décente. Malheureusement, il va complètement rater sa mise en scène et comme dit dans le proverbe, c'est lui qui va être pris à son propre piège et il va payer très cher son erreur ! Cette partie est intéressante de construction puisque l'on peut avoir les points de vue de chaque personnage, même celui de Théo, le fils, qui ne porte pas son père dans son cœur, l'accusant de tous les maux !

S'en suit ensuite pour le lecteur comme pour Éric une situation plus qu'angoissante, où il se retrouve à affronter dans le silence le plus complet les conséquences de ses actes. Il est impuissant face à celles-ci, il ne peut communiquer avec personne, tout comme lui, on assiste à des scènes atroces, on voudrait faire comprendre aux autres ce qu'il se passe réellement, mais tout comme Éric, on assiste à sa propre descente aux enfers. Et enfin, arrive le moment tant attendu par cet homme de la vengeance. Une vengeance froide, destructrice autant que lui est brisé. Il va laisser passer du temps pour l'accomplir, il va se couper du reste du monde, il va user de stratagèmes ingénieux et qui font froids dans le dos ! Cet homme va vraiment aller loin, très loin, mais toujours avec une seule pensée en tête, l'amour qu'il porte à sa femme. Car malgré la cruauté des actes commis, sa femme et son amour pour elle sont son leitmotiv et ce qui le pousse à devenir ce qu'il va être, un homme terrible, mais affreusement rongé de l'intérieur.

L'histoire est centrée principalement autour de cet homme, de ses sentiments, de sa haine, de sa vengeance. Hélène et Théo sont plus secondaires dans le récit, ils apparaissent peu personnellement mais restent présents par les pensées d'Éric. L'enquêtrice qui est chargée de l'affaire, essaiera de le soutenir, de le comprendre et lui éviter de commettre l'irréparable, mais il prend tout le monde de court, et elle arrivera bien souvent trop tard. On peut peut-être regretter que l'accent n'ait pas été porté plus sur l'affaire en elle-même, mais je ne pense pas que ce fut l'intention première de l'auteur en écrivant ce roman. Pour moi, il voulait parler de la vengeance et de ce qu'elle peut amener à faire une personne lambda, sans histoires. Bien sûr, ici, elle va très loin, elle est très vicieuse, pernicieuse, longue dans la durée, elle détruit totalement le personnage et toutes ses valeurs personnelles à n'en devenir qu'un être froid qui ne vit que pour elle. C'est extrêmement poussé dans l'horreur, mais que ne ferait-on pas par amour ? Qui peut dire comment il réagirait dans de telles circonstances ? Personne n'est capable de le dire tant qu'il ne l'a pas vécu.

C'est une histoire qui m'a prise vraiment aux tripes, très loin, qui fait réfléchir sur ce que nous pourrions faire dans un tel cas. Valéry Bonneau a vraiment retranscrit à la perfection chaque sentiment, que ce soit d'amour ou de haine, il y a des scènes que je n'oublierai pas de sitôt, surtout à l'hôpital. J'aimerais tellement vous en dire plus, mais ce serait dévoiler tout le mystère, et pour vivre au mieux ce roman, il faut le lire sans rien savoir, découvrir par vous-même pour mieux ressentir les scènes, les intégrer et les digérer.

Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent, ou alors c'est que vous êtes dénués de tout sentiment humain ! Elle m'a emportée très loin, je ne m'attendais pas à vivre tout cela, j'en suis encore toute chamboulée. Je ne risque pas de l'oublier ! C'est une lecture très dense qui vous happe dès le début, je n'ai pas pu dormir sans connaître la fin à laquelle on s'attend plus ou moins, on garde toujours espoir, mais elle ne pouvait être autrement quand on se met dans la peau du personnage.

J'espère vous avoir donner envie de découvrir ce roman, une très belle découverte pour moi, certaines scènes sont très remuantes, l'auteur m'a fait penser à d'autres grands noms de thrillers comme Sire Cédric ou Maxime Chattam. J'espère le découvrir dans d'autres écrits, je vais en tout cas le suivre de près ! Un grand merci pour cette lecture qui me laisse pantoise et sans voix !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2017-11-23T13:27:26+01:00
Le Goût de la haine

Ce roman a une construction intéressante. En effet, l’auteur a fait le choix de nous faire vivre cette escalade de vengeance et de violence de l’intérieur, en donnant la parole à ses personnages. Ainsi, on se retrouve à suivre Hélène, Éric, mais d’autres aussi. On les découvre sans fard, leurs pensées mises à nu, leurs sentiments comme s’ils étaient les nôtres. Et si la narration abandonne par moment la première personne, c’est pour mieux nous donner le contexte de cette incroyable soif de vengeance, qui va aller très loin. Éric va se révéler être bien plus intelligent, rusé et impitoyable qu’il ne le paraît au début du récit. Il faut dire que son suicide raté et toutes les conséquences que cet événement va avoir fait un peu l’effet d’un électrochoc.

La violence va crescendo, alors que le rythme s’accélère. Le lecteur se retrouve happé dans cette folie, cette spirale infernale, comme les deux hommes qui s’affrontent. Ils rivalisent de cruauté. Obnubilés par leur souffrance, ils laissent le pire prendre l’ascendant. Aucun retour ne semble possible. Quelle satisfaction chacun d’eux peut-il donc en tirer?

Un roman très noir, avec de l’hémoglobine, de l’amour et de la folie, qui explore les noirceurs de l’être humain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Root 2017-11-24T14:35:56+01:00
Les sous-hommes connectés

Bienvenue dans le monde merveilleux de l’Internet des objets, traduction littérale d’ « Internet of Things », à laquelle l’auteur préfère « l’Internet des trucs », « où le dernier des trucs est l’humain » :

« En gros il faut un truc, des capteurs sur le truc et un moyen de communiquer avec d’autres trucs. » Vous êtes un de ces « trucs ». Quand j’étais gosse, on s’émerveillait qu’un porte-clés réponde à nos sifflements et nous évite 20 minutes à retourner la maison. Je me sens anachronique.

Grâce à vos bijoux de technologie, vous n’aurez plus à faire les courses, ni à passer l’aspirateur, pas même à vous demander si vous avez soif. Une application le fera pour vous. Tout comme elle apprendra à connaitre vos amis, vos enfants et vos plantes vertes. Votre chien , en stand-by sur le paillasson connecté, vous enverra des SMS.

On eut tôt fait de le traiter de fou Valéry Bonneau s’il avait écrit ce livre 50 ans en arrière. Pourtant, du morse au téléphone en passant par la machine Enigma (je vous recommande le film Imitation game*), il vous jette une vérité en pleine figure : les objets qui agissent et pensent pour vous étaient là, tapis dans l’ombre, prêts à vous bouffer l’autonomie et la capacité de réflexion, bien avant que l’Arpanet s’impose comme une révolution technologique. Et comme il a raison d’affirmer qu’on se fera tous avoir ! Soyez honnêtes, qui se donnera la peine de traverser la rivière à la nage alors qu’il suffira de franchir un pont?** Les situations d’un quotidien qui prête encore à rire sont suffisamment bien choisies pour vous empêcher d’en douter.

Outre un confort qui dépasse l’entendement – et moyennant de sacrées finances -, est soulevée la question d’une réelle utilité de la chose. Le besoin existait-il vraiment avant qu’on ne le crée? L’IoT présente des avantages, c’est certain, mais sera-il développé à bon escient? L’homme n’est pas un exemple de circonspection. Volontairement soumis à la dictature des objets, il se prendra tôt ou tard les pieds dans le fil (je suis au courant pour le Wi-Fi, je vous remercie).

A ceux parfois refroidis par les essais, voilà qui pourra vous réconcilier avec le genre. Accessible, documenté et intelligemment argumenté, Les Sous-hommes connectés opte pour une approche légère mais convaincante entre le visionnaire et l’anticipation. Une proposition de réflexion difficile à refuser.

Profitez-en, tant que personne n’a piraté vos facultés de discernement.

*Morten Tyldum, 2015

**La métaphore est de l’auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2018-01-08T11:57:21+01:00
Les sous-hommes connectés

Citant Le quai de Wigan, un essai de George Orwell (que je n’ai pas lu mais que l’ouvrage que je vous présente aujourd’hui m’a donné très envie de découvrir), Valéry Bonneau s’intéresse à tous ces objets désormais connectés qui nous entourent. C’est écrit avec beaucoup d’humour et finalement cela se lit presque comme un roman! Outre le fait d’alerter le lecteur sur ce qu’il risque de devenir s’il se laisse aller à tous les utiliser et à ne plus fournir aucun effort, il inquiète aussi sur cette ultra-surveillance. Je trouve difficile d’ajouter quelque chose de plus à la présentation ci-dessus, très complète, si ce n’est de lire ce court texte (environ 160 pages). Vous y découvrirez peut-être, comme ce fut mon cas, certains objets que je n’aurai jamais imaginé, et qui pourtant existent bel et bien! Bien sûr, cet écrit fait s’interroger: deviendrai-je si fainéante que ça que je me reposerai sur des objets? Supporterai-je une telle intrusion dans ma vie? Accepterai-je de renoncer à mon libre arbitre juste parce qu’une assiette me dit ce qui est bon ou pas pour moi?

Un essai facile d’accès et intéressant, drôle et qui fait réfléchir. Vous êtes encore là? Mais qu’est-ce que vous attendez pour le commander?

Afficher en entier

Dédicaces de Valéry Bonneau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 1 livre

NUMERIKLIVRES : 1 livre