Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 085
Membres
1 045 258

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mohamed Mbougar Sarr

Auteur

265 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
40 lecteurs
Or
63 lecteurs
Argent
48 lecteurs
Bronze
41 lecteurs
Lu aussi
57 lecteurs
Envies
141 lecteurs
En train de lire
19 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
140 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.1/10
Nombre d'évaluations : 101

0 Citations 60 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mohamed Mbougar Sarr

Sortie Poche France/Français : 2022-11-05

Les derniers commentaires sur ses livres

La Plus Secrète Mémoire des hommes

Je cherchais un auteur africain à lire et surtout à découvrir, étant donné que je n'en connais aucun. Le hasard et ma médiathèque m'a mis celui-ci entre les mains.

Je n'avais donc aucun à-priori ni aucune idée de ce que j'allais lire. J'ai la fâcheuse habitude de ne pas lire les commentaires des autres lecteurs pour ne pas me faire influencer, et pareil pour la 4ème de couverture que j'ignore tout autant. Je ne savais pas non plus que je m'apprêtais à lire un livre récompensé par un prix Goncourt.

Peut-être que (ou plutôt certainement) si j'avais pris davantage de renseignements, je n'aurais jamais lu cette histoire. Mais les choses étant ce qu'elles sont je me suis lancée et je suis péniblement arrivée au bout de cet ouvrage. C'est une certaine fierté car d'après ce que j'ai lu depuis sur les communautés bibliophiles, beaucoup de lecteurs ont abandonné très vite, d'autres crient au chef-d'œuvre sans savoir pourquoi, et la plupart n'y ont rien compris.

Clairement, j'ai failli abandonner très vite, mais une dame qui l'avait lu m'avait conseillé de persévérer, car la suite était mieux. Je me suis donc accrochée et j'ai effectivement trouvé de belles choses dans cette histoire, mais aussi de très longues périodes d'ennui et s'incompréhension. Je ne détaillerais pas les reproches qu'on peut faire à l'auteur, beaucoup l'ont fait avant moi, mais c'est comme s'ils avaient été plusieurs à écrire ce livre en même temps, et à la raconter aussi, ça a vite tourné à une cacophonie insupportable.

Bref, je pense qu'il me restera en mémoire longtemps (c'est drôle) je me souviens toujours mieux de mes lectures non-aimées que de celles que j'ai dévoré, mais ce n'est pas une lecture que je recommanderai.

Afficher en entier
La Plus Secrète Mémoire des hommes

Avec ce livre, je sortais totalement de ma zone de confort. J'ai été servie.

Par quoi commencer ? Par le style d'écriture alambiqué et rempli de mots compliqués juste pour faire joli ? Par cette phrase longue d'une dizaine de pages, parce que ça fait intelligent ? Par les alternances de point de vue sans queue ni tête ? Par cette timeline à s'en arracher les cheveux ?

Rien ne m'a plu dans ce livre. Si j'ai vraiment lu les 250-300 premières pages, j'ai lu en diagonale et j'ai sauté des pages pour le suite. C'était devenu une vraie souffrance de lire ce livre. J'avais l'impression de lire une expérience d'écriture, d'un livre inachevé qui n'est qu'exercice de style sur exercice de style sans vraiment de fond.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2023-10-07T16:07:53+02:00
De purs hommes

Je retrouve avec plaisir l’écriture et le style magique de Mohamed Mbougar Sarr. Sa plume nous entraîne dans un ailleurs, à l’esthétique extrêmement travaillée. Les mots, pourtant, portent un récit lourd, puissant et bouleversant sur une introspection difficile et courageuse sur soi et sur sa véritable identité. Mohamed Mbougar Sarr qui m’avait enchanté avec La plus secrète mémoire des hommes, m’offre à nouveau le plaisir de lire un de ses textes.

Ndéné est un jeune professeur de lettres à Dakar. Au lit avec son amie, Rama, elle visionne son smartphone et lui demande s’il a vu la dernière vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Intrigué, il regarde cette vidéo particulièrement horrible. En effet, une foule en furie déterre le cadavre d’un homme sous les cris et des gestes obscènes. Une seule raison peut être à l’origine d’une telle sauvagerie, l’homme exhumé était un homosexuel.

C’est un drôle d’enquête que mène le héros du roman. Elle se déroule normalement pour trouver l’identité de « l’homme-femme » exhumé, le goor-jigéen, et s’éclaircit au fur à mesure des pages sur une autre recherche plus personnelle. C’est tout le talent de de Mohamed Mbougar Sarr, de brosser la condition des homosexuels au Sénégal, de parler de rumeur et de religion. Un texte fort et bouleversant.

❓Avez-vous apprécié La plus secrète mémoire des hommes ?

Afficher en entier
La Plus Secrète Mémoire des hommes

Ce livre trace l'histoire d'un récit oublié, et maudit. Il bâtit peu à peu l'image d’Elimane, - l’auteur de ce fameux récit – un homme audacieux, qu'on pourrait autant détester et craindre qu’aduler et admirer. On n’a évidemment jamais l'occasion de lire plus que quelques extraits de son livre, pourtant, j’ai trouvé que tout au long du bouquin de Sarr, le lecteur parvient à s'en faire une idée assez étoffée et complète. En fait, l’auteur est trop brillant pour qu’on retienne les moindres détails de son récit, ses métaphores à foison et son vocabulaire pour le moins inhabituel, suffisait à nous faire miroiter le récit qu’aurait pu être celui d’Elimane. Je dois dire que je trouve les commentaires parfois sévères avec ce livre. En lisant les propos de Thérèse Jacob (lors de sa seconde rencontre avec Brigitte Bollème) je me suis demandé si le côté incompréhensible du livre n'était pas fait exprès ? Est-ce que l'auteur n'avait pas cherché à reproduire l'incompréhension des lecteurs d’Elimane ? Si c'est le cas, il a réussi, et c'est vraiment beau, je trouve. Ironie de la situation, justement au départ, je faisais les mêmes reproches à ce livre que les critiques avaient fait au livre d'elimane ; pas assez "exotique, tropical" en gros, je m'attendais à un conte qui prendrait place au Sénégal, pas aux mésaventures charnelles d'un étudiant égaré dans les rues parisiennes. Heureusement, la suite ne m’a pas déçue, et j’ai fini par comprendre la nécessité du mélange de culture. Enfin je trouve - et je me répète peut-être un peu – que comme pour le génie incompris d’Elimane, on condamne le génie de Sarr un peu vite. Même si je dois admettre que l’auteur part parfois dans tous les sens, c’est si dur de faire ce qu’il a fait ; mélanger tant de perspectives, d’époques et de styles, tout en gardant un seul et unique point de convergence, à savoir l’amour destructeur qu’un jeune homme a voué toute sa vie à la littérature. En fait, je pense que les gens qui condamnent si sévèrement le livre n’ont pas forcément tous pris la peine de le lire entièrement ; car il est long et éprouvant, mais parfois c’est ce qu’il faut pour apprécier un bon livre, n’est-ce pas ? Mais là encore, je crains de faire subir à l’auteur ce que les critiques ont fait subir à Elimane ; au lieu d’apprécier le fond et l’essence même du livre, je tergiverse sur la forme, et sur ce qui n’est pas essentiel à l’appréciation d’un livre. Finalement ça me rend un peu triste pour Elimane et pour l’auteur ; peut-être qu’un amour si fort voué à la littérature ne peut conduire qu’à solitude et désespoir…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pegh 2023-12-01T23:00:00+01:00
De purs hommes

Je ne m'attendais à rien de particulier en commençant ma lecture, mais certainement pas à ce que j'y ai trouvé.

Tout d'abord, ne connaissant pas le Sénégal, je ne savais pas que l'islamisme y était autant répandu, voire même que c'est sur lui que repose la conscience collective.

A travers les yeux et l'esprit d'un professeur de lettres universitaire qui a fait ses études en France, on découvre l'homophobie latente de ce peuple qui nous fait presque remonter au temps de l'inquisition, entre délation, torture, mise à mort et j'en passe...

Je voudrais que l'espoir soit la note qui reste à la fin, comme c'est parfois le cas quand on parle de sujets controversés. Mais c'est un constat d'échec que je conserve, car il est quasi impossible pour des esprits isolés de faire ne serait-ce que changer le regard de ses pairs sur ce sujet.

Une claque, voilà ce que j'ai pris... De me rendre compte, qu'encore de nos jours, il y a une telle véhémence à aller contre la liberté de chacun au nom de dogmes dépassés et trop souvent liés à des religions, quelles qu'elles soient, qui font souvent plus de mal que de bien.

Quant à l'auteur, il s'exprime dans un tel français que le lire est un plaisir de chaque page. Comme un pied de nez à tous ces auteurs français dont la qualité est loin d'être à ce niveau... En tout cas, je me laisserai surement tenter par une autre lecture, un jour...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livrespassion 2023-12-07T20:28:18+01:00
13 à table ! 2023

Ce livre permet par un court récit avec un thème, de connaître et d'apprécier différents auteurs . Très intéressants en plus de faire une bonne action.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoupidou 2023-12-27T10:05:49+01:00
13 à table ! 2023

Le thème de cette année 2023 m'a plu: la planète.

Celle sans qui nous ne serions pas là, celle que nous faisons souffrir...

La nouvelle qui m'a le plus touché est sans hésitation celle de Karine Giebel qui met en avant les massacres des peuples vivant dans la forêt amazonienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-05T13:28:59+01:00
13 à table ! 2023

Quelques nouvelles étaient sympas mais d'autres ne m'ont vraiment pas plu, je suis assez mitigée.

Afficher en entier
La Plus Secrète Mémoire des hommes

Voici un livre bien surprenant, à multiples facettes. Diégane est fasciné par un livre écrit en 1938 et il n’aura de cesse de découvrir qui était T.C. Elimane, qui n’a plus donné signe de vie après la parution de son roman. Il s’aperçoit assez vite qu’il n’est pas le seul à rechercher des traces de cet auteur. Un jour, il rencontre Siga, qui apparemment en sait beaucoup plus que lui. Au fil du temps, elle va lui dévoiler tout ce qu’elle sait.

Nous avançons donc avec Diégane, et nous en apprenons de plus en plus sur cet écrivain, ce Rimbaud nègre…

L’enquête en elle-même est déjà une très belle histoire, chacun mène sa propre quête, les raisons ne sont pas identiques… Mais en plus, nous suivons aussi d’autres personnages qui ont eu un lien avec T.C. Elimane. Diégane viendra-t-il à bout de cette énigme, arrivera-t-il à percer le mystère ?

Nous avons de temps en temps des échos de l’époque où le livre est paru ! Quelle horreur, ces gens qui ont osé parler de « Rimbaud nègre » de « littérature africaine » qui devrait être à l’image que le blanc s’en fait…

En outre, de tout ce roman émane une telle érudition que c’est un vrai plaisir, une véritable plongée dans la littérature et une enquête passionnante avec des rebondissements incroyables et évidemment quelques questions sociétales.

Bref un roman sublime dans les milieux de l’édition, avec cette quête surprenante où se mêlent quelques pincées de sorcellerie, la fascination d’un jeune pour un auteur, et le ressenti d’un écrivain qui a été adulé par certains et refoulés par d’autres mais qui s’est toujours senti incompris ! On relèvera aussi quelques passages qui soulignent le racisme ordinaire de personnes qui jugent du haut de leur supériorité de « blancs »…

À lire confortablement installé(e) dans un transat, pieds nus dans le sable chaud, en grignotant des Khérou Touba accompagnés d’un verre de Dolo (bière de mil) ou d’un thé… Bonne lecture !

Afficher en entier
La Plus Secrète Mémoire des hommes

Je n'ai pas apprécié et n'ai pas terminé. L'écriture et les formulations sont trop compliquées

Afficher en entier

Dédicaces de Mohamed Mbougar Sarr
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Philippe Rey : 3 livres

Karthala : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Univers poche : 1 livre