Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 091
Membres
1 045 324

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick DeWitt

Auteur

84 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
25 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
48 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.92/10
Nombre d'évaluations : 36

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick DeWitt

Sortie France/Français : 2020-10-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Biquet 2013-03-17T20:38:58+01:00
Les Frères Sisters

Les frères Sisters

Descendant de l'Oregon vers la Californie, Eli le cadet nous narre son périple en compagnie de son frère Charlie. Ces deux frères sont des tueurs à gage stipendiés par un certain Commodore. Cela a pour cadre la côte pacifique des Etats-Unis à l'époque de la ruée vers l'or du milieu du XIX° siècle.

Ce récit tranche radicalement avec les Westerns idéalisés que filma la caméra de John Ford mettant en scène un John Wayne sans reproche ou un Kirk Douglas solaire. Ce serait plutôt dans la lignée d'un Kevin Costner ou de Robert Redford où les héros s'avancent hésitants et pleins de doutes. Ce n'est également pas un Gunsmoke Western comme ceux qui enchantèrent mon adolescence quand ils étaient écrits par Cliff Farrell, Ray Hogan, James Keene, Forrest Carter, William Mc Donald, Louis L'Amour ou William Hopson.

Il s'agit donc plutôt d'une description d'ambiance. Dans cette fresque burlesque de l'ouest américain rien ne nous sera épargné : la crasse est décrite dans sa plus prosaïque simplicité, l'attitude vis-à-vis des femmes allant du romantisme timide d'Eli s'opposant à la bestialité de Charlie à l'encontre des prostituées, les mauvais traitements infligés aux chevaux, la juxtaposition de l'hyper-violence incarnée par Charlie et des élans de tendre philanthropie manifestés par Eli.

Dans le présent livre, il n'y a pas à proprement parlé de scénario et la tuerie fait simplement partie du paysage. Ainsi pour clôturer son récit,Spoiler(cliquez pour révéler) il ne suffit que de quelque pages à l'auteur pour qu'ils trouvent de l'or, qu'ils se le fassent voler, que Charlie soit amputé de sa main droite, qu'Eli noie le Commodore et qu'ils retournent chez leur mère.

Sans être extraordinaire comme l'avait clamé un journaliste de France-Culture, séquencée en chapitres courts et percutants, on ne s'ennuie jamais dans cette pantalonnade plus burlesque que comique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2013-03-22T15:15:36+01:00
Les Frères Sisters

Dès le premier chapitre, je me suis demandée si je n'avais pas une fois de plus cédé aux sirènes des critiques. Mais comme j'ai pour principe d'assumer mes erreurs (en mat!ère de littérature) j'ai continué ma lecture qui est devenue de plus en plus "prenante" au grè des chapitres. Une histoire de deux frères qui se démènent tant bien que mal au moment de la ruée vers l'or. On est pris par leur histoire qui est attachante et très bien rendue quant à la mentalité et à la philosophie des deux frères, qui bien que très différentes ne les empèchent pas de s'aimer sincèrement.Histoire désopilente, mais très bien rendue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ronin 2014-04-20T15:11:02+02:00
Les Frères Sisters

Les frères Sisters traitent de la liberté, des choix qui s'imposent dans nos vie, de ces chaînes qu'on s'impose toujours sciemment et des conséquences qui s'en suivent. Qui, au bout du compte, sont les être les plus libres? Et que sommes-nous vraiment si nous ne sommes pas libres? Les gros durs cowboys, les fluets intellos, les maîtres et leurs valets, qui, de tous ceux-là, sont vraiment les plus forts?

Roman assez original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julisa 2017-11-20T21:19:08+01:00
Ablutions

Livre qui fut lu très rapidement. Cependant, celui-ci ne me laissera pas un souvenir impérissable...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natiguane 2018-12-01T09:35:22+01:00
Les Frères Sisters

Un livre sympa, mais que je n'ai pas complètement apprécié en raison de mes attentes. Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réflexion et de questionnements moraux et m'attendais à un western classique avec beaucoup d'action (il y en a, hein, juste pas autant que je croyais).

Je ne suis pas déçue de l'avoir lu, mais ce n'est pas tout à fait ce que je voulais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-05-14T15:58:42+02:00
Les Frères Sisters

Je n’avais encore jamais lu de western. Je n’en ai d’ailleurs même pas vus beaucoup en film, alors que je suis plutôt attirée par cette ambiance particulière de Far West.

On retrouve dans ce roman les codes de base : des voyages à cheval, des haltes dans des saloons et des hôtels, des meurtres et la ruée vers l’or.

Mais les similitudes s’arrêtent là, car ce roman n’a rien d’une vraie histoire de cow-boys !

Nous suivons la route d’un fameux duo de tueurs professionnels, les frères Sisters. C’est Eli, le cadet, le narrateur. Aussi doux et sensible que son frère Charlie est brutal, ils forment à eux deux une paire redoutablement efficace…

J’ai adoré le décalage entre les pensées philosophiques et sensées d’Eli et ses actes violents, comme si le personnage était totalement résigné (un de mes aphorismes fétiches étant « puisqu’il le faut, il le faut », je me suis régalée de ces situations où il se retrouve « obligé » de faire des mauvaises actions).

La relation entre les deux frères et leur psychologie sont très réalistes et travaillées. C’est pour cela que, même s’il n’y a finalement pas tant d’action que cela et que l’intrigue est limitée, je ne me suis pas du tout ennuyée. J’ai souri aux découvertes hygiéniques (le brossage de dents), j’ai été dégoûtée de certains détails sanglants (l’arrache d’un œil de cheval à l’aide d’une cuillère à soupe), j’ai ri des surprises que nous réservent les deux frères (« on tire à trois », ils tirent à « un ! ») et je me suis délecté du contexte du Far West.

Un roman étonnant, qui fut une très bonne lecture et tel que j’aime en lire de temps en temps. Ce fut une excellente surprise, car je pensais sortir largement de ma zone de confort avec ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel89 2020-02-24T22:23:06+01:00
Les Frères Sisters

Très bon roman. On suit Eli et Charlie Sisters, au service du Commodore, qui doivent se rendre en Californie afin d'y trouver un homme et de le tuer. Sur leur route, ils vont rencontrer plusieurs personnages, des chercheurs d'or principalement qui pensent pouvoir faire fortune. Évidemment, pendant ma lecture, j'avais en tête le film que j'ai vu il n'y a pas longtemps. Les deux sont assez similaires, je n'ai rien appris de plus en lisant le roman, mais j'ai quand même apprécié ma lecture. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, très entrainante, on a envie de partir à l'aventure avec les deux frères !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Capridegh 2022-01-19T14:16:34+01:00
Les Frères Sisters

Eli et Charlie sont embauchés par le Commodore et chevauchent leurs montures en direction de la Californie pour trouver et tuer un chercheur d'or, un certain Hermann Kermit Warm.

Les frères Sisters sont deux frères, deux âmes sœurs qui semblent plus liés par l'amour qu'ils se portent que par le sang. Eli est le narrateur ; il est rare de rencontrer un personnage aussi attachant. Derrière ses allures de cowboy, il a un gros cœur qui cède à la moindre attention qu'une femme pourrait lui donner ou au moindre signe de fatigue que pourrait montrer son cheval. C'en est drôle ! Mais Eli n'est pas ridicule pour autant ! Il est l'un de ces personnages charismatiques, complets et originaux que l'on se prend à aimer au fil des pages. Non non, ce livre n'est pas une histoire d'amour à l'eau de rose mais un road trip captivant digne d'un grand classique de western. On suit Eli et Charlie dans leur mission ; ce sont des tueurs, les meilleurs... Leur chemin sera parsemé de rencontres diverses et variées et de situations parfois burlesques (la scène du plat "moins bourratif" dans le restaurant). On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les frères Sisters promet au lecteur de passer de bons moments. C'est un texte équilibré et l'auteur joue habillement entre humour noir, comique et violence. Les personnages participent eux aussi à l'équilibre du récit ; Eli (attentionné, généreux, réfléchi) et Charlie (spontané, opportuniste, porté sur l'alcool) sont opposés mais se complètent : Eli prendra toujours soin de son frère lorsque celui-ci aura trop bu et Charlie effacera les doutes que peut éprouver Eli sur le chemin.

Les frères Sisters est un livre très plaisant et original de par son décor (le western) et son personnage principal (un homme virile, un tueur hors pair mais avec un gros cœur) ; c'est un livre complet, équilibré et habile.

J'accorde un 9/10 à Les frères Sisters. Ce roman a une valeur toute particulière à mes yeux car il fait partie du duo de livres qui, en 2012, m'ont véritablement fait (re)plonger dans le monde de la lecture qui est devenue ensuite une véritable addiction. La tâche n'était pas aisée, mais Charlie et son frère Eli, le narrateur pour lequel j'ai complètement craqué, sont parvenus à m'amener avec eux dans une aventure que je ne suis pas prête d'oublier, une aventure captivante et aussi drôle que cruelle parfois. Un récit manipulé de main de maître par l'auteur.

Afficher en entier

On parle de Patrick DeWitt ici :

Dédicaces de Patrick DeWitt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 5 livres

Alto : 2 livres

Babel : 1 livre