Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 093
Membres
1 045 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Valérie Lieko

Auteur

24 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.92/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Valérie Lieko

Sortie France/Français : 2020-03-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Disparitions en eaux turquoise

Une histoire intrigante.

Harmony et Maxence ont choisis l'île de Saint Barthélémy pour passer des vacances de rêves.

Le jeune couple ne s'attendait pas forcément ce qu'il va leur tomber dessus .

Dès le premier jour Maxence disparaît. Harmony, folle d'inquiétude remue ciel et terre pour le retrouver.

Mais sa quête pourrait faire ressurgir des secrets bien enfouis.

Ce livre m'a surprise.

Dès les premières on est pris dans l'action, on sait qu'il s'est passé quelque chose de terrible.

Et tout au long de ces presque 400 pages l'on essaye de trouver tous les indices qui les parsèment.

Et assez tôt je me suis fait une idée sur les raisons de la disparition de Maxence.

Et à la vue du final je n'ai été qu'à moitié étonnée, certes j'avais deviné une partie de l'histoire mais un élément m'avait clairement échappé.

J'ai aimé ce moment de surprise quand j'ai compris que je n'avais pas vu venir cette révélation.

Ce qu'il y a d'intéressant avec ce livre c'est que l'on ne suit pas seulement Harmony et Maxence, l'on suit aussi les personnages qui croisent leur route.

Cela nous offre un point de vue différent.

Et même si parfois l'on se demande pourquoi l'auteure s'est attardé sur tel ou tel personnage, tout devient plus clair lorsque le dénouement arrive.

On comprends que chaque point de vue observé à sa raison d'être et que comme le dit si bien l'adage : Le monde est petit.

Et ici c'est on ne peut plus vrai.

Il y a des connexions très intéressantes entre pas mal de personnages et j'ai beaucoup aimé devoir essayer de tout remettre dans l'ordre pour comprendre comment des personnes si différentes peuvent avoir un lien aussi important.

Je ne peux pas trop détailler cette partie car il suffirait d'un mot de trop pour en dévoiler trop mais sachez seulement que tout le monde a un secret, secret qui aurait peut être mieux du rester enfoui.

Et parfois le passé nous rattrape lorsque l'on ne s'y attend pas , entraînant dans ses pas, son lot de drames et de situations mystérieuses.

Les histoires de plusieurs persos se rejoignent pour n'en former qu'une.

Une histoire très prenante où chaque chapitre contient son lot de révélations.

Et vous serez étonnés par certaines c'est certain.

Ce qui fait aussi l'intérêt de ce livre c'est le lieu où l'histoire prend place.

On a tous déjà vu des reportages sur Saint Barthélémy et ses cohortes de gens riches venus faire bronzette et se montrer.

Ici on la découvre différemment à travers les yeux d'une femme en quête de réponses.

On découvre une île plus abrupte et plus secrète.

Un vrai personnage à part entière.

Ce livre nous propose une histoire à tiroirs qui jusqu'à la fin garde certains de ses secrets.

Même en ayant tourné la dernière page vous n'aurez pas toutes les clés du mystère.

Et ça j'aime beaucoup !

Afficher en entier
Black Jack Caraïbe, Tome 1 : La Dame de coeur

Le premier chapitre m’a immédiatement transportée aux côtés de Liliane, qui fait halte avec son amant et tout l’équipage de leur navire sur une île perdue de la Caraïbe. Grâce à un style vif et bourré d’émotions, Valérie Lieko m’a fait apprécier son personnage principal dès les premières lignes… pour mieux me bouleverser lorsqu’elle prend conscience qu’elle est seule ! Seule sur une île déserte, pour une Bourgeoise du XVIIIe siècle…

Les chapitres s’enchainent alors les uns à la suite des autres, tantôt près d’Andrew, ce jeune croupier dans un casino sur Saint-Martin au début du XXIe siècle ; tantôt auprès de Liliane sur cette île isolée ; puis… je m’arrête là pour garder le suspense ! ;-) Je n’ai pas été au bout de mes surprises, suspense garanti !

Les autres personnages, tels des pions dans la trame de l’histoire, s’y glissent et servent parfaitement son déroulement. Les mystères se tissent, les indices nous parviennent au fur et à mesure - à charge au lecteur de faire les déductions qui s’imposent - et le tableau final se révèle plus énigmatique que jamais !

L’ambiance tropicale, qui change des décors européens habituels, est vraiment bien retranscrite. À vrai dire, comme j’ai habité en Guadeloupe durant quelques années, cette partie du résumé m’a attirée et je n’ai pas été déçue ! Les croyances locales agrémentent les mystères, elles apportent une vraie touche d’originalité.

Comme dit précédent, la plume de Valérie Lieko est une belle découverte. Douce et envoûtante, avec un vocabulaire varié, un rythme de narration tour à tour tranquille, puis soutenu… Bref, à télécharger gratuitement et à lire !

http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantastique/black-jack-caraibe/tome-1-la-dame-de-coeur.html

Afficher en entier
Black Jack Caraïbe, Tome 2 : La Dame de pique

Avec quel plaisir j’ai retrouvé les personnages si emblématiques de Black Jack Caraïbes ! Tenez-vous prêts à plonger dans leur passé pour mieux les découvrir et les comprendre… La Dame de Pique porte bien son titre et prévient d’emblée le lecteur : le côté sombre de la femme sera mis à l’honneur.

ATTENTION SPOIL. Nous rencontrons ainsi Louise - la rivale de Liliane - tant dans notre monde contemporain qu’à « l’époque des froufrous ». Un pan du passé de Liliane nous est dès lors confié, nous permettant de saisir ses craintes quant à l’amour… FIN DU SPOIL.

Beauté des Isles, sous son couvert de mystères, se dévoile avec réserve. Tout comme cette indicible amitié qui naît entre Liliane et cette esclave en marronnage se révèle peu à peu. J’ai beaucoup aimé cette pudeur, qui suggère dans un murmure la force qui unira ces deux femmes au destin hors du commun. Nous assistons aussi, de loin, au rapprochement de leurs enfants. J’espère de tout cœur voir s'épanouir leur idylle dans les prochains tomes !

La romance entre Andrew et Liliane, bien qu’en arrière-plan, accélère le rythme du récit. De promenades en rencontres, le suspense reste entier quant à la suite des évènements ! Je dois dire que cette partie est assez addictive, notamment parce qu’Andrew, au fait des coutumes caribéennes, dresse un fameux rempart entre sa dulcinée et lui… Les scènes tantôt cocasses, tantôt graves, se dévorent !

Frédérico, personnage secondaire dans le premier volet, prend sa place sans en avoir l’air. Lentement, les pièces du puzzle s’emboîtent… C’est vraiment cette sensation qui ressort de ma lecture : l’auteure maitrise son histoire. C’est plaisant de se laisser mener ainsi, dans une confiance pleine d’énigmes !

La plume très agréable de Valérie Lieko a une fois de plus été un régal. Une mention spéciale pour les touches historiques savamment dispensées au cours du récit (cf extrait, par exemple). J’apprécie particulièrement quand, sous couvert d’une fiction addictive, ma culture s’enrichit !

Les quadrilogie est en téléchargement gratuit sur Kobo. Foncez !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantastique/black-jack-caraibe/tome-2-la-dame-de-pique.html#EQoEKrTBzrK96qBo.99

Afficher en entier
Black Jack Caraïbe, Tome 3 : Le Roi de carreau

Un troisième volet dévoré en un week-end.

La romance entre la mystérieuse et pulpeuse Soledad et Andrew, ce jeune croupier caribéen, s’intensifie. Les chapitres « contemporains » s’axent en effet principalement sur le couple. Soledad/Liliane joue toujours au jeu du chat et de la souris, mais Andrew commence à se lasser… Un suspens quant à une éventuelle rupture plane donc sur eux, bien que leurs sentiments ne fassent aucun doute. Les émotions sont bien dépeintes et Soledad/Liliane, notre personnage principal, nous partage entièrement ses peurs. Elle veut aimer et vivre passionnément, mais… c’est un soucougnan !

Comment a-t-elle acquis cette immortalité ? Dans ce troisième tome, de nombreux indices nous sont livrés. Le quatrième et dernier volet promet d’être riche en révélations. Les pièces du puzzle s’accumulent et s’emboîtent, mais les pièces maîtresses, elles, manquent toujours à l’appel ! Leurs absences font grimper le suspens quant aux dénouements. Andrew va-t-il accepter la femme qu’il aime telle qu’elle est ? Soledad/Liliane va-t-elle vivre jusqu’à la date butoir qu’Andrew lui a imposée pour lui révéler ses secrets ? Car un personnage secondaire - médecin, celui-ci - croisé dans le précédent tome, s’immisce dans le dernier chapitre et augmente encore d’un cran la tension. Ce dernier point, vous l’aurez compris, est maîtrisé par l’auteure !

Côté XIXe siècle, Huracana et Océane s’épanouissent, tout comme leur amitié. Valérie Lieko, grâce à ces deux protagonistes proches de leurs racines, nous dévoile un pan très intéressant de la culture caribéenne. Le vaudou, fil conducteur de cette quadrilogie, gagne en importance. Puis c’est le retour aux sources pour Liliane, qui entraine Huracana en métropole, dans cette famille qui ne l’apprécie pas… Encore un voile levé sur le passé de Liliane, mais qui ajoute une autre interrogation : comment diable va-t-elle s’extirper de cette situation ?! (Ma question doit vous paraître sibylline, mais je ne peux en dévoiler plus sans vous spoiler !)

Soledad/Liliane, à la fois jeune et âgée de plus de cent ans, est d’une complexité remarquable. J’entends par « complexe », « humaine », pleine de paradoxes compréhensibles. C’est décidément un personnage à découvrir !

Bref, vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement cette série fantastique très bien écrite et qui sort des sentiers battus grâce au folklore caribéen. À bientôt pour le dernier tome !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantastique/black-jack-caraibe/tome-3-le-roi-de-carreau.html#6FEkCSv2avAOkUhs.99

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marionvarga1211 2020-06-10T10:41:17+02:00
Mercure Rouge

Aie... Très moyen sur toute la ligne, je ne l'ai pas terminé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2020-11-20T11:56:54+01:00
Mercure Rouge

Au début du roman l'on suit une ingénieure consultante revenue du Congo sans avoir prévenue ses proches. Alors qu'elle revient d'avoir acheter du formage de chèvre elle se sent mourir. Le lecteur n'en sait pas plus sur son meurtre tout comme les policiers qui vont devoir enquêter.

C'est par hasard que son corps va être découvert par un adolescent perturbé qui profitant d'une accalmie de la météo va faire voler son drone. Lorsque Martin met les photos prises par son drone sur son ordinateur il aperçoit une forme suspecte dans l'étang.

C'est le commissariat local qui se charge de l'enquête aidé par Rémi Pirson un agent de police communal qui est également fermier.

L'enquête est très bien maîtrisée, l'on suit point par point le recueil d'indices des policiers avec plusieurs pistes notamment celle d'un trafic de Mercure Rouge qui n'est en fait qu'une grosse arnaque.

Les chapitres concernant l'enquête sont entrecoupés de très courts chapitres intitules « Leçons pour un flic débutant » : ce sont des conseils donnés par un policier en retraite à son ami Rémi Pirson le policier communal. Des chapitres sans réel intérêt pour le déroulement de l'enquête et qui n'ont pour effet de casser la dynamique du déroulement de l'enquête.

Les personnages sont intéressants à suivre et touchants du fait qu'ils sont des policiers de province peu habitués à enquêter sur un meurtre. La vie personnelle de Rémi Pirson prend un peu trop de place avec notamment avec le retour d'une amie d'enfance, une étoile de la danse blessée lors d'une soirée trop arrosée, et dont il est amoureux depuis toujours.

Les chapitres sont courts et la plume de l'auteure alerte ce qui donne une excellente dynamique de lecture malgré les passages relationnels entre la danseuse et le personnage central.

Un bon roman policier agréable à lire malgré une enquête tout ce qu'il y a de plus classique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-42 2021-04-06T14:25:20+02:00
Mercure Rouge

Retour sur ma lecture « mercure rouge » de @liekovalerie dont je remercie la confiance et l’envoi de son livre.

Résumé :

Cendrillon se promenait dans les bois, mais le loup y était parfois... Un adolescent fait la découverte macabre du corps d’une jeune femme dans un étang, plongeant un paisible village de Wallonie dans la tourmente.  Rémi Pirson, agriculteur et agent de quartier, commence l’enquête avec l’aide inattendue d’une danseuse étoile de retour au pays et d’un flic retraité désabusé.

- Pourquoi ce meurtre ?

- Qui peut faire preuve d’autant de barbarie ?

- Quels intérêts stratégiques se cristallisent dans ces hameaux perdus de la Belgique profonde ?

Une police locale dépassée, un commerçant bio visionnaire, un couple glauque, un reporter sans vergogne, des Congolais de passage et des villageois aux rancunes discrètes, mais solides, plantent un décor familier et pourtant si… sauvage.

Mon avis :

Un thriller que j’ai trouve bien écrit et bien maîtrisé par l’auteur. Les personnages sont intéressants et on aime les suivre tout au long de cette enquête.

L’auteur a su mener l’enquête de façon pointue et avec une psychologie importante.

Le lecteur est embarqué et à envie de connaître le dénouement. Les chapitres s’enchaînent et l’enquête m’a semblé un peu longue à mon gout. C’est pour moi le point négatif, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de détails et de longueurs. Mais malgré tout cela reste un bon thriller avec des sujets abordés de société maîtrisés et convaincants et une fin qui laissera le lecteur abasourdi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jauke 2021-04-24T17:54:09+02:00
Mercure Rouge

Pourquoi ce livre ?

Parce que c'est un service presse.

Parce que c'est un cosy mystery moderne.

Parce que la couverture m'a plu.

Pour l'originalité des chapitres entrecoupés à d'autres chapitres très courts intitulés " Leçons pour un flic débutant ".

Pour l'humour et des passages sur l'actualité.

Pour le suspens jusqu'à la fin.

Un très bon roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manue14 2021-05-15T12:06:36+02:00
Mercure Rouge

J'ai reçu ce livre grâce au site Simplement.pro, j'ai demandé à l'auteure si elle voulait bien m'envoyer son roman et elle a donc accepté.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire dans son intégralité.

Certaines idées sont vraiment originales tandis que d'autres sont plus classiques et déjà vues dans les romans policiers. Mais l'ensemble donne un mélange qui fait que l'on a envie d'en savoir toujours plus.

Le suspense est présent du début à la fin.

Je n'avais pas du tout découvert l'identité du meurtrier (ou de la meurtrière) alors que le personnage est présent tout au long de l'histoire. Le pari est donc gagné me concernant !

Les personnages sont humains, attachants et réalistes. On aurait presque l'impression de faire partie des habitants du village et de les connaître depuis toujours.

J'ai apprécié le duo Rémi/Jean-Marie et les points de vue qui leur étaient consacrés. Ces derniers sont par contre trop brefs, quelques lignes seulement, et c'est frustrant !

L'idée de mélanger vie quotidienne et enquête est une bonne chose. J'ai trouvé cela original que ce soit un "civil" qui mêne l'enquête. Cela semble surprenant au départ mais ensuite je trouve que ce personnage qui essaye de savoir la vérité apporte un plus à l'histoire.

Ce qui m'a frustrée c'est que Valérie Lieko ne décrit pas assez les personnages, que ce soit les principaux ou les secondaires, ni ce qu'ils peuvent ressentir. J'aurais vraiment apprécié pouvoir me les imaginer clairement et malheureusement cela n'a pas été le cas. C'est dommage car ce genre de description est importante selon moi dans une histoire.

L'auteure ne décrit pas non plus les lieux. Je n'ai jamais eu la chance de visiter la Belgique et cela m'aurait vraiment plu de pouvoir visiter ce petit village perdu dans la campagne...

Les retournements de situations et les meurtres ne sont présents que lorsque c'est nécessaire. L'auteure arrive à bien doser son suspense et à donner envie de savoir la suite à chaque chapitre.

Les dates ne sont pas clairement indiquées mais cela ne m'a pas dérangée, peut-être les rajouter aurait été un petit plus.

La fin est dans la lignée du roman. Personnellement j'aurais aimé avoir une suite comme l'espère l'auteure dans son mot de fin. En effet cela pourrait être intéressant d'avoir deux ou trois romans pour voir aussi l'évolution des différents personnages et de leurs relations les uns avec les autres.

https://fais-moi-peur.blogspot.com/2021/05/affaire-n487-mercure-rouge-de-valerie.html

Afficher en entier

Dédicaces de Valérie Lieko
et autres évènements

Aucun évènement prévu