Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 438

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fabrice Neaud

Auteur

24 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.79/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fabrice Neaud

Sortie France/Français : 2020-10-21

Les derniers commentaires sur ses livres

La Petite Bédéthèque des savoirs, Tome 5 : Le Droit d'auteur

Un nouveau support pour un livre très instructif. Dans la même veine que les « que sais-je », ou les petits livres des « découvertes Gallimard », il permet d’acquérir des connaissances sur un sujet précis, en allant à l’essentiel.

Les traits d’humour et les nombreuses références culturelles illustrent à la perfection les explications de l’auteur.

Un sujet pas si évident que ça à aborder et à transformer en images, pour un rendu très sympa, très accessible, et la sensation d’en avoir appris beaucoup sur le droit d'auteur à la fermeture du livre.

Afficher en entier
Labyrinthus, Tome 2 : La Machine

Une série SF sympa en deux tomes. On va être témoin d'une pluie de cendres mystérieuse qui va s'abattre sur le monde... Quel est le but ? Qui est responsable ? L'équipe va atterrir sur Phobos pour découvrir les raisons et comment pourront-ils l'arrêter... L'intrigue est bien construite et on apprécie suivre le fil du récit. Le don du personnage autiste est intéressant. A découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kascobol 2021-07-14T19:56:31+02:00
Labyrinthus, Tome 1 : Cendres

Une bonne bd de science fiction.

Il y a énormément de texte (c’est nécessaire pour la compréhension), mais bien accompagné par le dessin.

L’histoire est complexe, et on est pris par l’intrigue dès le début.

Le plus: c’est une histoire en deux tomes 👍🏼

Afficher en entier
Labyrinthus, Tome 2 : La Machine

Et bien voilà, j’ai absorbé le deuxième tome.

J’avais peur à la fin du premier tome que le suivant ne soit pas à la hauteur.

Et bien ce ne fût pas le cas.

Je ne peux que recommander cette S.F.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-04-12T15:17:06+02:00
Journal (T1 et T2)

"Journal 1 & 2" regroupe les deux premiers tomes de la série, publiés en 1996 et 1998. Réédités plus de 20 ans après par les éditions Delcourt, ce n'est que récemment que j'en ai entendu parler pour la première fois, quand j'ai été contactée par mail pour la masse critique privilégiée. Sous forme de roman graphique et autobiographique, le premier tome recouvre la période de février 1992 à septembre 1993, le second la période de septembre à décembre 1993.

Au niveau graphique, les coups de crayons de Fabrice Neaud sont déterminés, plutôt linéaires, précis. Je trouve les visages très réussis, tantôt nets, tantôt estompés, selon les circonstances du moment. J'ai d'abord été très étonnée par le choix du noir et blanc, mais il ne m'aura pas fallu beaucoup de temps pour finalement en comprendre la raison. Car effectivement, si le texte est très réfléchi, voire par moments philosophique, les dessins peuvent en revanche être très crus (pour ne pas dire pornographiques).

C'est donc sans tabou que Fabrice se raconte. Son chagrin d'amour pour commencer, ses difficultés à percer dans le monde artistique, ses difficultés financières ensuite. Il est vrai que certaines scènes m'ont quelque peu embarrassée, mais c'est aussi ce qui rend l'histoire de Fabrice plus réaliste, et d'un certain côté plus acérée également.

Il y a beaucoup à lire, c'est assez rare dans un livre graphique (en tout cas, si je compare avec ceux que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui). Les mots sont joliment bien choisis et ont su montré l'espoir et le désespoir, l'incompréhension, les sentiments d'amour qu'éprouve Fabrice tout au long de son récit.

Par des tonalités tantôt bourrues et licencieuses, tantôt avisées et philosophiques, on se rend compte en fait à quel point Fabrice est en manque d'affection et d'amour, d'où cette façon qu'il a eu de s'accrocher à un homme qui n'en valait pas autant la peine. C'est ainsi que je le ressens au sortir de ma lecture en tout cas.

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour cette agréable découverte. Il est clair que je me serai volontiers passée des scènes de sexe, mais ça ne m'empêchera pas de lire les tomes 3 et 4, que j'ai d'ailleurs commandé et que je devrais recevoir dans quelques jours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-04-22T13:33:19+02:00
Journal III

Journal 3 de Fabrice Neaud recouvre la période de décembre 1993 à août 1995, il fait à lui seul plus du double de pages que les journaux 1 et 2 réunis. C'est donc plus de 400 pages bien remplies dans lesquelles Fabrice se livre, toujours avec sincérité et franchise.

Après Stéphane du Journal 1, Fabrice s'accroche ici à Dominique, un hétéro plein de dédain, médisant et suffisant, qui va le détruire un peu plus. Cette obsession le rendra encore plus vulnérable, dépressif, la précarité de la vie d'artiste n'arrangeant pas sa situation.

Ce volume est bien différent des précédents et démontre à quel point les artistes peuvent être égocentriques, à des degrés plus ou moins élevés, Fabrice ne dérogeant pas à la règle. Nous sommes énormément dans l'introspection (autobiographie oblige), mais j'ai découvert ici un Fabrice très centré sur sa propre personne. Il est clair qu'il est incompris, que personne ne se rend réellement compte qu'il est sur le point de toucher le fond, que beaucoup lui tournent le dos. Fabrice est coincé dans une sorte de spirale dont il n'arrive pas à sortir. Il devient maladroit avec son entourage, se focalise sur Dominique, et n'arrive pas à sortir la tête de l'eau. Les agressions homophobes qu'il a subies, les angoisses post-traumatiques et le fait que ses amis ne les prennent pas au sérieux n'arrangent rien non plus. Ce livre est un cri de douleur, l'auteur couche sur le papier tout ce qu'il ne peut/veut dire à haute voix, tout ce qu'il essaie de faire comprendre aux autres sans y parvenir, ses points de vue, ses ressentis, sa solitude.

Par ses coups de crayons toujours aussi déterminés et expansifs, et par son franc-parler, tantôt réfléchi et recherché, tantôt plus cru et désobligeant, on ressent tout ce manque évident d'amour et d'affection, mais aussi sa mélancolie et sa solitude. C'est également plein de haine et de colère.

J'ai un peu moins accroché qu'avec les deux journaux précédents. Ce livre dérange et bouscule quelque peu...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-05-03T15:39:38+02:00
Journal IV

C'est parce que je ne sais pas quand sera réédité "Journal 4" de Fabrice Neaud par les éditions Delcourt comme elles viennent de le faire pour les 3 précédents, mais aussi parce que je n'aime pas attendre, que j'ai choisi de le lire dans sa première parution. Ce Journal, dernier en date, relate la période d'août 1995 à juillet 1996.

Avant tout, je tiens à souligner les belles photographies du Pays Basque, dessinées par l'auteur au début de l'ouvrage. Il y a très peu de texte, mais pas nécessaire de toute façon, les "photos" se suffisant à elles-mêmes. Une région de cœur pour l'auteur et ça se ressent.

Dans le "Journal 3", nous avions quitté un Fabrice incompris, seul, malheureux, en colère. Nous le voyons ici renouer peu à peu avec sa vie sociale, s'ouvrir à de nouvelles relations. Et maintenant qu'on le voit se sentir de mieux en mieux, c'est un autre Fabrice que l'on découvre.

Moins centré sur sa vie affective, cet album est davantage concentré sur sa vie professionnelle. Il prépare le premier tome de son Journal, s'en suivent tout un tas de questions sur l'éthique, la pudeur, le droit à l'image. Il y a aussi la joyeuse équipe du Poney Club, et celle du 'Nard à l'Orange.

Moins colérique, plus ouvert aux autres, Fabrice est toujours aussi réfléchi dans ses mots, ses questionnements, ses ressentis. Et même s'il a encore quelques "coups de gueule", il est en revanche moins cru, moins brutal. On le sent plus posé, plus à l'aise. Je l'ai même découvert plein d'humour, certains de ses mots sont extrêmement bien choisis, rendant certaines situations très drôles. Le passage sur la peinture par numéros par exemple est hilarant !

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ces 4 volumes. Les 1 et 3 dérangent un peu, mais Fabrice se livre toujours avec une honnêteté déconcertante, sans tabou. À la fois brutal et bien pensant, son récit autobiographique saisit et percute son lecteur.

Afficher en entier
La Petite Bédéthèque des savoirs, Tome 5 : Le Droit d'auteur

Croisé par hasard en bibliothèque, j’aimais beaucoup l’idée d'expliquer un concept en BD. Si l’ouvrage est effectivement très pédagogique, je ne l’ai pas trouvé ludique malgré le côté bande dessinée.

J’ai l’impression que l’écrivain et avocat Emmanuel Pierrat a pondu un texte et que le dessinateur Fabrice Neaud n’a fait que l’illustrer et le mettre en page. C’est dommage, il y aurait pu y avoir des personnages interagissant entre eux, avec l’un qui explique à l’autre pour rendre la lecture plus simple. Surtout que le livre manque d'exemples concrets et d'approfondissement, qui auraient permis de mieux comprendre certaines subtilités des lois liées aux droits d’auteur. J’ai aussi trouvé que le texte n’était pas très accessible pour des personnes n’ayant jamais fait de droit.

Une bande dessinée qui possède un texte riche en information. J’ai appris deux, trois petites choses en plus de mes connaissances de base, mais le texte n’est pas assez ludique pour qu’on prenne vraiment plaisir à lire et apprendre. (Ce qui n’aide pas forcément à retenir les choses.)

Afficher en entier

Dédicaces de Fabrice Neaud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Ego Comme X : 3 livres

Delcourt : 3 livres

Glénat : 2 livres

Le Lombard : 1 livre

QUADRANTS : 1 livre