Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 106
Membres
1 045 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gustave Aimard

Auteur

21 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par njfok 2012-05-01T17:31:32+02:00

Biographie

Gustave Aimard, dont le nom (par adoption) est Olivier Gloux, né le 13 septembre 1818 à Paris où il est mort le 20 juin 1883, est un auteur de romans d’aventures souvent publiés en feuilleton dans Le Moniteur, la Presse ou La Liberté.

Gustave Aimard est né à Paris en 1818 de parents inconnus. Son nom officiel est Olivier Aimard, mais plus tard il se donnera lui-même le prénom de Gustave. Ce n’est qu’après sa mort que l’on découvrira que son père s’appelait Sébastiani, qui après avoir été général, fut ensuite ambassadeur et même ministre. Selon le New York Times du 9 juillet 1883, sa mère se nommait Félicité de Faudoas, mariée avec Anne Jean Marie René Savary, duc de Rovigo.

Abandonné par ses parents, il s’enfuit à 9 ans du domicile de sa famille adoptive, les Gloux, et s’engage comme mousse sur un bateau. Il débarque en Patagonie, puis se rend en Amérique du Nord où il mène une vie aventureuse, notamment comme chercheur d’or et trappeur1. Il s’enrôle dans la marine en 1835 avant de déserter quatre ans plus tard lors d’une escale au Chili. Il épouse une Comanche, puis entame des voyages en Europe et dans le Caucase.

En 1847, Aimard retourne de plus en France. En cette année, sa demi-sœur, Fanny Sebastiani de Praslin, est assassinée par son époux, le duc Théobald de Praslin. Théobald se suicide peu après. Pendant plusieurs mois, Henriette Desportes, la gouvernante de la famille, est interrogée à la Conciergerie, la prison pour femmes de Paris, au sujet de son éventuelle complicité : avait-elle incité Théobald à commettre cet acte cruel ? La justice ne pouvait rien prouver et Henriette a été remise en liberté. Avec l’aide d’un pasteur français, elle put partir en Amérique, où elle fut d’abord enseignante. Ensuite, elle s’est mariée avec un pasteur américain et elle tenait un cours littéraire dans un milieu presbytérien. Cette gouvernante a fait l’objet d’un film en 1940, intitulé L'Étrangère (All this, And heaven Too), avec Bette Davis et Charles Boyer dans les rôles principaux.

À travers l’œuvre d’Aimard, l’on trouve ses notes autobiographiques. Un grand nombre de notes traite de sa vie et de son périple sur le continent américain. À travers toutes les séries qu’il a écrites, comme un fil rouge, dans la plupart des cas par la voix de son alter ego, il témoigne de la recherche de sa famille biologique. Presque dans tous les livres, l’on trouve le thème de l’enfant abandonné ou adopté. Dans sa série parisienne, Les Invisibles de Paris, il fait allusion à la mort de quelqu’un à la prison du Luxembourg. Il s’agissait du duc, du mari et de l’assassin de sa demi-sœur. Dans Par mer et par terre, Le Corsaire et Le Batâr il raconte l’histoire du meurtre de sa demi-sœur.

En 1851, on le retrouve au Mexique. Il fait partie d’un groupe de mineurs. Le chef du groupe, le comte Raousset-de-Boulbon (pour des raisons de sécurité, certains Bourbons s’appelaient Boulbon) n’a toutefois pas réussi à obtenir les permissions promises et a décidé de « libérer le pauvre peuple ». Les aspirants mineurs se transforment en « conquérants » et réussissent même à occuper la petite ville de Hermosillo dans la province de Sonora. Cette nuit, cependant, le comte tombe victime de diarrhée, ses soldats s’enfuient et les Mexicains reprennent la petite ville.

De retour en France, en 1852, Aimard décrit cette « conquête » dans Curumilla. Dans l’épilogue, il commente le contexte de ce livre. Une historiographie contemporaine de 1856 et l’historiographie officielle de 1935, The French in Sonora ne laissent aucun doute qu’Aimard a participé à cette conquête de 1852.

En 1854, Aimard est de retour à Paris. Il se marie avec Adèle Lucie Damoreau, « artiste lyrique » et commence à écrire. Sa spécialité : les récits consacrés à l’Ouest américain. Aussi populaire, en son temps, qu’Eugène Sue et Paul Féval, il a écrit une soixantaine de romans. Il est l’auteur, notamment, de Les Trappeurs de l’Arkansas en 1858 et Les Bandits de l’Arizona en 1882.

À partir de 1858, les feuilletons parus dans les journaux sont publiés sous forme de livre. La pression que les éditeurs exercent sur lui pour qu’il produise contribue largement à l’une des caractéristiques de son œuvre : l’auto-plagiat. Il est probable qu’en raison de son manque d’éducation formelle, il a de la misère à jongler avec les différents rôles (romancier, historien, anthropologue de sauvetage) qu’il s’assigne. Voici un exemple de ce qu’il écrit quand il change de rôle : le privilège du romancier…, qui écrit l’histoire…, ces coutumes disparaîtront bientôt. À plusieurs reprises, il sort du récit pour défendre les Indiens. Selon Aimard, malgré ce qu’on écrit à leur sujet, ils ne sont pas barbares, puis il continue à les décrire avec acharnement comme des « diables rouges ».

En 1870, il fait parler de lui à nouveau, parce qu’il attire l’attention d’une bande de journalistes et que pendant la guerre franco-prussienne il obtient son premier succès modeste. Cet événement se trouve aussi dans les livres d’histoire : l’affaire Bourget. Le livre qu’il produit sur cette guerre, Les Aventures de Michel Hartmann, a été censuré par le gouvernement français, qui dans le temps ne voulait pas plus de problèmes avec les Allemands.

En 1879, paraît sous la double signature de Gustave Aimard et Jules Berlioz d’Auriac, Jim l’Indien, comme onze autres romans publiés chez l’éditeur Degorce-Cadot. Ces romans étaient pourtant parus une première fois chez l’éditeur Brunet, sous la seule signature de Jules Berlioz d’Auriac. Il y aurait donc eu accaparement des œuvres par Aimard, offrant en échange sa célébrité à un Jules Berlioz d’Auriac qui n’avait pas la sienne. Selon Simon Jeune, spécialiste de ces questions, les romans de Jules Berlioz d’Auriac seraient sans doute des traductions et des adaptations de dime novels peu connus d’auteurs américains.

Ensuite, en 1879, il part pour Rio de Janeiro. Les journaux annoncent l’arrivée du célèbre Français. Il y loue une chambre et le « beau monde de presse » de Rio y défile. « J’étais heureux », écrit-il au sujet de la soirée de départ. L’un des invités de la réception d’adieu était Alfredo Escragnolle de Taunay, militaire, écrivain et ami de l’empereur Pedro II. Aimard rendait souvent visite à cet ami (Pedro II). D’après ce qu’il écrit, ce n’est pas tout à fait étrange. Cet empereur restait souvent à Paris, adorait la littérature, les sciences et la technologie, et connaissait bien certains membres de la Société des Gens de Lettres. Aimard a écrit un journal sur son voyage à Rio, soit Mon Dernier Voyage, Le Brésil Nouveau.

À la fin, Aimard dit qu’il ira d’abord à Buenos Aires avant de se rendre à l’intérieur du pays. Le Museu Impériale de Petropolis, au Brésil, a une copie d’une lettre qu’Aimard avait envoyée de Buenos Aires à l’empereur Pedro II. Il lui y donne un aperçu de ce qu’il a fait pour satisfaire à sa demande d’organiser une représentation de la Comédie française à Rio. Au début de ce récit, Aimard dit qu’il avait peur de devenir fou et qu’il devenait de moins en moins sociable (sa demi-sœur l’était aussi ; le duc n’était tout simplement plus capable de la supporter).

À la fin de sa vie, 1883, à peine deux ans après son retour de l’Amérique latine, Aimard est devenu fou. Du moins, il a été admis à l’hôpital Sainte-Anne de Paris. Diagnostic : il avait non seulement un érysipèle et de l’eczéma (ce qui en soi est suffisamment affolant), mais encore la folie des grandeurs. Inhumé d’abord au cimetière d’Ivry, son corps fut transféré des années plus tard dans le caveau de la famille de sa femme (née Damoreau) à Écouen (Val d'Oise) où il se trouverait toujours.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
80 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.3/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gustave Aimard

Sortie Poche France/Français : 2017-08-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fyerise 2014-08-15T14:58:26+02:00
L'aigle noir des Dacotahs

Le grand ouest américain, des indiens, des colons, de l'aventure... Oui, je reconnais bien un western. Pourtant le style de l'écriture m'a surpris. C'est pompeux, c'est longuet, c'est trop propre et les phrases sont trop longues et travaillées pour un western. C'est surement le style de l'époque qui veut ça, mais ça va à l'encontre des longs silences et des phrases courtes dont m'avaient habitués les autres westerns que j'avais déjà lu/vu.

Toutefois, mis à part l'écriture qui m'a gênée, l'histoire est sympathique, et le livre, très court, se lit facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PetraMTQ 2017-03-18T20:13:56+01:00
Les rôdeurs de frontières

C'est mon premier Gustave Aimard. J'étais très curieux de découvrir cet auteur et d'autant plus dans un Special Western.

J'avoue avoir été déçu dans l'ensemble.

Le style de l'auteur est très particulier. À chaque fois que l'histoire avance un peu, il y a une sorte d'arrêt sur image et on a droit à un retour en arrière et des explications qui ralentissent considérablement le rythme. C'est assez pénible à la longue.

Le livre en lui-même comporte deux parties bien distinctes. La première conte la rencontre des héros et la deuxième se passe 15 ou 20 ans après. Le problème est qu'aucune de ces deux parties n'a de fin et elles nous laissent toutes deux sur des cliffhangers à la con.

Je veux bien que ce tome fasse partie d'une trilogie, La révolte des texiens, mais quand même : je suis assez frustré de ma lecture, surtout concernant la première partie.

Les personnages sont hauts en couleurs et très intéressants à découvrir. Tranquille, Quoniam, Le Coeur-Loyal, Le Jaguar, Le Scalpeur Blanc, John Davis et les chefs indiens.

Beaucoup d'interrogations qui restent en suspens mais l'auteur aura réussi à capter mon attention.

Je regrette de ne pas avoir les autres tomes de la trilogie.

Afficher en entier
Le Chasseur de rats, Tome 1 : L'Œil gris

Saga historique captivante qui vous fait voyager dans une Guadeloupe luxuriante à travers, ses paysages grandioses, ses personnages attachants, ses mœurs colorés, ses lieux de vie grouillants ou silencieux … si semblables à ce que l’on y retrouve encore aujourd’hui.

Amour, Mensonges, Complots, Trahisons, Meurtres se mêlent et s’entremêlent. Un excellent moment de lecture.

Afficher en entier
Le Chasseur de rats, Tome 2 : Le Commandant Delgres

Saga historique captivante qui vous fait voyager dans une Guadeloupe luxuriante à travers, ses paysages grandioses, ses personnages attachants, ses mœurs colorés, ses lieux de vie grouillants ou silencieux … si semblables à ce que l’on y retrouve encore aujourd’hui.

Amour, Mensonges, Complots, Trahisons, Meurtres se mêlent et s’entremêlent. Un excellent moment de lecture qui a déjà séduit de nombreux lecteurs, chercheurs, historiens et cinéastes très aux faits, ou non, de cette période de l’Histoire de France.

Afficher en entier
Le Chasseur de rats, Tome 1 : L'Œil gris

Les plus de cette édition sont les éléments historiques qui y ont été ajoutes par l'éditeur. Ils nous permettent, en plus des annotations de l'auteur, de mieux nous imprégner des faits et événements de l'époque, d'en saisir toutes les intrigues.

Saga historique captivante.De la première à la dernière ligne de ces deux romans, L’Oeil Gris et Le Commandant DELGRES, Gustave AIMARD y maîtrise tous les ingrédients d’une excellente saga: Amours, Mensonges, Trahisons, Rivalités, Manipulations, Complots, Meurtres … Une très agréable lecture, instructive et divertissante, sur une période sombre et méconnue de l'histoire de France aux Amériques.

Afficher en entier
Le Chasseur de rats, Tome 2 : Le Commandant Delgres

Les plus de cette édition sont les éléments historiques qui y ont été ajoutes par l'éditeur. Ils nous permettent, en plus des annotations de l'auteur, de mieux nous imprégner des faits et événements de l'époque, d'en saisir toutes les intrigues.

Saga historique captivante.De la première à la dernière ligne, Amours, Mensonges, Trahisons, Rivalités, Manipulations, Complots, Meurtres … Une très agréable lecture, instructive et divertissante, sur une période sombre et méconnue de l'histoire de France aux Amériques.

Afficher en entier
Scènes de la vie créole, Tome 2 : Renée

Une histoire captivante sur une jeune femme pleine de rêves et de certitudes sur l'existence et les coexistences. Une lecture qui vous transporte au cœur d'une romance. L'histoire est bien tissée, elle est addictive et on souhaite réellement en savoir d'avantage sur cette vie créole du XIXème siècle.

Afficher en entier
Scènes de la vie créole, Tome 3 : Louis Delgès

Une histoire captivante sur une personnage emblématique de la lutte pour la liberté des hommes. "vivre libre ou mourir!" maxime révolutionnaire qui lui est régulièrement associée, fait de lui un "Tché" d'alors et peut-être encore d'avantage aujourd'hui, en 2023. Une lecture qui vous transporte au cœur d'une des plus troublante période de l'histoire de France aux Amériques. L'histoire est bien tissée, elle est addictive et on souhaite réellement en savoir d'avantage sur cette vie créole du XIXème siècle.

Afficher en entier

Dédicaces de Gustave Aimard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Independently published : 4 livres

- : 2 livres

Nabu Press : 1 livre

Editions de l'érable : 1 livre

Hachette : 1 livre

Les Editions Chapitre.com : 1 livre

Editions de Saint Clair : 1 livre

CreateSpace : 1 livre