Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 438

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

H. Lenoir

Auteur

146 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
34 lecteurs
Or
53 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
183 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
55 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 87

0 Citations 49 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de H. Lenoir

Sortie France/Français : 2024-08-21

Dernier livre
de H. Lenoir

Sortie France/Français : 2023-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ThoraSan 2023-08-26T16:35:15+02:00
Félicratie

Un roman très sympathique. Une bonne dose d'humour, de chat et d'extraterrestres.

Je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Servalou 2023-09-07T17:42:28+02:00
Félicratie

Science-fiction ado très drôle, qui ne perd pas son sens tout au long du voyage, malgré le scénario qui peut sembler tiré par les cheveux. Les personnages sont très humains, ils ont des défauts qui les rendent très attachants. Du début à la fin, on ne s’ennuie pas, on a envie de continuer à les suivre, les voir réussir dans leur quête.

Bref, si vous aimez la science-fiction ou vous voulez vous lancer en commençant par un texte plus facile, plus léger, je vous le conseil vraiment, vous passerez un bon moment et vous n’aurez pas envie de vous arrêter !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiribaku381 2023-09-16T11:12:24+02:00
Félicratie

J'ai beaucoup aimé ce livre que je trouve très original et nous fait nous interroger sur les rapports humains/animaux. L'histoire est entrainante et il n'y a que la fin où j'aurais souhaité avoir un peu plus de réponses : Spoiler(cliquez pour révéler)les extraterrestres se sont t-ils donc éteints ? les humains se sont-ils réinstaller sur Terre ? Comment les differences entre chaque pays ont-elles évoluées ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia_cat 2023-09-27T16:11:06+02:00
Félicratie

Fortement recommandé par une copine, ce roman a directement attiré ma curiosité pour sa couverture captivante et son résumé original. Ne connaissant pas H.Lenoir, j'étais très curieuse de découvrir sa plume qui est tarie d'éloges par ses lecteurs. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans trop me mettre d'attentes pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

Pari tenu car je me suis laissée transporter par cette intrigue complètement barrée et déjantée. Dans cet univers post-apocalyptique, les chats sont les sauveurs de l'humanité car leurs poils sont mortels pour les extra-terrestres qui ont envahi la Terre. Un speech plutôt simple mais qui a le mérite d'être novateur pour le genre. Ayant lu de nombreux titres de ce style littéraire, je trouve que Félicratie se détache de ce que j'ai pu lire jusque là.

L'autrice se moque des codes narratifs pour nous proposer un dénouement très humoristique voire ironique. Les notes de bas de page ajoutent clairement un charme à cette intrigue décalée, complètement alambiquée. Je me suis laissée charmer par cette manière d'écrire que je n'ai vu nulle part ailleurs. H.Lenoir se joue des normes pour nous exposer un style d'écriture très relâché qui ne cherche pas à répondre aux attentes des lecteurs. Au contraire, l'intrigue prend des directions auxquelles je ne me suis pas attendues. J'en ai été agréablement surprise.

Le choix de ne pas instaurer de romance entre les personnages principaux m'a beaucoup plu et pourtant, j'y ai cru jusqu'au bout. Le fait que Rose jette son dévolu pour Seo-Hyun ne m'a, au début, pas convaincue mais vers la fin, ce choix prend un sens. Il est même une évidence. Un couple LGBTQIA + n'est jamais de trop. De la représentation, j'en demande et j'en re-demande. C'est toujours un point positif qui me fait encore plus apprécier l'œuvre bien inscrite dans notre époque. Félicratie est clairement un roman qui revendique l'égalité des genres. Le choix de mettre en scène un personnage féminin dur à cuir et un personnage masculin émotif permet de renverser les stéréotypes. Des décisions audacieuses qui font le charme du livre selon moi.

En enlevant ces aspects, l'univers post-apocalyptique reste relativement basique dans son fil conducteur. Divisé en plusieurs parties, le livre expose le contexte de l'histoire puis, la situation de survie pour enchainer sur la société réinventée par les survivants et finir par la révolte. En soi, du vu et du revu. Comme tout univers post-apocalyptique, le début me tient en haleine et la fin perd mon attention. En effet, lorsque Yacine et Rose retrouvent la base secrète des humains, je me suis sentie moins impliquée par les enjeux. Est-ce dû au rythme trop effréné ?

Il est vrai que les événements s'enchaînent très vite. En plus, comme tout est condensé en un seul volume, l'autrice va droit à l'essentiel ce qui est normal. D'un autre côté, cet aspect dessert un peu le livre qui ne prend donc pas le temps de poser réellement le cadre de l'histoire. Les descriptions sont brèves. On ne s'attarde pas sur les détails. Tout va vite. La dernière partie accélère d'autant plus la cadence. Ainsi, j'avais du mal à me visualiser les scènes et à m'en imprégner. Si l'humour me charmait jusque là, vers les derniers chapitres, je l'ai trouvée sur-dosée. Disons que mettre des notes en bas de page perdait quelque fois mon attention. Je ne parvenais pas à bien saisir tous les tenants et les aboutissants. C'est dommage car la conclusion est belle, en adéquation avec l'atmosphère du livre.

Ce qui rend ce roman d'autant plus authentique, sont les références YA qui m'ont fait sourire plus d'une fois. Je n'enlève pas le génie de l'autrice. Il y est et j'ai envie de redécouvrir sa plume dans une autre histoire. Je n'enlève pas non plus son audace. Il y est et j'ai beaucoup apprécié le livre pour ça. Une très bonne expérience littéraire unique qui me laissera une trace bien marquante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-05T22:18:19+02:00
Félicratie

Si vous cherchez un petit roman de sf sympatoche avec de l'humour ça se lit très facilement. Ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard, mais ça a le mérite d'être original et pipou. Les personnages sont attachants (Yacine je te veux comme meilleur am tu es adorable) et avec un peu de développement.

Par contre, ça manque de chats !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CyBouBou 2023-11-18T11:24:32+01:00
Félicratie

Lu car il traînait en salle des profs. C'était sympa à lire et très original !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmandineStuart 2023-11-21T16:09:36+01:00
Battlestar Botanica

*Battlestar Botanica* est une sorte de suite à *Félicratie* que j'avais adoré il y a quelques années et qui se déroule 200 ans après les évènements du premier tome.

Sauf que voilà : Après avoir lu un quart du roman, je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à avancer. Je ne m'attachais pas et je n'accrochais toujours pas à l'histoire, d'autant que la fameuse mission que l'on nous promet dans le résumé n'a toujours pas pointé l'ombre du bout de son nez.

Pourtant, c'est objectivement sympa et intéressant, et ce n'est pas sans rappeler la saga des *Voyageurs* de Becky Chambers.

Alors, comme ce n'est apparemment pas le bon moment pour que ce roman et moi nous rencontrions, j'ai décidé de le mettre en pause.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hansmaldoror 2024-02-14T17:29:19+01:00
Battlestar Botanica

Un de mes livres préférés, un univers riche, des personnages tous aussi attachants les uns que les autres. On se laisse vraiment bien porter par le récit qui est très agréable et addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thomaelle 2024-02-27T13:53:21+01:00
Battlestar Botanica

J’ai lu il y a quelques années “Félicratie” de H. Lenoir, lequel m’avait donné une telle barre de rire que j’en rigole encore quand j’y pense ! C’est pourquoi quand elle a sorti un nouveau roman “Battlestar Botanica” dans le même univers, j’ai sauté sur l’occasion… et attendu des mois pour le lire, on ne se refait pas !

Pour résumer rapidement Félicratie : La terre a été envahie par les extraterrestres, lesquels ont gardé quelques humains en tant qu’animaux de compagnie et n’ont qu’une seule faille, les chats auxquels ils sont gravement allergiques. Yacine est un de ces “animaux de compagnie” et un jour il trouve une portée de chatons dans la cour de son immeuble. C’est le début de la libération de la terre ! Etttt oui ! (quand je dis que les chats dominent le monde !) 400 ans après les événements de Félicratie, nous suivons l’équipage hétéroclite d’un vaisseau, le Loquace, dont le plus grand talent est de se mettre dans des situations improbables. Grâce à eux, nous allons rencontrer des colons consanguins, assister à un banquet extraterrestre, jouer à un match de potatoball… Et tout ça pour mettre la main sur la plante permettant de créer LE vaccin, celui qui… (vous croyiez pas que j’allais vous le dire, quand même ?) Prêt à partir à l’aventure ?

Moi qui adore les space opéra et les planet opéra, j’ai été servie par cette histoire ô combien originale, qui reprend tout ce que j’aime ! Nous suivons divers points de vue, ce qui a permis de connaître plus intimement ces personnages et voir leur évolution, notamment celui de Rikke. Comme pour Félicratie, j’ai totalement adhéré à la plume de l’auteur. Vous pouvez lire Battlestar sans avoir lu Félicratie, ce n’est vraiment pas gênant.

J’ai adoré les notions abordées, notamment celle de “found family”, d’indulgence et de compréhension pour les différences entre les espèces/races. C’était très bien mené, notamment du point de vue de Rikke qui a été élevée d’une certaine façon et qui remet en question cette éducation en fonction de ses expériences.

Ce roman est passionnant, servi par une imagination de dingue. J’espère que l’autrice va rester dans ce registre de SF pour ses prochains romans, car j’adore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2024-05-08T16:43:01+02:00
Battlestar Botanica

Un livre agréable à lire. On reste sur du space opera assez classique mais efficace, avec des personnages très variés, (mes passages préférés furent clairement sur les lutiens et les ekztateks).

Le rythme sur la fin fut un peu inégal mais j'ai adoré le dernier point de vue.

Afficher en entier

Dédicaces de H. Lenoir
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sarbacane : 4 livres

Auto-Edition : 2 livres