Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 089
Membres
1 045 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paula Fox

Auteur

27 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Merry 2010-11-13T17:49:16+01:00

Biographie

Paula Fox est américaine. Elle fut abandonnée par ses parents dès sa naissance, et a vécu dans un orphelinat. Recueillie ensuite par un pasteur, celui ci va non seulement être un père spirituel pour elle, mais il va aussi lui faire découvrir la poésie française et les grands romans mondiaux. Elle va vivre à Cuba, puis au Québec pour retourner finalement dans sa ville natale, New-York où elle va débuter sa carrière dans le monde de la littérature, à l'âge de quarante ans. Elle va écrire des livres pour enfants mais aspire à autre chose et publie six romans dans les années 1960. Elle est réputée pour la finesse de ses analyses pshychologiques et son style.

(source: Evene)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
29 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.4/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paula Fox

Sortie France/Français : 2012-04-13

Sortie Poche France/Français : 2013-08-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Bluette 2011-02-21T16:39:29+01:00
Le cerf-volant brisé

Une histoire qui nous raconte les interrogations d'un garçon de 13 ans face au sida. L'histoire d'un fils qui apprend que sont père est très malade, qu'il va mourir... et lui dans tout ça? Les mensonges, omniprésents, en commençant par le plus grand et le plus important : comment sont père a-t-il été contaminé?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fredmerck 2016-03-19T17:18:07+01:00
La Légende d'une servante

"La Légende d'une servante" raconte l'histoire de Luisa, une métisse née dans les Caraïbes, fille d'une domestique indigène et du fils de riches propriétaires locaux, et se passe à peu près entre 1920 et 1960. La première partie du roman se déroule à Malagita, un petit coin des Caraïbes. Elle habite "la maison du Chinois" et sa plus grande peur est, pour rejoindre le reste du village, de devoir traverser le terrain vague où paissent des cochons.

Alors que Luisa est encore toute jeune, la Révolution secoue les Caraïbes et son père décide d'emmener sa famille (Luisa et sa mère) à New York.

Luisa, marquée par la perte de son paradis perdu, e reviendra à Malagita que des années plus tard, à l'approche de la cinquantaine.

A New York, le nom de son Papà, "de la Cueva", ne signifie rien. Il faut se débrouiller, comme tant d'autres arrivés dans le Grande Pomme le font...

L'histoire est racontée à la première personne, le "Je" de Luisa. La politique ne l’intéresse guère et peu d'informations quant aux grands évènements historiques nous sont délivrés. Telle famille qui emploie Luisa lui montre un jour des images des camps de concentration. Le frère d'une des ses amies fait la guerre en France. Un autre part en Corée...

Le lecteur a aussi assez peu d'informations sur ce qui fait le quotidien "hors temps de travail" de Luisa... Ses parents forment un couple mal assorti, malheureux. Plus tard, Luisa elle-même ne vivra pas d'histoire d'amour heureuse. Elle va élever seule son fils et travailler, beaucoup travailler. Elle ne va pas s'autoriser de folies, marquée par la pauvreté de son enfance. Elle ne va pas non plus s'autoriser à croire qu'elle pourrait grimper dans l'échelle sociale.

La légende d'une servante, finalement, n'a rien d'épique, rien de glorieux mais pour autant... Elle est l'histoire de tant d'autres personnes comme Luisa...

Plusieurs personnages traversent le livre: Nanà, la grand-mère, Mamà, la mère, Papà, ce père malheureux, raté, les différents patrons de Luisa, des bourgeois, guère plus heureux qu'elle...

J'ai aimé l'écriture de Paula Fox, dont je ne connais aucun des autres romans. Elle donne de la consistance à ses personnages et à l'histoire qu'elle raconte. Son écriture est lucide, pointue. J'avais plaisir à revenir à ma lecture. Luisa n'a pas une vie légendaire, c'est une femme "normale", qui joue la légende de Malagita, racontée au coin du feu aux petits enfants qu'elle aura peut-être un jour.

J'ai été un peu déçue au début de ma lecture car j'avais acheté le livre en lisant rapidement le résumé (et sans m'attarder sur le fait que Luisa est née aux Caraïbes) et principalement du fait de la belle couverture (j'ai la version brochée, avec la petite fille noire habillée d'un haut fuchsia). Je ne comprends pas le choix de l'éditeur puisque Luisa n'est pas noire mais hispanique... Bien sûr, une mauvaise image de couverture ne change rien à la lecture mais induit tout de même une fausse impression dès le départ...

Afficher en entier

On parle de Paula Fox ici :

Dédicaces de Paula Fox
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Joëlle Losfeld : 4 livres

Gallimard : 4 livres

L'Ecole des loisirs : 3 livres