Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 920
Membres
1 044 988

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elsa Solal

Auteur

48 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Yoruichi 2012-02-20T21:45:48+01:00

Biographie

Elsa Solal a mené un parcours d'auteur et de comédienne. Elle enseigne à l'université de la Sorbonne Nouvelle. Elle écrit pour le jeune public, des dramatiques pour France Culture ainsi que des scénarios pour la télévision. Boursière du C.N.L et Lauréate d'En Quête d'Auteur AFAA-Beaumarchais 1999, elle a dirigé le numéro spécial du C. N. E. S. Elle collabore à diverses publications : Passerelles, Aube, Alternatives Théâtrales, Actuel hors série. Elle est l'auteur d'une vingtaine de pièces dont la plupart ont été créées. Dernières parutions : Il était une fois le monde, éd. Dappers, L'Autre Guerre, éd. Syllepse, Démons aux Anges, éd. les Solitaires Intempestifs. Olympe de Gouges, éd. Lansman 2007.

Le Bruit du monde m'est rentré dans l'oreille a été mis en scène au Rond-Point par Philip Boulay avec la complicité de Albertine M. Itela et Dalila Belaza, dans le cadre des mardis midi le 13 novembre 2007.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
34 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.04/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elsa Solal

Sortie Poche France/Français : 2017-09-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Olympe de Gouges : "non à la discrimination des femmes"

C'est un livre que j'ai voulu lire car la personne d'Olympe de Gouges m'intéresse beaucoup. J'étais malheureusement été déçue. Les ellipses temporelles sont trop nombreuses, pas assez signalées...Je passais d'un évènement à l'autre sans trop comprendre. Le dossier à la fin est malgré tout, assez bien.

Afficher en entier
Leonard Peltier : "non au massacre du peuple indien"

Le témoignage bouleversant d’une injustice toujours d’actualité !

Ce livre dénonce une injustice qui dure encore aujourd’hui : l’emprisonnement illégal de Leonard Peltier dont le seul crime est de s’être dressé contre ceux qui avaient programmé l’anéantissement des Indiens. Faux témoignages, preuves non crédibles, accusations fausses d’avoir tué 2 agents du FBI, Leonard Peltier est enfermé depuis plus de quarante ans dans les cellules américaines. Et cela malgré des appels du monde entier et des lois américaines qui auraient dû lui permettre de retrouver la liberté. Âgé de 72 ans, sa vie est actuellement menacée par un anévrisme de l’aorte abdominale qui pourrait être opéré mais il se trouve dans une prison de haute sécurité et l’opération lui est donc refusée.

Le récit est court mais percutant. John, un journaliste donne la parole à Leonard Peltier à travers des cassettes d’enregistrement. Cela commence par un passage à tabac lors de son arrivée à la prison. « Un bon Indien est un Indien mort. » Et lors de son arrestation, la haine du Blanc envers l’Indien est insupportable : « Fais-moi plaisir, l’Indien, fais un geste de résistance, que je puisse t’éclater la cervelle. »

Arraché à sa famille à l’âge de 9 ans pour être placé et éduqué dans un pensionnat qui n’est rien d’autre qu’un camp de discipline destiné à lui faire oublier ses racines, Leonard Peltier retrouve les siens à l’âge de 14 ans. À 19 ans, l’indignation et la révolte qui l’habitent trouvent enfin leur exutoire dans l’action. Il participe activement à L’AIM. « L’AIM, l’American Indian Mouvement, est né dans les années 1970 de la prise de conscience de notre disparition programmée par le gouvernement. Massacres, vols de terres, puis « termination », « relocation », « désindiénisation », quels que soient les termes employés, l’idée générale est l’extermination. » Mais le gouvernement américain ne peut tolérer ce mouvement et avec l’aide du FBI, il va s’employer à le détruire. « Les scénarios de la stratégie de neutralisation étaient simples : machination, arrestation, accusation mensongère, tribunal, condamnation arrangée à l’avance avec procès bidon. »

Arrêté, jugé et condamné dans une parodie de procès, Leonard Peltier n’a cessé de clamer son innocence. Il n’a jamais pu faire réviser son procès, ses avocats n’ont jamais eu accès à la totalité des pièces. Aujourd’hui encore on lui refuse les soins médicaux auxquels il a droit.

Je remercie Elsa Solal pour ce témoignage brûlant en faveur de cet homme dont le seul crime est d’être un Indien.

Afficher en entier
Angela Davis : "non à l'oppression"

Un très beau livre qui nous montre le dur combat qu'a menée Angela Davis la feministe communiste qui à lutter contre le racisme et la ségrégation au États-Unis.

Afficher en entier
Olympe de Gouges : "non à la discrimination des femmes"

Un livre intéressant, facile à lire, qui m'a surprise par le fait que cela était sous forme de récit. J'aurais peut-être justement préféré avoir un côté plus "historique" avec des dates etc...

Afficher en entier
Olympe de Gouges : "non à la discrimination des femmes"

J'admire déjà beaucoup cette femme, et j'affectionne cette période, un roman qui réunit les deux : La vie d'Olympe de gouges et un contexte socio très bien expliqué.

Afficher en entier
Gustave Courbet : "non au conformisme"

Lecture rapide, cette biographie romancée résume en quelques pages, au travers de quelques fragments de tranches de vie les dernières années de Courbet. Ces quelques pages permettent de découvrir le peintre, ses valeurs et actions de sa vie.

Je pense qu'il s'agit d'une bonne lecture pour des lycéens ou des collégiens afin de les familiariser avec de grandes figures anticonformistes et qui ont marqué leur époque.

Afficher en entier
Olympe de Gouges : "non à la discrimination des femmes"

Un petit roman dans cette collection "Non" que j'ai aimée découvrir.

L'autrice retrace le parcours de cette femme d'exception. C'est assez court et bon nombre d'aspect sur juste survolé mais c'est un bon point de départ a ceux qui s'intéressent a des personnalités ayant marquer notre histoire.

Afficher en entier
Leonard Peltier : "non au massacre du peuple indien"

Un de ceux de cette collection Non qui m'aura le plus marquer !

J'ai aimée découvrir Leonard Peltier et son combat qui est tellement important. C'est terrifiant et édifiant de voir avec quel facilité il a été injustement accusé. On voit également la façon dont les autochtones sont traités aux Etats-Unis et c'est absolument terrifiant.

Afficher en entier
Frida Kahlo : "non à la fatalité"

J'ai aimée découvrir le parcours de cette artiste et activiste non conventionnelle.

J'ai un peu moins appréciée lire le petit dossier qui est présent dans chacun des tomes de cette collection "Non". Le fait que l'on aborde le handicap comme quelque chose qu'on doit transcender voir encensés m'a déplu. Etant moi-même en situation de handicap, j'ai trouvée le discours extrêmement culpabilisant et moralisateur. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de son handicap une force ou un moyen d'exister qu'on est moins courageux ou résilient. Il n'y a pas qu'une façon de l'aborder et de le vivre au quotidien.

Bref, sympathique mais sans plus.

Afficher en entier
Angela Davis : "non à l'oppression"

Une fois encore les livres de cette collection me marque et c'est d'autant plus le cas de celui-ci.

Je connaissais pas vraiment cette figure de la lutte contre le racisme et j'ai appréciée découvrir son parcours et son combat.

Afficher en entier

Dédicaces de Elsa Solal
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud Junior : 9 livres

Actes Sud : 2 livres

Editions DAPPER : 1 livre