Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 157
Membres
1 045 504

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Romain Ternaux

Auteur

21 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.71/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Romain Ternaux

Sortie Poche France/Français : 2022-02-16

Les derniers commentaires sur ses livres

L'histoire du loser devenu gourou

https://mabiblio1988.wordpress.com/2015/09/02/lhistoire-du-loser-devenu-gourou-romain-ternaux/

En bref :

Une idée de départ intéressante mais malheureusement traitée d’une façon qui n’aura pas su me parler.

Le moins :

Le côté trop loufoque de l’histoire.

Le plus :

Un personnage principal attachant.

Afficher en entier
L'histoire du loser devenu gourou

https://lamouchequilouche.wordpress.com/2015/09/08/lhistoire-du-gourou-devenu-gourou-romain-ternaux/#more-428

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions des Forges de Vulcain pour leur confiance.

Romain Ternaux a un style d’écriture plutôt déstabilisante, mêlant langage parlé et langage soutenu. Je n’ai pas tellement accroché à cette écriture copieuse, très lourde. L’abus de mots alourdit la prose déjà pas si simple à suive, alourdissant donc au passage le rythme de l’ouvrage.

Les dialogues sont peu nombreux, mais pertinents et bien adaptés aux personnages. Mais, déstabilisant, il y a également des dialogues intérieurs ou imaginaires de notre narrateur anonyme. Ils sont directement inscrit dans la narration, sans aucune marque propre, sans aucun sauts de lignes. Ils sont présenté comme si le lecteur se trouvait directement dans le crâne de notre anti-héros. L’histoire entière est d’ailleurs narrée dans cette direction.

La plume lourde de Romain Ternaux plombe légèrement le récit, malgré cette intrigue rocambolesque. En effet, L’Histoire du loser devenu gourou est un ouvrage aussi surprenant qu’original. C’est un satire critiquant les vices de notre société actuelle. L’argent, le sexe, le travail mais aussi la famille. Selon les sujets, c’est fait avec plus ou moins de doigté. Romain Ternaux ne semble pas aimer la subtilité.

Les personnages sont tous très cliché, mais un cliché utile à la satire. Ce sont des personnages balourds, grossiers, à l’image du roman. Ce ne sont pas des personnages attachants, loin de là ! Au contraire, ils nous dégoutent plus qu’autre chose. C’est cela, qui est génial. Ils sont infects, mais nous poursuivons tout de même notre lecture, fasciné. Notre « loser devenu gourou » est bien le pire de tous ! Il pense avec une – excusez moi de l’expression – bite à la place du cerveau et c’est ça qui nous fait rire.

Mais côté humour, je reste déçue, je pensais rire beaucoup plus de ça. L’humour est à la Tarentino, quelque chose de démesuré, avec une bonne dose dérangeante d’absurde.

En effet, L’Histoire du loser devenu gourou est un récit bien trash sur les dictats de la vie quotidienne. J’en sors plutôt mitigée, mi-figue mi-raisin. Ce n’est pas un livre qui plairait à tout le monde, mais je suis certain que les amateurs du genre seront comblés !

3.5/5

Afficher en entier
L'histoire du loser devenu gourou

http://reveuseeveillee.blogspot.fr/2016/01/lhistoire-du-loser-devenu-gourou-de.html

L'histoire du loser devenu gourou est le deuxième livre des éditions Aux forges de Vulcain que je lis, dans un style totalement différent de Nous entrerons dans la lumière. Cette fois-ci, nous avons affaire à une critique de notre société dissimulée sous une grosse couche d'humour trash.

Le livre nous retrace l'histoire d'un jeune homme entre 25 et 30 dont on ne connait pas le nom : ce pourrait être l'histoire de n'importe qui. C'est un jeune homme sans travail qui passe ses journées devant son ordinateur à boire des bières et à penser à sa voisine de palier. Mais, du jour au lendemain, ses parents lui trouvent un nouveau travail dans une riche fondation : il doit jeter les poubelles. C'est là que les choses se corsent pour lui.

A peine entré dans cette fondation, il enfreint une des lois : il prend l'ascenseur pour jeter les poubelles et y croisent trois magnifiques jeunes femmes. La curiosité le prend et un autre jour, il sort de l'ascenseur à l'étage où étaient descendues les femmes : l'étage est rempli de femmes nues ou à moitié nues. Il finit par monter au dernier étage, celui où se trouve le bureau du gérant de la fondation, pour demander un chèque et démissionner.

C'est là qu'il se rend compte qu'il a mis les pieds dans une secte de partouzeurs et, par un concours de circonstances, il en devient le nouveau gourou. Il se rendra vite compte que cette fonction n'est pas de tout repos et qu'il ne peut pas faire tout ce qu'il veut au sein de cette secte qui est cachée aux yeux de tous. C'est ici que les ennuis commencent pour lui.

Le jeune homme en lui même est un "pauvre mec", comme on pourrait dire, qui se retrouve du jour au lendemain dans une situation rocambolesque alors qu'il aurait préférer rester tranquillement chez lui avec ses packs de bières. il n'arrive pas du tout à gérer sa nouvelle fonction de gourou et ne sait pas ce qu'il doit faire. Il est complètement paumé dans sa nouvelle vie.

On y rencontre aussi Walter, son copain de comptoir, qui ne sort qu'avec des lycéennes. Il sort avec Mona, une lycéenne. Celle-ci aura un certain rôle à jouer dans les événements. Walter n'est intéressé que par le sexe et montre un certain intérêt pour le nouveau rôle de son ami : il est jaloux de son ami et veut prendre sa place.

L'humour trash est constamment présent dans ce livre, parfois même un petit peu trop à mon goût. C'est un livre qui nous montre une certaine critique de notre société au travers de cette forme d'humour. On peut donc y lire une critique de l'argent, du sexe et du travail ; mais aussi des personnes prêtent à tout pour avoir un meilleur "rang" dans la société. Les personnages sont aussi caricaturés pour accentuer cette critique.

En conclusion, je ressort assez mitigée de cette lecture. Je suis assez bon public en ce qui concerne l'humour mais là je trouve que l'humour trash est un peu trop présent à mon goût même s'il permet une bonne critique de notre société. Je dirais même qu'il est parfois un peu trop lourd...L'idée me plaisait beaucoup à l'origine mais je trouve qu'on tourne un peu en rond en ce qui concerne notre "loser" et c'est bien dommage. Je pense cependant, que c'est un livre assez particulier qui saura trouver son public.

Afficher en entier
L'histoire du loser devenu gourou

Un livre formidablement entraînant. Si pour certains il y a de la lourdeur, cette lourdeur me semble voulue pour un effet comique, comme dans la farce. Le style est percutant. Un auteur à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2022-03-21T15:39:07+01:00
Underdog samouraï

C’est parti pour la critique tant attendue !! : )). Un livre du Francophone Romain Ternaux aux éditions Forges de Vulcain « Underdog Samurai » Broché, 288 pages, Janvier 2022.

Mon bienfaiteur, Julien L. qui m’a offert ce livre en a choisi un récent ; ) bien. Ça me donne la sensation d’être in the move.

C’est l’histoire d’un héros anonyme passionné d’arts martiaux, battu par son grand-père, et arnaqué sur internet, qui veut se venger. Il entend un genre de prophétie comme quoi il serait promis au destin exceptionnel de meilleur guerrier au monde, et compte bien la réaliser!

Ce livre fera plaisir aux férus d’arts martiaux (Dragon Ball, Naruto…).

À qui ça n’est jamais arrivé d’acheter « une super affaire » sur le Dark Net, et de se retrouver avec de la camelote… Mais là, le personnage ne l’entends pas de cette oreille et compte bien aller se venger au Japon. Il va demander l’aide de son idole, Hervé Ply, et sera déçu…. Le protagoniste rencontrera heureusement Robert, qui l’entrainera.

Il faut dire que quand on achète quelque chose sur le deep web, 99% du temps, c’est des conneries…

« Une bonne soirée c’est une soirée dont t’as aucun souvenir » Je crois qu’on doit attribuer cette punch line à Orelsan. Les bières se suivent et ne se ressemblent pas x)… Beaucoup d’alcool dans cette œuvre! : )

Il y a là un humour puissant, un peu absurde et digne de film séries Z Américains d’action à petit budget ^__^°…

Papy serait il à Underdog Samurai ce que Rogue est à Harry Potter ?! ; )

J’aime bien la profusion de personnages divers et variés hauts en couleurs ! : )).

L’antagoniste absolu fabriquant de faux sabres s’appelle donc Vittore… Cela mènera il les héros jusqu’aux USA?! : O

Sauvons la fille à la DMC 4 !! x)…

*DMC4= Devil May Cry 4 (jeu vidéo).

Du looser au puissant guerrier…

Heureusement que je parle Anglais! ; ). Il y a beaucoup d’anglicismes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocon94 2022-05-16T12:57:50+02:00
I am vampire

Bertrand est un artiste incompris mais sûr de son talent, de la mauvaise foi à revendre, plein de préjugés. Misanthrope, il n'a pas d'ami, en dehors de Yann qu'il connaît depuis la fac et qu'il ne se prive pas de critiquer, bien sûr. D'ailleurs, rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux.

Bertrand commence à développer des pouvoirs en même temps que son agressivité et sa violence augmentent. Tout laisse penser qu'il est un vampire. Mais comment peut-il l'ignorer ?

Dès les premières pages, on se dit qu'on va détester Bertrand parce tout en lui est détestable. Et pourtant, on suit avec plaisir ce personnage qui aborde les situations les plus rocambolesques sans se départir de son humour grinçant.

Un petit livre inclassable qui n'hésite à faire tomber les barrières entre les genres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ombe 2023-04-23T14:26:53+02:00
Underdog samouraï

C'est geek, tapageur, psychotique, vibrant, vivant !

On est happé par les péripéties et les scènes d'actions qui prennent vie et couleur sous la plume de l'auteur.

Ce n'est pas mon style de prédilection mais ça m'a beaucoup diverti !

Afficher en entier

Dédicaces de Romain Ternaux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Aux Forges de Vulcain : 2 livres

Goutte d'Or : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre