Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 091
Membres
1 045 324

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilles DEBOUVERIE

Auteur

28 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gilles DEBOUVERIE

Sortie Poche France/Français : 2018-04-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par kaliscrap 2017-08-07T17:18:24+02:00
Où es-tu Camille ?

Un livre qui se lit rapidement tant l'écriture est fluide et l'intrigue est prenante ...

J'ai adoré le personnage du flic: Mr Jo qui donne corps et âme à la recherche de la petite Camille 6 ans disparue ... qui lui font remonter des souvenirs profonds et douloureux d'une ancienne enquête non élucidée.

La maman en plein désespoir est également touchante .. et noue une relation assez ambigue avec JO.

Ce thriller est vraiment touchant et semble tellement réel. Bref j'ai vraiment aimé !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2017-12-19T19:01:46+01:00
Où es-tu Camille ?

C'est une agréable surprise que ce roman. J'ai eu peur de certains clichés et de facilités mais non cette histoire est pleine de surprises.

Une très bonne fin et un auteur à lire mais ce n'est que mon avis...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-10-19T20:50:37+02:00
L'été des sirènes

C'est un très bon roman noir qui flirte avec le fantastique en parlant notamment du mythe des sirènes.

Thierry est meurtri par la disparition de sa fille lors d'une sortie en mer. Il n'arrive pas à faire son deuil. Je me suis attachée à lui et j'ai aimé suivre son évolution.

L'écriture est belle , soignée et les émotions sont très bien décrites. J'ai apprécié cette lecture jusqu'à la toute dernière ligne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo-Dit 2021-10-04T12:45:14+02:00
Talisman

Le Talisman, c’est un thriller horrifique particulièrement bien mené, qui nous plongera dans une intrigue pour le moins haletante, aux accents de fantastique tout à fait fascinants, qui nous offrent un récit unique, un récit d’une richesse incontestable, percutant dans les scènes les plus effroyables, il ne laissera personne indifférent par sa puissance extraordinaire !

Avis complet : https://elodit.fr/2021/10/04/talisman-gilles-debouverie/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2021-10-23T20:25:58+02:00
Où es-tu Camille ?

Ce n'est pas une mauvaise lecture mais elle ne va pas me marquer plus que ça.

L'histoire se divise en deux grandes parties ; la première est une enquête classique mais efficace où on découvre les personnages, on apprend les faits et on explore les diverses pistes. Certaines révélations ont réussi à me surprendre et j'aurais eu une bien meilleure opinion de ce roman s'il s'était contenté de cette première partie en la développant davantage et en restant sur ce dénouement qui aurait été surprenant.

La seconde moitié est plutôt de l'ordre du thriller et, à mon avis, elle gâche complètement le livre. Il n'y a plus aucun suspense, tout les retournements de situation sont extrêmement prévisibles et l'auteur tente d'instaurer de la tension mais ça tombe complètement à l'eau. Le coupable est diabolisé à outrance, ce qui donne une intrigue classique, très peu nuancée, bref un scénario manichéen assez artificiel.

Les personnages sont plutôt travaillés, avec des qualités, des défauts, des failles plus ou moins importantes. J'ai apprécié Céline et Johan mais j'ai trouvé dommage que Hamdan prenne aussi peu de place dans le récit. L'attachement est toutefois limité par l'écriture, que j'ai trouvée très scolaire et clinique : l'auteur décrit très succinctement les choses, sans donner beaucoup de détails ni explorer réellement les sentiments des personnages.

Un livre qui se lit donc assez vite mais qui manque de profondeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bbey 2022-07-18T11:24:09+02:00
Où es-tu Camille ?

Mais quel livre ! J'ai adoré, c'est simple j'ai adoré ce polar. Je l'ai ouvert pour le refermer qu'à la dernière page. L'histoire est folle. Déjà c'est un huis clos, l'histoire des personnages est bien ficellée, il y a toujours des rebondissements et la fin est juste wahou. Ce polar est addicitif , l'écriture est fluide sans être trop gnian gnian.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AureRaineke 2022-08-18T14:36:12+02:00
Talisman

Au départ, je ne pensais pas craquer sur Talisman. Puis, j’ai lu un extrait lors des précommandes et… vous connaissez la suite.

Dunkham est une petite ville des États-Unis épargnée par les crimes malsains et les gros malfaiteurs jusqu’au quintuple meurtre dans la résidence d’un ancien flic. Les victimes ne sont autres que la famille venue enterrer leur parent. Carla Mendez, fraichement promue au rang de lieutenante, s’occupe de l’affaire. Sa rationalité sera ébranlée par l’évocation d’un objet trouvé dans le grenier par la seule rescapée de ce drame : un talisman.

Gilles Debouverie utilise l’alternance des points de vue pour raconter ce thriller fantastique. Un choix qui se révèle original, car l’un d’eux n’est autre que le talisman lui-même. Dorothy de son petit nom, emploie la narration en « tu ». Elle parle à la personne qui la porte autour de son cou. Elle décrit les scènes, ce qu’elle voit à travers ses yeux, les sensations qui animent le corps de ses victimes à la manière d’une petite déesse au pouvoir limité. Ainsi, l’auteur réussit à délayer des détails et à construire son univers sans que cela semble bizarre ou commun ou incohérent. J’ai d’ailleurs préféré ces chapitres-là à ceux de l’enquêtrice. En quelques paragraphes, Dorothy m’a séduite par son côté révolté et féministe, malgré la violence et ses penchants psychopathes, sa soif de sang. Sa personnalité s’avère même complexe et paradoxale. Elle prône des valeurs pures, mais jubile devant des crimes qui les touchent, telle une hystérique sur le point de rupture. Une âme qui franchit les limites à force d’être poussée par la rudesse et l’horreur de la vie et des hommes. Une proie qui devient le chasseur dans la peau duquel on s’infiltre en tant que spectateur. C’est glauque, ça fait froid dans le dos.

La seconde narration suit Carla Mendez et le fil de l’enquête dans laquelle elle a toujours une longueur de retard par rapport au talisman. On découvre un quotidien policier banal des séries américaines avec l’habituelle haine du FBI qui vient fourrer son nez dans l’affaire et dont l’agent va, bien entendu, se rapprocher de l’héroïne. Je précise tout de suite que cette relation ne figure pas dans le roman juste pour y mettre une partie de jambe en l’air. Elle a un impact sur le déroulement et la fin. Toutefois, je n’ai pas pu m’empêcher de lever les yeux au ciel devant cette ficelle scénaristique tant évidente dès le départ.

Carla est une femme indépendante et libertine qui n’a pas sa langue dans la poche et sait se faire respecter de ses collègues grâce à son efficacité. Malgré sa droiture qui paraît inébranlable, d’autres méthodes auraient été tout aussi appropriées pour tordre cette justicière. D’autant plus que le développement de la relation entre White (agent du FBI) et elle met passé au-dessus de la tête tant les ressorts sont vus et revus. Pourtant, j’ai apprécié le personnage de White. Il a beau avoir la pédanterie qui va avec son grade, sa répartie se mange comme du petit pain avec ce beurre à l’humour noir.

En dépit de ses éléments qui ne siéent pas à mes goûts, j’ai avalé les pages avec rapidité. La plume de Gilles Debouverie se déguste avec délectation, surtout concernant les passages de Dorothy (j’aurai dû vérifier si elle n’était pas à mon cou). Il exploite les conséquences inhérentes au talisman de façon à engendrer des rebondissements inattendus qui nous amènent vers des profils et des vies différents, si bien que l’on a un vaste portrait des citoyens de Dunkham, à la manière d’une fresque sociétale qui témoigne des dérives à tous les étages de la société.

En bref, Talisman développe une intrigue intéressante basée sur une double narration dont l’une s’est révélée originale par l’utilisation du tu. J’ai totalement adoré pénétrer dans l’esprit machiavélique de Dorothy dont les valeurs féministes et antiracistes détonnent avec ces hôtes. Un mélange envoutant qui pardonne aisément la banalité du déroulement du récit côté enquête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-02-20T23:15:38+01:00
Talisman

J'ai beaucoup aimé ce thriller fantastique. Pour ma part, c'est le premier roman de Gilles Debouverie que je lis et je n'ai pas été déçue. Un thème très original. Un collier, enfermé depuis des dizaine d'année dans un coffre est découvert par une petite fille de 9 ans, et là le drame commence. Je ne peux en dire plus par peur de spoiler, mais à partir de là, des crimes horribles s’enchaînent à un rythme effréné. L'auteur ne nous laisse aucun répit. J'ai aimé suivre Carla Mendez, jeune lieutenant, très intuitive mais cartésienne jusqu'au bout des ongles. Et pourtant, avec l'aide de l'agent du FBI White, ses certitudes vont peu à peu s’effriter. Les femmes ont une belle présence dans ce roman et quelque soit leurs conditions de vie, elles sont fortes et déterminées. J'ai été captivée dès le départ par l'histoire. Même avant d'avoir commencé ma lecture de part ma discussion avec l'auteur au salon de Noeux les Mines. L'écriture est fluide, rythmée, teintée de traits d'humour. J'ai hâte de découvrir le 2ème tome et de retrouver Mendez....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mariestraykids 2023-08-01T10:10:05+02:00
Où es-tu Camille ?

Absolument SUPER!!! livre très prenant, très imprévisible,j'ai kiffé

Afficher en entier
Nouvelles de l’Ouest – Crépuscule

J’ai des difficultés à trouver chaussure à mon pied concernant l’horreur. Et encore moins lorsqu’il s’agit de western. Cependant, je commence à devenir accro aux anthologies de Livr’S éditions et quand plusieurs autrices issues de Licares y participent, il m’en faut peu pour faire sauter la pression qui retient les pans de mon portefeuille.

Nouvelles de L’Ouest — Crépuscule est l’un des tomes d’une série de deux anthologies du genre horrifique basées sur le sujet du western. Alors que Crépuscule a été présentée comme sanglante à souhaite, aube serait plus « douce et psychologique ». Je n’ai pas encore lu la deuxième, je ne peux donc que certifier les effusions de sang dans la première.

Alors qu’une liberté de temps permettait aux auteurs d’éviter le récit historique, peu de textes dans ce recueil se sont éloignés de cette période aride et cruelle où les lois des Hommes blancs dominent et étouffent les autochtones au mépris des croyances ancestrales et pourtant bien vivantes. Si l’intrigue se situe de nos jours, la narration immerge les lecteur.ices dans le passé comme au cinéma. On retrouve les ingrédients propres au Far West, cette période inventée par les producteurs sur une fondation réelle du Nouveau Monde. Pistolets, Chevaux, Saloon, vulgarité et violence sont au rendez-vous.

La condition de la femme n’est pas épargnée. Toutefois, elle ne se présente pas uniquement dans le rôle de la prostituée bien que la violence lui colle à la peau. Elle étonne dès qu’elle sort du carcan patriarcal et est désignée sorcière, source de tout les maux (par exemple, Brume et Ce qui gronde).

Le folklore amérindien s’immisce, bien entendu, dans les récits pour punir le mépris et reprendre ses droits sur les terres colonisées. Toutefois, ce n’est pas les seules légendes qui colorent les textes.

N’étant pas bon public pour ces deux thématiques (horreur et Western), mon avis est plutôt mitigé sur la globalité de l’anthologie. Certaines histoires ont réussi à me conquérir, d’autres à me divertir et les dernières m’on laissée sur le quai, regardant les vapeurs de la locomotive s’éloigner à l’horizon. Comme d’habitude voici mes trois nouvelles préférées dans leur ordre de parution dans le recueil :

Jérôme de Jo Hanscom

Chiara est en vacances avec sa famille aux USA. Parcourant les routes américaines, elle ronchonne, car son père souhaite les emmener à Jérôme, une ville reconstituée qui immerge les touristes dans le Far West. La jeune femme déteste tout ce qui touche au Western : les cowboys, le rôle des femmes, la concupiscence, la vulgarité et le manque d’hygiène ! C’est dans ce décor respirant l’authenticité que les choses vont déraper. En effet, les acteurs incarnent à la perfection leur rôle, un peu trop en vérité.

L’intrigue est super bien menée. Même si on se doute de certains points, j’ai été happée par la plume dynamique qui projette l’horreur sur Chiara. Malgré l’absurdité qui l’a frappe, elle démontre un sang-froid héroïque au vu de la situation.

Red Coyote de Morgane Pajot

Cette nouvelle se partage entre lettres et journal intime. Joséphine a été abandonnée par son chauffeur de diligence dans une bourgade malfamée. Elle loge au Red Coyote, un saloon de dépravés. Tout y est crasseux et horrible. Le gérant la voit clairement comme un bout de viande exploitable. On pourrait avoir de la peine pour elle, mais on ressent d’abord ses manières de bourgeoise et son caractère hautain.

Les écrits se succèdent, nous plongeant dans l’évolution psychologique de Joséphine. Lassitude, psychose, résignation, paranoïa et acharnement vont être ses nouvelles amies lorsqu’elle sent des regards lubriques à travers les parois et des courants d’air glacial. Progressivement, le récit se teinte de fantastique. Les fantômes hantent les murs du Red Coyote marmonnant des horreurs sur ce qui fut, si bien qu’on se demande quel Mal sera le moins pire pour Joséphine.

Peacemaker de Julien Schneider

John B.Chesterfiel se réveille avec de drôle de sensation. Normal, vu qu’il est mort. À peine remis de son étonnement, Avispa lui explique pourquoi il l’a transformé en zombie. Il doit aller sauver sa fille des griffes des Hommes blancs. Une mission surprenante quand on rencontre Nascha qui se débrouille à merveille pour trucider les mâles de la plus terrifiante des façons pour eux. Nous sommes loin de la princesse en détresse et du chevalier servant pour mon plus grand plaisir. Peacemaker renie son titre tant le récit est trash et léger à la fois. Les épisodes s’enchaînent humour, tension et action avec un dynamisme prenant. La tournure des événements dans les dernières pages est inattendue et diabolique. Je crois sincèrement que c’est la meilleure scène horrifique que j’ai lue de ma vie. Et on sait à quel point c’est un défi de me faire frissonner.

Afficher en entier

Dédicaces de Gilles DEBOUVERIE
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Livr'S Editions : 2 livres

Ravet-Anceau : 1 livre