Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 096
Membres
1 045 374

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Catherine Leroux

Auteur

22 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Catherine Leroux est née en 1979 dans la banlieue Nord de Montréal, à Rosemère et habite maintenant Montréal. Après avoir exercé divers emplois, dont vendeuse de chocolat et bergère, elle devient journaliste et se consacre à l'écriture.

Son premier roman, La Marche en forêt, a paru en février 2011 aux Éditions Alto. Le second, Le Mur mitoyen, a paru en 2013.

Distinctions et récompenses

Finaliste du prix des libraires du Québec en 2012 pour son roman La Marche en forêt.

Finaliste du Grand prix du livre de Montréal en 2013 pour son roman Le Mur mitoyen.

Prix littéraire France-Québec en 2014 pour son roman Le Mur mitoyen.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.09/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Catherine Leroux

Sortie Poche France/Français : 2023-09-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par anam 2014-01-16T00:38:41+01:00
La marche en forêt

Ce roman est une grande fresque familiale. On apprend à y connaître beaucoup de personnages, leur personnalités, leurs peines. On y fait une réflexion sur les liens dans une famille élargie et sur la façon dont chaque membre fait partie d'un tout.

J'ai aimé la progression de l'histoire, où l'on fait de constants allers-retours dans le temps, mais sans savoir en quelle année on se trouve précisément. Ce style rend le livre bien meilleur.

L'arbre généalogique présent au début du livre est d'une grande aide lors de la lecture des premiers chapitres, on s'y retrouve beaucoup plus facilement en s'y référant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asagiri 2014-02-15T18:04:16+01:00
Le mur mitoyen

J'en ai entendu beaucoup de bien, et je compte l'acheter à ma môman pour son anniversaire.

Afficher en entier
Le Guide des âmes perdues

Catherine Leroux partage avec nous quatre récits assez déstabilisants, écrits avec une jolie plume poétique et un style soigné et méticuleux. J'ai beaucoup apprécié ces petites histoires, pas très longues, mais étonnamment profondes.

Je pense que j'aurais vraiment aimé ce livre si les histoires n'avaient pas été entremêlées, à cause de cela, j'ai trouvé que Catherine Leroux mettait de la distance entre ses lecteurs et ses personnages. Moi-même, j'ai eu du mal à m'attacher à eux, bien que leurs histoires me touchaient toutes, d'une manière ou d'une autre.

Quelques points positifs, quelques points négatifs qui font de ce roman, une lecture mitigée, pas mauvaise, mais pas inoubliable.

>>> http://www.leslecturesdelily.com/2015/04/le-guide-des-ames-perdues-ecrit-par.html#more

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anam 2016-04-24T17:51:42+02:00
Madame Victoria

Ce roman est une succession de portraits de femmes qui auraient pu être Madame Victoria, ce squelette retrouvé dans le boisée près de l'Hôpital Royal-Victoria. À travers une multitudes d'autres thèmes, l'auteure nous fait entre autres vivre celui de la solitude. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est l'effet crescendo. Les premiers portraits auraient pu coïncider avec l'âge du squelette et leur ancrage dans la réalité. Plutôt on avance dans le livre, plus les portraits sont loufoques et imaginatifs et plus le lecteur est emporté loin dans l'univers des Victoria.

La structure du texte (l'enchaînement des Victoria) m'a plu, mais a aussi engendré des points négatifs. Ce que j'ai aimé, c'est la grande originalité avec laquelle l'auteure traite de la solitude et de plusieurs autre thèmes. C'était efficace et entraînant. J'ai moins aimé la formule par contre, car elle faisait en sorte qu'il n'y avait pas de personnages. Victoria n'est qu'une entité floue. Il est plus difficile pour moi d'apprécier une lecture ainsi construite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Genou 2017-11-28T01:01:14+01:00
Madame Victoria

Je voulais essayer ce roman, même si au départ je me disais que ce n'était pas mon genre.

Le roman présente plusieurs portraits de femmes qui auraient pu être Victoria, un squelette trouvé tout près de l'hôpital Royal-Victoria et qui n'a pas d'identité. J'ai adoré l'écriture de l'auteur à la fois poétique et touchante, plusieurs portraits m'ont beaucoup touché. Plusieurs destins de plusieurs femmes sont vraiment tragiques, tandis que d'autre sont plus surréalistes. Je les ai tous apprécié et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isabou007 2020-01-21T22:38:48+01:00
Le mur mitoyen

Je n’ai vraiment aimé ce livre tellement que j’ai abandonné ma lecture au tiers du livre. Je n’embarque pas dans les nombreuses histoires sans lien entre elles et j’ai pas envie de finir le livre pour vérifier s’il y a.

Afficher en entier

On parle de Catherine Leroux ici :

Dédicaces de Catherine Leroux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Alto : 5 livres

Édition Alto : 2 livres

Carnets Nord : 1 livre

Denoël : 1 livre

Asphalte : 1 livre

Editions Xyz : 1 livre