Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 085
Membres
1 045 258

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

André Comte-Sponville

Auteur

297 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Livres de André Comte-Sponville

Classement dans les bibliothèques

Diamant
67 lecteurs
Or
73 lecteurs
Argent
51 lecteurs
Bronze
52 lecteurs
Lu aussi
111 lecteurs
Envies
143 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
121 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 68

2 Citations 47 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de André Comte-Sponville

Sortie Poche France/Français : 2021-02-24

Les derniers commentaires sur ses livres

L'esprit de l'athéisme : introduction à une spiritualité sans Dieu

Pour ceux qui s'intéressent à l'athéisme, c'est un des livres à lire. Les athées purs et durs pourront tiquer parce que l'auteur y parle de spiritualité pour les athées (Michel Onfray considère d'ailleurs l'auteur comme un << athée chrétien >>, ce qui ne choque d'ailleurs pas l'auteur). La partie où l'auteur parle de sa spiritualité est d'ailleurs la moins intéressante. A part cela, l'auteur explique très bien les raisons qui font que l'on soit athée.

Afficher en entier
Dictionnaire philosophique

C'est un dictionnaire de mots dont les sens sont travaillés, fouillés d'un point de vue philosophique,avec un travail sur l'étymologie du mot, une explication du mot pour différentes écoles de pensée ou pour différents philosophes,avec au final la position argumentée,bien conduite et convaincante de l'auteur.

Le tout pourrait paraître difficile d'accès surtout que ce n'est ni un récit,ni un essai mais c'est

un dictionnaire.Aussi, le lecteur ne lit pas linéairement mais pioche un mot et en comprend "les philosophies".

J'ai apprécié les mots comme abée, communisme,socialisme,islam, nationaliste, politique,police ...

J'ai regretté l'absence de pédagogie si souvent galvaudé par nos politiques et les médias pour le confondre avec persuasion.... tiens un mot que je vais lire....

Un livre à avoir dans sa bibliothèque pour consulter de temps en temps un mot qui nous interroge.Sa définition claire, précise, argumentée et accessible nous aide bien à en comprendre tous ces sens non pas pour mieux en connaître la polysémie mais pour en connaître tous les sens d'un point de vue philosophique donc nous aider à mieux penser.

Afficher en entier
Présentations de la philosophie

Acheter pour un cours de philosophie, j'ai utilisé quelques passages pour mes cours mais je ne l'ai pas lu en entier. Intéressant si vous aimez la philo ^^

Afficher en entier
Présentations de la philosophie

Premier livre entièrement philosophique que je lis et je ne suis pas déçue. Il est en effet très abordable comme première lecture, lu par chapitre au fil de mes cours de terminale, Comte Spontville écrit simplement, résumant des notions de philo sans épaisseur.

Afficher en entier
L'esprit de l'athéisme : introduction à une spiritualité sans Dieu

L'auteur imagine un monde sans religion à la fois spirituel et laïque

Afficher en entier
Présentations de la philosophie

Un livre de philosophie a mettre entre toutes les mains

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2022-10-26T23:06:19+02:00
Le Sexe ni la mort

A travers Le Sexe ni la mort, André Comte-Sponville explore avec énormément de pédagogie l'amour et la sexualité. La langue est fluide, accessible grâce à des exemples bien choisis. A travers des œuvres de référence sur ces sujets, il réussit à nous transmettre les différentes philosophies façonnant nos conceptions de l'amour et de la sexualité.

Dans la suite de cet exposé, on en vient à questionner nos propres expériences et notre vision pour en ressortir avec une meilleure compréhension de ce qu'est devenu l'amour dans notre société.

Le premier ouvrage que je lis de Comte-Sponville et certainement pas le dernier!

Afficher en entier
Petit traité des grandes vertus

Voilà un petit traité qu'il faudrait qu'on lise tous. Cela nous permettrez de nous remettre en question et de voir un autre nous même, de voir autrui différemment de vivre différemment.

Dans ce petite traité comme le dit l'auteur, il ne tergiverse pas ou bien peu sur les grandes vertus qui font de nous ce que nous sommes ou ne sommes pas. Tout dépend comment l'on se voit et l'on est vu.

Un ouvrage très intéressant dans tous les cas. Que vous le lisiez pour le plaisir ou par curiosité, il vous apportera quelque chose. Un petit truc que vous ne pensiez pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-07-19T15:53:32+02:00
L'amour, la solitude

Voilà un livre d'André Comte-Sponville qui nous éclaire un peu plus sur le chemin de la sagesse et de la vérité.

Ce livre est intéressant, d'un part, de la façon dont il est écrit. Une sorte de dialogue entre l'auteur et trois autre personnes. ( Une écrivaine, Judith Brouste; Un écrivain Charles Juliet et un philosophe Patrick Vighetti). D'autre part, les thèmes abordés par l'auteur sont tout aussi fascinant et nous font nous poser des questions sur la vie, sur l'amour, la mort, la solitude, la vérité, la sagesse, etc...

C'est un bon livre à lire qui est plaisant et remet en perspective nombres de nos idées.

Afficher en entier
Présentations de la philosophie

Un joli petit livre d'André Comte-Sponville qui propose une « porte d'entrée, parmi cent autres possibles, dans la philosophie » (p.11).

L'écriture de Comte-Sponville est, comme toujours, fluide et accessible. Un bon livre à mettre entre les mains de toutes les personnes qui aimeraient connaître d'avantage de choses sur la philosophie.

Personnellement, j'ai trouvé certains chapitres (la morale) moins intéressants que d'autres (le temps), mais de manière générale, l'auteur a su proposer une belle entrée en matière, même si certaines thèses sentent un peu le réchauffé (la sagesse).

Le chapitre sur la morale, pour ne prendre que lui, me semble assez faible par rapport à d'autres chapitres. En effet, le chapitre a des accents kantiens, mais semble, parfois, travestir son kantisme. C'est assez dommage, parce que le texte aurait pu être clairement plus intéressant s'il avait assumé son kantisme et s'il n'avait pas été affublé de moraline (si la morale de Kant est si intéressante, c'est qu'elle se veut logique, c'est qu'elle se veut impérative). De plus, considérant l'objectif du livre (un point d'accès sur la philosophie), je trouve dommage que l'auteur n'ait pas décidé de parler un peu de l'éthique conséquentialiste (utilitarisme) pour le réfuter avec son kantisme. Mais bon, André Comte-Sponville a fait des choix, et partant a dû renoncer à certaines choses.

En revanche, le chapitre sur le temps est vraiment le plus intéressant, même si on pourrait le compléter par l'article sur l'inexistence du temps de McTaggart. Ce chapitre présente (en substance) la thèse du présentisme en s'appuyant notamment sur Saint-Augustin. Le chapitre est clair, un peu long, mais parce qu'il prend le temps d'exposer les choses, de poser des questions. A mon avis, ce chapitre serait le chapitre le plus philosophique de tout ce livre, en ce qu'il est un chapitre qui se pose des questions, en perpétuelle interrogation.

Bref, le livre est assez bien écrit, un bon point de départ, mais reste insuffisant pour les personnes qui s'y connaissent bien en philosophie.

Afficher en entier

Dédicaces de André Comte-Sponville
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 10 livres

Albin Michel : 10 livres

Presses Universitaires de France - PUF : 8 livres

La librairie Vuibert : 3 livres

Points : 2 livres

PUF : 1 livre

Plon : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre