Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 157
Membres
1 045 504

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Karine Gournay

Auteur

6 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Karine Gournay

Sortie France/Français : 2019-11-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Sale quart d'heure pour la mort

Je remercie Jennifer de la maison d'éditions Evidence pour cette nouvelle découverte. Je dois avouer que le titre m'a tapé dans l'oeil et c'est sans regarder le résumé que j'ai débuté ma lecture.

Johnny Belle Gueule, inspecteur du Bayou, voit une nouvelle affaire lui tomber sur les bras. Hélie, un bébé de dix mois a disparu de son lit en pleine nuit. Personne n'arrive à la trouver et sa famille décide de prévenir les autorités bien des heures après. Un bébé, dans son lit à barreau qui arrive à se tirer et qui est retrouvé dans un lieu insolite. Oui, mais voilà, comment a-t-elle fait ? Qui a bien pu faire cela. Et qui se cache derrière tout cela ? Surtout qu'à peine retrouvée, une autre disparition dans la famille plombe l'ambiance.

En regardant bien la couverture, on peut voir dans le titre deux yeux et un peu plus même. Cela donne froid dans la dos. Non, je rigole ! Qui a rêvé de voir la mort en chair et en os ? L'auteur a dû faire une expérience de ce type, car elle nous donne de jolis détails et Johnny en fait les frais. Une histoire de disparition qui en entraîne une autre et qui au final cache un très lourd secret. Le livre est découpé en deux parties, sans oublier que nous avons deux récits dans l'histoire. Nous suivons des personnages différents à des époques différentes. 2017 avec Johnny et la famille Broussart et en 1804 avec Camba, Aschland et le Shérif Landry. Quel est le lien entre les deux ? Difficile au départ jusqu'à ce que l'on comprenne ce qui tient à un fil.

La famille Broussart tient une ferme de gentils... alligators ! Gentils, lorsqu'ils ont à manger. Nous découvrons la Louisiane et surtout le bayou. Les légendes, les malédictions, les "trucs" vaudou, enfin non pas ce dernier point. Je me dis que si un jour j'ai la chance d'aller dans cet état, il me faudra des vêtements légers, car la chaleur semble étouffante. Tout comme ce qui se passe. Au début un simple "enlèvement" qui continue sur un chemin quelque peu paranormal. Imaginez la rencontre d'une belle rousse qui se transforme aisément en faucheuse ? Elle a du répondant et notre Johnny en a tout autant. Il joue avec et même si elle n'aime pas cela, elle ne fait rien, pour le moment. Le surnaturel débute timidement, pour au final prendre le pas sur l'histoire. En même temps, vu où nous nous trouvons, s'il n'y en avait pas, j'aurais été déçue.

La famille Broussart a donc une "ferme" d'alligators. C'est bien pratique, surtout dans ces contrées. La petite-fille Hélie, de la mère supérieure Keira enlevée. Keira a perdu son mari et elle va bientôt le suivre dans la tombe : un cancer qui la grignote un peu plus chaque jours. Ses fils sont revenus au bercail et l'un d'entre eux est marié avec Tess, qui ont eu la petite. Une famille qui est obligée de vivre ensemble pour cause de perte d'emploi. Des tensions qui sont présentes. Une vieille famille qui vit là depuis... toujours, ou presque.

Camba est une esclave d'une quinzaine d'années, lorsqu'elle est violée par Aschland. Vendue, traitée comme une moins que rien, perdant le peu de dignité qu'elle a. Il est tellement abruti qu'il le crie haut et fort et tout ce qui suit dans son histoire. Un mal pour un bien. Une malédiction, des croyances, de quoi laisser un gout amer. C'est une époque sombre pour cette jeune femme, mais aussi ceux et celles qui sont obligés de travailler dans les champs. Deux cent ans les séparent tous et pourtant l'auteur nous laisse un lien subtil, qui une fois découvert ne nous étonne pas plus que cela. Camba est farouche et ne se laisse pas abattre. Deux contre un, c'est si facile de fragiliser une femme lorsque l'on se met à plusieurs. Pourtant elle va montrer un courage à toute épreuve, jusqu'au bout.

Johnny Belle Gueule n'a pas eu une enfance facile avec les autres, pourtant il s'est toujours battu. Devenu inspecteur, il sait ce qu'il fait, ce qu'il vaut. Je ne comprends pas par contre comment il a su qui avait fait quoi, parce que les éléments sont vraiment minces. C'est un homme qui a un esprit vif, des idées bizarres par moment. Par contre, comme on ne le voit pas énormément, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui, mais à Tess. Cette femme semble dédoublée et pour cause. Hallucinations ou juste esprit dérangé ? Qui peut dire lequel des personnages est le plus sain ? Non parce que même la faucheuse nous raconte qu'elle en a marre de faire e qu'elle fait et voudrait bien que quelqu'un vienne prendre sa place... Logique, non ? C'est vrai que cela doit être rébarbatif pour elle de toujours faire la même chose.

Un bon point : les différents points de vue. nous avons les ressentis de la plupart des personnages, avec ce qu'ils voient, ce qu'ils font dans un style naturel. Certaines joutes verbales m'ont fait rire, surtout entre Johnny et Faucheuse. N'empêche, j'ai beaucoup aimé la fin et le titre prend tout son sens.

En conclusion, je me suis bien marrée avec la mort. J'ai ragé contre les marchands d'esclaves et la vie tout juste touchée du doigts sur ces hommes et ces femmes qui n'ont fait que subir l'homme blanc... Une enquête bien sympathique où le surnaturel prend le pas en douceur.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/sale-quart-d-heure-pour-la-mort-karine-gournay-a148798942

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2020-03-20T14:16:48+01:00
Ne meurs pas aujourd'hui

Merci à Jennifer ainsi que la maison d'éditions Evidence pour cette nouvelle lecture dans le cadre de notre partenariat. J'avais déjà eu l'occasion de lire cet auteur avec Sale quart d'heure pour la mort, que j'avais beaucoup apprécié. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir cette nouvelle histoire avec Johnny Belle Gueule, le personnage principal de son premier roman. Il ne s'agit pas de suite à proprement parler, par contre je conseille fortement de lire "sale quart d'heure pour la mort" en premier, auquel cas vous risqueriez de vous poser un certain nombre de questions par moment.

J'ai été très contente de retrouver notre Johnny Belle Gueule qui est en vacances en Jamaïque. Il n'est pas présent du départ, non, nous suivons Evie Banton, 35 ans, journaliste, mère célibataire de deux adorables jumelles tout juste nées. Quelque chose l’oppresse sans vraiment savoir pourquoi. Un mal semble rôder autour sans pour autant qu'il soit visible. Jusqu'à ce que des corps d'enfants soient trouvés, disons-le plutôt des morceaux de corps d'enfants... Un lieu paradisiaque, mais l'envers du décor qui terrifie ceux qui osent lever la tête en dehors de chez eux.

Les crimes ne sont pas parfaits, dans le texte nous comprenons parfaitement bien que ces enfants sont meurtris, oubliés, tués pour quelque chose qu'ils n'ont pas demandés, qu'ils n'ont même pas osés imaginer. Ces corps jetés n'importe où tels des objets qui sont défectueux, qui ne serviront plus jamais. L'enquête est menée de différentes manières. Evie se pose des questions et décide d'en discuter avec un vieil ami. Yawna dont les fantômes du passé la tourmente et l'oblige à se poser des questions. Pete, taximan, qui n'aime pas que Johnny Belle Gueule tourne autour de Yawna. Et Johnny, qui bien qu'en vacances ne peut s'empêcher de fouiner et de se retrouver dans les ennuis jusqu'au cou et même un peu plus.

Le récit est sous le regard des nombreux personnages. En plus de ceux cités au-dessus, nous avons également une sdf qui me disait bien quelque chose et dont je ne me suis pas trompée ; Hot Blade, un rat d'égout qui est capable de mettre les mains dans n'importe quel trafic du moment que cela rapporte. Les enlèvements de bébés ne lui font pas peur, les vendre au plus offrants pour alimenter un trafic d'organes est tout sauf jouissif, si on s'appelle autrement que ce Hot Blade. Tout passe entre ses mains, mais il n'est pas seul. Il a de bons appuis, un peu trop haut dans la hiérarchie pour se permettre tout et n'importe quoi. Je suis certaine qu'il est capable de vendre sa mère, si elle était encore en vie, à moins que ce ne soit déjà le cas !

Johnny n'est pas le personnage principal, ils sont plusieurs à vouloir trouver ce qui se passe. Si certains personnages sont plongés jusqu'au cou dans ces emmerdes, d'autres cherchent qui est derrière tout cela. Nous voyons assez vite ce qui se passe, c'est subtil, il suffit de bien lire entre les lignes (et je peux vous assurer que sur une tablette grand format les lignes sont larges xD) mais tout est bien là. Nous nous disons comme notre inspecteur de Louisiane que ce n'est pas possible, c'est juste une fausse note, nous avons les preuves sans vouloir y croire. La mort rôde, elle n'est jamais très loin et peut apparaitre sous n'importe quelle forme, vivante ou non.

Le côté horrible du livre, vous l'avez bien compris, il s'agit de ses enfants. Au-delà de ça, il y a la beauté des lieux, des liens entre les personnages. Une affaire terrible qui va démontrer toute la cruauté humaine et la solidarité dans ces cas présents. L'histoire est complexe dans le sens où l'auteur s'amuse avec des fantômes, avec les pensées de ses protagonistes. Yawna est une jeune femme, infirmière de surcroit, qui est perturbée. La relation qu'elle a avec Johnny est un baume à son cœur déjà meurtri pour son passé, celui de sa famille, celui de ses actes. Être infirmière est difficile, car elle voit énormément de choses qui peuvent atteindre sa santé mentale.

Je m'attendais à ce qui se passe à la fin du livre, les indices laissés sont assez pour comprendre que rien n'est laissé au hasard. L'auteur a su mener cette enquête en y mêlant un petit côté paranormal et une grosse affaire qui donne froid dans le dos. Les relations entre les personnages, même si cela va vite entre notre inspecteur de Louisiane et notre infirmière, les vacances sont faites pour se lâcher et oublier son quotidien. Ici, Belle Gueule est malheureusement plongé au coeur d'une enquête qu'il n'aurait pas aimé, à croire que les ennuis le suivent... Ce qui, pour moi, est le cas, mais j'ai lu le livre et le précédent, donc c'est plus simple de comprendre où l'auteur veut en venir. D'ailleurs, je prédis un autre tome avec ce personnage, car cela ne peut pas se terminer ainsi pour lui.

C'est en refermant ce livre que nous nous rendons compte que rien ne sert de se cacher, de se protéger, les seuls les plus importants ce sont les enfants (ce qui était déjà le cas pour ma part, vu que j'ai un petit bout qui a déjà 13 ans, et que je travaille en collège et en séjour de vacances, enfin bref, je raconte ma vie, mdr) Mais même les concernés - OK pas tous - changent de comportement pour tenter de sauver ce qui peut l'être.

En conclusion rien n'est facile. Le pays a beau montrer un magnifique visage, ce qui se cache derrière ce masque n'est qu'une illusion... Un passé rempli de fantômes qui ne vous lâchera qu'une fois les deux pieds dans la tombe.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/ne-meurs-pas-aujourd-hui-karine-gournay-a183529120

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T10:49:56+01:00
Sale quart d'heure pour la mort

Roman qui se lit relativement rapidement, Sale quart d'heure pour la mort à l'avantage de proposer une histoire fort sympathique...

Johnny Bell Gueule (oui, c'est son nom) est inspecteur en Louisiane. Quand il est appelé pour enquêter sur la disparition d'un nouveau né chez la famille Broussart, il ne se doute pas qu'il va, entre autre, croiser la Mort...

Enquête policière prenant des accents de fantastiques, collant parfaitement à la région des états-unis qu'elle met en scéne, ce roman se lit à toute vitesse parcequ'il parvient à être prenant, et ceux même s'il ne s'intéresse qu'à l'enquête en cours, et assez peu au passé de ses personnages. Ce qui peut constituer un peu de soucis pour l'attachement du lecteur, tout comme la multiplicité des points de vue, sur une oeuvre finalement courte. Mais ça n'empêche pas d'apprécier une histoire bien menée et rythmée, traitée parfois avec humour. Et d'y laisser passer des éléments fantastiques bien disséminés. de plus, le passé de la Louisiane étant culturellement trés intéressant, il est difficile de ne pas souligner le choix de baser une partie de l'histoire au début des années 1800. Et bien entendu, cela aura une impact sur la suite. Au final, j'ai passé un bon moment avec ce livre. Alors laissez vous tenter !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par veroche62 2021-12-13T13:29:34+01:00
Le Phenix

une série de meurtres et Moses, un policier qui va devoir mener l'enquête La MORT rôde dans les parages et accompagne un journaliste qui enquête sur elle voilà de quoi faire froid dans le dos On avale le livre en se posant plein de questions sur les liens entre tous et plus on avance plus on est addict avec une fin qu'on n'attend pas du tout

Afficher en entier
Commentaire ajouté par veroche62 2021-12-20T12:53:43+01:00
Ne meurs pas aujourd'hui

des enfants disparaissent en Jamaïque, trafic d'organes??? d'autant que des membres d'enfants ont été retrouvés dans un terrain vague! qui est derrière tout ça? l'inspecteur Johnny Belle gueule en vacances se retrouve propulsé au coeur de l'enquête et dans cette enquête des personnes qu'il vient de rencontrer dont une sdf bizarre, une infirmière, un chauffeur de taxi et une journaliste. qu'est ce qui les relie tous??? à vous de mener l'enquête. ce livre a un bon rythme et un bon suspense jusqu'à la dernière page, on se pose beaucoup de questions tout le long du suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par veroche62 2023-01-03T19:46:19+01:00
partout où tu iras

Violette et Millie, deux soeurs dont l'enfance a été difficile. La mort et l'horreur les suivent tout au long de leur parcours. Jusqu'à quand tout cela? Un roman prenant qu'on ne lâche pas, une écriture fluide, pas de temps mort dans la lecture et le besoin de savoir nous tiennent en haleine jusque la fin qui en plus elle même nous surprend. génial pour ma part ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par simplyfab 2023-05-22T13:08:45+02:00
De l'autre côté du miroir

Je viens de finir de lire le dernier roman de Karine Gournay " De l'autre côté du miroir", paru aux éditions Estelas. Une itinérance criminelle, un "Romanzo Criminale " aux lignes hypnotiques qui nous entraînent dans une danse enivrante. Le tout, servi par un style riche et concis, nous voilà embarqués vers l'autre rive de ce miroir à double face où les frontières de la réalité s'estompent progressivement. Un coup de cœur très net pour ce roman qui m' à donné envie de découvrir le précédent ouvrage du même auteur: " Partout où tu iras".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par veroche62 2023-08-01T14:45:37+02:00
De l'autre côté du miroir

Jésus Cesary, 16 ans découvre sa mère qui a mis fin à ses jours. Commence alors pour lui la descente aux enfers mais aussi pour ceux qui croiseront son chemin sanglant. un livre qu'on lit d'une traite jusqu'à la dernière page.

Afficher en entier

Dédicaces de Karine Gournay
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Evidence Editions : 2 livres

Fleur Sauvage : 1 livre