Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 074
Membres
1 045 225

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie-Hélène Baylac

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie-Hélène Baylac

Sortie France/Français : 2024-03-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Talou61 2021-02-25T15:04:58+01:00
Hortense de Beauharnais

Une excellente biographie d'Hortense de Beauharnais parue en 2016.

Fille de Rose dite Joséphine de Beauharnais et belle-fille de Napoléon Bonaparte.

Mariée au frère de celui-ci, Louis, avec lequel les relations sont compliquées...

Elle est la mère de Louis-Napoléon Bonaparte, le futur Napoléon III ainsi que de Charles (1811-1865), futur duc de Morny.

Son rôle est d'être une figure de seconde zone, mais elle ne se contente pas de ce rôle.

Cette biographie se présente après une introduction en 27 chapitres qui retracent la vie d'Hortense de Beauharnais chronologiquement.

Le style de Marie-Hélène Baylac est simple, vif, en peu trop de disgressions et d'assertions non vérifiées comme Philippe Le Bas royaliste un temps ! Certainement pas, fils de Philippe Le Bas qui se suicide le soir du 9 thermidor an II et d'Elisabeth Duplay, il a été élevé par sa mère dans l'amour de la République. J'aurais, d'ailleurs voulu en connaître plus sur les relations entre Hortense et ce jeune précepteur de son fils et la raison de son renvoi.

Au final, une biographie rare de cette femme douce, secrète, dont Napoléon disait :

« Hortense, si bonne, si généreuse, si dévouée, n’est pas sans avoir quelques torts avec son mari ; j’en dois convenir, en dehors de toute l’affection que je lui porte et du véritable attachement que je sais qu’elle a pour moi. »

J'aurais aimé une biographie plus pointue et plus impartiale.

Afficher en entier
Agatha Christie - Les mystères d'une vie

J’ai lu l’autobiographie d’Agatha Christie en 2018. Je dois avouer que j’ai oublié beaucoup d’informations. L’autobiographie s’arrête en 1965 et la reine du crime a encore vécu onze années. Cette biographie m’a permis de raviver ma mémoire et d’apprendre d’autres faits puisqu’il n’y a pas d’autocensure et que cet ouvrage s’appuie sur sa correspondance, témoignage, mémoires, etc…

Cette biographie est très lisible et passionnante. Marie-Hélène Baylac m’a fait découvrir l’autre Agatha Christie : Mary Westmacott. Agatha Christie a utilisé ce pseudonyme pour rédiger des ouvrages qui ne sont pas des romans policiers et qui reflètent sa vie intime.

Par contre et je le regrette, Marie-Hélène Baylac spoile certains romans de la reine du crime. J’ai carrément fait un bond en lisant page 120, le nom du meurtrier pour le Meurtre de Roger Ackroyd, plus loin L’heure zéro, etc ou des informations sur ce que font certains personnages dans Cinq petits cochons, pour exemple.

Ce que je retiens c’est qu’Agatha Christie était une femme forte et déterminée tout en ayant peur de ne pas subvenir aux besoins de sa famille (d’où ses animosités envers l’administration fiscale), de perdre son second mari ; de se méfier de la presse surtout après sa disparition en décembre 1926 et ce jusqu’à la fin de ses jours et, enfin, une autrice qui écrivait uniquement pour vivre, un métier alimentaire. Elle-même se comparait à « une machine à saucisses » qui débutait la rédaction d’un livre dès qu’elle en a terminé un.

Afficher en entier

Dédicaces de Marie-Hélène Baylac
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Perrin : 5 livres

Omnibus : 2 livres

Larousse : 1 livre

First : 1 livre

Perrin : 1 livre