Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 072
Membres
1 045 182

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michael Connelly

Auteur

Né(e) le 1956-07-21 ( 67 ans )
2 134 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-10T18:50:44+02:00

Biographie

Michael Connelly est né le 21 juillet 1956 à Philadelphie (deuxième d'une famille de six enfants), où il grandit jusqu'à l'âge de 11 ans, avant de déménager en Floride.

A l'Université de Floride, il commence des études pour devenir entrepreneur en bâtiment, comme son père. Mais il découvre les œuvres de Raymond Chandler et se tourne très vite vers l'écriture.

Il vit à Los Angeles avec sa femme et sa fille. Il travaille comme journaliste à Daytona Beach et Fort Lauderdale (Floride). En 1986, il est le co-auteur d'un article sur les rescapés d'un crash d'avion, qui figure parmi les finalistes pour le Prix Pulitzer, ce qui lui permet de devenir chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times. Ses reportages sur les émeutes de Los Angeles en 1992 sont également remarqués et reçoivent le Prix Pulitzer (qu'il partage avec d'autres journalistes associés à ses reportages).

Il se lance dans la carrière d'écrivain en 1992 avec Les Égouts de Los Angeles, son premier polar, où l'on découvre le personnage de Harry Bosch, inspecteur du LAPD, le héros récurrent de la plupart des romans suivants. Il reçoit pour ce livre le prix Edgar du meilleur premier roman policier. Il abandonne le journalisme en 1994. Il écrit par la suite environ un roman par an, en obtenant régulièrement un succès en librairie. Son roman Le poète reçoit le prix Mystère en 1998 et Créances de sang le grand prix de la littérature policière.

Parmi les romans ne mettant pas en scène Harry Bosch, Créance de sang est adapté au cinéma en 2002 par Clint Eastwood, qui y incarne Terry McCaleb, un ex-agent du FBI. Dans La Défense Lincoln, il aborde le roman procédural qui lui permet d'utiliser son expérience passée de chroniqueur judiciaire.

Michael Connely est également l'un des créateurs et producteur de Level 9, une série télévisée américaine qui met en scène une équipe de policiers combattant le cyber-crime et diffusée en France en 2001 sur M6...

Ayant quitté Los Angeles, il vit depuis 2001 à Tampa, en Floride.

Il s'affirme comme un des plus grands auteurs de romans policiers américains d'aujourd'hui.

Un succès planétaire

De renommée internationale, les romans de Michael Connelly ont été traduits dans près de 20 langues dont le japonais, le bulgare, l'hébreu...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 480 lecteurs
Or
2 906 lecteurs
Argent
2 083 lecteurs
Bronze
1 018 lecteurs
Lu aussi
1 959 lecteurs
Envies
2 060 lecteurs
En train de lire
111 lecteurs
Pas apprécié
91 lecteurs
PAL
3 880 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 1 744

0 Citations 843 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michael Connelly

Sortie Poche France/Français : 2024-05-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Harry Bosch, Tome 6 : L'Envol des anges

Depuis ma dernière escale à Los Angeles, le taux de criminalité n'a pas baissé et les flics de cette ville tentaculaire ne sont pas encore près de goûter au chômage. Harry Bosch et son équipe sont même appelés un samedi à 2h du mat', alors qu'ils ne sont pas d'astreinte, sur un territoire de la ville qui n'est même pas le leur... C'est dire !

Tout ça parce que deux meurtres ont eu lieu : celui d'une femme de ménage et celui d'un avocat. Bon alors, la femme de ménage, on s'en fiche un peu (beaucoup), mais par contre, pas de l'avocat. C'est que ce n'est pas n'importe qui. Howard Elias est un avocat de droits civiques ayant les médias dans la poche, adulé par la communauté noire, et dont la spécialité est de traîner les flics dans la boue. Autant dire que les suspects ne vont pas manquer à l'appel... Et c'est sur Harry que ça tombe, évidemment. Avec ses deux coéquipiers, Edgar et Rider, les AI et le FBI, l'inspecteur Harry Bosch va devoir trouver un coupable, sans s'occuper des retombées. Enfin c'est que son Chef lui a dit... Mais faudrait pas non plus trop ternir l'image médiatique du LAPD... et pouvoir contenir la colère de la foule aussi... L'idéal serait de trouver un coupable qui arrange un peu tout le monde...

Mais dans ce cas, pourquoi confier cette enquête au flic ne faisant rarement dans la dentelle, tout en étant le plus intègre de Los Angeles ?

Me voilà ainsi repartie dans une nouvelle affaire de meurtres avec mon pote Harry, à tenter de démêler tout un tas de pistes possibles pouvant nous emmener vers l'identité du meurtrier. Les suspects sont nombreux, les éléments qui gravitent autour de la victime également. Et comme à son habitude, Michael Connelly arrive tout de même à bien se dépatouiller avec tout ça : tout est bien ficelé, avec de sacrés nœuds au départ mais qu'il finit par démêler petit à petit.

Harry, fidèle à lui-même, aime à faire son travail correctement. Satisfait qu'une fois que toutes les zones d'ombre ont été explorées, Harry continue à fouiner même quand le dénouement convient à peu près à tout le monde, sans trop se préoccuper de contrarier sa hiérarchie. Encore une fois, il ne se sera pas fait que des copains, il aura exaspéré son Chef également, et quelques collègues çà et là. Mais en ce qui me concerne, mon amitié et ma fidélité lui sont acquises et j'ai de nouveau aucun regret à m'être immiscée dans l'une de ses enquêtes. Et pourtant, c'est pas tout rose à Los Angeles : violences policières, discrimination raciale, foule enragée, émeutes, réseau de pédophilie alimentent cette affaire. Et ça, ce n'est que ce qui touche à la vie professionnelle de Harry. Côté vie privée, il n'est pas en reste non plus : son couple bat de l'aile au moment où ça lui prend d'arrêter de fumer...

Une enquête foisonnante et rondement bien menée. Un Harry Bosch toujours aussi charismatique, déterminé et profondément sensible. Un climat bien dépeint (foule qui s'échauffe, haine des flics, violences policières, pouvoir et crainte des médias). Et un dénouement un brin mouvementé. Encore une fois, me voilà conquise.

Afficher en entier
Jack McEvoy, Tome 1 : Le Poète

Un bon roman policier. Assez sombre sur certains aspects (Spoiler(cliquez pour révéler)on nous place quand même à plusieurs reprises dans la tête d'un pédophile qui tue ses proies), assez long dans son premier quart, on finit par se laisser captiver par ce jeu du chat et de la souris qui s'achève par toute une série de plot twist.

J'ai d'ailleurs trouvé que ça faisait un peu too much et que le dernier d'entre eux sortait un peu de nulle part (Spoiler(cliquez pour révéler)Rachelle en meurtrière m'aurait paru plus logique). À moins que la suite nous réserve quelques d'explications ?

Afficher en entier
Harry Bosch, Tome 8 : Wonderland avenue

J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle enquête de notre très apprécié Harry Bosch. Par contre, c’est un sujet difficile, délicat mais également très triste, qui touche le meurtre d’un enfant. Enquête difficile car ce meurtre, date de nombreuses années. On y retrouve tout le talent de notre enquêteur principal, malgré tous les obstacles sur son chemin…Par contre, la fin m’a vraiment surprise… J’ai hâte au prochain!

Afficher en entier
Harry Bosch, Tome 26 :  Les Ténèbres et la nuit

Un nouveau tome qui met plus en avant l'inspectrice Renée Ballard, qui aura bien besoin malgré tout de Bosch pour résoudre 2 affaires fort ardues. Le tout sur fond de restriction budgétaire, crise au sein de la police et Covid, qui compliquent singulièrement sa tâche. Passionnant!

Afficher en entier
Harry Bosch, Tome 5 : Le Cadavre dans la Rolls

Encore un très bon polar et un beau moment de lecture. Enquête qui se révèle très ardue, surtout lorsqu’on part sur une mauvaise piste… L’intrigue est très bien ficelée et heureusement que notre cher Harry ne lâche pas le morceau car sans lui et ses co-équipiers, cette enquête se serait terminée sous le tapis… Seul reproche, certaines longueurs, à mon avis

Afficher en entier
Harry Bosch, Tome 6 : L'Envol des anges

Excellent moment de lecture! Mais heureusement que notre inspecteur fétiche est coriace car ici, rien ne va plus… il est projeté sur une enquêtes qui s’avère très délicate sur fond de tensions raciales. Sa vie amoureuse bat de l’aile, l’enquête prend une tournure inattendue, certains collègues ne semblent pas dignes de confiance… Comme toujours, Bosch va jusqu’au bout mais il doit souvent faire cavalier seul…Heureusement, son intégrité lui vaut quelques bonnes relations qui s’avéreront très utiles. Très divertissant!

Afficher en entier
Mickey Haller, Tome 3 : Volte-face

Je n'ai pas apprécié, mais faut-il incriminer l'auteur ou le lecteur ? C'est plutôt pas mal écrit, mais j'ai éprouvé vraiment des difficultés à comprendre le jargon du droit américain. Et lire un livre que je ne comprends pas, ça ne me motive pas à suivre correctement l'histoire. J'ai décroché très vite, trop vite.

Je tenterai tout de même de lire un autre roman de l'auteur puisque même ces fans reconnaissent que ce titre n'est pas le meilleur de tous.

Je ne vais pas me trouver d'excuses, je ne suis peut-être pas très fute-fute pour ce genre de lecture.

Afficher en entier
Jack McEvoy, Tome 3 : Séquences mortelles

Encore une fois je voulais en finir avec cette série et passer à autre chose.

J’ai moins accroché à ce dernier.

J’ai bien aimé, mais je reste sur ma faim ou plutôt sur cette « fin », je m’attendais ou espérer tant à autre chose…

Ce qui m’a interloqué, ou plus précisément choqué dans ce roman c’est le groupement d’individu appelé « incel » qui se rassemble pour « parler » de la haine qu’ils ont envers les femmes.

Parce qu’ils considèrent qu’ils ont le droit au sexe et qu’ils sont des célibataires involontaires…

Le plus inquiétant c’est qu’ils sont de plus en plus nombreux et pas seulement aux états unis…

Et bien j’aurais bien envie de leur dire « bienvenue dans mon monde », on est tous passer par là, enfin je pense… être la seule célibataire et attendre le prince charmant… c’est l’histoire de tous adolescents et jeune adulte…

Lorsque l’on se met en couple, c’est pas tout rose et le sexe c’est pas tout les jours… et puis un couple ce n’est pas seulement le « sexe »… enfin bref je m’égare… c’est si facile de dénigrer la femme alors qu’elle passe par les même péripéties, voir pire parce que « elle », elle voudrait être aimée, considérée et ne pas être seulement de la viande pour satisfaire ses messieurs…

désolé…

Je vais peut-être revenir au livre… j’ai aimé le récit, les personnages sont toujours aussi attachant… mais la fin… je me répète… mais j’aurais tant souhaité une autre fin…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Harry Bosch, Tome 7 : L'Oiseau des ténèbres

WOW! Je dois dire que j’ai apprécié chaque Connelly que j’ai lu jusqu’à présent, chaque bouquin étant encore meilleur que le précédent. C’est toujours du très bon polar! Mais celui-là, chapeau!

Tout y est captivant. D’abord, toute la partie du procès qui sait nous tenir en haleine et qui est bien maîtrisée. La présence (retour) de Mc Caleb que je ne connaissais pas mais dont j’ai grandement apprécié les qualités. Puis une nouvelle enquête qui semble nous conduire directement à un suspect improbable… Bosch. Et finalement une belle collaboration entre ces 2 enquêteurs de talent qui arrivent à déjouer le piège mis en place.

Bref, tout y est et j’ai adoré! Par contre, si quelqu’un peut m’expliquer la finale…. J’avoue que là, je n’ai rien compris…

Afficher en entier
Mickey Haller, Tome 5 : Les Dieux du verdict

On retrouve ce bon vieux Michael Haller dans ce tome après un échec tant professionnel que personnel. Il se lance dans une affaire qui fait remonter des histoires du passé et lui permet de retrouver un sens à son métier.

J'ai beaucoup aimé les retournements de situations et surtout le déroulement magistral du procès. L'histoire se termine plutôt bien : les innocents libres et les méchants paient leur crimes. Mais ce n'est pas sans perte...

Afficher en entier

Dédicaces de Michael Connelly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Orion : 51 livres

Seuil : 44 livres

Calmann-Lévy : 34 livres

Points : 26 livres

LGF - Le Livre de Poche : 20 livres

Grand Central Publishing : 13 livres

Brilliance Audio : 11 livres

Little, Brown and Company : 9 livres