Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 205
Membres
1 045 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Juliette Baron

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.31/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Juliette Baron

Sortie France/Français : 2021-11-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Urbaine 99, Tome 1 : La Ville tentaculaire

Une fois de plus, je suis surprise par ma lecture. En effet, je me suis laissée tenter par la couverture, le résumé mais aussi parce que cette histoire est répertoriée comme une dystopie. Pour la petite parenthèse, j'aime énormément ce genre d'où mon craquage lorsque je suis tombée sur ce livre. Bref, revenons au sujet principal.

Je me suis lancée dans ma lecture le vendredi soir ... 48 heures plus tard c'était lu ! La plume de l'auteure est tellement addictive que je me rendais même pas compte à quelle allure je tournais les pages. Juliette Baron a un don pour les descriptions ! Je m'imaginais sans mal cette ville démesurée, futuriste, et ses habitants différents mais assez similaires à ceux qu'on pourrait rencontrer à notre époque. J'ai également apprécié le point de vu d'Alix sur ce monde où règne la démesure entre les riches et les pauvres, exactement comme aujourd'hui. Aucune prise de conscience malgré les années écoulées et la guerre qui a éclaté. Les riches se font de l'argent sur le dos des pauvres sans aucun échange. C'est très bien illustré ! D'ailleurs, le récit à la troisième personne est très bien adapté pour ce type d'intrigue.

En parlant d'intrigue, je n'imaginais pas une seconde qu'elle serait celle-ci. Je m'attendais à une dystopie qui va de péripétie en péripétie, où l'action est le mettre mot du livre ... mais non. En fait, il y a très peu de rebondissements, l'histoire évolue doucement au rythme des personnages. Je pensais que ça allait me rebuter à un moment donné, mais j'avais faux. Je me suis laissée porter au gré des chapitres jusqu'à arriver au point final. J'ai beaucoup apprécié cette différence dans ce livre.

Au sujet des personnages, nous en rencontrant un certain nombre. Je vais commencer par les personnages secondaires. Certains étaient plus détestables que d'autres vous vous en doutez, toutefois chacun apporte sa pierre à l'édifice. Leurs rôles sont importants pour l'évolution de l'intrigue et nous emmener là où l'auteure le souhaite. J'ai particulièrement aimé Marcus et Raoul. Deux amis très différents, mais qu'on aimerait avoir dans notre bande ! Du côté des protagonistes principaux, je me suis autant attachée à Alix comme à Joachim. Tout les oppose que ça soit leur vie, leur façon d'être, et pourtant ils vont réussir à se lier d'amitié et à être présent l'un pour l'autre dès qu'il le faut.

Je n'ai pas réellement compris le revirement de situation à la fin de ce premier opus, mais tout compte fait pourquoi pas ? En réalité, le personnage reste fidèle à ses positions. Il se rendra compte de son erreur et se mordra les doigts bien vite. Du moins j'espère ...

En bref, une très jolie romance young adult qui évolue doucement dans un monde dystopique mais similaire au notre dans sa façon d'être. Je suis curieuse de lire la suite ! C'était un très bon moment de lecture ! Je recommande ce livre les yeux fermés si le manque d'action ne vous fait pas peur.

Afficher en entier
Urbaine 99, Tome 1 : La Ville tentaculaire

J'ai a-do-ré l'histoire d'Alix et Joachim! J'ai eu un vrai coup de foudre pour cette dystopie. L'univers des personnages est parfait, tout réside dans les détails qui nous emportent dans ces deux civilisations que tout oppose. C'est précis et tellement plausible !

Les personnages sont attachants et humains, même cette jeune fille qui a le même prénom que ma fille (

Afficher en entier
Urbaine 99, Tome 1 : La Ville tentaculaire

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alix, une jeune fille on ne peut plus ordinaire, mais qu'on apprend à découvrir et à beaucoup apprécié.

J'ai aimé le début du roman; l'accident et la rencontre des personnages. Dieu merci, l'auteure n'a pas commencé le roman avec le classique du personnage qui se réveille à l'hôpital. On vit l'accident avec eux et ce qui en découle.

Cela dit, le roman n'est pas du tout ce que je pensais. C'est peut-être moi qui a mal interprété la quatrième de couverture, mais je ne m'attendais pas du tout à ça. En gros, pour moi, ce n'est pas tellement de la dystopie... Oui, on est dans le futur après la Troisième Guerre mondiale. Oui, il y a quelques éléments technologiques futuristes... Mais on ne ressent pas du tout de changements dans les valeurs, les moeurs et j'avais l'impression d'être encore à mon époque. Il n'y avait pas du tout une ambiance dystopique comme je les aime.

Les éléments propres aux genres de la dystopie et de la science-fiction servaient de lointaine trame de fond à une action qui aurait très bien pu se dérouler de nos jours. L'histoire est en gros celle d'une jeune fille arrivant de la campagne, qui a un accident de moto et qui rencontre le beau gars de l'école avec qui elle développe un lien contre toute attente. Et pour ce que c'était, c'était très chouette! Le lien qui se développe entre les personnages, etc. Cependant, ce n'est pas le genre d'histoire qui me plait. Je voulais de la dystopie / SF et le livre n'a malheureusement pas comblé mes attentes de ce côté-là.

Ainsi, je le conseille tout à fait à ceux qui aiment les histoires d'amitié / romance qui se déroulent dans un lycée. Pour ceux qui recherchent davantage de profondeur dans le développement d'un univers dystopique, je pense qu'il y a autre chose à lire pour combler vos attentes.

Afficher en entier
Urbaine 99, Tome 1 : La Ville tentaculaire

Personnages attachants surtout Alix. La plume de l’auteure est assez fluide et addictive. La fin nous maintient en haleine, hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-11-13T21:26:21+01:00
Etincelles

J'ai trouvé cette romance de Noël très jolie et très touchante. On frôle clairement le coup de cœur, il manquait quelque chose, à mon goût, pour que je devienne accro.

Juliette Baron possède une plume intéressante, il ne faut pas se fier à sa première impression. Apprenez à l'apprécier car elle est fluide et légère gagnant en intensité.

Nous avons une intrigue classique mais elle est surtout originale avec des thèmes intéressants, des valeurs intéressantes et importantes. J'apprécie beaucoup l'univers du livre, tout ceci avec réalisme.

Nous avons donc des protagonistes touchants, ils sont différents mais ils sont pourtant semblables. Je trouve leur relation juste touchante et très belle tandis que les personnages secondaires donnent le tempo.

Pour conclure, on frôle clairement le coup de cœur. Je suis totalement séduite par les valeurs véhiculées dans ce livre, ses thèmes. Cette romance remplit tous les critères d'une bonne romance de Noël avec une plume intéressante. Il me manque, personnellement, quelque chose pour que j'ai le déclic mais je ne saurais dire ce que c'est. Enfin, les protagonistes subliment le tout.

Afficher en entier
Urbaine 99, Tome 1 : La Ville tentaculaire

Suite à mon premier Salon du Livres à Portet Sur Garonne, pour L'Imagina'Livres, j'ai craqué pour ce premier tome de dystopie - en plus de rencontrer l'auteure !

Une opposition constante entre la ville et la campagne, une incompréhension entre ces deux mondes auxquels Alix semble désormais appartenir. L'héroïne va apprendre à s'adapter à cette vie citadine, elle qui a l'habitude de se promener dans la nature. Étant moi-même un campagnard (et fier de l'être !) j'ai ressenti les mêmes choses qu'Alix en arrivant sur Marseille.

Ce monde urbain, bétonné, je l'ai vu, je l'ai vécu de la même manière que l'héroïne dans un futur peu ensoleillé. Le roman ne se contente pas seulement de nous présenter une belle histoire d'amour naissante (du moins, je m'accroche à cette idée), il dénonce également notre inaction climatique et l'urbanisation à marche forcée. Un roman d'actualité, presque quoi de poing.

Je le conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Et_toi_tu_lis_quoi 2022-01-22T19:38:54+01:00
Etincelles

Etincelles était une lecture très agréable en ce début d’année. J’ai découvert la plume de Juliette Baron, et quelle qualité d’écriture ! Très sincèrement, ce roman est porté par sa qualité littéraire : fluide, propre, aucune coquille. C’est bête, je sais mais j’attache beaucoup d’importance à ça. Quelques coquilles ne gâcheront pas ma lecture et n’influenceront pas mon avis sauf si bien évidemment, elles sont si nombreuses et si grosses que ça en devient perturbant et je dirais irrespctueux envers le lecteur qui mérite la qualité. Bref, je pense que quand un roman est bien écrit et soigné il faut le dire ! C’est le cas ici. Juliette Baron a un style assuré et impeccable. Sur l’histoire en elle-même, je n’y ai pas nécessairement retrouvé tout ce que j’aime dans une romance de Noël. J’y ai toutefois trouvé la romance ce qui m’a convenu😛 C’est une belle histoire, mais il m’a manqué quelque chose que je ne sais pas identifier pour être vraiment transportée. Je crois que la présence d’éléments très terre à terre et du quotidien m’a gênée, car cela m’a enlevé le sentiment de bien-être que j’attends. Il s’agissait de petits rappels de tous les jours (attentats, politique, racisme, …) qui créent des angoisses chez moi et ont donc peut-être égratigné mon plaisir. C’est un choix de l’auteure que je ne discute pas, je fais juste le compte-rendu de mon ressenti. La construction de la romance est cependant bien faite : dépasser les préjugés, aller vers l’autre. C’est une romance en mode coup de foudre à mon sens. La découvert de l’autre est progressive et rien n’est acquis mais on tourne les pages sans s’en rendre car nous avons besoin de savoir si Dahlia et Djibril vont atteindre cet Eden auquel ils aspirent. Ce personnage de Djibril est vraiment vraiment intéressant. J’ai beaucoup aimé ce personnage tout en retenue, en pudeur, et en même temps d’une franchise désarmante. Un personnage masculin inhabituel dans une romance, mais que j’ai tout de suite adopté ! Si j’ai trouvé que Dahlia était un brin agaçante au début à être trop parfaite, à afficher un peu trop son côté altruiste, j’ai le sentiment qu’au contact de Djibril, elle a beaucoup appris et évolué. Les deux ont d’ailleurs grandi et changé en s’ouvrant l’un à l’autre, en se dévoilant et en écoutant leur coeur. Ils suivent ce chemin vers l’amour et nous les accompagnons avec bienveillance.

En résumé, un vrai page-turner, une qualité littéraire d’exception, deux êtres sensibles, francs et droits, qui vont tout affronter pour mieux se retrouver et s’aimer.

Petit clin d’oeil, puisque j’ai dit qu’il y avait zéro coquille, ce n’est pas tout à fait vrai puisque l’auteure a troqué la table en Formica pour la table en fornica 🤣 🤣 🤣 Coquine !!! 😜

Afficher en entier
Urbaine 99, Tome 2 : Les Terres noires

Une suite qui clôture la duologie parfaitement ! Un roman qui est à dévorer, et qui se termine parfaitement.

J'ai un coup de coeur sur la plume de l'autrice, et je ne peux que conseiller la lecture de ce second tome, affreusement d'actualité sur bien des points... Notamment le dérèglement climatique, l'inaction des politiques, et l'opposition entre les zones rurales et urbaines. D'ailleurs, la couverture est vraiment jolie et rappelle cette opposition.

Qu'attendez-vous pour découvrir la plume de l'autrice ? Foncez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FlorineL80 2022-05-10T03:33:16+02:00
Etincelles

Je l’ai tout simplement adoré, c’est même un coup de cœur. Je comprend pourquoi Dahlia n’aime pas faire les fêtes de Noël avec sa famille, ils se font tellement de reproches les uns aux autres. Djibril quand à lui ne les a jamais vraiment fêté. Ils se complètent tout les deux. J’adore le couple qu’ils forment et surtout les épreuves les rapprochent. J’aime bien l’investigation de Dahlia dans son association pour les personnes défavorisés ça lui tien tellement à cœur. La plume de l’auteure est fluide et addictive comme je l’aime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lou02 2022-08-17T20:01:40+02:00
Etincelles

Une belle romance de Noel. Nous sommes plongés dans plusieurs culture et c’est appréciable. dommage qu’on ait pas plus car quand on commence à bien accroché on est stoppé par la fin du livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Juliette Baron
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Éditions Livresque : 2 livres

Auto-Edition : 1 livre

Rebelle Editions : 1 livre

Livresque éditions : 1 livre