Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 096
Membres
1 045 374

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Louis Mourier

Auteur

France Né(e) le 1963-08-14 ( 60 ans )
1 132 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Akisame 2012-06-11T15:06:27+02:00

Biographie

MOURIER

Dessinateur : TROLLS DE TROY, MONDE DE TROY (LE), FEUX D'ASKELL (LES)

Jean-Louis Mourier découvre les classiques de la bande dessinée (Tintin, Astérix, Spirou...), il achete Pif Gadget pour "Rahan", L'Histoire de la France en BD pour les dessins de Victor de La Fuente, la série de la Vie Privée des Hommes pour les illustrations de Joubert… L'auteur apprécie aussi les BD américaines, celles de Bernie Wrigson ou de Richard Corben pour son traitement des volumes et de la lumière, et enfin, les dessins de Bernet.

Entré aux Arts Appliqués en 1978, il choisit l'option "pub", celle qui graphiquement, le rapproche de la bande dessinée. Diplôme en poche, il quitte l'école et se lance dans la pratique de divers petits boulots dans l'imprimerie, la copie de tableaux...

Un passage à "Tintin Reporter" lui permettra de dessiner des pages d'infos, et enfin une BD sur la vie de Rodin sera éditée dans le catalogue consacré à l'exposition sur "Rodin et la caricature".

Sa rencontre à Marseille avec Christophe Arleston, l'un des scénaristes fétiches de Soleil, lui permet de réaliser enfin son premier album en couleurs directes Les Feux d’Askell (très inspiré par Jean-Louis Paguenaud). En 1997, forts du succès de Lanfeust, ils développent ensemble le monde de Troy avec les aventures du grand-père du Troll Hébus : "Trolls de Troy".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
980 lecteurs
Or
3 076 lecteurs
Argent
2 647 lecteurs
Bronze
1 831 lecteurs
Lu aussi
2 952 lecteurs
Envies
470 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
253 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 1 911

0 Citations 590 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Louis Mourier

Sortie France/Français : 2023-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Trolls de Troy, Tome 17 : La Trolle impromptue

J'ai adoré cet ouvrage aux illustrations de grande qualité et particulièrement détaillées. Le récit est plus axé sur les humains, ça change, mais grâce à la fantastique Waha l'esprit trollesque n'est jamais loin. Une histoire bien scénarisée dont on réussit à saisir toutes les subtilités malgré le fait qu'elle tienne en un seul tome.

Rigolade assurée !!!

Afficher en entier
Trolls de Troy, Tome 18 : Pröfy Blues

On sent une évolution dans le style de la BD, qui commençait à s'enliser dans des gags un peu répétitifs. Je trouve que c'est une bonne idée de mettre en avant un personnage secondaire. En apprenant son histoire cela le rend encore plus attachant. En plus d'être drôle, cet ouvrage est une belle satire de notre société. Les dessins sont toujours de grande qualité.

Afficher en entier
Trolls de Troy, Tome 19 : Pas de Nöl pour le père Grommël

Toutes les séries ont leur épisode de Noël, "Trolls de Troy" n'y déroge pas. Avec son humour toujours aussi caustique, elle revisite la légende du Père Noël. On rencontre le fameux prince Shärmand, personnage haut en couleur et hilarant.

Un tome original mais qui, à mon sens, est un peu en deçà des précédents.

J'ai aussi trouvé les illustrations un peu trop "lisses" par rapport à d'habitude.

Afficher en entier
Trolls de Troy, Tome 20 : L'Héritage de Waha

J'ai trouvé cet épisode un peu lourd car trop politisé. La caricature d'un ancien président prenant le pas sur l'histoire de l'héritage de Waha. J'attendais vraiment autre chose. Même si ce tome est plutôt drôle, ce n'est pas du tout un coup de coeur. Au passage, ce serait bien que Pröfy réussisse à construire une maison. Le running gag est trop usité.

Afficher en entier
Trolls de Troy, Tome 21 : L'or des Trolls

Un tome divertissant même si ce n'est pas le plus drôle de la saga. Il est agréable à lire mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable. On note tout de même le génie de l'auteur pour toujours trouver des jeux de mots dignes de Devos. Les traits des personnages ont changé, je trouve le visage de Waha plus dur. J'étais plus fan de l'ancien style des dessins.

Afficher en entier
Trolls de Troy, Tome 22 : À l'école des Trolls

Quelle pépite ! Clairement l'un des meilleurs tomes de la saga. Tout est parfait du scénario à la colorisation des dessins, en passant par les références, l'humour et la mignonnerie des petits trolls. On renoue (enfin) avec les ingrédients qui ont fait les succès de cette série. Du grand Arleston, du grand Mourier, j'en redemande.

Afficher en entier
Trolls de Troy, Tome 23 : Art brut

Pour moi, ce tome se place clairement en hors-série. On sort du cadre habituel pour découvrir une intrigue tournant autour de l'art. Les personnages sont pour la plupart des peintres connus et reconnus. La fin de l'ouvrage sous forme de mini-encyclopédie de l'art troll est particulièrement divertissante. Un tome très visuel, avec une histoire bien menée. Un coup de coeur !

Afficher en entier
Trolls de Troy, Tome 1 : Histoires Trolles

Ça fait un petit moment que je n'avais pas relu cette série, et quel plaisir de retrouver cet univers ! C'est marrant de constater l'évolution : sur ce premier tome on a de l'humour, certes, mais pas on est concentré sur une histoire au final plutôt dramatique, alors que dans les tomes après ce premier cycle, l'histoire est plus là pour servir de prétexte à l'humour.

Mais ce fut tout de même une très chouette relecture.

Afficher en entier
Trolls de Troy, Tome 2 : Le scalp du Vénérable

La série trouve ses marques avec ce deuxième tome ! Déjà le dessin est plus clair, ce qui est tout de suite plus agréable, ensuite je retrouve bien là l'univers de Troy.

D'ailleurs, au final le pouvoir de Waha est semblable à celui de Lanfeust... Et ils sont tout les deux roux...

Afficher en entier
Trolls de Troy, Tome 3 : Comme un vol de pétaures

Pas grand chose de plus à rajouter par rapport au tome précédent, c'est toujours un délice à lire.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Louis Mourier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil : 43 livres

Hachette : 19 livres