Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 106
Membres
1 045 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Marc Souvira

Auteur

135 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-06-15T21:29:06+02:00

Biographie

Jean-Marc Souvira est commissaire divisionnaire, il exerce au sein de la Police judiciaire depuis 25 ans. Il dirige actuellement le service de la répression de la traite des êtres humains.

Il s'est lancé dans l'écriture en 2004. Il est le co-scénariste du film GO FAST qui sortira au printemps 2008, co-produit par Luc Besson. Ce film raconte l'histoire d'un policier français, originaire du Maghreb, infiltré dans un réseau de trafic de stupéfiants entre le Maroc et la France.

Jean-Marc Souvira vit à Paris avec sa femme et ses deux enfants.

Le Magicien est son premier roman

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
41 lecteurs
Argent
32 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
39 lecteurs
Envies
62 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
90 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.49/10
Nombre d'évaluations : 49

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Marc Souvira

Sortie France/Français : 2023-01-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Punchina 2015-06-04T10:11:27+02:00
Le vent t'emportera

Un bon policier très très bien écrit et décrit, quoi de plus normal pour un auteur commissaire divisionnaire. J'ai eu un peu peur que le déroulement de l’enquête soit un peu long car les meurtres sont déjà tous commis dans les 100 premières pages à peut près, mais non, tout est fluide, il n'y a aucune longueur et même si bien sur la fin est prévisible le déroulement est quelques fois inattendu. Cette lecture m'a donné envie de lire la première enquête de Ludovic Mistral.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2016-07-21T12:52:26+02:00
Les sirènes noires

Un livre que j'ai emprunté à la médiathèque au hasard. Flic/auteur, auteur/flic, encore un livre génial ou l'horreur du trafic humain prend toute son ampleur, dans ce roman plusieurs enquêtes secondaires sont aussi menées de front. Choc des cultures, pouvoir, argent, tout y est. Un très bon roman noir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvie7644 2016-07-29T16:11:25+02:00
Le Magicien

Une idée de départ (malheureusement) très bonne, des personnages que l'on apprécie et que l'on déteste, ça partait plutôt bien MAIS trop de longueurs, j'ai failli décrocher ! L'écriture est assez agréable je trouve mais on tourne beaucoup autour du "pot" il manque du rythme ! Dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2016-08-24T14:12:43+02:00
Le vent t'emportera

J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré du début à la fin plus j'avançais plus j'avais hâte de connaitre la suite. L'histoire se passe en région parisienne où des meurtres sanglants se déroulent. Plus l'histoire avançais plus je ne m'attendais pas à ce qu'il ce passe cela. Du suspens du début à la fin, l'auteur nous à entraîné dans diverses histoires du début à la fin avec brio. Moi qui n'ai pas lu le magicien dès que j'ai un moment de libre je le lis. Ca faisais longtemps que je n'avais pas lache un thriller comme cela.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2016-12-14T07:08:15+01:00
Les sirènes noires

3 enquêtes qui nous emmènent au coeur de la PJ de Paris. Ce livre est pour moi bien plus un policier qu'un thriller. Même si ce dernier aspect reste présent de part les meurtres rituels et les meurtres en série. Des investigations intenses et pas toujours simples pour l'équipe d'enquêteurs. Un côté réaliste avec le fait qu'ils peuvent commettre des erreurs, qu'ils restent humains. Ils auront du coup la police des polices sur le dos. C'est le Commissaire Mistral et son équipe qui vont mener les investigations. Au fil du récit, on va également en apprendre un peu sur la vie privée de chacun (principalement le commissaire Mistral). Chose qui va nous faire ressentir une profonde empathie pour eux.

Les intrigues et les investigations sont bien menées. Même si, en tant que lecteur, on en sait bien plus que les policiers, on prend beaucoup de plaisir à suivre leurs enquêtes. A voir les différents obstacles et les indices qui se mettront sur leur route. Il y a d'abord les meurtres rituels vaudous autour des albinos africains. Ensuite, le proxénétisme des femmes africaines. Tous les mensonges et les menaces pour les amener en France. La manière dont ces femmes sont "dressées". Et enfin, un tueur en série qui sévi dans les parkings et ne tue que des femmes. Cette dernière a certes une influence et des conséquences mais elle reste assez secondaire par rapport aux deux autres qui auront des acteurs communs.

J'ai trouvé que tous ce qui est sujet à l'Afrique, les Albinos et la traite des femmes est très bien expliqué, approfondit par l'auteur. J'ai appris des choses, des horreurs que l'on peine à s'imaginer (des scènes bien gores). On y découvre les pires côtés du vaudou avec leurs sorciers, mais également les bons grâce à une des enquêtrices qui le pratique. Les policiers sont des hommes cartésiens par nature. Alors, lorsqu'ils se retrouveront confrontés à la magie vaudou, ils auront du mal à toujours bien appréhender les faits.

Beaucoup des protagonistes sont attachants mais j'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour Sylvie, la vieille femme prostituée. Avec un coeur énorme et un franc parlé qui m'a fait rire. J'ai adoré. Une femme entière et droite.

Un récit qui se lit facilement, palpitant, sans temps mort. Un très bon polar.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-02-07T11:18:32+01:00
Du sang sur le Tour

La nouvelle, type d'écriture difficile à réaliser, il faut pouvoir dès les premières lignes attraper le lecteur dans ses filets et lui servir une histoire condensée mais malgré tout passionnante sans qu'il ne manque rien. On ne doit pas finir avec un goût d'inachevé. J'ai beaucoup aimé celles de Gilles Legardinier et de Franck Thilliez. Deux auteurs que j'adore et qui selon leur habitude, même dans une nouvelle, réussissent à captiver l'attention du lecteur et l'entraîne jusqu'au dénouement en quelques minutes. Jamais déçue. Celle de Benoît Séverac est plutôt farfelue. Difficilement imaginable, on y croit pas forcément. Et, quant à Jean-Marc Souvira, impossible de rentrer dedans, je l'ai survolée sans rien y comprendre, Je n'ai pas aimé du tout. Une lecture intégrale en peu de temps,tantôt passionnée, tantôt débranchée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-04-12T10:04:42+02:00
Le Magicien

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et ai été agréable surprise.

C'est un livre fort et original où l'on connait l'identité du tueur dès le commencement.

L'auteur nous livre, en parallèle, les portraits d'un flic marié, père de deux enfants un homme normal et d'un tueur d'enfants dit le Magicien.

Il nous fait entrer dans la tête du tueur avec ses pensées, obsessions et pulsions qui le hantent jours et nuits et c'est très intéressant comme approche.

J'ai trouvé là un roman très réaliste et glaçant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sandy02 2018-01-22T13:26:03+01:00
Le Magicien

A ne pas rater !!! L'écriture n'est pas forcément la meilleure qualité de ce livre... Mais quel livre !!! Une traque sans merci, une introspection dans la tête de l'assassin, du suspens, et une vue appréciable du fonctionnement du 36 quai des Orfèvres... A quand le film ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marg33 2018-08-08T18:15:54+02:00
Le Magicien

Un livre que j'ai attaqué car il était dans ma PAL depuis longtemps déjà et j'ai été agréablement surprise, je l'aurais lu plus tôt si j'avais su! Une très bonne intrigue qui nous emporte rapidement, je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2019-09-02T10:16:02+02:00
Les sirènes noires

Étant un grand fan de cet auteur, j'avais hâte de lire ce livre. J'adore sa plume si addictive.

L'auteur nous entraine dans un réseau de criminalités africaines sur Paris comprenant rites, croyances et magie et cela ne convient pas du tout pour Ludovic Mistral commissaire.

Un livre lu quasi en un après-midi tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, captivante remplie de suspens et de rebondissements et avec des personnages attachants.

Afficher en entier

On parle de Jean-Marc Souvira ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2015-05-24T01:19:56+02:00

Dédicaces de Jean-Marc Souvira
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Noir : 4 livres

Pocket : 2 livres

12-21 : 1 livre

France Loisirs : 1 livre