Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 973
Membres
1 045 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Paul Dubois

Auteur

880 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par JaneEyreBronte 2024-03-07T05:02:12+01:00

Biographie

Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse où il vit actuellement. Journaliste, il commence par écrire des chroniques sportives dans Sud-Ouest. Après la justice et le cinéma au Matin de Paris, il devient grand reporter en 1984 pour Le Nouvel Observateur. Il examine au scalpel les États-Unis et livre des chroniques qui seront publiées en deux volumes aux Éditions de l'Olivier : L'Amérique m'inquiète (1996) et Jusque-là tout allait bien en Amérique (2002). Écrivain , Jean-Paul Dubois a publié de nombreux romans (Je pense à autre chose, Si ce livre pouvait me rapprocher de toi). Il a obtenu le prix France Télévisions pour Kennedy et moi (Le Seuil, 1996), le prix Femina et le prix du roman Fnac pour Une vie française (Éditions de l'Olivier, 2004).

source : éditions de l'olivier

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
109 lecteurs
Or
241 lecteurs
Argent
268 lecteurs
Bronze
219 lecteurs
Lu aussi
278 lecteurs
Envies
354 lecteurs
En train de lire
36 lecteurs
Pas apprécié
50 lecteurs
PAL
367 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.1/10
Nombre d'évaluations : 355

2 Citations 184 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Paul Dubois

Sortie France/Français : 2024-03-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Son odeur après la pluie

C'est tout d'abord la magnifique couverture en noir et blanc qui m'a séduite, puis ce beau titre qui laisse deviner la douceur et la beauté du texte.

Mais je suis bien embêtée à l'heure d'écrire ce billet, c'est souvent le cas lorsque je suis particulièrement touchée et émue par un livre. J'ai reculé ce moment pour prendre de la distance et pouvoir poser mes mots sur les émotions qui m'ont submergée à cette lecture. C'est sûrement parce que j'ai eu des animaux de compagnie, parce que j'ai aujourd'hui Maya, un chat qui réapprend à refaire confiance aux hommes après avoir été maltraité.

Lorsque l'on choisit de faire un bout de chemin avec un animal qui a une espérance de vie moindre que la notre, on accepte aussi bien les bons côtés que la fin de cette relation, inéluctable et douloureuse. Je sais qu'un jour je pleurerai à nouveau, que je mettrai du temps à m'en remettre, qu'il restera toujours en moi un petit pincement douloureux, mais ma vie ne peut se passer de la tendresse et de la proximité d'un animal.

« Prendre un chien, c'est accueillir un amour immarcescible, on ne se sépare jamais, la vie s'en charge, les déclins sont illusoires et les fins insoutenables. Prendre un chien, c'est se saisir d'un être de passage, s'engager pour une vie ample, certainement heureuse, irrémédiablement triste, économe en rien. L'issue de cette union ne fait aucun mystère, s'abandonner à la refuser ou n'entreprendre que de l'envisager, dans les deux cas, la tristesse rôde, rudoie et c'est une drôle de danse, roulis de chaque jour, pour que la joie prenne le pas, relègue cette évidence et l'étouffe. »

Beaucoup ne comprendront pas que l'on puisse pleurer un animal de compagnie, que sa mort puisse être un déchirement, qu'il faille du temps pour calmer sa peine, faire son deuil. D'autres, tout aussi nombreux je l'espère, comprendront mes mots, ceux de l'auteur.

Son amour pour son chien se ressent dans chaque ligne. Cédric Sapin-Defour a trouvé les mots pour parler de l'amour que l'on peut ressentir pour son chien. Il a trouvé la sensibilité et la justesse du ton pour évoquer la perte et le deuil.

*

C'est une belle histoire que l'auteur nous raconte. Une histoire de rencontre, d'amitié, de liens indéfectibles, d'amour.

Cette histoire commence par un rencontre un peu magique, magnifiquement décrite. Ubac est arrivé dans sa vie avec déjà la franchise et l'attention fixées au fond de ses yeux. Lorsque leurs deux regards se sont croisés, il n'a fait aucun doute que cette petite boule de poils était le compagnon qu'il recherchait. C'est un amour immédiat, inconditionnel, et puissant.

« Ce chien ne me lâchera jamais de son oeil attentif et je sais que par ces lucarnes de l'âme, au-delà de voir, il regardait et savait tout de moi dont ce que je m'efforçais à rendre invisible. »

Le sourire aux lèvres, j'y ai vu un miroir de ma propre rencontre avec Maya car je suis persuadée qu'elle m'a choisie, et non l'inverse. Les mots de l'auteur sont entrés en résonnance avec ma vie, mes pensées et ma conception de la vie.

L'auteur dresse un portrait d'Ubac rempli d'émotions, tout en respectant son animalité et en ne tombant jamais dans l'anthropomorphisme. Je me suis sentie proche d'Ubac et si cet attachement est unique et ne me concerne en rien, je l'ai aimé à travers les mots de l'auteur.

*

La vie, avec ses sacs et ses ressacs, est mouvante, versatile. Elle navigue entre quiétude et douleur, gaieté et inquiétude, joies et silences, présence chaleureuse et vide profond.

« .. il semblerait qu'il n'y ait pas de droit durable au bonheur sans s'acquitter de quelques rançons. »

Ainsi, ce roman, parsemé d'anecdotes, s'articule autour de moments partagés, de souvenirs heureux, de joie, d'insouciance et d'intermèdes tristes, douloureux où l'on prend conscience que la vie à deux a une finitude... Jusqu'au moment tant redouté où il est temps de faire ses adieux.

J'ai aimé l'intimité et la franchise de ces pages, le lien subtil et profond entre l'homme et son chien, sa vision du monde dans laquelle l'animal est respecté. C'est un récit qui ne ment pas.

L'écriture est magnifique, sensible, sertie de phrases poétiques d'une incroyable douceur. Combien de phrases j'ai surlignées !

« Je t'exprime cela du bout des lèvres mon chien, ne pense pas appesantir ma vie, tu l'as tellement délestée, la balance est indéfiniment en ta faveur. »

*

Par ses moments de partage où l'homme apprend de l'animal, l'auteur questionne sur notre rapport au temps et à la nature, sur ce lien que nous tissons avec les êtres vivants, sur la quête de sens et bien sûr sur l'amour, le deuil et la résilience.

« … aimer sans certitude de l'être en retour… je me demande si l'on ne tient pas ici la définition de l'amour véritable. »

Ubac est un guide, un éclaireur. Il redessine la vie avec de nouveaux angles, de nouveaux chemins, de nouvelles priorités. Il apaise la solitude et saisit l'instant présent.

« Ne rêvez plus votre vie, vivez vos rêves. »

*

Pour conclure, "Son Odeur après la Pluie" est un récit généreux, poignant, sensible et profond.

Il décrit avec poésie la relation étroite et unique qui peut nous unir à un animal. Certains passages m'ont fait venir les larmes aux yeux.

C'est un roman profondément humain et lumineux, un baume pour le coeur en ces moments d'une tristesse infinie où les hommes s'entredéchirent et s'entretuent.

« … je n'avais pas tout à fait fini de t'aimer. »

Afficher en entier
Son odeur après la pluie

Son odeur après la pluie - Un Livre de "Cédric Sapin-Defour" (Français, né en 1975). 270 pages. Stock éditions. 29 Mars 2023.

Repéré chez @2louves merci ! ...

Préface de Jean-Paul Dubois.

« Mais j’ai toujours pensé que dans une relation bien considérée, c’était le chien qui élevait son « maître » et non l’inverse. »

Les premières pages sont magiques. Le style est magique. On est emporté illico dans ce qu’a voulu faire ressentir l’auteur, à savoir, son amour pour son chien.

Je ne sais pas qui est Jean-Paul Dubois (et vous ?) mais la préface de cet auteur est tellement mieux que le reste du texte. Dubois a placé la barre trop haut pour Sapin-Defour. Je n’ai pas ressenti les émotions que j’avais ressenti dans la Préface.

Du coup ce Livre a surtout été une découverte vis-à-vis de Jean-Paul Dubois.

Merci quand même @2louves de me l’avoir fait connaître.

Désolé de pas avoir trop accroché, j’aurais essayé.

Phoenix

++

Afficher en entier
Son odeur après la pluie

mon avis est mitigé à propos de ce livre.

Pour moi, soit on adore sa plume riche et sa syntaxe élaboré soit on trouve cela trop compliqué, je fais partie de la première catégorie.

Ne lisez pas ce livre si vous voulez un livre facile et sans prise de tête.

C'est un livre pleins de poésie et de descriptions imagés, un livre triste et complet en tout point.

Je trouve malgré tout que certains passages étaient vraiment tirés en longueur.

Ce fut donc dans l'ensemble de bons moments à passés.

Afficher en entier
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

« Tous les hommes n’habitent pas le monde da la même façon » (Un Livre de ) Jean-Paul Dubois. (Français, né en 1950) 256 pages. Editions de l’Olivier. 14 Août 2019. Merci Carolina (bab).

On nous parle d’un prisonnier aguerri jusqu’aux bruits de respiration de ses voisins de cellules.

Et bien sûr la nuit est infestée de saloperies comme les rats,

Pourquoi ce serait facile ?! …

Le personnage partage cet enclos avec un certain « Patrick Horton », un criminel.

« (…) Qui s'est fait tatouer l'histoire de sa vie sur la peau du dos – La vie est une salope et puis tu meurs - »

« Ferme ta gueule, ici tu fermes ta gueule »

(La beauté du langage (fleuri) carcéral)…

En gros c’est l’histoire de la vie en prison.

« Puisses-tu vivre ne serait-ce que quelques heures dans la perfection de la foi. »

Lui disait son père.

Pas de dialogues… J’aime pas le style …

Bonne Semaine

Phoenix

++

Afficher en entier
Son odeur après la pluie

Hormis la préface qui m'a tiré des larmes, le livre en lui même m'a ennuyé.

Afficher en entier
Une vie française

Une vie Française – Un Livre de Jean-Paul Dubois (Français, né en 1950), 400 pages – aux éditions « Seuil » - Sorti le 9 Septembre 2005

J’ai du me tromper d’auteur, il me semblait être celui qui avait signé un préface d’une grande qualité ! Allons, des Dubois, des Oliviers il y en a des tas ;-p … (Surtout quand on pratique la Lecture Rapide).

« Personne ne nous appartient, excepté dans nos souvenirs. »

C’est vrai que cela est bien. Une fois les choses « digérées » par notre psyché on peut se refaire le film comme on veut dans la tête.

Intrigues politiques d’envergure et « la petite histoire » qui passe juste à côté de la grande. Le style « piquant » prend le dessus et brrr ce qu’on peut faire avec un Rotti… Un président est-il forcément un «magouilleur » ? Quelle est cette ambition « tordue » de gouverner un pays….

C’est un peu le récit du battement d’ailes du papillon qui créé la tornade quelque part au loin…

« Jolie petite histoire » de Louis Bertignac (j’ai pensé à cette chanson !).

Déso ! Autant parfois je suis bavard autant là je n’ai pas grand-chose à en dire…

Phoenix

++

Afficher en entier
Son odeur après la pluie

Livre très émouvant pour tous les amoureux des animaux

Une relation unique et indescriptible entre un homme et son chien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ma5rine 2024-05-03T09:20:41+02:00
Son odeur après la pluie

Belle préface.

Même si le livre est bien écrit, j'ai parfois eu du mal avec le style de l'auteur. J'ai tout de même versé des larmes à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocon 2024-05-04T17:48:37+02:00
L'origine des larmes

Paul a commis l’irréparable : il a tué son père. Seulement voilà : quand il s’est décidé à passer à l’acte, Thomas Lanski était déjà mort… de mort naturelle. Il ne faudra rien de moins qu’une obligation de soins pendant un an pour démêler les circonstances qui ont conduit Paul à ce parricide dont il n’est pas vraiment l’auteur.

L’Origine des larmes est le récit que Paul confie à son psychiatre : l’histoire d’un homme blessé, qui voue une haine obsessionnelle à son géniteur coupable à ses yeux d’avoir fait souffrir sa femme et son fils tout au long de leur vie. L’apprentissage de la vengeance, en quelque sorte.

Mélange d’humour et de mélancolie, ce roman peut se lire comme une comédie noire ou un drame burlesque. Ou les deux à la fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zouzou09 2024-05-08T17:59:55+02:00
Son odeur après la pluie

J'ai été en totale connexion avec l'auteur et son compagnon.

Il m'a émue dans son amour avec Ubac, dans son chagrin, dans son rapport avec lui.

Et oui, je suis tout à fait d'accord qu'on peut aimer un animal aussi fort voire plus, qu'un humain.

Bravo M. Sapin-Defour

Afficher en entier

On parle de Jean-Paul Dubois ici :

Dédicaces de Jean-Paul Dubois
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Points : 17 livres

Editions de l'Olivier : 8 livres

Seuil : 3 livres

Pocket : 3 livres

Robert Laffont : 2 livres

Point 2 : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Le Grand livre du mois : 1 livre