Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 055
Membres
1 045 131

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Véronique Mougin

Auteur

116 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
53 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
70 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 53

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Véronique Mougin

Sortie France/Français : 2021-02-10

Sortie Poche France/Français : 2022-10-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Beethoven 2019-11-03T12:04:38+01:00
Pour vous servir

je n ai pas fini ce livre qui parle d une bonne qui travaillait dans des familles bourgeoises sans aucun interet

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2020-03-13T19:19:40+01:00
Où passe l'aiguille

J'ai commencé ma lecture avec enthousiasme.

Mais au fil des pages, c'est enthousiasme n'était plus là.

J'ai donc abandonné ma lecture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2020-09-28T14:11:17+02:00
Où passe l'aiguille

Un livre entre émotion et dérision servi par une écriture inspirée et magnifique qui, au-delà des faits toujours horribles, nous pousse à la méditation et nous incite à cultiver l’espoir : dans la vie, il est toujours possible de tirer, du pire, le plus beau !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-01T15:51:15+02:00
Pour vous servir

Pas mal, mais pas inoubliable non plus.

Le résumé laissait présager un récit bien plus humoristique alors qu'en réalité il s'agit plutôt d'une relation d'événements assez neutre, bien qu'assez manichéenne : la pauvre et gentille gouvernante au prise avec les riches et méchants patrons. Un ou deux chapitres écrits de cette façon, d'accord. Tout un livre sur le même ton, ça finit par lasser.

Au final, j'ai bien plus apprécié les petits extraits d'autres romans placés au début de chaque chapitre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cetsak 2021-04-21T12:56:03+02:00
Un fils à maman

Allez viens, je t’embarque au Chandoiseau, plus paumé y a pas !

Ça fleure bon l’air pur de nos campagnes, ça caquette pas mal aussi !

Faut dire que la rumeur court, v’là-t’y pas que le petiot Charly il aurait des envies de prendre la poudre d’escampette ... une histoire de roman ! Pfff quelle drôle d’idée !

Enfin allez ! Te fais pas prier ! Monte crévindiou que je te raconte !

Alors voilà, à la ferme des Picassiette, l’ambiance tourne au vinaigre ... Charly, jusqu’ici enfant modèle à sa maman, se sent pousser des ailes, il tient mordicus à quitter le nid pour voler vers un rêve fou : éditer un roman !

Et attend, le pire : son roman est autobiographique ! Et vas-y que je te balance tous les ragots du hameau, que je te décortique les vices des villageois y compris ceux de ma maman-poule !

Ah oui, je peux t’assurer qu’il prend de sacré risque là le mioche ! S’attaquer à la Bogue, fallait oser !

Heu ... comment dire ... c’est pas qu’elle soit foncièrement méchante Jo mais faut pas trop la titiller non plus, elle est sanguine la daronne.

Mais c’est-y vrai ce mensonge, tu doutes encore sur le dernier Veronique Mougin ?! Bon allez ok je te rajoute une p’tite couche !

PRIMO : c’est le parfait élixir anti-morosité ! Le sourire tu auras je t’assure ! Des joutes verbales truculentes et une galerie de personnages brossée avec un humour délicieusement grinçant.

DEUXIO : Derrière la comédie se tisse de belles réflexions :

Sur l’amour maternel qui parfois comme le lierre, étreint un peu trop au risque de devenir étouffant.

Dame nature est, elle aussi, au cœur de l’histoire, omniprésente. A travers le regard de Jo, elle devient personnage à part entière et ouvre la question sur la nécessité, dans ce monde archi-connecté, d’un retour à l’essentiel ...

TERTIO : La divine plume de l’auteure !!! Elle m’avait émue aux larmes avec l’histoire bouleversante de Tomi (« Où passe l’aiguille) ... et me voilà de nouveau conquise dans sa version comédie : enjouée, tendre et adorablement amère parfois.

Alors convaincu j’espère ?!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2021-07-08T08:11:05+02:00
Un fils à maman

Comme beaucoup je pense, c’est d’abord la couverture de l’ouvrage qui m’a attirée et séduite. Un livre qui m’a d’ailleurs été offert par mon petit homme à moi!

Je m’y suis plongée les yeux fermés et c’est l’histoire d’une mère que j’ai découvert. Jo Picassiette, femme bourrue qui ne mâche pas ses mots et qui porte un amour infini à son fils Charly mais également à sa ferme, ses animaux et la nature. Une mère aussi originale qu’attendrissante.

Avec elle s’est un village aussi, celui du Chandoiseau et de ses habitants loufoques et hauts en couleurs. Une belle panoplie de protagonistes qui nous font rire simplement par leur manière d’être et leurs réparties.

Charly, après avoir été le fils parfait est devenu le fils indigne qui a écrit un livre dans lequel il dépeint de manière pas vraiment gratifiante les habitants du petit village. Charly qui abandonne son « Y » est devenu l’ennemi au succès grandissant.

Un ouvrage qui nous parle de littérature et des mères d’écrivains. Sorte d’hommage à celles qui savent soutenir tout aussi bien qu’elles savent prendre peur et s’éloigner de leur chère progéniture.

Un livre tendre, drôle, totalement rocambolesque et insolite dans certaines situations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-06T22:21:31+01:00
Où passe l'aiguille

Lu en 2018 (peu avant la date de sortie officielle du roman ; Véronique Mougin m'ayant gracieusement invitée à lire son roman / opération "masse critique" de Babelio). Ce roman-témoignage rejoint les oeuvres de la "mémoire, des lectures nécessaires !

J'avais apprécié que l'auteure retranscrive ce mélange de force, de liberté, de ténacité et de courage à travers sa plume (à travers la voix de Tomi), nous permettant de lire un roman-témoignage à la fois fluide et "digérable", ne tombant pas dans la surenchère... Ainsi, je n'avais pas versé de larmes, ni été pétrifiée d'effroi, ce qui n'est pas simple en ce qui concerne la shoah.

Spoiler(cliquez pour révéler) Avril 1944, Hongrie. Perché au sommet de son arbre, un adolescent espiègle et obstiné rêve, il rêve de tout, sauf de couture ! Mais d'autres gens en décideront autrement. Il s'appelait Tomas et n'avait pas 15 ans. Il n'a jamais voulu en parler, ni témoigner, encore moins sortir de ce silence intérieur. C'est à 88 ans qu'il accepte que quelqu'un se fasse l'interprète de son histoire, d'un destin à jamais scellé par la plus grande tragédie du XXème siècle, une barbarie sans nom. Où passe l'aiguille comme Au nom de tous les miens, Si c'est un homme ou Kinderzimmer ont des points communs flagrants : dans le camp de concentration, l'organisation, la ruse, le marchandage, la débrouille, l'égoïsme, le chantage, la défiance, l'obstination, la rapidité, la feinte (etc. ) sont les seules conditions pour être "sauvé" d'une mort / éxécution immédiate, tant que l'on ne tombe pas malade ou sous les coups... La jeunesse est alors un atout essentiel, la prise de risques devient un défi de tous les instants. Mais surtout, ce mental d'acier, cette "froide distance" face aux événements, instinctifs, ingrédients deviennent indispensables à la protection et la survie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-06T11:55:08+02:00
Pour vous servir

Lu en 2016. Un livre bien divertissant. Surtout, j'avais trouvé à ce premier roman un petit supplément d'âme. Un mélange d'humour décapant et incisif, des portraits au vitriol. Le style est enlevé et pertinent (oxymores et jeux de mots) avec la juste dose d'émotion. Bref, 359 pages lues d'une seule traite !

C'est "Le journal d'une femme de chambre" transposé au XXIème siècle : Françoise, modeste épouse d'un restaurateur qui a fait faillite, devient gouvernante "chez les riches". Attention, pas de simples bourgeois, mais des aristocrates renommés, des magnats de la finance, des multimillionnaires, un prince du pétrole et j'en passe...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gwenlacrevette 2023-05-25T18:33:56+02:00
Pour vous servir

Un super livre. J'ai passé un excellent moment a lire. On aurait pu dire les tribulations d'une gouvernante ou autre mais ça serait était moins bien car on apprend aussi sur sa vie privé. J'ai adorée. Et il ne fais pas du tout histoire vraie tellement la naratiok est génial.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T10:33:01+02:00
Où passe l'aiguille

Coup de cœur pour ce roman à l’écriture fluide qui est écrit à hauteur d’enfant avec un langage et des préoccupations qui correspondent aux personnages. La partie sur les camps bien qu’insoutenable par ce qu’elle évoque montre aussi la force de caractère des survivants et leur débrouillardise pour survivre. La partie parisienne est plus subtile car elle dépeint en filigrane les failles béantes avec lesquelles sont rentrés les déportés qui en apparence menaient une vie équilibrée voire pleine de réussite. Les personnages même secondaires sont très attachants et l’on ressent bien les déchirures engendrées par leur disparition à chaque étape de la vie de Tomi. C’est un livre que je conseillerai de lire à partir de 14 ans car c’est l’âge qu’a le personnage principal.

Afficher en entier

Dédicaces de Véronique Mougin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 3 livres

Flammarion : 3 livres