Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 074
Membres
1 045 225

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Franck Ferric

Auteur

79 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Roncier 2020-06-02T14:15:56+02:00

Biographie

Franck Ferric, né le 18 janvier 1979 à Bourges, est un écrivain français. Arrivé à l'écriture par le biais du jeu de rôle, il publie sa première nouvelle en 2003, aux éditions l'Oxymore, dans le numéro 8 de la revue Emblèmes, dirigé par Alain Pozzuoli.

Son roman Trois oboles pour Charon a été finaliste du grand prix de l'Imaginaire 2015.

S'il s'essaie à tous les genres des littératures de l'imaginaire, son domaine de prédilection est la fantasy. Il aborde fréquemment des thèmes historiques ou mythologiques. Son site web : https://www.blackflag.fr/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
63 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
60 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.39/10
Nombre d'évaluations : 33

1 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Franck Ferric

Sortie France/Français : 2020-05-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Acharat 2017-06-21T21:42:01+02:00
La loi du désert

Un roman post apocalyptique qui véritablement m'a séduit. Pourquoi le monde est-il devenu ? L'auteur ne le dit pas. On vit dans l'instant présent avec les personnages.

Un monde où de nombreux mystères restent sans réponse, et tant mieux ; laissant ainsi le lecteur dans son imagination et construction mentale qui de ce fait enrichi l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acharat 2017-07-01T18:48:19+02:00
Dernière Semaine d'un Reptile

Un recueil de nouvelles bien sympathiques. Ce fut un agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-12T17:56:40+02:00
Dernière Semaine d'un Reptile

"Julius est un type plutôt placide. On le dit froid comme un reptile. Aussi apathique qu'un orvet."...et aux yeux des autres il passe pour un looser. En réalité, Julius est un jeune homme au regard déjà vieux qui, occupant un petit boulot pour "avoir de quoi remplir son ventre, payer son loyer, ses livres et son whisky"... refuse le schéma et la mode de vie communément admis (par ces autres, justement !) de l'épouse-père de famille-prêts bancaires-consommation galopante. Julius trouve le monde sociétal bien morne, gris et désespérant. Dès lors, le soir venu, après l'éclusion de quelques bières, il s'évade dans l'écriture de nouvelles...

...qui se trouvent entrelacées avec l'histoire de Julius dans ce petit recueil a résonance mélancolique. Un spleen faisant écho aux références musicales "rock-bluesy" dont l'auteur a parsemé ses récits, comme autant de petits îlots d'escapade.

Sur les huit nouvelles, sept sont déjà parues dans d'autres recueils et/ou différents magazines de l'Imaginaire, entre 2007 et 2011. Elles appartiennent au genre dite de "littérature générale" ou encore au fantastique, western, Fantasy, horreur... C'est l'histoire SF et aussi la plus longue : "Révolutions" que j'ai le plus goûté. Dans ce récit, F. Ferric mêle avec brio des éléments mythologiques à un voyage interstellaire. On retrouve ces ingrédients de la mythologie grecque dans la dernière nouvelle qui résume également la vie et le devenir de Julius... la boucle étant ainsi bouclé.

L'auteur se dit influencé (e.a.) par Lovecraft (attesté par la nouvelle "Le Pas du Golem" où l'horreur nait des immondices laissés derrière lui par l'homme) et Bukowski... c'est d'ailleurs à cause d'un livre de ce dernier que la vision du monde de Julius se voit confirmé.

Mais ce que j'apprécie surtout chez Ferric est son langage très imagé, son style bien particulier (déjà remarqué dans son roman SF "La loi du Désert") et ses propos acides quand il critique notre société sans vergogne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-12-26T23:44:36+01:00
Trois oboles pour Charon

La relecture, entre fantasy et même science-fiction, d'un des plus célèbres mythes antiques. On croit connaître l'histoire, on la redécouvre à travers l'histoire de cet homme sans nom ni mémoire condamné à un cycle éternel de vies et de morts. Une réflexion sur la relation de l'homme au divin, sur l'orgueil humain et la faiblesse divine. Dans ce roman, Ferric est à la fois nouvelliste et romancier, enchaînant les chapitres comme autant de petites histoires reliées entre elles.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/12/le-plus-grave-des-outrages-est-lhybris.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Al3x93 2018-02-06T17:10:01+01:00
Trois oboles pour Charon

Un début de l’œuvre qui m'a totalement conquis mais malheureusement je n'ai pas réussi à rester complètement immergé dans cette œuvre. La répétition des aventures du personnage principale est un bon sujet mais l'écriture parfois maladroite ou bien compliquée ne m'a pas permis d’apprécier totalement ce roman. Ce fut toutefois un agréable moment de lecture et pour tous les fans de mythologie, je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2019-02-01T10:41:44+01:00
Or et sang (Anthologie)

https://enquêtedesaveurs.editions-cenusia.com/elementor-929

Il y a peu, j’ai terminé ce recueil de 16 nouvelles vampiriques. Certaines étaient géniales mais il y en a 2 qui, de part leur style d’écriture que je n’ai pas accroché et leur scénario ; j’ai abandonné (ce qui est rare, j’aime terminer ce que je commence).

Dans l’ensemble j’ai passé un très bon moment. Je l’ai lu assez vite mais j’ai reporté ce petit article encore et encore, étant très occupée sur Strarda entre autre.

Voici les nouvelles :

1 – Bettina NORDET, Sacrifices de sang, pages 9 à 38

Une très bonne nouvelle qui ouvre le bal. Mettre en scène une relation homosexuelle avec un vampire change radicalement, la nouveauté a du bon ! La plume est bonne, l’histoire sympathique.

2 – Franck FERRIC, Le Transformateur, pages 39 à 50

Je l’ai lu sans vraiment l’apprécier.

3 – André SAMIE, Commersang, pages 51 à 60

J’ai bien aimé cette nouvelle où le vampire est tellement paresseux qu’il se fait livrer !

4 – Lia VILORË, Le Sang du soleil, pages 61 à 90

La plume et le scénario sont si mauvais que je ne l’ai pas finie.

5 – Stéphane SOUTOUL, Confessions nocturnes, pages 91 à 106

Une romance qui se laisse lire aisément.

6 – David OSMAY, La Mine du querns, pages 107 à 118

J’ai adoré ! J’étais dedans et l’histoire est vraiment bonne !

7 – Cécile DUQUENNE, Les Deux orfèvres, pages 119 à 144

Une excellente nouvelle ! Je l’ai vraiment appréciée celle-là ! Le concept de l’art et de l’âme imprégnée dans les tableaux que le vampire peint est saisissant !

8 – Line D. REY, Le Trésor du baron, pages 145 à 152

Vraiment sans plus.

9 – Élodie LEMAIRE, Le Masque de la mort, pages 153 à 162

Je l’ai lue mais sans adhérer à l’histoire, je n’étais pas dedans. Un pharaon vampire, pourquoi pas, on peut créer tant d’histoires, mais j’ignore pourquoi elle ne m’a pas spécialement plu.

10 – Élie DARCO, L’Orbe d’or, pages 163 à 178

NON. NON. Juste NON. Mettre un pauvre type qui se fait sodomiser par des goules avec la bouche également occupée pour se faire séquestrer et travailler sous terre… NON. Du cul dans des livres, oui quand c’est bien placé. J’en mets, voire même beaucoup, avec Sagramor parce qu’il est cabotin donc on s’y attend c’est un homme à femmes. Mais là, c’est juste poser du sexe vulgairement de façon incohérente.

11 – Gwenaelle DURAND, Ombres et or, pages 179 à 204

C’est la deuxième que j’ai lâché car tellement mauvaise que je n’avais pas envie de me forcer à la lire.

12 – Audrey HERREMAN, Trois ors, pages 205 à 214

Une jolie petite nouvelle sous forme de journal, on se laisse emporter.

13 – Aurélie WELLENSTEIN, Impair et manque, pages 215 à 230

Ma préférée ! Je l’ai savourée celle-là ! Le personnage de Ruben est intéressant, il y a une vraie profondeur scénaristique, des émotions et des dialogues placés en avant, jamais de lourdeur ! On se laisse forcément séduire par un tel talent !

14 – Alazaïs CLÉNIÉ, De l’or plein les mains, pages 231 à 244

En Grèce cette fois et pas de coup de cœur.

15 – Lucile GARRIGOUX, Mercenaires, larmes divines et ex-petites amies rancunières, pages 245 à 262

J’ai ri et souri, un bon moment.

16 – Henri BÉ, Or, sang, soleil, pages 263 à 270

J’ai parlé personnellement à cet auteur il y a quelques années et sa réputation est méritée, j’ai passé un instant de lecture plongée dans son texte qui était bien construit, avec un bon scénario.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-14T15:01:34+01:00
La loi du désert

Le désert est immense, infini, il recouvre tout. La plupart des connaissances modernes ont été perdues.

Les Etats-Nations ont disparus pour être remplacés par des cités-Etats qui sont gouvernées par les syndicats, les gangs et les blafards.

La guerre est éternelle, entre les hommes et les blafards. Les blafards ce sont ceux qui viennent de sous la Terre. Leurs origines, leurs coutumes et leurs comportements sont mystérieux et imprévisibles pour les hommes.

Dans ce monde violent et barbare, deux frères survivent tant bien que mal.

Raul, embrigadé par un agitateur fait sauter une imprimerie. Il est vite pris, jugé et banni de la cité pour être conduit de le no man's land. le bannissement équivaut à une condamnation à mort.

Mathian déserte pour le retrouver.

La route, la loi du désert oblige les deux frères à un cheminement intérieur. Tuer ou se faire tuer. Mais il existe encore d'autres valeurs : courage, entraide, le savoir.

Les descriptions fortes et puissantes en évocation , les émotions de ces deux personnages permettent rapidement de s'immerger.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Espritsdevie 2021-02-10T14:26:50+01:00
Le chant mortel du soleil

Un grand manque d'action dans ce roman et une fin qui, selon moi, n'en est pas une.

Difficile de saisir si la quête est terminée où si le livre se termine en sachant qu'elle ne pourra jamais être finie.

Le livre tout entier semble relater des faits qui n'auront, manifestement, aucune importance et qui, finalement, n'auront rien changé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2021-09-10T16:29:38+02:00
Le chant mortel du soleil

Pas de style pas de sens un scénario très pauvre une écriture de documentaire sans intérêt. Pour faire court j' n'ai pas aimé du tout à tel enseigne que le finir fut rude.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedSugar 2022-08-25T18:33:44+02:00
Le chant mortel du soleil

Je perds trop de temps a relire, à tenter de comprendre n'arrivant pas à rentrer dans le récit. Tout ce champs lexical incohérent pour certain personnage et sortit Bien trop inconnu pour moi. J'aime comprendre les mots que je lis... Et ce sentiment de ne pas comprendre l'univers au manque cruelle d'explication de background et de carte... Encore si je comprenais l'univers ... et ces histoire de peuple et de race...Bref, je suis pas allée bien loin dans le récit, a force de relire pour comprendre, et je me suis pas senti impliquer. C'est comme si on voulait pas qu'on vit le récit avec tout ces mots sorti d'un lointain passé type moyen age. Bref dommage. Et j'ai vu que c'était le style de l'auteur, donc c'est fini pour moi !

Afficher en entier

Dédicaces de Franck Ferric
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Petit Caveau : 2 livres

Albin Michel : 2 livres

editions du riez : 1 livre

Editions Nuit d'Avril : 1 livre

LOKOMODO Editions : 1 livre

RIEZ : 1 livre

SOUFFLE DU RÊVE : 1 livre

ActuSF : 1 livre