Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 091
Membres
1 045 324

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gérard De Nerval

Auteur

557 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par aciantar 2010-07-12T17:53:31+02:00

Biographie

Né à Paris le 22 mai 1808, Gérard de Nerval, de son vrai nom Gérard Labrunie, ne connut jamais sa mère, morte en Allemagne deux ans après sa naissance. Élevé par son oncle maternel, il passa son enfance à Mortefontaine, dans le Valois, dont les paysages servirent d'ailleurs de cadre - à la fois réaliste, folklorique et idéalisé - à la plupart de ses récits de fiction.

À Paris, où il fit ses études au collège Charlemagne, il se lia d'amitié avec Théophile Gautier. Ses premiers textes littéraires étaient des élégies inspirées par l'épopée napoléonienne (Napoléon et la France guerrière, élégies nationales, 1827). En 1828, le poète, qui considérait l'Allemagne comme «!notre mère à tous!» fit paraître une traduction du Faust de Goethe, qui lui valut d'être félicité par l'auteur lui-même et qui fait encore autorité aujourd'hui (il traduisit le Second Faust en 1840). À la même époque, il se fit journaliste, se lia avec les principaux écrivains romantiques du Cénacle (Hugo, Nodier, Petrus Borel, etc.) et, se mêlant à la bohème littéraire de l'époque, prit une part active, aux côtés de son ami Gautier, à la fameuse bataille d'Hernani.

En 1834, il rencontra l'actrice Jenny Colon, pour laquelle il se prit d'une passion désespérée!; elle lui inspira les figures féminines inaccessibles qui hantent obsessionnellement son œuvre. Désespéré par le mariage de Jenny avec un autre en 1838, Nerval tenta de trouver une consolation dans les voyages, en Allemagne puis en Autriche.

Rentré en France, il eut une première crise d'hallucinations et de délire (1841), au cours de laquelle il associa des images de sa mère disparue à un univers imaginaire dont il se prétendait le souverain. Interné à la clinique du docteur Blanche, de février à novembre, il décrivit cet épisode comme une expérience poétique.

En 1843, il entreprit une visite de l'Orient (Égypte, Liban, Rhodes, Syrie, Turquie) qui inspira la rédaction du Voyage en Orient (1848-1851), qui offre une version romancée de ses pérégrinations. Mais, en proie à des crises de folie de plus en plus rapprochées, il dut être interné à plusieurs reprises (janvier-février 1852, février-mars 1853, août 1853-mai 1854, fin 1854). Il se pendit dans la nuit du 25 décembre 1855.

Si l'on excepte divers ouvrages dramaturgiques (Lara, 1833!; Léo Burckhart, 1839), l'œuvre de Nerval est essentiellement romanesque et poétique.

Il publia ses premiers poèmes en revues, puis les assembla sous le titre d'Odelettes rythmiques et lyriques (1835). Alors que les Petits Châteaux de Bohême (1852), recueil de poèmes et de poèmes en prose, relèvent d'une délicate inspiration nostalgique, les récits en prose des Illuminés ou les Précurseurs du socialisme («!Cagliostro!», «!les Confidences de Nicolas!», «!Cazotte!»), parus la même année, marquent le goût de Nerval pour les savoirs ésotériques et pour les personnalités étranges comme Cagliostro ou Restif de la Bretonne. Cet intérêt pour la pensée hermétique, cette foi dans la valeur du savoir ésotérique furent aussi, d'une autre façon, une source d'inspiration pour les œuvres majeures de la fin de sa vie, les Filles du feu (1854), les Chimères (1854) et Aurélia ou le Rêve et la Vie (1855).

Chaque nouvelle des Filles du feu porte le nom d'une femme, à la fois réelle et mythique («!Angélique!», «!Sylvie!», «!Octavie!», «!Isis!», «!Corilla!»). Le cadre des premiers de ces récits, «!Sylvie!» et «!Angélique!», est le Valois, tandis que les derniers se déroulent en Italie. Tous ces textes font néanmoins le récit de la quête d'une figure féminine perdue - femme, déesse, fée ou sainte -, qui finit par s'incarner dans l'Isis mystique des cultes ésotériques.

Le recueil les Chimères regroupe des sonnets («!El Desdichado!», «!Myrtho!», «!Delfica!», «!Artémis!», «!le Christ aux oliviers!») enchâssant, dans une métrique presque classique, des images et des symboles hermétiques : à ce titre, ce recueil est exemplaire de la recherche mystique du poète, recherche marquée par un syncrétisme religieux qui combine christianisme et paganisme dans une mystique personnelle.

La dernière œuvre de Nerval, Aurélia, est le récit en prose d'un voyage onirique, «!épanchement du songe dans la vie réelle!», qui dépeint «!les impressions d'une longue maladie qui s'est passée tout entière dans les mystères de l'esprit!». Dans cette œuvre, il a tenté de rendre compte d'une de ses expériences «!surnaturalistes!» ou «!surréalistes!», au cours desquelles les frontières entre le rêve et la réalité se brouillent. C'est d'ailleurs Aurélia qui lui valut d'être considéré par les surréalistes comme un précurseur.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
79 lecteurs
Or
99 lecteurs
Argent
102 lecteurs
Bronze
118 lecteurs
Lu aussi
308 lecteurs
Envies
151 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
31 lecteurs
PAL
155 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.84/10
Nombre d'évaluations : 158

4 Citations 81 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gérard De Nerval

Sortie Poche France/Français : 2017-06-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par DomPuget 2021-03-07T09:49:09+01:00
C'est la fête !

Recueil assez décevant : mélange de textes sympathiques et d'autres franchement nuls bien que provenant de grands auteurs...

Je me contente de reproduire la 4è de couverture....Fêtes démesurées ou fêtes entre amis, fêtes mondaines ou fêtes champêtres, fêtes religieuses ou païennes : au bal ou au carnaval, dans de somptueuses demeures ou au sommet d'un phare... De Léon Tolstoï à F. S. Fitzgerald, de Gérard de Nerval à Sylvain Tesson, en passant par Oscar Wilde et Maylis de Kerangal, laissez-vous entraîner au coeur de la fête ! Faites la fête avec Mme Bovary, le grand Meaulnes et Gatsby le magnifique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2021-03-21T14:22:16+01:00
Le harem

Ne me demandez pas ce qui m'a motivée à écouter ce livre audio lors d'un après-midi cocooning à la maison.

Etait-ce l'étiquette "Récit de voyage" qui m'a attirée ?

Ou est-ce Gérard de Nerval qui de son lointain 19ème siècle m'a appelée pour qu'enfin je lise ses écrits ?

Etait-ce la courte durée de la lecture du texte qui a fini par me convaincre ?

Ou la joie de ma première expérience de livre audio qui m'a incitée à recommencer ?

Un peu tout cela à la fois, je suppose.

Les classiques, les livres d'auteurs des siècles antérieurs au 20ème siècle m'ont toujours fait un peu peur. Certainement à cause de mes préjugés liés à une potentielle difficulté de compréhension ou d'un effort trop grand à fournir pour comprendre les intentions de l'auteur.

Eh bien, je suis en train de corriger le tir.

Le harem de Gérard de Nerval m'a happée. Sans aucun effort, je me suis plongée dans les ruelles du Caire et de l'Empire ottoman. J'ai râlé lors du récit des moeurs effrayantes liées au marchandage d'esclaves de l'époque. Mais j'ai également été ravie de découvrir nombre de détails que je ne connaissais pas liés à la condition d'esclave ou d'épouse. Je pensais les femmes totalement soumises aux hommes pourtant nombreux étaient leurs droits, dans l'esclavage comme dans le mariage.

(Bon, c'est vrai, on est encore loin des droits fondamentaux revendiqués en 2021, si peu respectés encore dans de nombreuses régions du monde).

Les constats de Nerval sont simples et retracent la réalité d'un monde si différent de l'occident. Il n'hésite pas à raconter ses erreurs d'inculturation et ses tentatives pour comprendre le monde oriental de l'intérieur.

Je me suis sentie totalement à l'aise à ses côtés. J'aurais certainement commis les mêmes erreurs.

Le harem est un récit passionnant qui me donne envie de connaître l'ensemble de l'oeuvre de Nerval : Voyage en Orient.

Vous rêvez de dépaysement ? N'hésitez plus !

Afficher en entier
Aurélia, Les Nuits d'Octobre, Pandora, Promenades et souvenirs

La plus belle rencontre entre onirisme et littérature classique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-France-46 2021-11-02T13:59:52+01:00
Poésies

Avec Nerval, le lyrisme et le romantisme affleurent à chaque ligne. Le relire me replonge en adolescence et, ma foi, c'est plutôt plaisant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2022-01-15T21:30:19+01:00
Les Faux saulniers

Une petite nouvelle historique racontée par Gérard de Nerval. Il y raconte la mésaventure d'un abbé qui sur un quiproquo se fait passer pour quelqu'un d'autre. Manque de chance, à l'époque, on traque les faux saulniers (soit les commerçants clandestins de sel, aliment qui était soumis à un impôt royal, la gabelle). L'abbé finit à la Bastille... C'est une petite nouvelle, rapide à lire, très intéressante pour ceux qui s'intéressent au temps de Louis XIV. Et puis, c'est Gérard de Nerval... Tout un programme !

Afficher en entier
Aurélia, Les Nuits d'Octobre, Pandora, Promenades et souvenirs

Pour tout dire, je n’ai pas saisi où l’auteur voulait m’emmener. Ca m’a un peu prit la tête pour être franc, non pas que la lecture soit compliqué ni que la plume soit complexe, c’est même tout l’inverse, il y a beaucoup de légèreté dans les nouvelles, surtout dans Promenades et souvenirs, mais c’est tellement éloigné de ce que j’aime lire que je ne retire aucun plaisir de ma lecture. Gérard de Nerval part loin dans ses écrits et je n’ai tout simplement pas suivi mais j’ai été plus intéressé par les tags du précédent propriétaire qui explique son point de vue que par le récit lui-même.

Toutefois je reconnais que la prose est belle, les intrigues sont originales je pense à l’homme amoureux d’une morte qui voit des fantômes et se perd dans sa démence, mais la lecture est tellement dense que dans mon édition, la moitié du livre est consacré aux notes explicatives qui servent à démêler un peu mieux la nouvelle.

Bon, je n’ai pas aimé et je ne vais pas en faire tout un plat.

Afficher en entier
Les filles du feu / Petits châteaux de Bohême

Cette lecture est très hétéroclite ! Tantôt en prose, tantôt en poésie, parsemée de poème ; aussi captivant que fastidieux, ce livre surprend par son côté magique, déstabilise pour son aspect four-tout ! Comme « l'épanchement du songe dans la vie réelle. » Je vous avouerai que je n’ai pas retenu grand-chose de précis de cette lecture mais plutôt des impressions, des sensations, des pauses pleine de douces rêveries.

Quelques passages m’ont intéressé, captivé plus que d’autres. Comme ses quelques pages sur Soissons et les longues digressions durant les voyages à pieds que Gérard de Nerval fait autour d’Ermenonville et de ses villages. L’auteur y immortalise avec tendresse quelques artefacts du monde paysans aujourd’hui effacé. Ses marches, dans « Chansons et légendes du Valais »sont aussi l’occasion de se souvenir des petites histoires de l’histoire .

« L'une était l'idéal sublime, l'autre la douce réalité. » Sylvie, Jemmy, Aurélia… toutes ses femmes que l’auteur tentent d’aimer sont une autre facette intrigante et déroutante de ce recueil. L’auteur tente d’aimer qu’il résume ainsi avec Angélique « Ces jeunes filles fallacieuses nous firent faire une route bien étrange. ».

Découvrez cet ouvrage vous ne serez ps déçu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-04-03T09:43:08+02:00
Les Chimères

Magique, envoûtant, désespéré, atroce, humain et sublime en même temps... Une grande œuvre d'un des plus grands poètes romantiques de la première moitié du XIXème siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dinah7492 2023-07-23T20:49:57+02:00
Sylvie

Avec Sylvie, je découvre pour la première fois l'écriture de Nerval. J'en tombe sous le charme. C'est surtout la beauté des lignes que je retiens de cette oeuvre. Fluides, poétiques et gorgées d'analogies (surtout littéraires). Sylvie est un jeu de mémoire, d'un côté par ses cercles de temps, entre souvenirs du narrateur et présent, d'un autre côté par son intertextualité, pour un lecteur plus averti. Cependant l'édition GF est très bien annotée et guide brillamment le lecteur moins initié à la culture littéraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kasila 2023-12-18T15:25:36+01:00
Aurélia suivi de Pandora

Très belle autobiographie de Nerval. Le récit est touchant, on se plonge dans la folie de l'auteur, l'écriture est enivrante. Il y aurait beaucoup à dire dessus, mais je pense que pour une première lecture il faut surtout se laisser emporter, et ce n'est pas grave de ne pas tout comprendre. Vouloir rationnaliser ce qu'il se passe c'est forcément se perdre.

Afficher en entier

Dédicaces de Gérard De Nerval
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 9 livres

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

Flammarion : 4 livres

J'ai lu : 2 livres

Larousse : 2 livres

Librio : 2 livres

Vivat : 1 livre

Chasse Au Snark : 1 livre