Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 760
Membres
1 038 188

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Franck Thilliez

Auteur

France Né(e) le 1973-10-15 ( 50 ans )
8 409 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par njfok 2012-03-20T17:58:09+01:00

Biographie

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies de formation, vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Il est l'auteur de Train d'enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, 2003), La chambre des morts (Le Passage, 2005), Deuils de miel (La Vie du Rail, 2006), La forêt des ombres (Le Passage, 2006), La mémoire fantôme (Le Passage, 2007), L'anneau de Moebius (Le Passage, 2008) et Fractures (Le Passage, 2009). La chambre des morts, adaptée au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le prix SNCF du polar français 2007. L'ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes.

Après Le Syndrome E (2010), GATACA et Vertige ont paru en 2011, aux éditions Fleuve Noir.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 385 lecteurs
Or
10 451 lecteurs
Argent
6 178 lecteurs
Bronze
2 998 lecteurs
Lu aussi
5 391 lecteurs
Envies
9 751 lecteurs
En train de lire
568 lecteurs
Pas apprécié
379 lecteurs
PAL
11 344 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.04/10
Nombre d'évaluations : 8 782

5 Citations 4 415 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Franck Thilliez

Sortie France/Français : 2024-05-02

Interview

Vidéo ajoutée par Olivier25 2021-01-13T17:21:12+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 1 : Train d'enfer pour ange rouge

Ce premier opus des aventures de Franck Sharko m'avait échappé... Je dois dire que cette lecture a été éprouvante à plus d'un titre. L'histoire est extrêmement glauque et cette immersion dans les milieux sado masochistes a provoqué en moins un profond écœurement. D'autant que l'écriture est parfois un tantinet ronflante, nettement moins maitrisée que dans les les récits suivants. C'est tout à l'honneur de l'auteur qui a peaufiné son art au fil des années pour devenir l'un des maitres du roman noir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2024-05-23T12:24:13+02:00
Norferville

De bout en bout, ce roman a su me captiver et faire parler de lui entre deux moments de lecture. C'est une enquête terriblement bien ficelée, très riche en actions et en rebondissements, qui sait nous tenir en haleine.

Mon intérêt a été aussi bien attiré par l'étrangeté de la mort de Morgane, que par nos deux personnages principaux, Léonie et Teddy, que par la seconde intrigue liée au passé de Léonie et enfin au réseau de trafic de personnes.

Norferville est une ville fictive située dans le Grand Nord québécois. Elle est le cadre de la nouvelle enquête de Franck THILLIEZ. Cette ville n'existe pas. La note de l'auteur nous le rappelle mais le thème et cette vaste enquête sont bien d'actualité au Québec. Les communautés rejetées (Innus, comme Indiens ; peuples autochtones) ont bien fait l'objet de sévices (meurtres, viols, exploitation...) : ce sujet ne m'était pas inconnu, je l'avais rencontré précédemment dans une ancienne lecture. Le sujet est aussi passionnant que terrible.

L'entrée dans l'univers de Franck THILLIEZ est immédiate : les personnages sont très vite en action, malmenés et traumatisés. Les scènes s'enchaînent. Le rythme du roman est haletant et prenant. J'ai aimé Léonie, autant que Teddy.

Si les éléments du récit (un traumatisme, un enquêteur qui s'associe à une enquêtrice qui dissimule son passé, une traque, des meurtres...) sont classiques et universels dans tous les thrillers et policiers, je trouve la plume de l'auteur immersive, très à propos, descriptive mais surtout précise et incisive. Il n'y a aucune pause dans cette histoire, aucun passage long ou inutile. Tout est à prendre et à savourer...

Certains passages sont violents mais j'ai su gérer mon émotion : tout est écrit dans le respect et les limites acceptables.

La traque finale a terminé l'enquête en apothéose. L'attachement aux personnages principaux n'en est que plus fort... J'espèrerais presque une suite à ce couple intéressant.

Mon évaluation : une très très bonne lecture, parfaite pour son thème et le lien à la réalité ; passionnante pour son dynamique récit, ses personnages subtilement définis, pour l'écriture affirmée de Franck THILLIEZ.

Un roman qui est très très proche du COUP de COEUR tant il est prenant, fin et construit en mêlant différents degrés d'intrigue : l'Histoire de minorités au Québec, l'histoire de Léonie, l'innommable perfidie des hommes de pouvoir... Un thriller passionnant et très bien réussi.

Afficher en entier
Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 5 : Le Syndrôme [E]

🧠 1ere enquête conjointe pour la team Franck Sharko, Lucie Hennebelle.

Un vieux film qui a rendu aveugle un ex de Lucie, enquête sur plusieurs corps mutilés pour Sharko et finalement une même histoire.

Une enquête à travers plusieurs pays, une enquête du passé mais aussi du présent. Une enquête qui permet de voir la violence de certaines personnes 👀et le lien avec le cerveau 🧠 de celle-ci.

🧠 J'ai adoré ce livre, une enquête complexe avec des rebondissements. Des ramifications internationales, du complot, du secret, des recherches très peu éthiques...

Le binôme est top et complémentaire. 🕵‍♂️🕵‍♀️

Leur relation est aussi très bien amenée et bénéfique pour eux deux.

Mais par contre cet épilogue....😱 je vais devoir me faire la suite aussitôt. En audio encore.

4.7❤️/5

Afficher en entier
Caleb Traskman, Tome 2 : Il était deux fois

Quel chef d'œuvre ! Ce livre m'a permis de mieux découvrir l'univers de l'auteur et l'attention qu'il porte aux détails. Ce "tome 2" qui vient après le " Manuscrit Inachevé " est une incroyable lecture. L'intrigue est addictive! C'est toute la psychocologie humaine qui y est remise en question. J'aime les énigmes disséminées, les parallèles avec notre réalité. Je ne pouvais pas m'arrêter de lire et mon esprit était toujours stimulé par la construction de cette série de livre. C'est digne du génie, terrifiant et passionnant. Je n'ai jamais vécu une telle expérience de lecture. J'ai hâte de lire le tome 3.

P.S. je vous conseille de bien lire les dernières pages du livre...

Afficher en entier
Trilogie de la violence, Tome 2 : Gataca

Un bon résumé en BD d’un thriller lu il y a plusieurs années et dont j’avais oublié une bonne partie du contenu. Les grandes lignes sont abordées

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2024-05-27T09:36:45+02:00
Norferville

Encore un énorme coup de cœur pour un livre d'un de mes auteurs préférés à la plume si addictive qu'on est à fond dans l'histoire de suite.

Tout commence lorsque le détective et criminologue apprend que sa fille à été retrouvée assassinée à Norferville une ville minière très isolée dans le grand nord du Canada. Teddy plaque tout pour se rendre sur place.

Quand à Léonie, une flic métisse, elle est sur l'affaire, elle va devoir renouer avec le passé où quelque chose s'est passé dans sa vie.

A eux deux ils font devoir faire la lumière sur cette affaire qui dépasse tout ce à quoi ils s'attendaient.

Vous aimez le frisson, les enquêtes criminelles dans le grand nord à -20°C, le suspens je ne peux que vous recommander ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oceane_mdln 2024-05-27T21:10:37+02:00
Norferville

J'ai acheté ce livre tête baissée pensant retrouver Sharko et Lucie mais ce ne fut pas le cas. Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce livre, il est tout aussi bien que ceux avec Sharko, c'est juste les personnages qui changent. On retrouve toujours le suspens, les rebondissements, le glauque, l'effrayant. C'était original le fait de parler de ce qui se passe dans ces zones, les exploitations, les conditions de vie des autochtones, ceux sont des sujets peu abordés je trouve. Sinon la lecture est très fluide et rapide.

Afficher en entier
Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 2 : La Chambre des morts

Très addictif, impossible de lâcher. L'histoire frôle parfois des thèmes déjà-vu, des clichés sur le nord de la France/Belgique, et prête parfois des intentions peu crédibles à l'héroïne principale. Cela dit, voilà un roman policier très efficace et immersif.

Afficher en entier
Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 7 : Atom[ka]

J'ai moins aimé ce tome, et cela reste très personnel : je ne suis pas fan du sujet, l'atome, autrement dit, le nucléaire.

Etant originaire de la même région que l'écrivain, nous subissons les effets de l'atome sur la santé depuis que je suis née, à cause des effets du vents, et du nuage qui bien entendu, s'est arrêté à la frontière.

Néanmoins, j'ai aimé l'histoire qui se développe dans le bon sens pour Franck et Lucie : Spoiler(cliquez pour révéler)un bébé en perspective et une nouvelle vie plus heureuse pour eux deux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Reste le complice de l'ange rouge qui plane au dessus de leur tête, menaçant à la fois Lucie, Franck et leur bébé. La suite au prochain épisode.

Afficher en entier
Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 9 : Pandemia

Bonne lecture, enrichie de rebondissements constants. Je le trouve particulièrement noir, voire avec peut-être trop de "drama" non nécessaire au déroulé de l'histoire. Ce n'est clairement pas le meilleur de ce que Thilliez a pu écrire, bien que le scénario soit riche en détails (comme les autres que j'ai lu) mais dont l'issue finale en est presque "trop facile" et donc peu "cohérente" compte-tenu l'ampleur de la situation.

Ça reste une bonne lecture, mais clairement pas un favori chez Thilliez.

Afficher en entier

Dédicaces de Franck Thilliez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 49 livres

Fleuve Noir : 20 livres

12-21 : 14 livres

Fleuve Éditions : 8 livres

Jungle : 6 livres

Le Passage : 5 livres

France Loisirs : 5 livres

Le Monde : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode