Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 074
Membres
1 045 225

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emmanuel Prost

Auteur

30 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.82/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emmanuel Prost

Sortie Poche France/Français : 2018-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par JLDragon 2015-02-18T18:00:11+01:00
La Descente des Anges

Gao Xingjian l’a écrit : « La nostalgie est un poison ». Emmanuel Prost ne pourra le contredire, son roman ancré en profondeur dans la nostalgie est un devoir de mémoire qui nous rappelle à quel point la vie de nos ancêtres était difficile.

« La descente des anges » est un roman empli d’émotions dont l’intrigue tourne autour de la catastrophe de courrière du 10 mars 1906, plus grande catastrophe minière d’Europe qui a officiellement fait 1099 morts.

Autour de son personnage principal, Oriane, l’auteur nous dresse un fabuleux tableau sur la vie vécue dans le nord de France au début du siècle dernier.

L’histoire se passe principalement à Sallaumines et à Lens, mais le roman nous emporte, entre autres, aussi en Belgique, dans le Bruges de la fin du 19ème ainsi que dans le Montmartre de Paris lors de la première guerre mondiale.

Le voyage ne s’arrête pas là puisque Emmanuel Prost nous transporte sur plus de quarante années à travers le regard de différents personnages, tous liés de très près à Oriane.

Et même si l’auteur s’excuse dès les premières pages, en expliquant qu’il n’est pas historien et que son œuvre est avant tout romancée, les faits historiques, qu’il dresse tout au long de son récit, sont justes et donnent d’autant plus de crédibilité au récit. Il n’hésite pas à puiser dans la réalité et met en scène des célébrités qui ont marqué les annales.

Emmanuel Prost fait un véritable hommage aux mineurs de fond, aux habitants du nord de la France, aux villes de Sallaumines et de Lens ainsi qu’à toute une région. Les références sur la vie menée au siècle dernier dans le Nord sont passionnantes comme avec le pain d’alouette.

Un régal lorsque, comme moi, l’on est friand de ce genre de détails.

Le récit sur la catastrophe de Courrières est poignant et, plus de cent ans, après la catastrophe, il ne laissera pas insensible le lecteur.

Quant à l’intrigue en elle-même, elle est tragique et marquée par le sceau de la fatalité. Le destin d’Oriane est à la fois mélancolique et fantastique. Elle doit porter un lourd héritage familial qui coule dans ses veines. Le karma ne cesse de se répéter comme le veut la terrible loi de la récurrence. Emmanuel Prost s’en régale (peut-être ou pas) et n’ épargne pas son personnage principal.

J’ai été surpris par la fin inattendue, mais l’auteur s’en tire à juste titre en n’omettant aucun détail et en ne laissant rien au hasard. Chapeau bas !

En définitive, « La descente des anges » est un roman bouleversant qui m’a profondément touché.

Merci Manu !

Note globale : 18/20 http://jldragon.over-blog.com/2015/03/la-descente-des-anges-d-emmanuel-prost.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JLDragon 2015-02-22T18:29:53+01:00
Kamel Léon

Kamel Léon est un roman qui sonne presque comme un conte, autant dans le style que dans la trame, mais le roman ne commence pas par « Il était une fois » et à la fin le héros ne se marie pas et n'a pas beaucoup d'enfant. Loin de là même !

Emmanuel Prost nous offre ici un premier roman riche en évènements avec de l'action, de l'humour et des rebondissements étonnants, voir burlesques.

Beaucoup d'évènements précipités, parfois trop ce qui rend quelques situations grotesques et complètement farfelues ! « Kamel Léon » tend aussi dans la généralité et dans les clichés excessifs, mais...

Mais n'est-ce pas là tout l'intérêt du roman ? Partir d'une situation incongrue, pour en faire une farce ?

Et Emmanuel Prost réussit sa mission avec brio ! Dans un style sympathique, il nous offre ici des tribulations jouissives et explosives, ranimant à la manière d'un « Passe-Muraille » les bons vieux fantômes d'un fantastique passé.

Et quelle fin ! Rare sont les fins qui me rende satisfait, mais je trouve celle-là particulièrement réussi ! Une belle fin pour une morale exemplaire qui fait de « Kamel Léon », un très, très bon divertissement !

Note globale : 15/20 http://jldragon.over-blog.com/2015/05/kamel-leon-d-emmanuel-prost.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bebi 2015-06-19T13:47:40+02:00
Les Enfants de Gayant

Esprit de terroir et mystère familial.. Pour moi, c’est un mélange génial !

Nous sommes arrivés à la fin de la première guerre Mondiale. Hèlene, infirmière au Val-de-Grâce, va enfin pouvoir rentrer chez elle, après 8 ans d’absence.

Toute la cité douaisienne retrouve ses fils, du moins les survivants de ce conflit meurtrier. Et tant bien que mal, les traditions reprennent leurs droits. La fameuse fête de juillet est réhabilitée et il faut donc se réorganiser.

C’est ainsi qu’Hèlene et Stéphane Lacasse se retrouvent au hasard, après s’être perdus de vue depuis l’enfance.

Tout serait simple si la grippe espagnole ne s’était pas répandue, condamnant une partie de la population affaiblie. C’est le cas de Mado, la mère de Hélène. Mais celle-ci, dans un dernier souffle, lui assène une incroyable vérité : elle n’est pas sa vraie mère.

Commence alors pour Hélène une recherche quant à l’identité de sa mère biologique, ce qui ne lui prendra pas longtemps. Mais évidemment, les choses ne se font pas facilement…

J’ai été très agréablement surprise par ce roman. J’en avais entendu parler sur les réseaux sociaux et sur les blogs. Mais sachant que j’allais le lire, j’ai essayé de ne pas lire trop d’avis (positifs d’ailleurs) pour pouvoir me faire ma propre idée.

Je n’ai pas du tout regretter le voyage ! J’ai suivi Hélène dans ses recherches, j’ai vu Auguste Bellecourt repartir dans son passé, et j’ai entendu Stéphane Lacasse tenter de construire son avenir.

Ce mélange de mystère, de récit familial, de traditions du Nord Pas-de-Calais (pas si loin de chez moi finalement) m’a entièrement convaincu. Emmanuel Prost a une façon simple, mais intense, de raconter l’histoire de ces protagonistes. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir été plongée jusqu’au cou dans cette époque d’après-guerre, dans les corons, les amitiés de mineurs, et la simplicité des sentiments.

Je n’ai qu’une chose à dire : Bravo ! Je lirai certainement les prochains écrits de cet auteur, car je ne doute pas qu’il y en ait d’autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sinclair 2015-09-24T13:53:08+02:00
Les Enfants de Gayant

Acheté au Salon des Mots Doubs à Besançon. J'en espérais plus. L'histoire en elle-même est bien écrite malgré quelques longueurs. Mais c'est du déjà lu ou vu. Un récit comme on en a rencontré dans d'autres lectures, donc je n'ai pas vraiment accroché

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GoldElie 2016-01-12T21:11:28+01:00
La Descente des Anges

J'ai adoré cette lecture. Le récit est très bien construit et l'histoire est captivante jusqu'aux toutes dernières pages. L'environnement minier est parfaitement retranscrit, et l'on en apprend beaucoup sur ce milieu. C'est émouvant, prenant, et j'ai beaucoup apprécié le côté historique. A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JLDragon 2016-01-20T12:35:25+01:00
Les Enfants de Gayant

http://jldragon.over-blog.com/2016/01/les-enfants-de-gayant-d-emmanuel-prost.html

Emmanuel Prost revient à nouveau avec un roman qui parle d’une région qui lui est chère : le Nord-Pas-de-Calais. Si dans la Descente des Anges, l’intrigue se déroulait en partie dans le Pas-de-Calais, ici l’auteur met en avant sa voisine le Nord et plus particulièrement la ville de Douai et ses environs.

A nouveau, Emmanuel Prost prouve qu’il excelle dans les livres de fiction au fort penchant historique.

Ici encore, ça sent le terroir !

Et ce n’est pas dans le sens péjoratif du terme. D’une part, j’ai bien dit, ça sent le terroir et pas le pâté et d’autre part, non, Emmanuel Prost ne prend pas ses lecteurs pour des cornichons.

Ahahaha !

Trêve de plaisanterie, car ce roman est on-ne-peut-plus-sérieux. Il est même dramatique et empreint d’une douce nostalgie très, très chère à l’auteur.

C’est une fois de plus donc un retour vers le passé que ce dernier nous offre ici. Emmanuel Prost nous plonge à la fin de la première guerre mondiale en pleine épidémie de grippe espagnole, au temps des gueules cassées et des hospices qui dérangent, au temps des Corons et de ses mineurs de fond, au temps de la Good Ale et des Géants de Douai.

Pour moi, l’intérêt principal des romans d’Emmanuel Prost se situe dans l’atmosphère et dans les descriptions. L’ambiance est très dramatique pour ne pas dire mélancolique. Le décor est bien digne d’une fin de guerre : un décor ravagé. Les descriptions tendent toujours à rendre hommage. Comme dans la Descente des Anges, nous sommes invités ici à un devoir de mémoire.

Ce fut un régal de découvrir ou de redécouvrir Douai. Emmanuel Prost ne laisse rien au hasard et s’applique à conter la moindre anecdote pour notre plus grand plaisir. Il est donc bien sûr question des Géants de Douai ici, mais pas seulement ! Vous voulez en apprendre plus sur la Mer de Flines ?

Ainsi, nous avons presque toujours l’anecdote reliée à la description. Ça fait un bel effet carte postale pour tout dire !

Le décor est dressé, l’histoire peut commencer. Celle-ci est tout aussi intéressante. C’est celle d’une jeune infirmière qui va apprendre de sa mère gravement malade qu’elle a été adoptée… Enfin, pire qu’adoptée, mais ça vous verrez.

Emmanuel Prost nous enfonce dans une quête identitaire au pays des Ch’tis. Même si certaines ficelles paraissent un peu grosses au premier abord et que l’intrigue sonne un chouia rocambolesque, encore une fois il ne laisse rien au hasard et nous régale avec cette aventure pleine de rebondissements.

Enfin, le style de l’auteur est posé, marqué par une certaine sagesse et une maturité certaine. On sent très bien l’excitation qu’a dû ressentir celui-ci lorsqu’il nous fait découvrir une époque révolue, les fourmillements qui ont dû poindre au bout de ses doigts tandis qu’il tapait sur le clavier de son ordinateur (ou de sa vieille machine à écrire qui sait) toutes ses anecdotes d’un temps passé.

Avec Les Enfants de Gayant, Emmanuel Prost démontre qu’il est plus qu’un gars du nord d’adoption (en fin de compte Hélène, c’est lui.). Car même si cet enfant de Charlieu n’est devenu nordiste que lorsqu’il s’est marié, il prouve encore ici qu’il n’a jamais cessé d’être au fond ce qu’il a toujours été : un véritable Chtimi.

Note globale : 17/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2016-07-01T21:28:13+02:00
Un été 48

J'ai connu l'auteur avec la descente des anges. J'avais aimé ce roman mais je l'avais trouvé trop court le livre se déroulait sur une longue période mais il n'était pas assez détaillé. Ici on passe l'été à la Napoule avec Bella et Tienot. Le fait que le roman se passe sur une petite période est parfait. On a des personnages extrêmement bien construits avec une mention particulière je dois bien l'avouer pour M. Jedjé et ses proverbes à mourir de rire. Emmanuel Prost nous fait voyager dans le Sud et dans le temps. C'est un magnifique roman pleins de sentiments, de rire et de justesse. L'auteur est fait pour écrire des sagas j'espère qui se lancera un jour dans un très grand roman historique minier à la Ken Follett. Mais ce n'est que mon avis...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2017-02-27T09:26:01+01:00
Les Enfants de Gayant

Je lis beaucoup de romans noirs mais j'aime aussi changer de genre et là j'aime plonger dans un livre d'Emmanuel Prost.

J'aime ces "sagas familiales" qui se déroule dans le Nord. J'aime découvrir ces secrets de famille.

Ici on s'attache à Hélène et Stéphane et comme toujours les personnages sont très bien construits, bien décrits.

Native et vivant dans le Nord les lieux de ce roman me sont familiers et cela rend cette histoire encore plus parlante.

L'auteur améliore son écriture de roman en roman. J'ai été un peu frustrée à la lecture de "la descente des anges" car trop j'en voulais plus. Mais là plus de frustration j'ai même versé une larme à la fin en quittant ces personnages et pour moi c'est le signe d'un grand roman.

M. Prost m'entendra donc encore rire dans les salons en attendant les dédicaces de ces futures livres.

Au détour d'un salon arrêtez vous, discutez avec lui, ce monsieur au grand sourire en vaut la peine mais ce n'est que mon avis....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JLDragon 2017-09-17T20:02:04+02:00
USA DREAM

http://jldragon.over-blog.com/2017/09/usa-dream-de-denis-albot-et-collectif.html

USA DREAM, titre intéressant pour des nouvelles qui ne font pas vraiment l'éloge des États-Unis.

Loin de là !

Et c'est donc assez contradictoire dans le sens où ce recueil est destiné à soutenir le rêve américain de lycéens.

En est-il fini du temps de l'"American Way of Life" ou alors les auteurs font-ils part d'ingratitude envers une nation qui, encore aujourd'hui, n'a de cesse de les influencer ?

Non, je pense qu'il y a un juste milieu pour tout. Gardons l'esprit critique.

Et je ne pense pas au fond que les auteurs font preuve d'ingratitude. Au contraire, au travers leurs nouvelles, on sent bien quel l'Amérique reste pour la plupart d'entre eux un fantasme.

Un rêve inaccessible... Inaccessible à tel point qu'il me semble qu'une histoire n'a même aucun rapport avec les States.

C'est dur de toucher au but parfois.

Donc on serait plus dans la frustration ?

Bref...

Nous sommes donc en présence ici d'histoires bien sympathiques malgré tout.

Un recueil éclectique aux genres différents qui m'a beaucoup amusé.

Des auteurs pour la plupart méconnus qui ne gagnent qu'à être connus.

Le tout pour la bonne cause.

Alors... Let's go !

Note globale : 16/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cheyenne28 2019-05-29T15:26:11+02:00
La Descente des Anges

J'ai adoré ce livre car il parlé des mineurs dans le nord

Afficher en entier

Dédicaces de Emmanuel Prost
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

De Borée : 4 livres

Aconitum : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Presses de la Cité : 1 livre

Editions Cambourakis : 1 livre