Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 157
Membres
1 045 504

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Doug Headline

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Doug Headline, de son vrai nom Tristan Jean Manchette (parfois crédité comme "Jean Manchette"), fils de Jean-Patrick Manchette, né le 30 octobre 1962, est un journaliste, éditeur et réalisateur français.

En 1973, il assiste au tournage de Nada, l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Jean-Patrick Manchette par Claude Chabrol.

Il débute dans la presse en 1980 et travaillera comme journaliste de cinéma à Charlie Hebdo, Charlie Mensuel, Métal Hurlant, Actuel, Rock & Folk, Libération, Nitro, The Face, etc.

En 1982, Christophe Gans le fait nommer Rédacteur en chef du magazine de cinéma Starfix, Christophe Gans étant le directeur de publication.

En 1985-1986, il anime avec Karl Zéro une émission de radio hebdomadaire Géant Gratuit sur Europe 1.

Entre 1984 et 1986, il crée et dirige pour les Éditions Hachette une collection de romans interactifs du type livres-jeu. Il y écrit une douzaine de titres en collaboration avec Dominique Monrocq, Michel Pagel et d'autres, parmi lesquels la série "La Saga du prêtre Jean" qui relate les pérégrinations d'un croisé à la recherche de la cité légendaire de Shangri-la. Chaque volume de ces aventures se déroule à une époque et en un lieu différents. La série devait initialement compter 8 volumes, mais seuls 5 titres furent publiés. D'autres séries comme Super pouvoirs, Légendes et Maléfices, Sinbad, ou la Loi du Sabre, comptent moins de titres.

En 1987, il fonde la maison d'édition de bandes dessinées Zenda qui publiera 130 albums en cinq ans, dont de grands classiques comme Prince Valiant ou Little Nemo et des oeuvres d'Alan Moore comme Watchmen (traduit par Jean-Patrick Manchette) et V pour Vendetta, ou de Frank Miller comme Ronin et Batman : Dark Knight.

En 1989-1990, il reprend brièvement la rédaction en chef de Starfix et y collabore à nouveau comme journaliste.

Il est l'auteur en 1986 d'une biographie de James Stewart et le co-auteur en 1993 avec Dominique Cazenave d'un recueil d'entretiens sur John Cassavetes. Il a également écrit le scénario de plusieurs albums de bande dessinée.

De 1993 à 1997, il réalise avec Dominique Cazenave plusieurs documentaires sur le cinéma pour Canal+

"Anything for John", un portrait de John Cassavetes, Grand prix du public au festival de Montréal

"Les Deniers du culte"/"Hollywood Rated R", un documentaire sur le cinéma américain de série Z

"Numéros de Série", histoire de la collection Série noire

Des portraits de Jeanne Moreau,Lino Ventura, Bernard Blier, Claude Chabrol, etc.

De 1993 à 2004, il dirige trois collections de Fantasy et de science-fiction aux éditions Payot & Rivages.

Après la mort de son père Jean-Patrick Manchette en 1995, il se consacre à faire publier les inédits de celui-ci et rééditer ses œuvres. Entre 1996 et 1999, il organise l'édition par les Éditions Rivages du dernier roman inachevé de Manchette, La Princesse du Sang, d'un numéro spécial Manchette de la revue Polar et de trois recueils inédits de textes de l'auteur.

En 2008, il supervise l'édition d'un premier volume du journal intime de Manchette aux Editions Gallimard, Journal 1966-1974 et d'un numéro spécial de la revue Temps noir.

En 2009, il adapte en bande dessinée le roman La Princesse du Sang avec le dessinateur Max Cabanes, pour la collection Aire Libre des éditions Dupuis

Il est également réalisateur de fictions pour le cinéma et la télévision.

1999, auteur et réalisateur du court-métrage Le Jour des Corbeaux

2003 Scénariste et réalisateur du film Brocéliande

2006 Scénariste et réalisateur de l'épisode La Villa du crépuscule pour la série TV Sable Noir (Canal Jimmy)

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.13/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Doug Headline

Sortie France/Français : 2021-01-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par pilou62200 2015-10-30T07:56:31+01:00
Fatale (Bd)

Une sacrée surprise. Un thriller savamment mené de bout en bout et qui va monter crescendo, en nous étonnant jusque la dernière page…ce qui n’est pas le cas de tous !

Le personnage principal, qui se cache sous différents noms, est finalement une tueuse. Finalement, car nous avons le doute au début…n’est-ce pas une histoire de vengeance ?

Non, c’est plus simple, c’est son métier ! Et elle se mêle astucieusement à la bourgeoisie de province, en sachant pertinemment qu’il y a des histoires cachées, des histoires à cacher….

Et c’est là où elle intervient….

Elle est superbe (ce qui ne gâche rien) et presque humaine. Après son premier meurtre, on la sent perturbée au point d’être complétement détraquée et de se faire une orgie de nourriture, comme pour exorciser le mal qui est en elle. On retrouvera ce même côté humain sur la fin de livre, avec la cible qu’elle aura du mal à tuer…

L’auteur va mettre le focus sur une histoire précise, une histoire glauque, ou toute la petite ville trempe plus ou moins dans des combines. Et l’histoire s’emballe….pour le grand bonheur du lecteur.

Le dessin est agréable et les couleurs sont à l’unisson. C’est certes sombre comme l’histoire, mais c’est juste, ça n’est pas noir, c’est réussi et varié en couleur.

A découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Anna- 2016-01-02T23:15:59+01:00
Fatale (Bd)

Je n'ai pas été très emballée par cette lecture... Une BD de 136 pages dont l'action commence à être intéressante au bout d'une bonne soixantaine, heureusement que ça monte crescendo sur la suite ! Le suspense est bien présent mais j'ai trouvé le début maladroit (on se pose beaucoup de questions qui restent sans réponse) et l'issue est trop vague, trop flou à mon goût. Avis mitigé en somme.

Afficher en entier
La Saga du prêtre Jean, Tome 1 : La Forteresse d'Alamuth

Livre de jeu à l'époque ou les consoles ne prenait pas tout l'espace dans les salons les dés sont fournis

Afficher en entier
La Saga du prêtre Jean, Tome 4 : Les Mystéres de Babylone

Pas besoin de dés ils sont fournis avec livre c'est plus pratique quand on est dans les transports en commun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AuFildelaPlume 2019-10-03T18:34:06+02:00
Fatale (Bd)

Le début intrigue, mais le scénario est déséquilibré : le lecteur n’a pas suffisamment d’informations pour échafauder des théories et on apprend tout en bloc quand Spoiler(cliquez pour révéler)Aimée tue le baron. Il y a beaucoup d’hémoglobine ; ce n’est pas mon style de BD.

Afficher en entier
Silverscreen, Tome 1 : Poussière d'étoiles

Une Bande dessinée difficile à commenter. L'histoire en elle même aurait pu être très bien exploitée, un scénario de meurtre dans les années 20, c'est plutôt rare et intéressant. La forme me dérange plus qu'autre chose.. Elle est présentée sous forme de scénario, mais il en manque des parties, de scènes sont mélangées et ca fait de cette BD un ouvrage très compliqué à suivre.

Cependant, elle comporte des points intéressants, puisqu'elle explique plutôt bien les deux avis concernant le cinéma muet et le cinéma "parlant"

Afficher en entier

Dédicaces de Doug Headline
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 4 livres

Hachette : 2 livres

Hachette Jeunesse : 1 livre

Hachette Litterature : 1 livre

Glénat : 1 livre

Glénat BD : 1 livre

Zenda : 1 livre