Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 009
Membres
1 045 067

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Francoise Le Mer

Auteur

41 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par booknovel 2011-12-11T10:15:15+01:00

Biographie

Françoise Le Mer est une écrivaine française, née à Douarnenez en 1957. Elle vit à Pouldreuzic et enseigne le français dans le Finistère. Elle est l'auteur de 12 romans policiers tous édités aux éditions Alain Bargain.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
31 lecteurs
Argent
39 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
25 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.76/10
Nombre d'évaluations : 33

0 Citations 29 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Francoise Le Mer

Sortie Poche France/Français : 2024-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Gwen et Le Fur, Tome 15 : Arrée sur image

Bon polar, froid et efficace, comme je les aime. Avec en bonus une "histoire d'amour" plutôt triste qui change du Disney. J'ai aimé !

Afficher en entier
Le Gwen et Le Fur, Tome 14 : Les Âmes torses

De ce roman il y a une approche différente de l'intrigue et de l'enquête, je trouve ça très agréable et rafraîchissant. L'expérimentation de l'auteur est amusante !

Afficher en entier
Le Gwen et Le Fur, Tome 11 : Amours sur Belon

J'ai bien aimé ce tome là ! Il change encore que ce qu'on a pu lire de Françoise Le Mer, sans toutefois sortir de son univers.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et c'est la première fois que l'on a envie que le méchant s'en sorte ! J'adore !

Afficher en entier
Le Gwen et Le Fur, Tome 16 : Le Baiser d'Hypocras

Plutôt original comme tome !

Commentaire pas très objectif car je reste une fan de ses enquêtes. Effectivement une lecture facile, mais je trouve ça d'autant plus agréable :)

Afficher en entier
Le Gwen et Le Fur, Tome 17 : L'Extinction des cougars

Une professeur de lettres, veuve et célibataire, retrouve une amie d’enfance qui profite de la vie, en sortant en boîte, en draguant sur les réseaux sociaux. Mais tout bascule lorsqu’un soir, alors qu’elles sont en boîtes de nuit, en train de danser, l’une de leurs amies de soirée se fait assassiner.

Le roman démarre très lentement et prend même bien son temps pour rentrer dans le vif du sujet. Bien que l’écriture soit fluide et usant d’un style facile à lire, et même, assez intéressant, le récit tends malgré tout à s’enliser dès les premières pages. L’auteur, malgré les rebondissements, reste embourbée et n’arrive pas à lancer le lecteur dans une enquête passionnante.

Le dénouement, prévisible depuis le milieu du roman, ne laisse pas le lecteur sur ses fesses. En plus d’être prévisible il manque d’originalité.

Enfin, nous sentons que l’auteur est passionnée de son terroir et nous l’assène à chaque occasion, usant et inutile.

Un roman qui manque d’envergure, de seconde zone…

Afficher en entier
Le Gwen et Le Fur, Tome 13 : Maux de tête à Carantec

Ce n'est pas mon préféré chez Françoise Le Mer, mais j'ai pris, comme toujours, beaucoup de plaisir à la lire. La définition qu'elle a du polar me convient tout à fait :)

Afficher en entier
Le Gwen et Le Fur, Tome 17 : L'Extinction des cougars

Intéressante cette lecture qui nous mène à Quimper. J ai aimé l intrigue, le style également juste qu il gagnerait avec plus de sobriété. Mais je vais tenter une autre histoire de Françoise Le Mer.

Afficher en entier
Le Gwen et Le Fur, Tome 17 : L'Extinction des cougars

J'aime beaucoup les livres de Françoise Le Mer, bien que celui-ci n'ai pas été mon préféré. Les intrigues sont plutôt prenantes et les personnages attachants.

Afficher en entier
Le Gwen et Le Fur, Tome 19 : L'Autopsie d'un mensonge

Chronique :

Titre : Autopsie d’un mensonge

Auteur : Françoise Le mer

Parution : 12/12/2018 – Éditions Palémon

320 Pages.

Vous qui commencez à me connaître un peu, imaginez un peu ma joie quand j'ai reçu cette enquête policière de Palémon Éditions ! Cette maison d’éditions bretonne qui regorge d’auteurs locaux axés sur des romans policiers, m’envoie « l’autopsie d’un mensonge », comme ça, simplement pour me faire découvrir cette auteure. Et bien je suis aux anges.

Roscoff

Les corps du psychanalyste Gauthier et de sa fille Léa 20 ans sont retrouvés chez eux, par le boulanger qui leur livrait, comme tous les samedis matins, leur commande. Les policiers arrivent sur place et constatent aucun signe de vie de la mère et de son fils.

Quelques temps après, suite à d’autres meurtres dans la région, des secrets vont ressurgir et le commissaire Le Gwen, accompagné du lieutenant Le Fur, vont être obligés pour mener à bien cette enquête, de faire des recherches dans le passé et devront remettre à leur place une par une les pièces de ce puzzle.

Arriveront-ils enfin à découvrir la vérité ?

Pourquoi tant de meurtres ?

Quel secret inavouable l’assassin veut-il cacher par ces assassinats ?

Une enquête menée tambour battant, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Un suspense à couper au couteau, haletant, qui m'a fait lire plus que de raison, car en 2 petites soirées, j’avais fini ce livre. Jusqu'à la fin, je ne suis pas arrivée à savoir qui avait commis ces meurtres. Car avec son écriture qui nous rend complément addict à la lecture et une maîtrise parfaite des mots et des phrases pour nous mettre sur diverses voies et fausses pistes, Françoise Le Mer arrive à merveille à nous faire ressentir toutes les émotions, que ce soit l’amour, la tendresse, la haine, etc. L’auteur manipule avec brio le lecteur.

Merci à Palémon Éditions pour cette belle découverte.

À lire immédiatement.

Résumé :

Enquête à Roscoff.

Chronique réalisée par Nadine Doyelle

Afficher en entier
Le Gwen et Le Fur, Tome 21 : L'Enfant de l'île de Sein

C’est un ami d’Outre-Ardennes, qui, de sa plume persuasive m’a donné une irrésistible envie de lire le dernier livre de de Françoise Le Mer, L’enfant de l’île de Sein. Et je l’en remercie infiniment, non pas pour une visite pittoresque de la Wallonie mais bien pour cette plongée au plus profond de notre Bretagne nationale. Car il s’agit bien là, du personnage central et récurrent de ce roman.

Françoise Le Mer est une autrice (comme aime dire mon ami belge) française, née à Douarnenez en 1957. Elle vit à Pouldreuzic et enseigne le français dans le Finistère. Elle est l'auteure d’une vingtaine de romans à suspense. Les intrigues de ses romans se situent dans différents endroits de Bretagne et sont basées sur des études psychologiques, maniant descriptions poétiques, humour et suspense.

Je ne dévoile aucun secret d’intrigue (voir quatrième de couverture) en précisant que pour aborder ce livre, il faut laisser à la porte ses convictions rationalistes. Mon Wallon m’ayant prévenu (il connait mon matérialisme forcené), j’ai décidé (et essayé) d’adhérer, à la limite, de me dire qu’il s’agissait d’un conte…

L’intrigue est basée sur la réincarnation !

Un petit bonhomme qui à des souvenirs de sa vie antérieure… laquelle s’était terminée dramatiquement…

Il en fait des cauchemars, le pauvre, sa maman fait appel à un psy pour lui faire retrouver son équilibre et la paix… on ne remue pas impunément la vieille eau trouble…

Mais comme je l’ai dit plus haut, c’est avec une plume légère et poétique que Françoise Le Mer nous offre sa Bretagne qu’elle adore, manifestement :

« En ce jour printanier, la pelouse maritime s’était parée de couleurs enfantines. La brise berçait les queues de lièvres nacrées, douces comme des chatons. Elle conversait avec des coulées d’armérias parme ou roses ou les timides et solitaires pavots cornus qui offraient au soleil leurs corolles jaune pâle, soulevait les jupes rouges des coquelicots dévergondés. »

Et au fil des pages, c’est une multitude de lieux plus enchanteurs les uns que les autres qui prennent vie et réalité sous la plume de l’auteure et qui, mieux que n’importe quel guide touristique, vous donne envie d’aller vérifier, sur place, la véracité de ces beautés.

Afficher en entier

Dédicaces de Francoise Le Mer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Palemon : 9 livres

Editions Alain Bargain : 7 livres

BARGAIN : 1 livre

Corps 16 : 1 livre

palemon : 1 livre

Édition palémon : 1 livre