Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 920
Membres
1 044 988

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pauline Derussy

Auteur

31 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.57/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pauline Derussy

Sortie France/Français : 2017-06-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par PlumKreole 2017-06-09T07:49:16+02:00
Soundless

« Soundless », c’est l’histoire d’une rencontre impromptue, inattendue, une de celle qui viendra chambouler le monde de deux êtres tellement différents… Deux hommes qui avec patience, don de soi et tendresse, vont apprendre à se connaître, se reconnaître, et s’aimer …

Doucement, pas après pas, jour après jour l’un va s’insinuer dans la vie de l’autre et vice et versa … L’amour ne sera pas conquis au premier regard, non, il va doucement prendre le temps d’être apprivoisé et accepter … Accepter les fêlures et les blessures de l’un et de l’autre …

Avec subtilité, douceur, tendresse, d’une plume fluide et captivante, l’auteure nous embarque avec elle dans la vie bien rangée de Thomas, cet enseignant qui essaie de poursuivre son chemin, et ce, malgré son passé … Elle nous entraîne sur les pas d’un homme qui va découvrir que son cœur, pour la première fois, s’éveille à des sentiments inédits pour un homme (mais aussi tellement plus que cela, se pourrait-il qu’il découvre ce qu’est véritablement l’amour ?) …. L’auteure nous capture du début à la fin pour ne plus nous lâcher, et nous dévoile petit à petit, la vie de deux êtres que le destin un soir d’hiver a réunis …

C’est une histoire d’amour mais aussi d’amitié, un moment plein d’amour, de tendresse … Un récit qui m’a énormément touché. J’ai été émue par ces deux êtres forts et fragiles à la fois, deux êtres qui malgré leur différence d’âge, vont se guérir mutuellement, s’accepter dans la douceur des gestes … A peine ouvert, je l’ai tout simplement dévoré, tellement j’ai été happé par leurs découvertes et dévoilements mutuels, mais aussi tellement je voulais savoir ce qui allait advenir de ces deux-là … Je n’ai qu’un seul regret à la fin de cette belle histoire d’amour, celui de ne pas avoir l’épilogue que la romantique que je suis aurait voulu … Mais quand on prend le temps de regarder de plus près, les quelques mots de la fin, sont vraiment une belle et tendre manière de clôturer ce récit… Un de celle où le bonheur a enfin sa place …

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre et cette plume. Une plume que j’espère découvrir plus encore, dans d’autres récits MM … Un livre que je vous conseille fortement !

(4,5/5)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oxanes 2017-07-02T18:10:50+02:00
Soundless

Une histoire qui véhicule beaucoup d’émotions, mais dont le format m’a néanmoins laissé un peu frustrée.

Il y a énormément de choses abordées dans ce livre. Julien et son passé difficile. Thomas et ses difficultés à accepter son attirance, le passé de Thomas avec son ex-femme, la place des sourds et les difficultés (assez intolérable dans l’exemple de ce livre) qu’ils peuvent rencontrer, les rumeurs, la maladie, le coming-out…

Tout ça en 100 pages (numériques).

Alors bien sûr, il n’y a pas grand chose de creusé, et voilà c’est mon regret car j’ai été conquise par la plume de Pauline et par ses héros. Par la tendresse et l’affection qui se dégagent. L’amitié et la compréhension aussi par l’intermédiaire de la collègue de Thomas. Une vraie explosion d’émotions qui m’a touchée mais laissée également sur ma faim.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeslecturesdOriane 2017-07-30T10:52:48+02:00
Soundless

https://lecturesmmdoriane.wordpress.com/2017/07/30/soundless-service-press/

Déjà, je souhaite vivement remercier Les éditions du 38 pour ce Service Press et pour leur confiance.

Thomas est un enseignant de trente-cinq ans qui, par hasard, va assister à une dispute de couple en sortant de chez lui. Il se décide à intervenir pour aider une jeune fille, qui en fait de face se relève être un homme. Mais cela ne change rien pour Thomas : il a décidé d’aider, alors il va le faire. De là, une certaine amitié va naître entre Thomas et Julien, le jeune homme qu’il a aidé. Thomas est sûr de plusieurs choses dans sa vie, notamment le fait qu’il est hétéro et que même si ce n’était pas le cas jamais Julien ne pourrait être intéressé par lui. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu.

Avant de commencer ce livre, j’en ai entendu beaucoup de bien. Moi qui lis peu de contemporain, en tout cas en ce moment, j’avoue que j’ai eu du mal à comprendre ce que cette histoire – au vu du résumé – pouvait avoir de si spécial. Pas que je pensais que ce serait mauvais, loin de là même. Mais je me suis dit que ça serait une bonne histoire, mais c’est tout. Et bien je remercie ma curiosité qui m’a poussé à sauter le pas car… Non, non, ce n’est pas une histoire banale ou autre, bien au contraire. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire, à ces personnages et surtout à dévorer d’une traite ce livre.

Nous découvrons donc Julien et Thomas. Aaah Thomas, j’ai tant de choses à dire sur lui, mais je vais me retenir. Simplement je dirais que si j’ai autant aimé ce livre, c’est pour ce personnage-là. Vu que ce n’est pas dit dans le résumé et même si cela apparaît dans le premier chapitre, je ne dirai pas pourquoi il m’a autant touché. Je vous laisse découvrir le pourquoi par vous-même. Mais disons qu’il sort de l’ordinaire, et j’aimerais vraiment avoir plus d’histoire à lire avec de tels personnages. Julien est adorable, pas que Thomas ne le soit pas attention. Mais Julien a ce sourire d’ange qu’il est facile d’imaginer, un certain talent pour la cuisine qui m’a beaucoup trop donné fin et il est haut en couleur – vraiment.

J’ai été touché par l’histoire de Thomas et de Julien. Que ce soit dans le roman en lui-même, mais aussi dans le vécu de ces deux personnages. Aucun des deux n’a eu une vie facile et je n’ai pas pu m’empêcher de verser une petite larme aux moments où nous apprenons leurs histoires respectives. Je suis encore sous le choc de me rendre compte que je me suis totalement attaché à des personnages alors que le livre ne fait pas cent pages.

Alors l’histoire n’est pas parfaite, malgré mon coup de cœur. Comme chaque livre, il y a des défauts, notamment ici le fait que l’histoire soit assez courte. Mais il y a ce petit quelque chose qui, rajouté à la plume de l’auteure (que j’espère retrouver dans d’autre œuvres MM), aux personnages et à l’histoire dans son ensemble fait de ce livre une petite pépite à mon goût !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goewin 2017-08-16T00:34:17+02:00
Soundless

Une romance pas si légère qui aborde de graves problèmes de société.

Alors qu’il sort de cours, Thomas vole au secours de Julien qu’il a d’abord pris pour une femme et qui se fait agresser dans l’indifférence générale. Ému par la détresse du jeune homme mais également sous le charme, Thomas finit par le recueillir chez lui. Thomas est sourd et souffre de temps en temps de crises d’acouphènes qui le mettent hors d’état de faire quoi que ce soit. Entre ces deux êtres blessés par la vie, l’amour sera-t-il possible ?

Encore un grand merci à Anita Berchenko et aux Éditions du 38 pour ce Service Presse. Tout d’abord j’ai été assez surprise, je m’attendais à lire une romance légère et je suis tombée sous le charme de deux êtres que la vie n’a pas ménagés. Thomas est sourd et il enseigne la langue des signes dans un Institut de Formation. Il sort d’un divorce plus que difficile et douloureux avec Mathilde qui l’a profondément marqué. Il souffre régulièrement de violents acouphènes accompagnés de migraines qui le rendent quasi aveugle. Julien a eu une enfance épouvantable et ensuite a multiplié les amants avant de tomber sous la coupe d’un pervers. Passionné de cuisine, il souhaite en faire son métier.

Je me suis profondément attachée à eux ainsi qu’à leur amie Caroline. Leurs caractéristiques principales sont la générosité, le pardon, la résilience, l’amitié et Pauline Derussy nous conte une magnifique histoire d’amour, pleine d’espoir et de tendresse. Sa plume fluide et légère est tout entière au service de ces deux hommes qui vont s’apprivoiser petit à petit et se guérir mutuellement. Ensemble ils traverseront encore bien des épreuves mais grâce à leur amour, ils en viendront à bout. L’auteure dénonce en particulier la difficulté que rencontrent les personnes sourdes et malentendantes lors de procès où le manque d’interprètes en langue des signes conduit à une situation tout à fait scandaleuse. J’ai énormément apprécié que l’un des héros souffre d’un handicap ; il y a trop peu de livres qui donnent la parole à des personnes handicapées ou des personnes tout à fait ordinaires. Alors un grand merci à Pauline Derussy pour l’avoir fait !

Une belle histoire de résilience et d’amour entre deux hommes, une ode à l’amitié et à la tendresse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lou02 2017-08-29T15:42:33+02:00
Soundless

Je suis mitigée sur ma lecture. Elle était pas mal mais sans plus. C'était gentille. Un long fleuve tranquille qui se termine bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksandKo 2017-10-04T17:34:45+02:00
Soundless

Un résumé prometteur qui attire le lecteur, tel est le pari de l'auteur. Et bien pari plus que réussi !!!

Dès le premier chapitre, je me suis laissée embarquer par Thomas et Julien et quel bonheur !

Le handicap de l'un et le passé de l'autre sont abordés tout en douceur, tout en justesse. Les deux hommes, aux caractères si différents, sont très attachants et touchants. Arrivée au point final, j'ai eu envie d'en avoir plus, je ne voulais pas les quitter.

Le style fluide de l'auteur offre une lecture agréable à avoir absolument dans sa PAL. Un auteur à suivre avec intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rwann 2018-02-26T16:45:27+01:00
Entre hommes

Dans la mesure où il y a autant de styles et de sujets/contextes différents que de nouvelles dans ce recueil, je ferai un commentaire par texte. Ce que je peux déjà vous dire, c’est que ce recueil n’est pas à mettre entre toutes les mains. C’est explicite, même très, et il y a vraiment de tout : du couple fidèle et aimant formé depuis longtemps au threesome (M/M/M et M/F/M) occasionnel et aux mêlées, pour parler joliment.

- Abyssia ou l’étrange lumière bleutée des fonds marins - Pauline Derussy

Spoiler(cliquez pour révéler)Je reste très mitigé après la lecture de cette première nouvelle. Si j’ai bien aimé l’idée de l’hôtel sous-marin en déroute totale, je suis bien moins convaincu par le rapprochement éclair de Stepan et Jérémie. Certes, le temps leur est compté et je pense que dans une situation pareille, on ne pèse pas le pour et le contre très longtemps, mais ce qui m’a surtout gêné, c’est le changement brusque dans le style de l’auteur. De fluide et agréable, il est passé à cru et brutal, devenant presque désagréable. Alors, oui, on peut clairement appeler un chien, un chien, mais là, j’ai trouvé le contraste malvenu. Du coup, leurs ébats impromptus m’ont paru tomber comme un cheveu sur la soupe, ça m’a coupé dans ma lecture. Surtout que, sitôt fini, l’auteure retrouve le style qu'elle avait au début de la nouvelle. C’est assez bizarre.

- Réconciliation ascensionnelle – Lilicat

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette nouvelle contraste fortement avec la précédente, elle est davantage axée sur les sentiments qu’éprouvent les deux protagonistes et les rapports qu’ils entretiennent. C’est doux, agréable, sympathique… On lit pourquoi qui réagit comment, on lit qu’ils s’aiment et combien ils s’aiment, on lit combien ils ont dû batailler contre les préjugés et contre eux-mêmes pour en arriver là. La recherche de vocabulaire est très plaisante – notamment lors de leurs ébats – et leurs dialogues sont tordants et adorables à la fois. La fin aussi était sympathique ! J’ai vraiment bien aimé ma lecture.

- Initiation – Clarissa Rivière

Spoiler(cliquez pour révéler)La comparaison entre « monde compliqué des filles » et « monde plus violent, brut et direct des garçons » me dérange au plus haut point… Ce n’est pas parce qu’on est des hommes que les choses sont plus simples… Cette phrase était vraiment un mauvais départ pour cette nouvelle. Après, l’idée d’un threesome aussi m’a rebuté, mais, dans le fond, ma lecture n’était pas si désagréable que ça. Le style est assez plaisant, ça se lit facilement… c’est vraiment l’histoire qui m’a déplu...

- Adoration – Yzanmyo

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette fois encore, la nouvelle contraste avec la précédente. L’évolution d’Aki de voyou à disciple est très claire, le vocabulaire est riche ; la transition entre retenue, convoitise et possession sauvage est aussi nette que le retour au calme qui suit et l’attente paraît insupportable pour le personnage dont les sensations sont clairement retranscrites. La fin du texte reste dans cet esprit de relation à la fois brutale, exclusive et possessive. J’ai bien aimé l’ambiance de la nouvelle, la tension qui régnait dans le dojo qu’Aki parcourait en silence, se hâtant vers ce qu’il avait désiré toute la journée. Le reste sembla à la hauteur de ses attentes. Une lecture agréable et divertissante.

- Escapade en Cévennes – Julie Forgeron

Spoiler(cliquez pour révéler)Encore un threesome, mais incluant deux hommes et une femme, cette fois-ci. Femme qui, dans le fond, n’est qu’une excuse pour les deux hommes qui souhaitent se rapprocher. Cependant, leur désir est, au moins pour l’un des deux, jugulé par leur éducation et la peur du rejet. En tout cas, la chose n’est que rapidement évoquée – et je regrette que l’auteure ne se soit pas davantage expliquée à ce sujet, il aurait été intéressant de creuser cette facette du personnage. Si j’y suis allé à reculons à cause du threesome, au final, la lecture ne m’a pas foncièrement déplu. Rayanne culpabilise beaucoup, peut-être trop, par rapport à Olivia, mais au final, c’est Nathan qui a raison. J’ai bien aimé le rapprochement des deux garçons – même si, là encore, j’aurais apprécié que cela soit un peu plus développé ; j’ai trouvé que tout allait trop vite. C’était une nouvelle relativement sympathique mais qui aurait gagné à être mieux travaillée.

- Maurice et Alexis – Julie-Anne de Sée

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette fois-ci, l’un des amants est parti, l’autre reste, éploré, perdu et désespéré. Ce sont ses sentiments qui transparaissent, ses doutes, ses peurs, ses rêves… Alexis est touchant avec son cœur d’artichaut et on a envie que les choses s’arrangent pour lui. J’ai bien aimé ma lecture, c’était assez captivant et plutôt adorable.

- Orage – Yzanmyo

Spoiler(cliquez pour révéler)La deuxième nouvelle d’Yzanmyo nous plonge dans l’univers du SM avec talent et fulgurance. Si elle commence doucement, un peu dans l’incertitude – où l’on se demande ce qui se passe, pourquoi Nao est dans un tel état de stress et d’impuissance – le rythme ne tarde pas à changer, mais il ne devient pas effréné pour autant. Les événements montent en intensité, en même temps que le désir des protagonistes et il devient difficile de détacher ses yeux du texte. Texte qui est d’ailleurs très bien écrit et qui se lit fort aisément.

- Sous les ponts – Clarissa Rivière

Spoiler(cliquez pour révéler)Le recueil s’achève sur un texte très glauque qui nous entraîne dans les bas-fonds parisiens et la réalité trop présente dans les universités qui est que les étudiants en arrivent parfois à vendre leur corps pour pouvoir se payer des études et s’offrir un avenir. C’est malsain, dérangeant, violent. Il est difficile, sinon impossible, d’apprécier une telle lecture… A côté de ça, le style de l’auteure ne m’a pas transcendé, c’est dommage, c’est le genre de sujet qui, bien traité, peut faire un sacré effet.

Comme je l’ai dit précédemment, il y a vraiment de tout dans ce recueil, ce qui, au final, n’est pas plus mal puisqu’il est ainsi plus facile de trouver quelque chose susceptible de nous plaire. Pour ma part, j’ai adoré la nouvelle de Lilicat et ses deux personnages à la fois différents et complémentaires. C’était une belle histoire, une belle écriture et un très agréable moment de lecture. C’est sans conteste ma préférée du lot. « Orage » d’Yzanmyo était sympa aussi, dans un genre tout à fait différent, certes, mais j’ai aimé ma lecture. « Maurice et Alexis » m’a bien plu aussi. Il en voit de belles, Maurice.

D’ordinaire, je ne lis que très peu ou pas de yaoi et de romances gays parce que je fuis les clichés qui viennent généralement du fait que l’auteure est une auteure, justement. Ici, il y a huit nouvelles et autant, sinon plus, de relations explicites. Cependant, chaque auteure a son style a elle, ses personnages, ses idées, ses goûts, et c’est intéressant de voir les différences entre les histoires. Toutefois, j'aurais aimé une plus grande homogénéité de niveaux d'écriture parce que certaines nouvelles se démarquent de façon trop flagrante par leur qualité par rapport aux autres. Notamment celles de Lilicat et d'Yzanmyo. Dans ces trois textes, j'ai vraiment senti un talent certain, que ce soit pour l'écriture, le rendu des ambiances ou les liens entre les protagonistes et les émotions des personnages.

Je ne peux donc pas dire que j'ai aimé ma lecture de façon globale, mais quatre textes sur huit m'ont plu. Je relirais bien d'autres choses de Julie-Anne de Sée, Yzanmyo et Lilicat.

Afficher en entier

Dédicaces de Pauline Derussy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dominique Leroy : 1 livre

Les éditions du 38 : 1 livre

L'ivre-Book : 1 livre