Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 157
Membres
1 045 504

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joub

Auteur

46 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par -amelinette- 2012-04-07T18:29:46+02:00

Biographie

Marc Le Grand, alias Joub, est un dessinateur de bande dessinée breton.

Résidant à Tinténiac et travaillant en atelier à Bécherel avec Nicoby, il a créé la série de BD jeunesse Max et Zoé chez Delcourt.

Depuis l'arrêt de celle-ci, malgré son charme juvénile et ses cinq tomes, il a mené une série pour Dupuis, Geronimo, toujours avec Davodeau au scénario.

Son graphisme efficace et rustique à la fois, magnifié par une belle mise en couleur, fait songer à celui de la vieille série belge Tif et Tondu, qu'il admire.

Par ailleurs, il fait partie du comité d'organisation de Quai des Bulles.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.75/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joub

Sortie France/Français : 2019-10-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sewho 2015-02-10T19:50:15+01:00
Il s'appelait Geronimo

L'histoire démarre très très bien mais perd un peu de souffle en son milieu. Le personnage vit pas mal de chose mais ses aventures sont rapidement résumées pour arriver une partie, la plus développée Spoiler(cliquez pour révéler)la recherche de sa mère. C'est dommage mais, faute de passionner, les ellipses de temps sont bien et on attend de connaître le résultat. Les dessins sont beaux et colorés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JLDragon 2015-08-01T12:42:41+02:00
Le manuel de la Jungle

http://jldragon.over-blog.com/2015/08/manuel-de-la-jungle-de-nicoby-et-joub.html

Pas de réelle surprise avec ce Manuel de la Jungle, qui n’est pas, vous l’aurez compris, un manuel à proprement parlé.

Pas de réelle surprise ne veut pas dire que je n’ai pas aimé cette BD ! Bien au contraire ! Ma lecture fut ici un réel plaisir !

Nous sommes en présence ici d’une édition soignée avec une couverture rigide attrayante.

Au niveau des dessins, le coup de crayon est pas mal, assez réaliste avec un style qui se prête bien à la BD humoristique. On notera que les deux auteurs, les anti-héros de ce livre, n’ont pas hésité à caricaturer leurs traits. Cela les différencie des autres personnages. Ils ne font pas tâche ensuite avec le décor ambiant (quoique..), mais on se rend bien compte qu’ils n’ont rien à faire dans la jungle.

Pire que des touristes ! Deux auteurs effrayés en pleine nature !

L’aquarelle est magnifique et les couleurs superbes. On a le droit à de magnifiques tableaux en pleine page « made in Amazonie » !

L’histoire relate la vérité et met en scène les auteurs même de cette BD. Le but de départ de celle-ci était de peindre les côtés attractifs de la jungle amazonienne et d'enlever surtout son côté anxiogène.

Le pari est réussi, puisqu’en définitif on retiendra surtout et encore ici que le meilleur ennemi de l’homme est l’homme lui-même.

C’est l’unique point effrayant de cette BD qui est en réalité bourrée d’humour et avec laquelle j’ai passé un excellent moment !

Une BD que je relirai avec le plus grand plaisir donc !

Note globale : 17/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2019-01-09T19:59:19+01:00
Le Signal de L'Océan

Une bande dessinée sympathique qui traite de l'érosion de nos côtes.Un album réalisé avec le soutien du Conservatoire du Littoral.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-01-16T21:07:19+01:00
Les couloirs aériens

Le personnage de cette bande dessinée vient de prendre 50 ans, il a perdu son travail et ses parents. Sa femme travaille à l'étranger, ses enfants vivent leur vie de leur côté. Il a l'impression que tout part en fumée, qu'il ne lui reste plus rien. On le suit à travers des vacances dans le Jura, il a du mal à gérer son deuil. Certaines choses qu'il vit m'ont toucher mais c'est vrai que n'ayant pas le même âge je n'ai pas réussi à m'identifier au personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2020-02-17T18:04:18+01:00
Les couloirs aériens

Yvan, le personnage principal de cette bande dessinée a tout perdu, à cinquante ans il se retrouve seul au fin fond du Jura. Les trois auteurs sont partis de souvenirs personnels pour agrémenter cette fiction réussie, intimiste et attachante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2020-03-23T12:29:44+01:00
Les couloirs aériens

Une réflexion douce-amère sur la cinquantaine dans laquelle on n'est pas obligé de se reconnaître, je trouve. Le personnage principal est attachant, mais souvent pas très sympathique... C'est se qui le rend vivant et crédible à mon sens. Son rapport aux femmes, notamment, n'est pas toujours très classe.

Le dessin fait le job, mais les personnages me semblent visuellement plus dans la soixantaine que dans la cinquantaine.

On sourit, on s'apitoie, on s'attache et on passe un moment plutôt agréable en compagnie d'Ivan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-15T22:28:02+02:00
Les couloirs aériens

Ce n'est pas le grand Davodeau, mais quand même une belle BD. Tout val mal à l'approche des 50 ans du narrateur. Surtout quand la nostalgie de la jeunesse et des potes lui torture l'esprit. Il tente de se ressourcer dans un chalet entouré de neige et de faire le tri dans les objets de ses parents et de son enfance. Les cartons lui révèlent des souvenirs et les choses de la vie. Parfois drôle et peut-être trop réaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NajaZi 2021-08-03T12:28:04+02:00
Les couloirs aériens

Réalité et nostalgie

Yvan a 50ans. Cet âge qu’il voyait comme la fin di vie à vingt ans l’amène à de nombreux questionnements existentiels. Quelle sera sa vie alors que les enfants ont quitté la maison, qu’il a perdu son job et sa maison ? Sa vie se résume-t-elle à ses quelques cartons ?

Un cap pas si facile à passer….

Un récit sur la « crise » de la cinquantaine bien amené.

J’ai retrouvé avec plaisir les dessins, l’ambiance et le scénario caractéristiques à Etienne Daveaudeau qui réussit à faire passer des émotions fortes en toute simplicité.

Afficher en entier

Dédicaces de Joub
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 5 livres

Vents d’Ouest : 2 livres

Dupuis : 2 livres

éditions de la Gouttière : 1 livre

Futuropolis : 1 livre

Drugstore : 1 livre

Komics Initiative : 1 livre