Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 768
Membres
1 038 300

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas Malfin

Auteur

114 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mijak 2011-10-02T20:57:04+02:00

Biographie

Nicolas Malfin est né le 24 septembre 1971 à Dreux (28) et habite dans l'Eure-et-Loir, à Abondant. Il se passionne pour le dessin en apprenant à lire sur Astérix à l'age de 6 ans. Dès lors il dessine tous les jours et crée sa première bande dessinée à 10 ans. Autodidacte, il apprend à dessiner grâce aux livres de ses héros préférés : Tintin, Les Tuniques bleues, XIII, Aquablue.Pendant ce temps, il continue ses études. Après un an de classe préparatoire, il étudie la physique des matériaux à l'université d'Orléans et décroche un DEA. Désirant devenir dessinateur de BD, il dépose un dossier aux Éditions Delcourt. Il capte dès lors l'attention d'Olivier Vatine, qui lui propose de faire des essais sur le scénario de Golden City, écrit par Daniel Pecqueur. Il est alors retenu pour la qualité de ses recherches, ce qui marquera la naissance de la série Golden City comptant sept tomes à son actif, dont le dernier intitulé Les Enfants perdus est sorti en novembre 2007. En parallèle, il débute son activité d'illustrateur en concevant des jeux de rôles (Polaris), et des jeux de cartes (Pirates des Caraïbes). Ce qui guide son travail, c'est l'esprit d'aventure et de découverte qui a marqué son enfance. Il dessine ses souvenirs des romans de Jules Verne, des dessins animés de Walt Disney et des films de pirates. Aimant l'image, il apporte un soin particulier au dessin pour qu'il soit beau, simple et agréable à regarder. Aujourd'hui, il trouve son inspiration dans les voyages, le cinéma et dans l'œuvre de Miyasaki qu'il apprécie particulièrement. Il trouve ses influences chez des auteurs tels que Adam Hughes, Hergé, Range Murata et Mignola pour ses aplats de noir et ses ombrages. La simplicité de son dessin, ligne claire, confère à l'histoire de Golden City élégance et beauté.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
109 lecteurs
Or
212 lecteurs
Argent
192 lecteurs
Bronze
119 lecteurs
Lu aussi
194 lecteurs
Envies
60 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.62/10
Nombre d'évaluations : 149

0 Citations 47 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicolas Malfin

Sortie France/Français : 2021-10-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-05-20T16:55:42+02:00
Golden City, tome 6 : Jessica

Une fin très surprenante, j'ai hâte de savoir ce qu'il va suivre. A lire !

Afficher en entier
Golden City, tome 7 : Les Enfants perdus

Un tome 7 très réussi de cette série. Vivement la suite !

Afficher en entier
Golden City, tome 1 : Pilleurs d'épaves

Amusant : en un tome, les auteurs réussissent à nous créer un monde qui fonctionne autant qu’il reste « bancal » avec plein de choses qui se passent et en même temps, pas grand-chose…

A savoir : on nous présente de nombreux personnages, les pilleurs, le président, la secrétaire, la sœur, l’ultra-méchant, le méchant, son frère, le Chacal, etc.

Ça fait un paquet de monde pour une BD de 46 pages ! Et si on tourne avec délectation, un paquet de mystères sont posés sans réponse (à qui veulent-ils vendre l’eau ? Les milliardaires de Golden City ? Ben pourquoi faire de la pub, alors ? Et si elle est si pure, pourquoi demander à la sœur de la faire ? Et qu’est-ce qu’elle vient faire dans cette histoire ? Et pourquoi on en veut au président ? Et qu’est-ce que le Chacal fait ? Et c’est quoi ces filles qui manquent se faire tuer par des crocodiles, elles doivent bien savoir qu’il y en a ? Et d’où ce milliardaire qui gère sûrement que de l’argent sait se battre à ce point ? Et que, et qui, et quoi ?).

Alors je ne dis pas, l’histoire est intéressante, c’est juste que je la vois partir dans tous les sens sans trop savoir à quoi me raccrocher…

J’ai aussi trouvé que les dialogues étaient parfois un peu explicatifs ou manquant de naturel. Ils ont un côté un peu froid, impersonnel, ce qui fait que tout le monde parle pareil…

Mais les dessins sont agréables, assez vifs et les postures, elles, sont plutôt naturelles. C’est donc assez facile de se glisser dedans, en espérant que le tome suivant me permettra de mieux comprendre si je vais dans l’histoire d’un milliardaire aventureux, l’attaque d’une cité de riches ou l’exploitation d’un ressource rare – ou les trois à la fois…

Afficher en entier
Golden City, tome 2 : Banks contre Banks

Plus d’action, moins de personnage, plus de réponses que dans le tome 1…

Les dessins sont toujours agréable à suivre, on s’y plonge avec plaisir et le rythme, la dynamique de ceux-ci incitent à tourner les pages.

Notre héroïne est un peu naïve à suivre le président en escomptant récupérer son argent mais qu’importe, on suit leurs aventures sans se poser de question.

Plus linéaire et moins éparpillée, celle-ci est plus simple et (donc) plus agréable à suivre. La preuve qu’il y avait trop de monde dans le premier, on ne suit plus autant de personne – exit la sœur, le tueur, son frère…

On se resserre sur le « strict minimum », ce qui permet de mieux profiter de chaque scène, de l’évolution de l’aventure et des idées du scénaristes.

Mieux : là où l’absence de réponses dans le premier tome m’avait laissé perplexe, ne sachant où on allait, cette absence est intrigante et intéressante dans ce tome. Là, je ne me demande plus où je vais mais pourquoi j’y fais, ce qu’on me cache.

Du coup, j’ai passé un bon moment avec ce second volume.

Afficher en entier
Golden City, tome 3 : Nuit polaire

Bon, au début, je trouvais ça un poil excessivement caricatural… Les méchants sont très méchants, les gentils très gentils… Aucun juste milieu…

Et puis on se laisse entraîner dans l’histoire – elle a beau ne pas être beaucoup plus subtile dans le bien/mal, c’est assez sympa de suivre les avancements de manipulation…

(même si je me demande d’où sort ce milliardaire qui vit à l’abri de tout danger pour être solide et battant à ce point physiquement…)

Les dessins sont sobres, efficaces, et les couleurs mettent parfaitement en valeur l’histoire.

Comme dans le tome précédent, des personnages ont disparu, la sœur revient… Je reste donc convaincu que le premier, s’il était nécessaire pour tout poser, reste assez chargé…

Là, c’est fluide, efficace… Peut-être trop prévisible à cause du côté noir/blanc de l’âme des personnages mais agréable à suivre avec un cliffhanger bien fait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-02-23T19:46:47+01:00
Golden City, tome 4 : Goldy

Toujours bien dessiné, agréable à suivre, mais l’histoire paraît singulièrement facile…

Il y a bien sûr quelques bonnes idées mais tout se résout à chaque fois assez vite.

La trame de base reste intéressante, les personnages posés sont utiles et l’univers créé fonctionne globalement bien, mais le tout manque d’intensité, de tension, de suspense…

Afficher en entier
Golden City, tome 5 : Le Dossier Harrison

Un tome plus intéressant à suivre que le précédent car l’action est de retour, l’étau ne cesse de se resserrer autour du héros qui veut s’en échapper…

Et puis il y a des révélations, on sent qu’on tend vers quelque chose, qu’on approche de vérités et de réponses…

Le dessin est toujours clair, soft, et les couleurs assez simples fonctionnent très bien dans l’univers de Golden City.

Agréable à lire avec l’envie de tourner les pages.

Afficher en entier
Golden City, tome 1 : Pilleurs d'épaves

On est plongé dans un monde dystopique. ...pollué où les riches vivent sur le golden city et les pauvres...et bah dans les ruines sur le continent. On est vite plongé dans le bain de l'intrigue. ... Les dessins sont pas mal.... Quelques passages plus "vulgaires" (déconseillé au moins de 16 ans ;)) , les dialogues ne sont pas très long.... Premier tome accrocheur.

Afficher en entier
Golden City, tome 2 : Banks contre Banks

Une suite qui se lit vite : pas trop de dialogues donc l'intrigue n'avance pas très vite... les dessins sont attractifs. Un bon tome dans l'ensemble

Afficher en entier
Golden City, tome 6 : Jessica

Ce sixième tome mets fin au premier cycle de la série Golden City et à toute l'intrigue entourant le complot pour remplacer Harrisson à la tête du groupe Banks, avec toutes ces intrigues secondaires comme celles du chacal. La série a commencé en pleine action et c'est également ainsi que ce cycle se termine, cette saison nous en ayant fait voir de toutes les couleurs. Et quelles couleurs! Les dessins qui composent cette bande-dessinée sont absolument ravissants cela doit être dit, mais les les couleurs ! J'adore la proéminence du bleu et le retour constant à l'océan. Les couvertures sont aussi en ce sens un véritable chef d'oeuvre.

Pour ce qui est du scénario, je l'adore. D'une relecture à l'autre, je ne me rapelle pas tous les détails de l'intrigue et à chaque fois je suis épatée. En plus de l'intrigue, il y a toute la construction du monde présentée qui est vraiment intéressante et qui nous fait réfléchir voir si l'évolution de notre monde vers un tel futur serait éventuellement possible, voir si le capitalisme pourrait être poussé à ce point, créant un écartellement des classes encore plus qu'il ne l'est déjà. Et finalement, cette série dispose de très nombreux personnages extrêmement bien construits et attachants, chacun, jusqu'au plus jeune des enfants a droit à un certain contexte, contexte qui sera sans aucun doute approfondi dans la partie 2 de la série, et chaque personnage se retrouve à être profondément réaliste.

Vraiment, c'est une magnifique série de bande-dessinée et qui mérite d'être lue.

Afficher en entier

Dédicaces de Nicolas Malfin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 20 livres

Dupuis : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode