Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ian Kershaw

Auteur

62 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-30T15:14:58+02:00

Biographie

Ian Kershaw est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Sheffield. Il est notamment l'auteur d'une monumentale biographie de Hitler (Flammarion, 1099-2000) qui a fait date.

Historien britannique

[Histoire et Sociologie]

Né à Oldham le 29 avril 1943

Considéré comme l'un des plus grands spécialistes du nazisme, Ian Kershaw enseigne l'histoire à l'université de Sheffield en Angleterre. Après des études supérieures à Liverpool puis à Oxford, il se spécialise dans un premier temps en histoire médiévale avant de se consacrer à l'histoire contemporaine. Il est l'auteur d'ouvrages fondamentaux sur Hitler, proposant une lecture sociologique des événements pour expliquer la montée du nazisme comme dans l'essai 'L' Opinion allemande sous le nazisme' (1995). Ian Kershaw se recentre ensuite sur la personne même d'Hitler, dans différents ouvrages dont 'Hitler, essai sur le charisme en politique' (1995) puis une biographie en deux tomes sur le dictateur, intitulée tout simplement 'Hitler' (2008).

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
53 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
50 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ian Kershaw

Sortie France/Français : 2020-01-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Connie 2012-05-03T16:33:34+02:00
Hitler

Ian Kershaw a effectué un travail énorme sur l'enfance et la jeunesse d'Hitler afin d'aller au coeur de la génèse de nazisme. Cela passe par son portrait psychologique, les personnes qui l'on entourées, qui l'on influencées, qui ont semé les graines de haine, sur son intelligence, son côté bohème, sa médiocrité, son orgueil ravageur. Tout dans l'ouvrage est décrit avec minutie et beaucoup d'impartialité, ce qui en fait un ouvrage de référence sur l'histoire de l'entre deux guerres et la seconde guerre mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanelefort 2017-01-24T09:41:53+01:00
La fin (Allemagne 1944-1945)

L'auteur relate dans cette oeuvre la période la plus dramatique de son Histoire, du peuple. Une Allemagne avec à sa tête des personnages jusqu'au-boutistes qui ont entrainé leur peuple et le reste de l'Europe dans un enfer. Il démontre comment toute révolte était devenue impossible contre le pouvoir en place. "Combattre jusqu'au bout".....

Ecrit de manière simple, ce livre apporte de nouvelles connaissances d'une époque maintes fois étudiée. Superbe document.

Afficher en entier
Qu'est-ce que le nazisme ? Problèmes et perspectives d’interprétation

Encore un livre lu pour mes études. Mais je dois avouer que je l'ai trouver vraiment très intéressant, et aborde toutes les questions qu'on peut se poser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-02-08T14:01:23+01:00
L'Europe en enfer 1914-1949

Un livre dont le mérite est de brosser un tableau précis des évènements de la première moitié du XX ème siècle. Le style est facile d'accès, très narratif, il n'y a pas de renvoi en bas de page ou en fin de tome, comme c'est souvent le cas dans les essais historiques. Ça se lit (presque) comme un roman et quelque part, ça rend les panorama encore plus effarant. Un point de vue qui reste à relativiser, parce que vivre au XIX ème, ce n'était pas rose non plus.

Le petit bémol, c'est que si Kershaw brosse une vue d'ensemble très exhaustive, il n'amène pas d'éléments neufs, et quiconque est un peu versé dans la période n'apprendra pas grand chose. Un ouvrage de vulgarisation plutôt "grand public", donc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ab0428 2020-04-02T21:33:07+02:00
L'Europe en enfer 1914-1949

Livre très instructif, bien écrit et compréhensible. Très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicGambarde 2020-11-28T17:32:35+01:00
Hitler

Une exploration détaillée et exhaustive de la vie d’un être médiocre sans autre don que d’embobiner son audience. Il aurait pu — Il aurait dû ! — finir démonstrateur sur les marchés. À la place, il a lâché le démon qui se cache en chacun de nous, surfant sur les peurs, les frustrations, l’envie. Ça vous dit quelque chose ? Plus que l’histoire elle-même, que tout le monde connaît (encore que…), cette biographie fouillée nous renvoie à une actualité brûlante. Des Adolf Hitler apparaissent tous les jours. La plupart disparaissent, car ils ne se trouvent pas au bon endroit au bon moment ; ils sont écartés par une élection avant qu’ils ne puissent supprimer ces dernières ; ou bien tombent victimes de leur extrémisme et des antagonismes qu’ils génèrent. Mais on ne peut jamais être certain… Ian Kershaw nous montre que oui, le traité de Versailles avait semé les graines, mais la plus grande tragédie du XXe siècle n’était pas inéluctable. Il aura fallu une série d’évènements et de rencontres improbables.

Attention, cette lecture demande un effort. Mille pages, petits caractères, il faut du cœur à l’ouvrage. La première moitié de l’ouvrage suit de manière assez linéaire la vie du personnage principal. En revanche, la seconde moitié est plutôt construite en séquences « deux pas en avant, un pas en arrière », ce qui peut être déroutant. Il faut toujours garder en tête la chronologie des évènements marquants. L’ouvrage est une version « grand public » du travail d’historien monumental de Ian Kershaw. Il en résulte un texte presque romancé. C’est très agréable à lire. Mais on peut s’interroger de la solidité historique de discussions secrètes ayant eu lieu en huis-clôt, ou même de soliloques internes.

Afficher en entier

Dédicaces de Ian Kershaw
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 7 livres

Gallimard : 2 livres

CNRS : 2 livres

Points : 1 livre

Seuil : 1 livre

Le Seuil : 1 livre

Presses Universitaires de France - PUF : 1 livre

Éditions du Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode