Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 779
Membres
1 038 315

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thomas Berger

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

20 juillet 1924, Lockland - Ohio (USA) : naissance de Thomas Berger, nouvelliste & romancier.

Il est pénible de constater qu'un écrivain si puissant, si lucide, si démystificateur que Thomas Berger, est surtout connu dans notre pays par le film on ne peut plus hollywoodien (mais fort bien interprété par Dustin Hoffmann) qui fut tiré de son oeuvre maîtresse : "Mémoires d'un Visage Pâle" - en anglais : "Little Big Man." Roman paru en 1964 et auquel il donnera une seconde partie, "Le Retour de Little Big Man" (pour une fois, la traduction du titre anglais est fidèle à l'original ) en 1999.

Berger et son oeuvre valent en effet beaucoup mieux que ça.

C'est à l'âge de quinze ans qu'il obtient son diplôme de fin d'études à la Lockland High School. Il s'inscrit alors à la Miami University d'Oxford mais abandonne ses études en 1943 pour s'engager. Il entrera à Berlin avec les troupes américaines, ce qui lui inspirera son premier roman, paru en 1958 : "Crazy in Berlin." Rentré dans son pays en 1946, il reprend et termine ses études à l'Université de Cincinnati, puis à celle de Columbia.

Il émigre ensuite à New-York où il se fait libraire, puis journaliste. Dans une interview qu'il donnera en 1974 au critique littéraire Zufikar Ghose, il expliquera : "Les villes provinciales américaines me donnent une sensation abominable de désolation, surtout quand tombe le soir et quand tout le monde est rentré chez soi. Tandis que, à Manhattan, à n'importe quelle heure de la nuit, vous pouvez toujours rencontrer un loup-garou dans les rues ou, tout simplement, un ivrogne qui vomira sur vos belles chaussures." Cinq ans plus tard, le romancier précisera au même critique : "Il me semble que je ne pourrais pas survivre dans une société qui aurait éliminé ses excentriques, ses fous, ses monstres."

Pour en revenir aux romans de Berger, signalons que "Crazy in Berlin" introduit le personnage de Carlo Reinhart, un soldat américain d'origine juive et allemande, qui fait partie des troupes d'occupation dans la ville dévastée. Il réapparaîtra dans "Reinhart in Love", en 1962, "Vital Parts" en 1970 et enfin, en 1981, dans "Reinhart's Women."

Mais le roman qui va faire date dans l'oeuvre de Berger, c'est "Little Big Man", à ce jour l'un de ses rares textes à avoir eu les honneurs d'une traduction dans notre langue, ceci en raison de l'adaptation cinématographique, forcément plus faible, qu'en firent les studios hollywoodiens en 1970. Aux USA, on observe le même phénomène : sorti en 1964, le roman doit attendre six ans avant d'accéder à la célébrité.

De même, son roman "Neighbors", qui date de 1980 et se veut une farce noire sur les avantages et les inconvénients du voisinage, a bénéficié d'un casting prestigieux lorsqu'il fut porté à l'écran : John Belushi, Dan Ayckroyd et Cathy Moriarty. Mais, là encore, aucune traduction.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
21 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.67/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thomas Berger

Sortie Poche France/Français : 2022-02-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Little Big Man ou Mémoires d'un Visage Pâle

Quel parcours extraordinaire que celui vécu par Jack Crabb et écrit brillamment par Thomas Berger !

Pas un seul instant d'ennui n'est venu entacher la lecture passionnante des aventures de Little Big Man.

Celle-ci est d'une fluidité parfaite, l'immersion et le rythme le sont tout autant, et le décor grandiose du territoire américain magnifie l'ensemble.

Les modes de vie de l'époque, qu'il s'agisse de celui des amérindiens, et tout particulièrement celui des Cheyennes, comme celui des colons sont d'un contraste saisissant et participent bien évidemment à l'aspect immersif de l'œuvre.

Les scènes de combat sont sanglantes et très visuelles, surtout celle de la Little Bighorn pour laquelle l'auteur consacre un chapitre conséquent.

Voici donc et incontestablement une de mes meilleures lectures de l'année.

Afficher en entier

Dédicaces de Thomas Berger
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallmeister : 1 livre

Editions du Rocher : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode