Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 217
Membres
1 045 637

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Martine Magnin

Auteur

26 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

DrameRomanRécitVœuxFamilleEssaiTristesseHumourEauAmitiéTraditionsPleur
ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
24 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.68/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Martine Magnin

Sortie France/Français : 2021-06-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-08-28T11:04:13+02:00
Le Confort de l'autruche

Bonjour les gens qui lisent !

Je vous présente aujourd’hui Le confort de l’autruche de Martine Magnin.

Ce livre n’est pas un roman, mais un récit/témoignage, seuls certains noms ont été changés. Je connaissais la plume de Martine pour lu Colliers de nouilles et Le baiser de Gustav ; une plume légère et pudique que j’ai retrouvée dans ce livre. Dire « avec plaisir » me gêne parce que oui, c’est plaisant de retrouver une écriture que l’on aime, mais le sujet ne se prête guère à cette expression.

Nous suivons la petite Jenny. En juillet 1947, elle a deux ans et demi. Ses parents, jeunes et probablement un peu immatures, se séparent. Elle va alors vivre pendant deux avec sa mère et sa grand-mère Macha, venue habiter avec elles « en renfort ». Deux années bonheur même si l’argent n’était pas toujours au rendez-vous.

Et puis la jeune mère se met en ménage avec un homme bien plus âgé qu’elle. La grand-mère est priée de partir, elle ne sert plus à rien. Cet homme, Jenny l’appelle M. M comme malheur. C’est en effet le début de l’enfer pour la fillette qui n’a pas 5 ans. Sous prétexte de « l’éduquer », il reste seul avec elle les fins d’après-midi. Inutile d’en dire plus, je pense que vous avez compris…

Jenny maigrit, elle perd l’appétit, vomit. Elle a peur, elle a honte et ne dit rien. La mère semble ignorer ce qui se passe, elle n’essaye pas de comprendre ce qui arrive à sa fille. Elle se voile la face. Jenny est envoyé « en pension »chez des gens, pour se « requinquer », mais le répit ne dure pas. Le cauchemar recommence dès son retour. Jenny dépérit, la mère joue l’autruche.. Jusqu’au jour où la fillette est envoyée une nouvelle fois « en pension », chez des gens très gentils. Elle a 7 ans. Et tout d’un coup, les pleurs et les mots vont sortir… S’ensuivra un procès au cours duquel mère et grand-mère auront une attitude détestable..Finalement Jenny sera-t-elle enfin délivrée de cauchemar, de cet enfer que personne ne devrait traverser?

Ce livre plus que touchant dénonce les actes de maltraitance sexuelle, les souffrances d’une enfant qui a subi l’impensable mais surtout le silence, l’absence de réaction de l’entourage proche. Un livre dur dont on retient pourtant le formidable appétit de vivre de cette petite fille courageuse dont la vie a basculé.

Vous comprenez pourquoi je ne peux pas parler d’un agréable moment de lecture. Oui, le style est plaisant ; oui on arrive bien à se mettre à la place de Jenny, mais dire que c’est agréable je ne peux pas. C’est un témoignage prenant et triste dont on ne sort pas vraiment indemne.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Momo17320 2020-09-23T19:29:02+02:00
Le Baiser de Gustav

Et bien pour moi ce récit est un coup de cœur.

Une lecture fluide et captivante qui nous fait oscillé entre doute, amour, tristesse, combativité et le tout entre art et poésie.

Une super journée mais un drame vient troublé ce beau moment et tout bascule.

A partir de là des vies se voient chamboulées mais dans le mauvais on en tire toujours du bon...

La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais ça vous le savez déjà

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocodelecture 2020-09-25T20:34:51+02:00
Le Confort de l'autruche

On dit toujours faire l'autruche, se mettre la tête dans le sable afin de ne pas voir les choses qui nous dérangent ou qui risquent de nous mettre à mal et pour le coup, je dois dire qu'elle colle à la perfection avec l'une des protagoniste de l'histoire. Mais une chose à la fois et je vais commencer par le début.

Les personnages clés de ce récit sont: Jenny, Poppy, Monsieur M, Macha (la grand-mère) et la maman mais il y a toute une panoplie de personnes qui vont graviter autour d'eux et qui auront une incidence importante sur la vie de Jenny. Comment pouvoir vous parler des protagonistes sans trop en dire mais je vais essayer. Jenny est une gamine plutôt calme qui ne cherche pas d'ennui. Très rapidement les parents divorcent et Jenny reste avec sa mère. La maman étant relativement jeune quand elle a eu Jenny a besoin d'aide et donc Macha vient s'installer avec elles. L'univers de la gamine s'illumine de milles et une couleur mais voilà, une rencontre va bouleverser tout ce petit monde et l'enfer de Jenny commença. Je crois qu'il ne faut pas vous faire un dessin pour comprendre de quoi il s'agit mais sachez que la petite n'a que 2 ans peu près. L'enfer débute et s'en suivra un véritable chemin de croix pour cette petite mais il faut que vous sachiez que cette histoire à commencer en 1944 et que les lois étaient très différentes de maintenant. Pour les autres personnages je vous laisse le soin de lire ce récit par vous-même pour les découvrir et vous faire votre propre opinion.

Je sais que le monde n'est pas tout rose mais pour moi le rôle de maman est primordial et je ne suis pas une mère parfaite mais là ça m'en a bouché un coin. Comment peut-on rester insensible à ce que vit son enfant, fermer les yeux sur des actes atroces qui m'ont broyé le coeur rien qu'en lisant l'histoire. Je ne peux décidément pas comprendre ce genre de comportement. Non seulement les actes étaient indescriptibles mais le fait d'en accuser une gamine est encore plus grave. Est-ce qu'un enfant ayant subi autant de violence physique que psychique peut s'en sortir?

Car souvent, les enfants ayant vécu ce genre de chose en ressortent avec beaucoup de blessures et les poussent parfois à se refermer et à commettre l'irréparable.

Jenny a rencontré heureusement de bonnes âmes qui ont pu l'aider à leur façon tout au long de sa jeune existence. Il ne faut pas oublier qu'en ces temps reculés, on ne parlait jamais d'abus sexuels comme on en parle aujourd'hui afin que les enfants puissent faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal.

Une phrase du texte m'a interpellée: " Dans la mare des mensonges, il ne nage que des poissons morts". C'est fort et ça dit tout. Elle a vécu dans le mensonge mais elle a fini par s'en sortir et j'en suis bien aise.

Je ne peux malheureusement pas trop parler de l'histoire que au vu de ce que j'ai lu, il est plus intéressant pour vous de la lire plutôt que d'être racontée. Une histoire bouleversante et qui ne peut vraiment pas vous laisser de glace à moins que vous soyez sans coeur. J'en ai eu les larmes aux yeux et d'ailleurs rien que d'écrire ce que j'en pense m'étreint le coeur. Jenny n'est heureusement pas une poupée de chiffon car victime elle a été, femme forte elle est devenue.

Lisez le et surtout partagez votre avis car cette histoire est très importante car de nos jours énormément d'enfants sont victimes d'abus et beaucoup de personnes préfèrent fermer les yeux par facilité. Le titre... Il est parfait. Il ne faut pas voir le mal partout certes mais il ne faut pas faire l'autruche sous prétexte que c'est plus facile et que ça nous évite des ennuis.

Je félicite sincèrement l'auteure pour ce récit bouleversant, émouvant. Un sujet très difficile à parler et surtout à partager avec les inconnus que nous sommes. Pas besoin d'une longue chronique pour parler de ce livre car c'est beaucoup mieux de le lire pour mieux en apprécier tous les sentiments.

"Aux innocents, les mémoires vides,

Aux victimes, les mémoires lourdes,

Aux autruches, le confort de l'amnésie...."

Il n'y a rien à dire de plus, tout est résumé dans ces 3 dernières phrases.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Scorpionne29 2020-11-02T17:37:11+01:00
Le Baiser de Gustav

Une douceur bouleversante

Lucie est dans le coma, elle revenait d’une exposition consacrée au peintre lorsqu’elle a été victime d’un attentat.

C’est la voix de Lucie que l’on entend, elle s’éloigne, revient, repart, hésite à revenir auprès des siens. Elle est perdue.

Ses proches l’entourent et l’aident sans entendre sa voix.

L’écriture est bouleversante, les mots et les gestes sont enrobés de douceur au milieu de cette tragédie.

Les tableaux de Gustav Klimt que Lucie a vus le jour de l’attentat ponctuent avec justesse le récit.

Merci pour ce roman riche en émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Momo17320 2020-11-19T17:01:38+01:00
Le Confort de l'autruche

J'ai terminé ce récit bouleversant

Dès la préface une chair de poule est apparue pour ne pas me quitter

Des larmes ont coulés additionné à une colère

Ici découvrez un témoignage qui retrace le vécu d'une enfant ayant subi des maltraitances...

Je vais pas m'attarder de trop parce que pour vous dire tout ce que je ressens je vous raconterais le contenu du livre et c'est pas le but mais je vous conseille de le lire.

On se retrouve au temps de l'après-guerre à Montmartre mais pas que...

Finalement, qu'importe l'époque toutes ces choses innommables sont présentes et moi en lisant je me suis demandée pour la Xème fois comment peut on faire ça à un enfants et comment les adultes peuvent être aussi (je vais éviter d'être vulgaire mais vous m'aurez comprise), heureusement tous ne sont pas comme ça...

Malgré tout j'ai eu un sourire à la fin mais je n'en dirais pas plus à vous de découvrir l'histoire

Bonne lecture et bon courage à ceux qui comme moi se lanceront pour connaître la vie de cette petite fille devenue femme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azuriea 2020-12-26T11:27:04+01:00
A Vos Souhaits !

Je pensais réellement qu'il s'agissait d'une histoire autour des souhaits, et je me suis retrouvée avec un livre sur des recherches sociologiques autour des vœux... dont certains "constat" mon plus fait penser à un jugement de valeur parfois, ce qui a rajouté a mon agacement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zalma 2021-01-10T06:05:39+01:00
Le Confort de l'autruche

Tout d’abord, il y a la magnifique plume de l’auteure qui nous plonge l’ambiance et le décor, celui du "bon temps", du temps d'avant, dans tous les sens du terme... Elle nous promène avec bonheur et talent, dans le Paris des années cinquante ; un Paris du côté de Montmartre, un Paris rempli de charme, un Paris où, tel un gros village, il faisait bon vivre...

Cette même plume nous offre également, au passage, une galerie de personnages truculents, à commencer par la grand-mère maternelle pleine de contes et de vivacité.

Et puis, du jour au lendemain, on bascule dans un autre temps : le temps d’après, celui des "années brouillard"... Ce basculement brusque a lieu avec l'arrivée du "beau-père" qui va apporter "plus d'ombre que de lumière"... à cause de ses agissements monstrueux.

On entre dans l'horreur soudain de l'acte ignoble, qui détruit la petite Jenny ; c'est dit, sans détours mais avec pudeur.

Il est alors question de la mère, de son absence laissant l'autre, le Mal absolu, faire…

Arrivent alors ces questions sans fin : la mère n'a-t-elle pas vu, pas su ? Ou laissé faire, parce que c'était plus "confortable"... ? A-t-elle, oui ou non, mis volontairement sa tête dans le sable afin de ne pas voir, afin de ne pas savoir ? Oui, une question centrale entre ce livre : "Comment a-t-elle pu ne rien percevoir, ne rien découvrir, n’avoir aucune intuition, aucune suspicion, aucun doute ?" (p. 68)

L’enfant, devenue adulte forcément, mais qui n’a rien oublié, nous livre à travers ce livre-témoignage un cri, qui est celui de tant d’enfants abusées, à l’innocence volée. Et cette question, qui reste quelque part sans véritable réponse, face à cette mère qui ne veut pas voir, parce que c’est plus confortable de fermer les yeux. Cette mère dont la narratrice dira : "Elle était ma part d’ombre, mon malaise, ma part factice". Forcément.

ce livre apporte à la fois un témoignage fort, et un message d’espoir, tout en dénonçant ces adultes qui gardent la tête dans le sable au lieu de protéger.

Pire : ces adultes qui ne supportent pas que l’enfant brise la loi du silence.

Alors bien sûr, on ne ressort pas indemne d’une telle lecture, et c’est tant mieux, parce qu’avec sa superbe plume toujours juste, l’auteure écrit pour dire, pour montrer ce qui est trop souvent tu. Parce que le silence ajoute à la destruction, parce que les phrases assassines achèvent de tuer, mais pas tout à fait… puisque la petite Jenny a su trouver la force de se reconstruire malgré tout, dans son extrême solitude, mais sans doute, puisant çà et là les graines d’amour que l’une ou l’autre personne de son entourage a su semer, et qui aura germé en elle, suffisamment.

Ce livre est plus que jamais d’actualité, une actualité brûlante et nécessaire à dire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelo-9 2021-01-20T18:57:20+01:00
Colliers de nouilles

Il y a des romans qui peuvent passer inaperçus aux lecteurs, tant le genre et le thème sont à des années lumière de leurs lectures de prédilection. Ce fut mon cas, habitué depuis toujours à lire des thrillers et autres romans policiers.

Et pourtant. On a tous une mère. On connait tous des mères de famille. Ce livre parle donc forcément à tout le monde.

De la mère autoritaire à la mère fusionnelle, en passant par la mère alcoolique, Martine Magnin dresse ici, sans jamais être dans le jugement, le portrait de quinze mères de famille.

Avec des titres non dénués d'humour, adaptés à chaque personnalité, sur des chapitres courts, décrivant tantôt les pensées de la mère, tantôt les ressentis de l'enfant, l'autrice, vous fera passer à travers une écriture talentueuse et fluide, par toute une palette d'émotion.

Je recommande fortement la lecture de ce roman, et croyez-moi, il ne vous laissera pas indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RimedeBervuy 2021-03-11T11:12:32+01:00
Colliers de nouilles

Je commencerai par dire que la plume de Martine est vraiment agréable et accessible…

Le sujet qu’elle aborde l’est moins mais il est important. Qu’est réellement une mère ? Existe-t-il une mère parfaite ?

A travers ces portraits variés et criant de réalisme, Martine Magnin nous propose de regarder au cœur des familles, quel que soit leur schéma. Le pilier central est toujours la mère. Mais est-elle « maman » pour autant ? Nous découvrons alors différentes mères, vues par elle-même ou par leurs enfants, parfois, les deux et au fil de ces portraits, on passe par une palette incroyable d’émotions.

Cette lecture m’a bouleversée, questionnée, agacée, rassurée, car au final, quoi que l’on fasse, on est toujours jugée en tant que mère.

Une lecture qui dérange très souvent, mais qui émeut et qui fait réfléchir. Être mère, au-delà de donner la vie, c’est aussi une sacrée responsabilité.

Martine Magnin nous entrouvre juste les portes de ces familles où l’amour, la haine, la peur, la folie, les convictions s’affrontent en huis clos, parfois en silence mais souvent avec le farouche sentiment que l’on agit par amour.

A chaque lecteur de se faire son opinion, moi, j’ai apprécié cette lecture même si elle m’a souvent bouleversée. Une dose d’humour (noir), de l’amour même maladroit, l’envie d’exposer sans forcément juger… Y arrive-t-on en tant lecteur ? Pas évident… En tout cas, bravo pour ces portraits fictifs criant de vérité que l’on pourrait penser être des témoignages. J’ai été bluffée…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2021-04-27T15:37:05+02:00
À l'ombre des saules en pleurs

Merci à l'autrice qui m'a très gentiment offert son roman. Malgré de très belle descriptions de la nature, je n'ai pas adhéré aux personnages et à l'histoire.

Une belle plume imagée mais beaucoup trop de longueurs inutiles...

Afficher en entier

Dédicaces de Martine Magnin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fauves Editions : 3 livres

Editions Jourdan : 2 livres

Estelas Editions : 1 livre

Evidence Editions : 1 livre

Pierre Philippe : 1 livre

JDH Editions : 1 livre

Auto-Edition : 1 livre