Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 765
Membres
1 038 254

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eric Powell

Auteur

92 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Cellophane 2013-03-22T16:48:04+01:00

Biographie

Eric Powell est un artiste autodidacte né à Nashville le 8 mars 1975. Il vit au fin fond du Tennessee et a décidé d'opter pour une carrière d'auteur de comics de manière à ne pas devoir quitter sa maison. Depuis 1995, il a collaboré avec Marvel (Hulk, Black Panther, Devil Dinosaur), DC Comics (Batman -Arkham Asylum : Living Hell, Superman) et plus notablement Dark Horse (Buffy, Angel, Star Wars Tales ou encore Hellboy : Histoires Bizarres). C'est en revanche avec son propre titre, The Goon, qu'il rencontre le succès. L'humour noir et décalé de cette série a fait mouche, et après quelques numéros publiés à compte d'auteur sous le label Albatros, Dark Horse a repris la série. Immédiatement reconnu comme l'un des titres les plus originaux créés ces dernières années, The Goon et Eric Powell ont récolté au passage plusieurs distinctions notables : un "International Horror Guild Award", mais aussi et surtout pas moins de cinq Eisner Awards (l'équivalent des oscars en BD) dans la catégorie "Meilleure histoire" publiée aux USA, "Meilleure série","Meilleure série d'humour" et "Meilleur artiste complet". Il a également co-créé avec le dessinateur Kyle Hotz une série baptisée Billy The Kid's Old Timey Oddities toujours chez Dark Horse. Chimichanga est une de ses dernières créations, développée en parallèle de l'adaptation cinématographique du Goon, réalisée par David Fincher et animée par le studio Blur.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
34 lecteurs
Or
53 lecteurs
Argent
51 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
30 lecteurs
Envies
34 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.48/10
Nombre d'évaluations : 94

0 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Eric Powell

Sortie France/Français : 2023-03-15

Sortie USA/English : 2019-07-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

ED GEIN Autopsie d’un tueur en série . De Harold Schechter et Éric Powell .

Un ouvrage que j’ai adoré , de part l’histoire absolument passionnante de Ed Gein , qui raconte sa vie : son enfance , ses crimes , l’expertise psychiatrique , le procès …

Les auteurs s’étant appuyés sur les témoignages et rapports de l’époque .

Les graphismes sont superbes , les tons , le trait est juste et très fidèle. La qualité du dessin pour exprimer un sentiment , un faire comprendre au lecteur un détail important , un point de focus , pour sous entendre un lien de cause à effet est vraiment très habile et j’aime beaucoup quand le graphisme parvient à aller au-delà de la simple illustration du propos . Ici on est dans l’illustration ET l’histoire racontée aussi par le graphisme .

Une histoire particulièrement intéressante qui explique aussi Comment cette affaire a influencé le cinéma , en mettant en scène des tueurs la où n’existaient avant que des monstres surnaturels ou extra-terrestres issus de l’imaginaire.

Une totale réussite !

Afficher en entier
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

J’ai adoré ma lecture. Je n’ai pas l’habitude de ce genre de format mais pour ce thème la présence de pas mal de texte n’est pas du tout désagréable. Attention ce n’est pas pour tout public, surtout si vous êtes sensibles à cela.

Les illustrations sont dingues, on ne confond pas les personnages. Je vous le recommande vraiment !

Afficher en entier
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

Les Américains ont une véritable passion pour les tueurs en série. Un engouement qui file la chair de poule.

Construit comme un true crime, ce roman graphique retrace la vie d’Ed Gein qui est considéré, jusqu’à présent, comme un des plus grands serials killer.

Ma première motivation pour cette lecture a été le format. Je trouve bien plus intéressant de lire une bioBD qu’un roman (qui je trouve souvent bien indigeste). La seconde est sans aucun doute ma curiosité mal placée.

De l’enfance jusqu’à ce moment où Ed Gein est emprisonné, Harold Schechter décortique sa vie. Une réalité horrible, je vous l’assure. La psychologie a une part importante dans le récit et on découvre finalement un homme avec deux facettes : l’une privée l’autre publique. De nombreux éléments sont la racine de ce mal qui s’est immiscé et l’environnement obsessionnel n’a fait qu’accentuer les multiples traumatismes.

Ce roman graphique est juste édifiant notamment par sa construction qui nous plonge au cœur de ce destin implacable. Les planches noires et blanches accentuent cet effet suffocant et instillent cette touche de suspense et anxiogène. Les illustrations retranscrivent à merveille la docilité, la manipulation, la colère, l’incompréhension.

Ce fait divers est à l’origine du roman « Psychose » de Robert Bloch et de l’incroyable Psychose d’Alfred Hitchcock.

En bref :

– Un true crime angoissant

– Un roman graphique d’une rare qualité tant sur le scénario que sur les illustrations

– Une atmosphère angoissante

– Une plongée dans l’horreur absolue

Une incroyable découverte malgré la dureté du sujet. Est-ce que ce genre de lecture te plaît ?

Afficher en entier
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

Récit de la vie et l'oeuvre du célèbre tueur psychopathe américain Ed Gein, connu pour ses expérimentations sur la peau de ses victimes (dont il se serait confectionné des costumes). De son enfance chaotique prise en étau entre un père alcoolique et violent et une mère tyrannique et bigote, on assiste à une jeunesse tourmentée qui posera les jalons de sa vie d'adulte et de sa personnalité: asocial vivant reclus chez sa mère qui suscite à la fois sa crainte et son adoration, Ed Gein voit sa vie bouleversée à la mort de celle-ci. Progressivement, il s'enfonce dans la folie, et laisse libre cours à ses pulsions morbides...

Le style "documentaire" du récit retrace la vie d'Ed Gein de façon linéaire, mais les auteurs ont l'audace de le ponctuer de quelques passages fantasmagoriques illustrant la psyché du tueur. Eric Powell propose un dessin inspiré qui rappelle le style des comics d'horreur de la belle époque de Warren Publishing. Un choix juste et efficace puisque l'histoire du célèbre tueur a eu un impact décisif sur le genre du Slasher, voire en a été l'inspiration directe. Le récit ne se risque cependant pas à proposer une "origin story", puisque la cause des meurtres sauvages d'Ed Gein reste jusqu'à la fin sujette à interprétation: adoration morbide pour la défunte mère? Pulsions sadiques dues à une enfance terrible? Pire, et s'il n'y avait aucune explication?

Le récit ne nous épargne rien ni de l'absence de moralité du personnage ni de la réalité sordide de ses actes. Un récit pour public averti qui perpétuera la fascination macabre que les psychopathes exercent dans l'imaginaire collectif.

Afficher en entier
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

De très belles illustrations pour une histoire terrifiante habillement conté.

Cet ouvrage est aussi beau qu'effrayant par son thème. Ed Gein était un homme horrible, ayant eu une vie difficile, mais qui a commis des atrocités.

Mais au delà de l'histoire il faut savoir reconnaître le talent d'illustrateur de Eric Powell.

Si comme moi, les histoires des plus grand tueurs vous font frémir et vous intrigue alors cet ouvrage doit faire parti de votre bibliothèque.

Afficher en entier
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

C'est vraiment glaçant, l'atmosphère est oppressante et les planches en dégradé de gris sont parfaites

Afficher en entier
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

Je connaissais Ed Gein via le film Psychose et la série Bates Motel mais je ne m'étais pas renseignée sur ce tueur en série parce que je ne savais pas que toutes ces oeuvres étaient inspirées de faits réels. J'en ai donc beaucoup appris via ce roman graphique notamment sur l'impact que ça a pu avoir sur la population et la pop culture. Impressionnant. Je ne regrette pas cette découverte hasardeuse et la recommanderait (à un public averti).

Afficher en entier
Geoff Johns présente Superman tome 2 - La Grande Evasion du Bizarro Monde

Une histoire principale originale, drôle et bien racontée.

Intéressant aussi de voir de vieux épisodes ou des épisodes autour de Superman et des Super.

Afficher en entier
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

J'ai eu du mal à me faire une idée de ce comics pour l'évaluer ici tellement il est dérangeant. Ce sentiment est un gage de qualité bien sûr, mais j'ai quand-même du mal à dire du bien d'un livre qui m'a vraiment remué ^^'

L'ambiance est parfaite, l'atmosphère pesante tout du long sans que le parti pris soir trop évident ou orienté. La rigueur de l'investigation côtoie le scénario travaillé et parfaitement dosé pour nous mener par la main dans cette affaire si ... particulière. Une réussite, je le relirai sûrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fells 2024-01-12T09:54:32+01:00
Hillbilly, Tome 1

Un premier tome satisfaisant, qui présente un univers très particulier.

C'est une sorte de comics dark fantasy, qui plante un décor du Sud profond des U.S.A, à l'heure du XVIIIe ou XIXe siècle. Avec toutes ses vérités historiques, - les architectures, les populations très communautaristes, le système esclavagiste -, mais avec une part de religion qui coexiste avec le folklore au travers de personnages comme les sorcières, les bêtes ensorcelés, les trolls…Des monstres que chasse justement Rondel, le personnage principal.

J'ai beaucoup aimé Rondel. Un marginal aveugle et baraqué, qui n'est pas exempt de blessures autant émotionnelles que physiques, et dont on suit différentes aventures selon les chapitres. J'ai trouvé que c'était un personnage touchant.

L'auteur le dit dans les pages de fin, il n'a pas pu développer autant ses histoires et son univers comme il l'aurait voulu, à cause des impératifs éditoriaux. C'est pour ça que les différents bouts d'histoires, réunis dans cette anthologie, m'ont donné l'impression d'être un peu trop synthétiques.

Mais quand y'en a plus, y'en a encore ! Et c'est avec plaisir que je me plongerai dans les tomes suivants.

Afficher en entier

Dédicaces de Eric Powell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 24 livres

Réflexions : 2 livres

Urban Comics : 1 livre

Dark Horse comics : 1 livre

Hachette : 1 livre

Panini comics : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode