Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 143
Membres
1 045 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Émilie Querbalec

Auteur

117 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
29 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
34 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
161 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
87 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.98/10
Nombre d'évaluations : 63

0 Citations 50 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Émilie Querbalec

Sortie France/Français : 2024-03-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Alys_bookaddict 2023-10-01T14:47:54+02:00
Les Chants de Nüying

C'est rare, mais j'ai abandonné ce roman après avoir lu 5 chapitres de la partie 2. Je ne suis pas arrivé à rentrer dans l'histoire.

Le début m'a intrigué, une science-fiction à la découverte d'une nouvelle planète avec d'étranges créatures. Cela ne pouvait que me plaire. L'intrigue sur l'océan et les chants des baleines auraient pu me plaire. Mais cette intrigue est mise en arrière-plan et le roman est davantage centré sur la science et la religion. Il y a beaucoup de termes scientifiques, je me suis perdu dans toutes ces informations. La deuxième partie encore plus et j'ai totalement décroché même si l'histoire de Jonathan était plutôt intéressante. J'ai essayé de lire en diagonale parce que la plume est belle et que l'histoire est intrigante, mais je pense que je ne suis pas dans le mood pour lire ce roman. J'ai survolé les dernières centaines de pages pour en savoir plus sur les chants, mais comme j'ai lu des avis mitigés sur la fin et les explications de la planète étaient plutôt décevantes, je suis plutôt resté de marbre.

C'est dommage, la lecture est fluide et l'intrigue et la couverture me donnais envie. Peut-être que je tenterai une autre fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par I_Meliodas 2023-10-11T16:38:25+02:00
Les Chants de Nüying

*Roulement de tambour* Voici notre dernier candidat pour la finale du PLIB 2023 ! Il s’agit du roman que personne ne prononce de la même manière : Les chants de Nüying d'Émilie Querbalec.

Brume est une spécialiste en bioacoustique. Durant son enfance, comme de nombreuses autres personnes, elle a entendu ce qu’on appelle les chants de Nüying, une planète possédant des traits communs avec la terre. Le moment venu elle décide donc de participer à une grande aventure : rejoindre cette planète qui se trouve à près de 27 années de voyage spatial.

L’auteure nous raconte son histoire en trois parties : les préparatifs du voyage, le voyage et l’arrivée dans le système de Nüying. Elle prend le temps de tout mettre en place: les personnages, le contexte, … on découvre donc petit à petit son univers et les différentes technologies qui lui sont associés. Les choses sont expliquées de manière claire et crédible nous plongeant vraiment dans cette aventure spatiale.

De nombreux thèmes sont abordés : religion, mysticisme, clonage, pouvoir, science, découvertes, …

J’avoue avoir été perturbée à plusieurs reprises lors de cette lecture. Déjà parce que je ne m’attendais pas à ça dans la deuxième partie. On va surtout se concentrer sur Jonathan Wei qui dirige l’expédition et ses expériences sur le transfert de conscience dans un clone. Et comment le tout se passe durant le voyage pour atteindre Nüying.

La partie que j’ai préférée est la troisième, le moment où les choses ne se déroulent pas comme prévu et que des choix compliqués vont devoir être fait pour s’en sortir. J’ai vraiment apprécié cette phase de découverte et d’étude du terrain. Par contre, la fin m’a scotchée !

On va suivre différents personnages : Brume, Will, Dana, Jonathan, ..et chacun aura ses moments pour qu’on puisse suivre leur ressenti, pensées à travers ce voyage et les aventures qu’ils vont vivre/subir.

En bref, un roman prenant et surprenant. Ne vous laissez pas avoir par sa couverture, elle ne reflète pas tout ce qu’il peut se produire dans ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fred_Larsen 2023-12-29T19:48:55+01:00
Les Chants de Nüying

Je classe ce livre dans ma liste d'or parce que des livres de SF française, parlant de voyage interstellaire, de rencontre "extra-terrestre", il n'y en a pas tant que ça. Ce roman pose également la question de l'éternité. Les personnages principaux sont nombreux et complexes. les relations entre eux ne sont pas caricaturales. Mais, pour ma part, le petit "moins", c'est qu'il y a un peu trop d'intrigues et que, finalement, la partie "contact" extra-terrestre est réduite un peu à la portion congrue. Sinon c'est un excellent livre, très bien écrit, superbement documenté, et qui crée un réel attachement aux personnages. Une fois commencé, on ne le lâche plus jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fred_Larsen 2023-12-30T20:45:52+01:00
Les Chants de Nüying

Un livre qui avait une accroche extraordinaire avec une rencontre d'une espèce différente de l'Humanité et potentiellement intelligente (des chants similaires ou presque à ceux de nos cétacés). De là, on bifurque assez rapidement sur une réflexion (intéressante) sur l'immortalité et l'argent. Malheureusement (pour moi), cette réflexion prend la place principale de ce roman et la partie rencontre extra-terrestre est réduite à la portion congrue, à la fin de l'histoire.

Même si la lecture est fluide et facile, même agréable, j'avoue que j'ai été un peu déçu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2024-01-17T22:29:46+01:00
Les Sentiers de recouvrance

Année 2036 : la Terre subit les conséquences du réchauffement climatique ; l’eau est rare à l’intérieur des terres, des feux géants ravagent des forêts et les réfugiés s’entassent dans des tentes.

Nas est une adolescente d’une région isolée d’Espagne, au milieu d’un environnement qui devient désertique tant l’eau manque. Très proche de son père, elle escalade avec lui les magnifiques paysages autour de la ferme tandis que sa mère peine à gagner de l’argent avec des traductions. Nas vit une enfance presque rêvée, entourée de la nature. Lors d’une noyade, elle est sauvée par un ange.

Ayden, lui, grandit dans un habitat plus difficile, une banlieue de béton en France, et est très — trop — attiré par le feu. Un jour, il se blesse grièvement en franchissant les interdits et en tirant des feux d’artifice.

C’est un vrai plaisir de retrouver la plume d’Émilie Querbalec, qui brosse ici le portrait de deux adolescents solitaires dans un futur proche en pleine mutation, et qui prend le temps d’évoquer le quotidien de ses héros que rien ne destinait à se rencontrer.

Survint une rupture au milieu du roman dont je ne peux pas vous parler sans vous gâcher le plaisir de la découverte.

Disons simplement que l’auteure explore le thème des rêves, de l’adolescence en perdition, de la difficulté de surmonter la dépression, avec une très grande sensibilité. Les rêves, ici, sont le domaine de l’enfance, mais ils amènent aussi un espoir thérapeutique, idée parfois étudiée en SF. Évasion, exutoire, échappatoire ou voyage initiatique, les rêves façonnent la réalité de ces jeunes gens handicapés par un mauvais coup du destin, rêves qu’ils devront dépasser pour justement revenir à la réalité.

Réparer la terre, réparer les âmes, tel est le thème de ce roman, ancré dans une anticipation proche avec un soupçon de fantastique où l’enfance peine à entrer dans un monde saccagé par les adultes. Émilie Querbalec nous offre une ballade touchante, teintée de poésie et de tendresse envers ces deux adolescents.

Afficher en entier
Anthologie des Imaginales 2022 : Afrofuturisme

Rivers Salomon - Soif de Sang

Sara Doke - Léopard cha-cha

Sofia Samatar - Demande de prolongation

Richard Canal - Miss Washington

Raphaël Granier de Cassagnac - Itineraire d'une migrante martienne

Yann-Cédric Agbodan-Aolio - Le Nombril-du-monde

Charlotte Bousquet - L'Amour est Source de Vie

Alex Evans - La Tête d'Olokun

Michael Roch - La paraphrase du masque

Sylvia Saeba - Les Ciseaux de Sang

Florianne Soulas - Souvenir organique

Lionel Davoust - Dans les matongo de coton et de polymère

Laura Nsafou - De l'autre côté de la nuit

Ketty Stewart - Blanche-Neige et le triangle quelconque

David Bry - Plus que la Terre encore

Émilie Querbalec - Venus Requiem

Christophe Gros-Dubois - Nine Inch Man

Corinne Guitteaud - La Reine égarée

Nadia Chonville - Twati an vè-a

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaudeS 2024-02-05T17:17:09+01:00
Les Sentiers de recouvrance

Une parenthèse de vie pleine de beauté.

À la fois simple et complexe, précis et flou, ce livre m’a embarqué avec lui avec ces deux adolescents au fil des pages (et oui, car au départ ce n’était pas gagné!)

Deux personnages initialement opposés, l’une vivant proche de la nature et l’autre ,vivant en ville, et pourtant si proches par leur solitude dans ce monde futuriste (2035, pas si loin!).

Au départ un peu déstabilisée, j’ai mis du temps à rentrer réellement dans le récit, je me suis laissée porter par la plume que j’ai trouvée si douce et si belle.

Et j’ai bien fait !

Parce que finalement quelle jolie fin, quels jolis messages, quel bon moment de lecture «  les yeux ouverts ».

Une belle histoire de chemin de vie dans laquelle l’autrice parle d’adolescence, de rêves, de handicap, de dépression, de force et du travail de chacun pour dépasser ses rêves et en revenir à sa réalité, tout en n’omettant pas l’importance des liens humains, de l’amitié.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’autrice faisaient se rapprocher le chemin de ses adolescents avec celui de la terre et du climat, la nature est très présente dans le texte et est, à mon sens, presque un personnage à part entière qui va aider elle aussi Nas et Ayden dans leurs propres chemins vers leur nouveau départ, en même temps qu’eux même vont réparer cette terre pour se sentir mieux.

Et j’ai trouvé ça beau.

En bref : une belle histoire qui demande à prendre le temps d’être lue, dans un style poétique qui apporte autant de douceur que de rudesse, auprès des rêves de ces jeunes adolescents blessés par la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2024-02-25T15:44:58+01:00
Quitter les monts d'automne

Un livre pas mal. L'histoire est sympathique, teinté d'une ambiance très japonisante. Agréable pour passer le temps.

Afficher en entier
Les Sentiers de recouvrance

Les Sentiers de recouvrance est un roman de grande qualité qui plaira sans aucun doute à son lectorat cible, malheureusement je n'en fais pas partie. Là où j'attendais de l'action, du danger et de la tension face aux catastrophes naturelles, ce sont les catastrophes intérieures de ses héros qu'Émilie Querbalec met en avant. Et c'est beau !

Décrit avec beaucoup de poésie, le voyage qu'ils entreprennent est riche en émotions, toutefois le nature writing occupe une place centrale dans la première partie. Je l'avoue, je me suis ennuyée jusqu'à ce que survienne le renversement de la seconde moitié. Et même s'il n'a pas changé mon ressenti global, il m'a au moins donné envie d'aller au bout de cette lecture atypique.

---

Découvrez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

Afficher en entier
Les Sentiers de recouvrance

Je m'attendais à plus de la part d'Emilie Querbalec; moi qui avais adoré Quitter les monts d'automne. Ses personnages étaient fades et sans intérêt. Je préférais davantage les personnages secondaires qui étaient plus intéressants. Parfois, je ne savais si j'étais de un rêve ou bien la réalité.

Afficher en entier

Dédicaces de Émilie Querbalec
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 4 livres

Fantasy.éditions.rcl : 1 livre

Fantasmagorie : 1 livre

Lune Écarlate Editions : 1 livre

Editions Malpertuis : 1 livre

ActuSF : 1 livre

Mnémos : 1 livre

Critic : 1 livre