Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 009
Membres
1 045 067

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brigitte Giraud

Auteur

328 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

DeuilRomanAmitiéEnfanceAllemagneDrame familialFemmeMortAmourDrameVacancesPsychologie
ajouté par Lilou 2009-09-03T23:06:03+02:00

Biographie

Ecrivain française

[Littérature française]

Née à Sidi-Bel-Abbès, Algérie en 1960

Libraire, journaliste, traductrice, Brigitte Giraud est une femme de lettres que le monde des livres commence, certes discrètement, à saluer depuis la fin des années 1990. L'auteur rédige quelques nouvelles puis livre ses réflexions à des revues comme la très reconnue NRF ou encore Aube Magazine. Plusieurs romans auréolent également son parcours. 'La Chambre des parents' illustre un parricide et reçoit le Prix littéraire des étudiants. 'Nico', non moins poignant, offre quant à lui la confession d'une jeune femme et soeur du personnage principal éponyme qui souffre les violences physiques de son père. 'Marée noire', est son troisième roman. 'A présent', publié en 2001, est un récit sur ce qu'une disparition peut avoir de monstrueux. En 2007, elle offre encore à son lectorat grandissant 'L' amour est très surestimé'. Brigitte Giraud prend de l'importance dans le monde littéraire et est de plus en plus sollicitée pour l'organisation de festivals littéraires. L'écrivain est notamment directrice de la programmation de la Fête du livre de Bron, festival très important dans la région lyonnaise.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
23 lecteurs
Or
63 lecteurs
Argent
81 lecteurs
Bronze
87 lecteurs
Lu aussi
97 lecteurs
Envies
75 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
17 lecteurs
PAL
67 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.92/10
Nombre d'évaluations : 128

0 Citations 65 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Brigitte Giraud

Sortie France/Français : 2022-09-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Frelonia 2023-05-13T14:42:46+02:00
Jour de courage

Une écriture incroyable qui mêle une scène au présent d'un adolescent effectuant un exposé sur un militant allemand, et des souvenirs permettant de mieux comprendre les personnages.

Ce récit montre la façon dont l'Histoire aide à comprendre le présent et se comprendre sois-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-07-17T08:41:48+02:00
Vivre vite

Brigitte GIRAUD a perdu son mari il y a vingt ans ; à l’occasion de la vente de sa maison, elle fait l’inventaire des « Si » qui auraient pu éviter que son mari ne se tue dans cet accident de moto.

C’est bien écrit, mais ça fait beaucoup de si au bout du compte… J’ai ressenti de la peine pour elle, parce que la perte d’un proche laisse toujours des traces, mais malheureusement, moi qui d’ordinaire suis assez émotive et éprouve beaucoup d’empathie, j’ai eu beaucoup de mal. Au final, les « si » n’apportent pas de réponse et j’ai eu l’impression d’être une intruse dans une vie qui n’est pas la mienne, auprès d’une femme que je ne connais pas.

Bref, si j’ai compati à sa douleur, je me suis sentie peu concernée, on a tous perdu un proche, mais ce n’est certainement pas une raison pour en faire un livre…

À lire avec un blouson (avec un aigle sur le dos?), en grignotant des Spéculos avec un thé (Darjeeling) et en écoutant l’Homme à la moto d’Édith Piaf…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plou 2023-08-26T19:19:04+02:00
Vivre vite

Je comprends l'idée et c'est même émouvant mais .... J'ai vraiment eu du mal à le lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par flottie 2023-08-31T21:24:04+02:00
Un loup pour l'homme

Avec ce petit roman empreint de mélancolie douce-amère, Brigitte Giraud nous entraîne très loin, tant au niveau émotionnel que psychologique. Dans cette belle histoire, s'entrecroisent beaucoup de thématiques : l'enrôlement militaire, la loyauté en amour comme en amitié, la confiance accordée, la camaraderie qui naît des souffrances et des épreuves collectives, les blessures visibles ou invisibles générés par les conflits, le devoir de soigner, la France des années 60 entre retards et modernisme. Riche de l'histoire familiale, l'auteur retrace ces vies, ces ambiances et ces événements avec virtuosité. L'écriture est soignée et musicale, poétique, à l'instar de ces paysages algériens qu'elle représente si bien, et qui racontent toutes les sensibilités, la vie, le deuil, les regrets et les remords. L'auteur s'attache à montrer à quel point cette guerre a été douloureuse, d'un côté comme de l'autre. Elle évoque bien l'entente, les confidences, les faiblesses, l'amour, la détresse et l'autodestruction. le ton est toujours juste et les personnages émouvants. Antoine, le héros principal a une très belle personnalité, sa bienveillance, malgré la fatigue, est admirable. Sa relation avec Oscar est extrêmement touchante, et celle, complexe mais tendre avec sa femme est bien rendue. Brigitte Giraud rend remarquablement compte, dans la troisième partie, de la hausse du fanatisme et des haines, nous ébranlant profondément. La guerre ici, abstraite, apparaît surtout comme une épreuve humaine d'abnégation, de loyauté envers l'autre et de désillusion. Ce mélange de brutalité, de force et de douceur m'a chamboulée. Un roman sombre et fiévreux, solaire et poignant, qui marque profondément.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-09-22T15:53:09+02:00
Vivre vite

"Vivre vite et mourir jeune" c'est le texte d'une chanson de Lou Reed, l'un des rockers que Claude aimait. Il aimait aussi la moto. Et avec le bolide de son beau-frère, autorisé à être vendu en France mais pas au Japon,car il y est jugée dangereux.

Le livre commence et se termine par le même événement : la vente de la maison accélérée par le harcèlement des promoteurs.

Entre les deux, l'histoire de cette acquisition et de l'avant ou comment deux jeunes de quartier font d'abord pour le quitter puis devenir propriétaires. Entre l'acquisition et la vente : 21 ans.

Claude,le mari de l'autrice, n'y aura jamais aménagé car il vient d'avoir un accident de moto, fatal.

Brigitte Giraud écrit pour se rappeler,pour ne pas oublier,pour rendre Claude vivant et nous raconte lui et elle.Et puis il y a tous ces "si" énumérés dès le second chapitre et développés dans chacun des suivants. Brigitte Giraud interroge les circonstances de l'accident,essaie de le comprendre. Elle questionne le hasard qui se mue en destin.Des "si" qui peu à peu deviennent complètement loufoques à mesure que l'autrice vit en écrivant ou revit sa terrible descente aux enfers.

Le style est précis,les phrases sont sans effet de style et tout se mélange : le présent,le passé pour raconter un fait bien réel mais placé au conditionnel; avec des "si"...

L'avant dernier chapitre est consacré à l'éclipse total du soleil du 11 août 1999, image forte de l'avant et de l'après en passant par la nuit arrivée subitement :le noir,le silence,le froid

Je regrette quelques erreurs dans l'écriture non corrigées excepté par un lecteur zélé.

Mais j'ai vraiment adoré ce roman...de là à ce qu'il ait le prix Goncourt 2022 ?

Par contre, j'ai envie de lire les premiers livres de cette autrice et surtout les suivants pour me confronter à cette écriture qui a dû être salvatrice pour elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocenamo3 2023-11-03T19:43:00+01:00
Vivre vite

Une histoire assez intime, une succession d'évènements, menant à un instant t qui engendre des questions, les fameux "et si........".

On bascule dans une vie bercée dans la culture; la musique, un travail, une vie ordinaire.

L'écriture, retenue, est agréable à lire. Les longues phrases ne posent pas de problème.

200 pages à lire au moins en plusieurs jours. Et si, finalement, l'écriture participait, à une dose variable, au cheminement du deuil, à une éventuelle projection dans un futur.

Mettre les mots. Et si........

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kephas 2024-02-01T07:21:26+01:00
Vivre vite

Un livre tres personnel sur une tragédie annoncée...

L auteur cherche les circonstances qui aurait pu éviter ce drame...

Et si...

Mais rien ne peut conjurer le sort.

Un livre triste et grave. Vivre vite...et mourir jeune...! Mais surtout vivre chaque instant !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvie-2701 2024-02-03T09:48:19+01:00
Nous serons des héros

Ce roman de Brigitte Giraud est très émouvant. L'histoire est racontée par un enfant qui devient adolescent. Il raconte son déracinement et son manque d'affection parmi des adultes qui ne pardonnent pas ses faiblesses. Son affection pour un chat et un ami issu de la banlieue l'aide à adoucir sa perception du monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edwige-17 2024-04-24T17:39:45+02:00
Vivre vite

Petit livre qui touche à l'intime lors de la perte de l'être aimé. Pourquoi et si.... Autant de réponses possibles, mais....

"Vivre vite" se lit très vite, aussi vite que la vie qui bascule en quelques secondes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meels 2024-05-01T13:06:00+02:00
Vivre vite

Dans ce livre de 200 pages, nous plongeons dans l'intimité de l'auteur, où des mots réfléchis et des "et si" captivants ont suscité en moi une certaine agitation pendant ma lecture. Les " et si" à répétitions, je dois admettre que j'ai été accroché.

Afficher en entier

On parle de Brigitte Giraud ici :

Dédicaces de Brigitte Giraud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 9 livres

J'ai lu : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Flammarion : 3 livres

Fayard : 1 livre

L'Harmattan : 1 livre

Pleine page : 1 livre

L'Ecole des loisirs : 1 livre