Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 765
Membres
1 038 254

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frédéric Bellec

Auteur

24 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
74 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.78/10
Nombre d'évaluations : 27

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frédéric Bellec

Sortie France/Français : 2018-06-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Exilium - Livre 2 : Les legs noirs (première partie)

L'avis d'Esméralda :

Une nouvelle fois je suis hyper conquise par cette suite !

Frédéric Bellec nous fait rentrer directement dans le vif du sujet. Ce second tome s’inscrit dans l’action mais toujours autant dans la réflexion. Il nous fait, un temps, voyager au Moyen-Age, à la rencontre de la première apparition du leg noir.

L’auteur mène parfaitement l’intrigue, nous livrant vraiment au compte goutte les éléments qui donnent du relief au roman. Le côté fantastique est beaucoup plus présent qu’au premier tome. Et ça, j’adore !!!

Notre cher pion, s’est fait à sa nouvelle mission. Mais quelquefois le doute vient le submerger. Il fait de nouvelles rencontres ! Certes elles sont discrètes mais je pense que le rôle de ces deux nouveaux personnages aura toute leur importance dans la suite. L’auteur sait nous mettre l’eau à la bouche sans rien dévoiler et c’est assez frustrant d’être toujours dans l’inconnu. On a envie de vraiment savoir !!!

L’auteur met toujours aussi bien en évidence les notions d’amitiés et de tolérance surtout avec une super révélation qui concerne deux de nos trois lycéens extraordinaires !

Ce second livre est magistral par tout ce qui recèle : action, questionnement, révélation, amitié, entraide, découverte…

Frédéric Bellec sait parfaitement jouer avec nos craintes ( sérieusement son leg noir m’a complétement fait flippé !!) et mettre en scène des moments aussi magiques qu’inquiétants !

Un super et fantastique coup de cœur !!!

Afficher en entier
Exilium - Livre 1 : L'Internat

Frédéric Bellec a su réinventer le thème fantastique et des créatures qu’on a l’habitude de voir au cinéma ou dans différents romans.

Une histoire de tolérance et d’amitié, une grande surprise à laquelle je ne m’attendais pas au départ de cette histoire, un très bon dénouement.

Ce premier livre m’a paru comme un témoignage propre à l’auteur ce qui donne vraiment un côté réaliste à cette histoire.

Je vous conseille ce premier tome pour découvrir le monde fantastique d’Exilium.

Si l’occasion se présente ,je serais ravie de lire les 2 tomes suivant afin d’avoir le fin mot sur cette histoire surprenante.

Afficher en entier
Exilium - Livre 2 : Les legs noirs (deuxième partie)

L'avis d'Esméralda :

Le premier tome nous posait les bases : rencontre avec les personnages, les éléments perturbateurs (des gentils perturbateurs), les enjeux, les risques et un pied dans les aventures développées dans le second volume. Ce dernier est beaucoup plus explosif : approche à ce qui s’apparente au méchant perturbateur, de nouveaux personnages viennent se greffer au groupe atypique. Et bien évidemment met l’eau à la bouche pour le troisième volet. Et ce dernier ne déroge pas à la règle des deux premiers : Frédéric Bellec sait patiemment jouer avec nos nerfs et à la manière in fino de vous frustrer. Je ne fais pas vous cacher que l’auteur ne délivre qu’au compte goutte les informations capitales. Je lui en veut beaucoup (enfin un peu beaucoup) de se jouer de nous, pauvres lecteurs que nous sommes, et avec notre patience. Mais rien ne va une fois de plus entacher ce moment de lecteur car nous tenir en haleine, il sait parfaitement le faire.

Dans ce troisième volet, j’ai été plongée dans l’univers des legs noirs ( créatures maléfiques à l’opposé de nos gentils « legs-doudou »). Aux côtés de l’Abbé Paul, on découvre les origines de ce mal, apparenté à de nouvelles légendes, notamment celle de la bête de Gévaudan. Leurs informations soulignent une nouvelle tournure dans les aventures à venir et ce qui s’apparentait à une balade de santé va tourner vite fait à l’apocalypse. Ces révélations vont être l’axe de référence des éléments à venir et où tous les rebondissements vont partir.

Le groupe des « legs-doudou » est de plus en plus soudé et accueille dans leur nouveau rang Benoit, fraichement convertit à leur mode de vie. Leur meneur, Frédéric est toujours aussi génialissime. Son humour, ses sarcasmes et son franc parler ont eu raison de moi. Sous cette hilarité, cette fois ci son rôle va être mis à rude épreuve. S’improviser chef de guerre et faire face à la violence des legs noirs, il n’y était pas du tout préparé et personne ne va le ménager. La confrontation le met à mal et ses limites vont être dépassées mais pour l’équilibre de la vie, il devra se faire violence et écouter ses amis. Sa formation de meneur est rude, mais il a l’étoffe pour ce rôle.

Cette seconde partie regorge d’innombrables scènes d’actions et de réflexions. J’ai adoré suivre l’évolution de Frédéric et encore une fois sa façon incorrigible de s’approprier les éléments terribles. Notre joyeuse bande de « legs-doudou » s’affirme notamment dans leur relation amoureuse et sur leur perception de leur monde et dans celui où ils évoluent dans l’obscurité. Maïwenn affirme sa place dans ce groupe. La jeune fille aux capacités surnaturelles n’a pas dit son dernier mot et j’espère que par la suite elle aura une place à la hauteur et un rôle beaucoup plus approfondi. A eux tous ils forment « les 5 Magnifiques ». Super nom pour cette bande d’ados !

Une fois de plus c’est 200% addictif. Je me suis laissée prendre par tout cet imbroglio d’aventures. Conquise et impatiente d’en savoir encore plus. « Exilium » n’a pas délivré tout ses secrets ! Et Frédéric reste encore une énigme non résolu ! C’est un sans faute !

A découvrir sans aucun doute ! Un nouveau univers fantastique qui ne vous laissera pas indifférent, voire vous rendra accro !

Afficher en entier
Exilium - Livre 2 : Les legs noirs (deuxième partie)

J’ai apprécié la deuxième partie du tome 2. Cela m’a fait plaisir de retrouver les personnages si attachants de l’auteur et personnage principal, Frédéric Bellec.

Les idées sont intéressantes et dans la lignée des précédents tomes. Si en général je ne lis pratiquement jamais de romans qui se déroulent sur plusieurs tomes, pour Exilium c’est un peu l’exception. L’avantage c’est que même si on ne les lit pas les uns à la suite des autres ou que l’on espace la lecture de quelques mois le lecteur n’est pas perdu et retrouve assez rapidement ses repères…

Les légatis sont amusants et attachants. On ne peut que les apprécier et avoir envie d’en découvrir plus sur eux.

Ce qui m’a le plus manqué ce sont les descriptions. L’univers de l’auteur donne toujours envie d’en savoir davantage et le fait qu’il n’y a que peu de détails est assez frustrant. Personnellement j’en voudrais plus pour vraiment me mettre à la place des protagonistes.

Je ne suis pas arrivée non plus à m’imaginer les lieux même si ces derniers sont un peu plus détaillés que le reste.

Je serais curieuse de lire ce roman avec davantage de détails et d’informations surtout concernant les réactions, sentiments et quotidiens des légatis.

Les chapitres sont assez longs mais cela ne m’a pas gênée ! L’écriture de Frédéric Bellec est prenante et nous donne envie de vouloir découvrir la suite.

Ce qui m’a peut-être un peu gênée c’est que dans un même tome il se passe, selon moi, trop de choses. Les retournements de situations sont trop nombreux et finalement cela enlève un peu de réalisme à l’histoire…

Je pense que les idées mises en avant à la fin du roman auraient dû être intégrées dans un autre tome. On se doute évidemment que tout ne fait que commencer.

Le prochain tome va sûrement être intéressant mais je me demande aussi jusqu’où Frédéric Bellec va nous amener.

Si on découvre d’autres petites informations sur le monde des légatis les retournements de situations sont plus mis en avant. Au final je suis certaine que leur monde et leurs particularités sont encore très peu exploités et c’est frustrant.

Durant la majorité du roman c’est le personnage du surveillant, qui est aussi l’auteur, qui est le point de vue le plus mis en avant, il aurait pu être intéressant d’alterner un peu plus souvent avec les légatis ou les autres protagonistes.

En résumé, un roman qui malgré quelques défauts m’a une fois de plus plu. C’est un univers assez original qui mérite que l’on s’y attarde.

Si vous ne connaissez pas encore Exilium alors tentez l’expérience et vous en ressortirez changé, j’en suis sûre !

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n°368

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2020-01-11T15:29:36+01:00
Exilium - Livre 1 : L'Internat

Ce quasi huis clos fantastique m’a finalement déçu...

L’histoire se déroule dans un lycée professionnel berrichon qui fait aussi office d’internat. Une grosse tempête de neige va empêcher certains internes de retourner dans leurs familles et c’est Fred, le pion (certainement un double de Frédéric Bellec qui est aussi assistant d’éducation) qui va devoir surveiller sept jeunes pendant une petite semaine. Mais pendant ces cinq jours quelque « chose » va fortement perturber leurs nuits...

Même si le cadre n’a rien d’innovant, j’ai apprécié le récit qui introduit une créature fantastique très différente de celles qu’on rencontre habituellement dans ce genre de littérature. Et avec cette « chose », l’auteur sait excellemment aborder la question de la différence et son acceptation. (Il envoie aussi quelques piques bien senties à l’éducation scolaire ^^).

Mais, puisqu’il y a un grand « mais »...

F. Bellec a certainement voulu écrire un livre d’angoisse sans effusion de sang (et il a réussi !), ciblant uniquement la peur qu’on puisse éprouver.

Or, il est (vraiment) trop bavard et péroreur. En essayant de faire monter la tension ad vitam aeternam dans cette narration linéaire, on ne ressent finalement plus que des longueurs (d’explications e.a.) et... l’ennui.

Ceci n’est évidemment que mon ressenti. J’aime quand un livre va droit au but et si je déteste pas les métaphores (au contraire), un excès d’allégories, comme ici, amène à un langage pontifiant et une écriture qui me rebute. Malgré une fin bien énigmatique de ce premier tome, je ne lirai donc pas les deux suivants.

Afficher en entier
Exilium - Livre 1 : L'Internat

Merci à Book Of Demand pour l’acceptation de ce service presse, mais aussi à l’auteur pour cette belle découverte.

? RÉSUMÉ DE L’AUTEUR

« Cette semaine-là, une tempête de neige exigea la fermeture du lycée où je travaillais comme "pion", mais le maintien de l'internat permit l'hébergement des élèves bloqués sur place. Par ma proximité avec le lieu de travail, je fus le seul disponible pour assurer les nuitées. La semaine se présentait alors avec un calme insolent : encadrer sept adolescents occupés à compter les flocons au sein d'un établissement vidé de son âme.

Sauf que nous n'étions pas seuls !

Au début, j'expliquais aux internes effrayés que le vent et le froid étaient responsables des bruits étranges. Jusqu'à ce que leur fréquence nous accule à l'évidence : quelque chose sans lien avec la météo avait infiltré le dortoir !

Après mon départ de la Côte d'Azur pour la petite ville de Saint-Amand-Montrond, je pensais avoir trouvé le calme dans la campagne du Centre France. Mais j'allais découvrir un énigmatique Berry, qu'au XIXe siècle Chateaubriand décrivit comme une contrée "où se passaient des choses étranges" ! »

✒️L'HISTOIRE

? MON AVIS

Le tome est divisé en 2 parties.

La première va être plus accès sur les évènements qui se déroulent à l’internat pendant cette fameuse tempête qui paralyse le département et fait fermer le lycée, mais pas son internat où les quelques élèves internes n’ayant pas pu retourner chez eux vont résider durant cette semaine sous la garde de nuits de Frédéric le pion.

Le surveillant est déjà un personnage attrayant, auteur de ce livre, il aborde les évènements tels qu’il les a vécus (l’impression que le livre n’est pas une fiction) et l’immersion est totale. IL réfléchit haute voix si l’on peut dire et ses allégories sont super intéressantes. Malgré le manque de réponses à ses questions et les secrets cachés par les élèves et le directeur, il ne force pas les choses et réussit à garder son calme.

Les évènements survenus durant les nuits sont effrayants, inquiétants et pourtant, on ne ressent pas le danger, juste la peur qui habite les personnages. Le calme de certains protagonistes nous guide sur les conclusions que Frédéric n’a pas su tirer, mais d’un point de vue de lecteur, il est plus simple de mettre le puzzle en place, alors que le personnage lui, doit jongler avec une situation compliquée et des sentiments à gérer afin de guider et protéger les élèves.

Une fois les évènements ayant trouvés leur réponse, on part plus dans des explications un peu longues dans la seconde partie du roman, même si intéressantes et proposées sous forme de dialogues entre les différents personnages.

Un mystère reste bien entier tout du long et ce n’est qu’à la fin qu’il revient hanter Frédéric, une question qu’il ne s’est pas posée ! Comme si cet évènement en particulier s’était effacé de sa mémoire tout du long et même à la fin, il ne semble pas faire le rapprochement de ce ‘’cauchemar’’ avec sa rencontre à la toute fin, rencontre qui nous ouvre la voie sur le prochain tome avec toujours autant de questionnement.

Je dois noter que les recherches et mises en parallèle avec le côté fantastique de l’histoire sont très intéressantes ! Il y a également une analyse de la société au travers de ces êtres extraordinaires et de l’acceptation des différences.

La première partie reste celle qui m’a le plus plu, j’aurais aimé qu’elle dure plus longtemps en faisant monter l’angoisse lors de la lecture, mais elle prend trop rapidement fin pour laisser place à des explications parfois un peu longues. Je garde la fin en tête qui relance le mystère et l’envie de continuer.

✒️ CONCLUSION

Un roman très intéressant à découvrir, surtout pour moi qui suis du Berry ! J’ai hâte de me plonger dans la suite. ;)

Afficher en entier
Exilium - Livre 2 : Les legs noirs (première partie)

Merci à Book Of Demand pour l’acceptation de ce service presse, mais aussi à l’auteur pour cette lecture qui se déroule dans le Berry.

? RÉSUMÉ DE L’AUTEUR

C'était il y a quatre mois, lors de mon premier face-à-face avec les rigueurs de l'hiver saint-amandois. Trois discrets élèves du lycée où j'exerce comme pion m'ouvraient les yeux sur leur étrange faculté de se transformer en une improbable et redoutable créature. Je fus terrorisé. Mais ils m'aidèrent à surmonter mes peurs pour comprendre leur place dans l'ordre naturel des choses. Je devins leur meneur, et l'un d'entre eux mon gardien.

Partager cette expérience dans mon premier témoignage fut éprouvant, mais me servit de thérapie post-traumatique. Je restai convaincu qu'après cela plus rien ne pourrait m'effrayer.

Jusqu'à ma confrontation avec quelque chose de plus grand, plus fort, imprévisible. Et pour la première fois : maléfique !

Cet ouvrage relate les évènements survenus après ceux rapportés dans mon premier témoignage.

✒️L'HISTOIRE

Nous retrouvons Frédéric et ses protégés plusieurs mois les évènements qui ont révélé au pion l’existence d’un monde extraordinaire !

Le Leg noir ayant effrayé les élèves du lycée a bien fait parler de lui quelque temps via les réseaux sociaux, mais il n’a pas aucune réapparition, laissant Frédéric perplexe.

Alors que les choses reprennent leur cours tranquillement, une bête rôde dans la forêt, réussissant à effrayer les jeunes legatis de par la cruauté de ses actes. Les nombreux charniers découverts vont attiser la peur chez les Saint-Amandois.

La semaine va être pleine de questionnements de nouveau, de révélations et de nouvelles rencontres, mais le pire ne reste-t-il pas à venir ?

? MON AVIS

J’enrage !

Je n’ai jamais lu un livre avec un tel niveau de réflexion sur la société et la ‘’vie’’ au lycée qui soit aussi frustrant.

Je m’explique, l’action manque, certes on a une ou deux sueurs froides, mais comme dans le précédent tome, les explications, questionnements et réflexions sur la société prennent beaucoup le dessus. Quelque chose me dit que l’action va se dérouler dans la seconde partie T-T, je reste donc sur ma faim avec cette lecture.

J’aime beaucoup le style de l’auteur, attention mini-spoil, j’ai trouvé intéressant d’apprendre l’origine du mot pédé, oui, je l’avoue je ne la connaissais pas ! C’est un des aspects que j’apprécie avec les « flashbacks » qui expliquent l’origine de certaines légendes, on a beaucoup d’analyse de la vie en société des lycéens qui ne sont pas forcément tendres entre eux et l’explication sur les énergies fut magique.

Mais voilà, trop d’explications, même si intéressantes bah ça finit par un peu lasser à la lecture.

✒️ CONCLUSION

Une lecture riche en apprentissages, mais j’aurais voulu plus d’action et plus de fantastique au travers des pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T15:17:40+01:00
Exilium - Livre 1 : L'Internat

Début d'une saga trés prometteuse, L'internat lance donc la série Exilium, qui risque bien de vous surprendre…

Fred est pion dans un collége. Alors que la neige recouvre toute la région, il est le sul à pouvoir garder l'internat de celui-ci. Il s'y rend donc mais les situations étranges s'enchainent. Et si on y ajoute la présence de deux internes pour le moins énigmatiques, sans compter celle du proviseur qui ne l'est pas moins, il peut se poser des questions…

Et les questions, on se les pose aussi dans la premiére parti d'un roman pas dénué de défauts, mais malgré tout trés prenant. Car si Fred semble parfois un peu long à la détente pour comprendre certaines choses et que les mystéres planant m'auraient énervés bien plus tôt alors qu'il semble vivre plutôt bien avec, il n'en demeure pas moins qu'on se prend au jeu. Et lors de la seconde parti, ce sont toutes les bases d'un univers qui se mettent en place une fois la révélation venue.

Et si les coquilles ne manquent pas (tout du moins dans la version papier), cela ne gâche pas le plaisir de lecture. Et une fois l'oeuvre terminée, on attend la suite avec impatience, d'autant que l'auteur glisse volontairement des informations qui ne prendront un sens que dans quelques mois quand la second tome sera sorti. Un roman trés agréable à lire donc, même s'il m'est difficile d'en dire plus pour ne pas vous révéler trop de choses…

Afficher en entier
Exilium - Livre 2 : Les legs noirs (première partie)

Aprés un premier roman qui posait trés efficacement les bases d'un univers, voici la suite. Et comme son nom l'indique, il s'agit de la premiére partie d'une histoire bien plus grande...

Et c'est malheureusement là que le bas blesse un peu. Une fois le livre finis, on reste un peu sur sa faim, en attendant la suite. Car si on retrouve Fred, désormais meneur, et que l'univers des legatis va s'enrichir, tout comme ce qui gravit autour, on suit surtout l'évolution de ses personnages, sans qu'il y ait réellement d'intrigue. Parcequ'au final, les fameux legs noirs, on n'en sait pas beaucoup plus sur eux si ce n'est au terme d'un premier chapitre trés réussit.

Et globalement, le livre est bon, le probléme venant juste de ce côté "livre de transition". On sait qu'il y a de l'ambition, que ça méne vers quelques choses de plus grand, et on apprécie les personnages ainsi que leur traitement, mais il manque quelque chose. Pour autant, j'ai apprécié les nouveautés apporté par ce deuxiéme tome (le prologue donc, mais aussi un personnage trés intéressant qui arrive en fin de livre, une relation elle aussi bien traitée ou quelques petit plus bien sympa) et, si vous avez aimé le premier livre, je vous le conseille fortement !

Afficher en entier
Exilium - Livre 2 : Les legs noirs (deuxième partie)

Il faut bien dire qu'aprés une prémiére partie arrêté de maniére brusque, j'attendais de découvrir la suite de ce deuxiéme livre de Exilium...

Le livre reprend donc là où le précédent s'était arrêté. On retrouve donc notre petit équipe (Fred, Kevin, Guillem et Maïwenn) sur la trace du Leg noir. Et on espére ici découvrir ce qu'il est, ou qui il est, et quels sont ses projets. le cadre en lui même ne change pas et on est donc toujours à Saint Amand Montrond, et la forêt environnante. On retrouve également quelques pages ornées de photos ou autres captures plutôt sympathique et qui donne un côté trés réel à cette histoire.

Une histoire qui, par ailleurs, se montre plutôt bien rythmée et se lit assez vite. Ce qui n'est en aucun cas un probléme. Car une fois fini, on est une nouvelle fois pressé de savoir ce qui pourrait bien se passer ensuite. Cependant, je note que les dialogues ne font pas toujours naturel et peuvent parfois nous sortir un peu de l'histoire. Cela reste cependant un tout petit probléme car le roman reste globalement réussit et je le conseille !

Afficher en entier

Dédicaces de Frédéric Bellec
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Books On Demand : 4 livres

Les Editions du Net : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode