Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 217
Membres
1 045 637

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Claude Serre

Auteur

62 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Claude Serre, né le 10 novembre 1938 à Sucy-en-Brie et décédé le 13 novembre 1998, est un dessinateur français.

Après des études académiques, il suit, pendant 8 ans, avec son cousin Jean Gourmelin, une formation de maître-verrier avec le maître verrier Max Ingrand et réalisa de nombreux vitraux. Il se lance ensuite dans le dessin humoristique et devint illustrateur pour de nombreuses revues françaises, notamment Plexus, Planète, Hara-Kiri, Lui, Pariscope et La Vie Électrique.

Il commence alors à illustrer des ouvrages. Le premier fut Asunrath, livre fantastique, édité chez Losfeld. Le fantastique l'intéressait et il traduisit cet intérêt dans les premières lithographies, qui furent diffusées, parfois en exclusivité, dans de nombreux pays, comme le Japon ou l’Allemagne.

Il a participé à de nombreuses expositions, de groupe, comme celle de Berlin en 1964, ou personnelle, à Paris, en 1967. En 1969, il rencontre Jack Claude Nezat qui écrivra de nombreux articles consacrés à son art et à son œuvre et organisera en 1975 et 1976-1977 deux expositions en Allemagne. Cette relation permit aussi au dessinateur de collaborer avec la revue Pardon.

Claude Serre, qui a eu entre temps l’idée de réaliser des dessins humoristiques sur des thèmes, comme la médecine, le sport, l’automobile, le bricolage, a vu son premier ouvrage Humour Noir et Hommes en Blanc, consacré notamment aux chirurgiens, dentistes, publié en 1972 par les Editions Grésivaudan. Cet ouvrage obtient le Prix de l’Humour Noir.

Il poursuit ses travaux sur un très grand nombre de thèmes et les ouvrages furent publiés, avec des différences, par Glénat, éditeur à Grenoble. Il illustre des ouvrages de Francis Blanche et de Frédéric Dard, auteur de la série San Antonio.

Il décède à l’âge de 60 ans des suites d’un accident de la circulation.

Claude Serre est connu pour ses dessins humoristiques, mais il a aussi réalisé des œuvres dans le domaine de la lithographie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
21 lecteurs
Or
37 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
89 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.42/10
Nombre d'évaluations : 52

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Claude Serre

Sortie Poche France/Français : 2011-10-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-01-20T18:17:20+01:00
Savoir vivre

Les plus symboliques me semblent les plus efficaces – une fois encore, quand il part dans le surréalisme (les marionnettes, le culbuto crâne/humain, l’homme horloge), ça me dépasse. Je trouve ça à peu près joli, dans ces cas-là, mais je ne saisis ni message ni humour.

L’humour absurde (l’arroseur d’arbre, SOS suicide), l’humour noir (le parachutiste, l’abus dangereux), l’humour décalé (le cercueil et le tourniquet, le centaure), le symbolisme (la semeuse, le sablier), je marche plutôt bien.

Mais pour certains gags, je cherche encore ce qui est vraiment drôle…

J’ai donc été pris par presque les trois quarts des pages.

Quant à la couleur, je trouve toujours qu’elle simplifie les ombrages et je préfère ceux en noir et blanc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2018-01-29T23:36:30+01:00
Humour noir et hommes en blanc

Tout est dans le titre, et la promesse est tenue : l'humour est noir, il est mordant et gore à souhait !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-02-01T19:31:55+01:00
La Bouffe

Beaucoup de cynisme dans cet opus, une critique de la société de consommation.

Ça tacle également sur la religion plusieurs fois.

Enfin, pas mal de planches qui nécessite de bien y regarder car le gag est subtilement mis dans le dessin qui paraît « normal » au premier coup d’œil, jusqu’à ce que l’on aperçoive le détail…

Si la majeure partie de l’opus fonctionne bien, certains gags m’échappe tout de même, dont je ne perçois ni le message ni l’humour…

Mais c’est toujours bien dessiné avec force de détails.

Très sympa – même si ça se lit très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-02-01T19:42:28+01:00
Le Bricolage

A part le dessin du dos de couverture, peu de gore dans ce volume.

Serre tourne vers plus d’humour absurde ou de dérision.

Parfois répétitif (que ce soit « tout faire soi-même » ou l’échelle avec quelque chose de coincé dedans, des idées reviennent), voire déjà vu (la Vénus de Gault et Millau dans le précédent, le ponseur de Rodin ici), l’ensemble m’a moins convaincu.

D’accord, on sourit souvent mais ça ressemble plus à du dessin humoristique de magazine que l’analyse cynisque faite avant…

Quelques dessins à texte, ce qui n’apporte pas souvent grand-chose, Serre étant meilleur à mon goût dans le one-shot silencieux…

Et puis des dessins qui, souvent ceux en couleurs, offrent moins de détails ou d’ombrage…

Pas le meilleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-02-01T19:54:14+01:00
Les Vacances

Beaucoup moins percutant que ce qu’il a pu faire au début, Serre s’attaque aux vacances.

Le découpage en mer-montagne-ailleurs-souvenirs pourrait, comme dans le premier et les hommes en blanc, permettre un découpage ingénieux. Ça donne plus l’impression que ça oblige le dessinateur à faire moins de dessins par thème.

Car s’il y a quelques idées originales (la plage et la bouche dégoût), un peu de gore (le type qui ferme sa valise) ou de noir (le cul de jatte double manchot au retour de vacances), on tape souvent dans la blague légère.

Ça marche ou ça marche pas – avec moi, pas trop…

Et les dessins, même quand il ombre comme au début, me semble moins poussés, moins aboutis qu’au début.

Ni bon, ni mauvais, ça prend dix minutes à lire à peine…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-02-03T14:02:29+01:00
Petits Anges

On retrouve pour beaucoup le Serre des débuts.

Ces petits anges sont cyniques, méchants et plein de mauvaises idées – et Serre s’en donne à cœur joie pour les étaler pages après pages.

On retrouve de l’humour bien noir parsemé de quelques gags gores…

Il reste bien encore quelques dessins d’un style plus épuré, presque banal, qui fonctionnent moins à mon goût…

Mais globalement, on a retrouvé l’esprit qui me plaisait tant chez cet auteur et les dessins soignés, pleins de détails sur les visages et les corps, avec des ombrages riches.

Bon retour après les tomes précédents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-02-09T18:55:04+01:00
Zoo au logis

Ahhhh !

On retrouve la qualité des dessins de Serre, que ce soit dans les ombrages détaillés ou dans les détails des corps, des visages ou des animaux eux-mêmes très expressifs.

Les décors sont souvent sommaires et ne nécessitent pas plus : tout tient dans la subtilité du trait qui met en avant un humour tendre, absurde, gore, cynique, cruel selon les pages mais qui a fonctionné à chaque fois avec moi.

Un excellent opus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-27T22:29:55+02:00
L'Automobile

Beaucoup d'humour noir dans ce recueil de dessins...un bon moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2021-11-29T14:38:57+01:00
le Sport

Pour Serre pas besoin de parler , un dessin suffit. Et effectivement tout est dans le dessin, tout et si vous regardez bien vous en verrez encore plus. De magnifique planches à l'humour ravageur qui vous feront réfléchir sur le sport !!!. J'adore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2021-12-09T15:25:49+01:00
L'Automobile

Un humour noire avec très peu de couleur pour démontrer la folie de notre société envers l'automobile. via un panel non exhaustif l'auteur nous montre quelques unes de nos folies vis à vis de cet machine qu'est la voiture. Nul besoin de s'étendre tout le monde connait cette folie.

Afficher en entier

Dédicaces de Claude Serre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 26 livres

J'ai lu : 2 livres