Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 106
Membres
1 045 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thomas Vinau

Auteur

73 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Thomas Vinau est né en 1978 à Toulouse et vit au pied du Luberon.

Auteur de nombreux recueils de poésie dont Bric à brac hopperien (2012) et Juste après la pluie (2014), il se lance brillamment dans la fiction avec Nos cheveux blanchiront avec nos yeux (2011) et Ici, ça va (2012), avant de travailler sur un recueil de portraits : 76 clochards célestes ou presque (Castor astral, 2016). Après La part des nuages, il publie son quatrième roman le camp des autres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
32 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
39 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.69/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thomas Vinau

Sortie France/Français : 2022-03-10

Sortie Poche France/Français : 2024-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-09-08T20:28:29+02:00
La Part des nuages

Quelle belle écriture ! Auteur découvert grâce aux amis babélios que je vénère. Dans la même veine que Christian Bobin. Joseph ne vit que pour son fils Noé. Mais c'est l'arche de Joseph qui est pleine de poésie. Promenons-nous avec lui pour admirer ces petites choses de la nature qui se trouvent autour de nous. Un écrivain qui se lit plus qu'il ne se raconte pour ceux qui ne boudent pas le plaisir de jolis mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-09-08T20:29:15+02:00
La Part des nuages

Le matin, quand chacun court et que le monde reprend sa ronde, ce qui est bien, c'est de se lever, de manger, et de se recoucher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-20T20:21:22+01:00
La Part des nuages

Lu en 2048. J'étais tombée sous le charme, une fois encore, après avoir lu "Le camp des autres". Thomas Vinau a l'art particulièrement émouvant de sonder les âmes.

Un roman aux sentences courtes et percutantes, à l'évidence désarmante. Une belle leçon de vie et une invitation au lâcher-prise, au retour à l'essence des choses, à la déculpabilisation.

.

Spoiler(cliquez pour révéler) Joseph, 37 ans, naufragé involontaire de la vie, s'occupe seul de son jeune fils, Noé, son unique raison de ne pas sombrer. Mais ces quelques jours sans lui, il va falloir remplir des minutes vides. Donc pourquoi pas se laisser porter par l'air, le ciel, la terre, accepter de déposer un temps ses failles et ses fragilités, pour suivre la course des nuages, en prenant juste un petit peu de hauteur ?...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-27T14:59:37+01:00
Ici ça va

Reçu à Noël et lu dans la foulée. C'est mon 3e livre de l'auteur. Une lecture que j'avais vraiment beaucoup appréciée ! Une plume à la fois précise, épurée et poétique.

Un récit apaisant, sur le temps et le lâcher-prise, sur la remise en question de ses priorités, sur la communion avec la nature et la reconnexion avec le vivant. Cela parle également de souvenirs refoulés, de deuil, d'acceptation, d'identité et de relation de couple...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-30T09:55:41+02:00
Le Camp des autres

Lu en 2018. A la fois un récit d'aventures et une biographie romancée, inspirés de faits réels et historiques (début du XXe siècle, persécution de tous ceux vivant en marge de la société). Une plume virtigineuse et ciselée, percutante et incarnée.

Un récit initiatique de six courts chapitres dénonçant l'individualisme, les préjugés, le racisme, l'injustice et l'oppression exercée par une élite, un pouvoir majoritaire sur une minorité indocile et indésirable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thalymarsou 2022-05-22T22:51:42+02:00
Marcello & Co

Livre sympathique qui amène une réflexion sur ce que nous faisons de notre vie. Pour ma part, un livre agréable pour se détendre pendant des vacances

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shivalee 2022-06-06T14:40:26+02:00
Bleu de travail

J'étais tombée sur "Comme tout le monde", à un moment où j'en avais vraiment besoin et ça m'avait marquée. En cherchant, j'ai vu que c'était un extrait du "Bleu de travail" et j'ai immédiatement voulu lire le reste.

Impossible hélas de trouver le livre.

C'était il y a plusieurs années déjà et sans mon attachement à "Comme tout le monde" j'aurais sans doute oublié. Mais il y a quelques jours, ma géniale meilleure amie me l'a offert et ce matin, j'ai enfin pu assouvir ma curiosité. Hélas, je suis restée hermétique à l'écriture de Thomas Vinau (en-dehors d'une ou deux exceptions), très loin de ce que "Comme tout le monde" a provoqué en moi à l'époque et continue de provoquer aujourd'hui.

C'est dommage.

Tout est question de goûts, je le sais bien, mais j'avoue avoir été déçue. Pas de l'œuvre en soi, mais déçue de ne pas ressentir ce que j'ai si longtemps imaginé, je suppose. C'est ma faute, on va dire ^^

Je suis tout de même ravie d'avoir pu enfin lire cette œuvre (merci super bestie 💜) et d'une certaine façon, de pouvoir passer à autre chose.

Puis, au final, j'ai toujours "Comme tout le monde" et c'est déjà énorme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2022-07-13T18:35:32+02:00
Ici ça va

Un livre délicat et lumineux.

On comprend, au fil des pages faites de notations brèves (humeur du jour, passage d'oiseaux, menus travaux du quotidien, regards, couleur du ciel...), que l'installation dans une vieille maison isolée dans la nature, à retaper, est un retour aux sources, pour le pas dire à l'enfance, et un nouveau départ après une profonde dépression, peut-être un burn-out car il était urgent de prendre son temps, de s'échapper du rythme infernal de la ville.

Un couple aimant prend le temps de s'émerveiller devant les poissons, les oiseaux, les ragondins, les couchers de soleil, et travaille à son rythme, sans doute déserteurs de la société de consommation et du stress du salariat.

Dans la peinture très précise de moments fugaces et de petits bonheurs, je retrouve le ton et le style de Philippe Delerm.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leandre_aime_lire 2023-05-01T19:24:45+02:00
Juste après la pluie

Si je pouvais vous recommander une seule chose avec ce livre ce serait de le lire sur une longue période.

Plusieurs semaines ou plusieurs mois, c'est un recueil qu'il faut savourer.

"C'est un livre d'usage et de combat pour tous les jours.", cette phrase de la quatrième de couverture illustre parfaitement ma lecture.

Ce sont des poèmes qui nous font rire, nous font pleurer, nous donne du courage ou de l'espoir, mais aussi nous comprend et nous console. C'est pourquoi il faut les savourer. Je suis souvent resté longtemps à songer devant certains poèmes qui résonnaient particulièrement en moi.

J'espère que vous trouverez ces poèmes aussi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helena2a 2024-01-02T18:03:39+01:00
Marcello & Co

J’ai bien aimé ce livre, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et à me faire à l’écriture qui se veut « jeune et actuelle » mais l’histoire en elle-même est surprenante et se lit rapidement ensuite

Afficher en entier

Dédicaces de Thomas Vinau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Alma : 5 livres

10/18 : 4 livres

Le Castor Astral : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Alma Editeur : 1 livre

La Fosse aux Ours : 1 livre